Prolongation de la Transition : Le plaidoyer du Chérif de Nioro devant la CEDEAO

14

Invité à prendre part à la rencontre de haut niveau avec les émissaires de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), lundi 06 septembre 2021, à l’hôtel Radisson, près de la Cité administrative, le Chef de la communauté hamalliste et non moins personnalité très influente au Mali, Mohamed HAIDARA, affectueusement appelé Bouyé, n’est pas allé par deux chemins, en homme d’Etat et à mille lieux des considérations électoralistes, pour indiquer la voie à suivre, en tenant compte, avant tout, de l’avenir des générations à venir, en termes de legs solides pour la refondation de l’Etat :  la nécessaire prolongation de la Transition en cours. C’était en présence du Président Goodluck JONATHAN, ancien chef d’Etat du Nigeria, Médiateur en chef de la CEDEAO pour le Mali.  Le Chérif était représenté à cette rencontre par son fils Baba Oul DEH, accompagné par Seydina Oumar DIARRA dit SOD.

Voici la teneur de son adresse, traduite de l’arabe en français avec l’aide de Google translation.

Louange à Dieu, Seigneur des mondes, et que les prières et la paix soient sur notre maître, Muhammad, le digne de confiance, et sur sa pure famille et ses honorables compagnons.

Discours de Cheikh Muhammad bin Cheikha, que Dieu le protège, à l’adresse de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest.

Paix, miséricorde et bénédictions de Dieu Tout-Puissant.

Tout d’abord, je voudrais exprimer à ce groupe de pays amis ma gratitude pour l’invitation qu’ils m’ont adressée à participer à un forum qui vise à évaluer et à discuter des conditions que traverse mon cher pays, le Mali.

A ce sujet, mon propos inclut le diagnostic du passé et du présent de mon pays, des régimes qu’il a traversés en passant par des secousses et problèmes successifs qui les ont accompagnés.

Et parce que je suis un citoyen qui n’est animé par aucun caractère partisan, mais, je suis un citoyen tout court, dont le caractère social est la couleur de la religion. Donc, je suis compté parmi les chefs traditionnels et les cheikhs de ce pays.

Partant de mon intérêt pour les affaires générales de mon pays, j’attire l’attention de votre estimé groupe, à travers cette brève présentation, sur les expériences vécues par mon pays au regard de la succession des régimes et des répercussions de certaines politiques improvisées qui ont certes rassasié la faim des politiciens, mais n’ont pas pris en compte l’intérêt supérieur du pays.

Au départ, il y a le régime de Modiboa Keita, qui avait reçu un grand soutien du peuple. Mais, il s’est rapidement effondré à cause de la déviation de sa politique ayant conduit à son renversement par un coup d’État mené par de jeunes officiers de bas rang. Mais, c’était un coup d’État « blanc » dans le sens où aucune goutte de sang ne fut versée.  Et leur règne a duré une vingtaine d’années, à la fin duquel il a été confronté à une révolution et à la destruction des équipements et biens publics. L’affaire s’est soldée par la prise du pouvoir par un groupe d’officiers de l’armée, pour entamer un nouveau chapitre de souffrances ayant a plongé notre peuple épuisé dans une mer de conspiration sous l’habillage du jeu de la démocratie hors de contrôle et de mesure. Ainsi, les politiciens ont commencé à manger le peu qui restait de ce peuple émacié et appauvri.

Ensuite, Messieurs, la transformation a eu lieu au début des années 90 avec les mêmes décisions improvisées qui ont fait le lit du coup d’État perpétré par Amadou Toumani Touré. Le délai prescrit de 14 mois a été respecté ; mais, la prise en compte de la réalité du pays n’a pas été respectée. Et nous rappelons ici la citation à méditer de l’homme politique américain (James Freeman Clark), disant en substance ceci : « Le politicien regarde son avenir électoral immédiat, alors que l’homme d’État regarde l’avenir des générations futures ».

Distingués participants, les meurtrissures douloureuses du passé nous ont fait prendre conscience que les politiques d’improvisation ont de graves conséquences pour les peuples, et que toute politique qui n’est pas basée sur une vision réaliste, prenant en compte la réalité du pays, prenant en compte ses conditions, tout en évaluant son niveau social, ne peut apporter une solution idoine et durable aux souffrances complexes d’un pays fragmenté et d’un peuple épuisé.

Distingués peuples, nous sommes un peuple qui a souffert pendant plus de trois décennies de ces politiques subversives qui ont terni l’image de la démocratie à cause d’une classe politique qui a continué à diviser le peuple au nom de la démocratie pour vivre de sa sueur, sur son dos, et sucer son sang. Toutes choses qui ont paralysé l’élan de développement. Et, il ne restait plus dans le pays que des journaux et des slogans creux et brillants. Les politiciens rivalisent pour récolter leurs fruits en les vendant à des partis étrangers et locaux.

Avec le renversement du régime et le sang versé, certaines propriétés publiques et privées ayant été vandalisées, et après que la tension ait atteint son niveau élevé, un groupe d’officiers est intervenu et a pris le pouvoir de manière pacifique et a renvoyé les groupes de gens en colère à leur quartier général. Il a commencé par étapes régulières dans le sens de la restauration du prestige du pays.

En tant que citoyens jaloux de notre pays, et notre voix représente une base populaire importante, nous soumettons une demande à votre estimé groupe et à tous les pays amis intéressés par la stabilité et le progrès de notre pays, pour soutenir l’option de donner à ce gouvernement de transition un possibilité de prolonger la période de transition d’une manière qui satisfasse à la consolidation des règles de l’État après ce qu’il a subi de commotions cérébrales qui ont ébranlé tous ses piliers et à tous les niveaux.

Si leur gouvernement évolue au même rythme de développement, alors, c’est ce que nous espérons.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Par les soins de son fils, Baba Ould DEH.

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Papi, reposez-vous! Vous ne pourrez jamais convaincre ces ignorants intervenants-là. Ils ont ces crotins d’animaux à la place du cerveau dans leurs crânes. Donc, reposez-vous tout simplement.

    • Au regard de ce qui se passe dans le monde aujourd’hui, on peut dire sans se tromper que c’est dans l’islam que réside la vraie ignorance. Jetez un regard sur les terres d’islam et vous verrez que la carte de l’ignorance et de la malédiction correspondent à la carte de l’islam.

      Moi je suis Soninké, donc originaire du WAGADU. L’islam est apparu chez nous en l’an 135 de l’hégire soit l’an 757 de l’ère Chrétienne. Plus de 1300 ans après, c’est au nom du même islam qu’on vient nous tuer dans nos Mosquées, brûler nos champs, voler nos bien et brûler vifs nos bébés. Ceux qui font cela savent mieux lire le Coran que toi et moi. Si un quelconque islam est une religion de paix, ça ne peut être qu’un faux islam. Le vrai islam est une religion barbare. 💡💡💡💡💡

  2. Le Mali n a besoin d aucun chérif ou religieux pour plaider quoique ce soit,la société civile et le gouvernement sont suffisants. Tout religieux qui le fait veut soutirer des avantages illégaux du gouvernement. J espère que la transition a compris le jeu malhonnête des soit disants religieux chérif imams et autres.

  3. Dans la situation où le Mali se trouve. Comment peut on parler d´election comme le seul remède à nos maux?
    L´election doit etre une fete nationale.
    L´election est l´aboudissement d´un processus!
    La communauté internationale se base sur l´election, sans election elle va pas aider le Mali, les Maliennes et les Maliens.
    C´est parceque nous avons basés notre vie sur des AIDES.
    Toujours entrain de recevoir des DONS. DONS. DONS…..L´ORTM ne parle que de DONS, AIDES, SUBVENTIONS etc……..

  4. Pour la 1ere fois, je ne donne pas tord au Cherif de Nioro.
    Il a fait la Genese du Mali depuis l’independance.
    Et dire que Modibo Keita etait un saint.
    Une transition baclee mene toujours au KO.
    Il ya tellement de problemes au Mali que les elections en un lap de temps ne devaient pas etre prioritaires.
    Et puis combien de gens vont voter? Soit ils n’ont pas la carte NINA, soit leur zone est occupee.
    Une election baclee nous aurons toujours les memes voleurs depuis 1991 qui vont revenir.

    • Aziza, IFOUROU SARA!!! NE SAIS-TU PAS QUE BOUYA EST MON CHEF SPIRITUEL ET RELIGIEUX?
      SABALI!!!!

      • RBS s’tu as bien TON chef spirituel donc nous autres qui ne sommes pas hamallistes on s’en fiche de votre faux «  chérif ». En se proclamant chérif , il se met au dessus de la mêler, quand tu vois la gueule du mec ça fait peur😂😂😂
        L’islam dit qu’il ne faut pas idolâtrer une personne ou un objet c’est pourtant ce que vous êtes entrain de faire.
        Si tu penses que nous avons tort concernant l’escroc esclavagiste de Nioro avance des arguments. Nous sommes entre adultes . N’as-tu jamais critiqué la femme qui t’a enfanté ? Qui a fait de toi l’homme que tu es?
        Cet esclavagiste, narco trafiquants te donne quoi?

  5. L ISLAM EST L ENEMI DU MALI, CE SONT LES MUSULMANS QUI ATTAQUENT NOTRE NATION DEPUIS DES SIECLES!

    CHOGUEL, LE CRIMINEL SERA RATTRAPPE PAR LE TEMPS! IL FAIT DU VIEUX ”DJ” DU VENDREDI, SON BOUCLIER!
    🙂 N OUBLIEZ PAS QUE CHOGUEL EST SORTI DES ”CUISSES DE BOUYE COUPLE A DICKO!” 🙂

    🙂 L ISLAM EST L ENEMI DU MALI, CE SONT LES MUSULMANS QUI ATTAQUENT NOTRE NATION DEPUIS DES SIECLES! 🙂

    • L’Islam n’est l’ennemi de personne, c’est plutôt les hommes qui le brandisse en drapeau qui sont pas habite par la foi islamique qui salissent le religion de DIEU. Un vrai musulman est un homme de paix de justice et d’équité. Mets toi ça dans le crâne pour éviter de te faire tort aux yeux du Créateur de l’univers dont tu es une minime créature qui respire.

  6. Il a dit tout? Je n’ai rien compris tellement c’est vide et confus,
    Maliens, pardon, éloignez ces amuseurs du vendredi

    • Chere KENEDOUDOU!

      🙂 L AUTEUR DE L ARTICLE ADRESSEE AUX MALIENS, CROYANTS ET NON-CROYANTS, C EST ”UN DES FILS” DU ”DJ” DU VENDREDIS! IMAGINEZ KARIM KEITA ECRIVANT SUR SON PERE IBK! 🙂

      🙂 QUFAAROHW! SOULEVEZ-VOUS! UN MUSULMAN NE CONNAIT PAS LA HONTE DEVANT LES HUMAINS 🙂

      • Malheureusement la plus part des soit disants intellectuels n’ont pas pris le temps de lire le Coran en Français ou autre langue hors l’arabe. DIEU a parler aux humains il faut donc le lire pour ne pas se tromper d’analyses. L’islam n’est pas une parole d’invention humaine mais plutôt une révélation dictée a un analphabète qui ne savait ni lire et écrire. Si cette parole aujourd’hui est suivi par plus que la moitié des hommes aussi instruits que toi, cela veut dire qu’ils y ont trouve ce qu’ils ne savaient pas. Donc pour être ingénieur il te faut des études pour être grade, aussi bien tous les métiers jusqu’a l’étude de la physique quantique ou lauréate d’un prix Nobel. Voyez vous si on est haineux on ne réfléchit plus c’est plutôt les battements du coeur qui occupent le raisonnement laissant en rade l’esprit et la pensée. Triste sort. Par la suite on insulte, on dénigre et on devient ridicule et enfin on ment et compare banane et plantain.
        Avoir un nom musulman, faire ses prières ou avoir la peau d’un arabe ne fait pas de quelqu’un un qui a la foi en DIEU. De ce fait mettre tous les musulmans dans une seul panier mènent au blasphème qu’on risque de regretter quand le soleil se levé. Donc apprend le message du coran et conforme toi a son récit car DIEU ne trompe personne c’est plutôt Cheitan Ibliss qui trompe les hommes.
        Bon courage et bonne lecture du Saint Coran.
        Pour plus d’éclairage sur la profondeur du livre saint tape sur google le nom de :Yahia Gouasmi écoute ce saint homme qui maitrise la langue française. Tu vas beaucoup apprendre je te jure.

Comments are closed.