Dirigés par des militaires suite à des coups d’État, le Mali, le Burkina Faso et la Guinée ont été suspendus des instances de l’Organisation communautaire.
Emise par le Premier ministre burkinabé, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla au cours de sa visite effectuée au Mali fin janvier et réitérée lors du mini-sommet regroupant, le 9 février dernier, les chefs de diplomatie des trois pays, l’idée de la création d’une fédération entre le Mali, le Burkina Faso et la Guinée, ne passe pas.
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), à travers le deuxième vice-président de son parlement, Sani Malam Chaibou a exprimé son hostilité à cette initiative. Dans l’extrait d’une vidéo enregistrée le 10 février dernier, Sani Malam Chaibou a insisté sur le fait que la « fédération ne se fera pas ».
Le parlementaire nigérien assure que « nous sommes à 15 et nous le resterons », en référence au nombre d’Etats qui composent l’institution sous-régionale. Pour lui, il s’agit tout simplement d’«un problème de concertation, de consultation et de compréhension ».
MD/ac/APA
APA-Bamako (Mali)
De toute façons les guineens n’ en veulent pas.
Dommage a toi car tu es déçu et les Guinéens ont apporte leur soutien fort a la Federation, tu n’as que tes yeux pour pleurer sale nègre de service de Paris!
Nous pensons que la CEDEAO s’est décrédibilisée en défendant les intérêts de la France plutôt que ceux de ses peuples. Le Nigérien Chaibou Salam est un fanfaron au service de l’impérialisme Français au même titre que son président Bazoum et Massaoudou le chef de la diplomatie nigérienne. La CEDEAO au lieu qu’elle aide les pays confrontés au terrorisme comme le Mali, le Burkina Faso depuis une décennie, préfère prendre contre eux des sanctions politiques, économiques et diplomatiques voire même des sanctions inhumaines, injustes et illégales contre un parmi eux le Mali. La CEDEAO a failli sur toutes les voies de développement et n’a jamais su atteindre ses objectifs. Une telle organisation mérite d’être dissoute. La population communautaire sait que la CEDEAO ne vaut plus rien et d’ailleurs n’a rien valu par le passé. En réalité elle n’est qu’un comité syndical pour protéger et défendre les chefs d’états auteurs de tripatouillage constitutionnel pour s’accorder un troisième mandat présidentiel en violation de leur constitution le cas de Mr Alassane Ouattara président de la RCI est un exemple illustratif et la CEDEAO a cautionné une telle forfaiture. Cette CEDEAO est très mal placée pour donner des leçons de démocratie aux autorités militaires qui sont en charge des affaires publiques au Mali, au Burkina et en Guinée.
Sani Chaibou Salam est un autre Nigerien ne aux trois frontieres Tchad-Niger-Libye, voici un homme sans culture, sans dignite et sans honneur. Un veritable ennemi de l’Afrique comme son president Bazoum! Tounkara, l’objectif de la CEDEAO de Dramane Ouattara, Macky, Embelo, Bazoum et Nana en affaiblissant le Mali et le Burkina par des sanctions idiotes, injustes, illegales et illegitimes devant les Jihadistes/Terroristes, etait de faire en sorte que la France puisse rester au Mali, au Niger et au Burkina Faso avec ses bases de colonisateurs afin de continuer a exploiter les pays Africains et de s’enrichir sur leur dos comme depuis le temps du commerce triangulaire et la colonisation. La CEDEAO elle-meme a ete creee par des militaires comme Genraux Yakub Gowon, Gnasingbe Eyadema et Moussa Traore! Y en a marre de l’hypocrisie et de l’infantilisation des peuples Africains par leurs dirigeants eux-memes ou sinon les sous-prefets de Paris!
C’est qui ce Sani Malam Chaibou? Pour qui il se prend? Qui a demande a la CEDEAO de se mêler de la federation BURKINA-GUINEE-MALI? Véritablement la CEDEAO créée sous le leadership de 3 Généraux Gowon du Nigeria, Traore du Mali, et Eyadema du Togo pour la prosprerite des peuples a perdu tout son sens, car sans contenu et n’a absolument aucune direction. Les sous-préfets de Paris et les negres de service comme Ouattara, Bazoum, Sall, Embello et Nana ne connaissent meme pas la Constitution du Mali depuis le temps de Modibo Keita avec son article celebre qui dit que: le Mali est pret a ceder une partie ou la totalite de son territoire pour unir l’Afrique’! Aussi on doit se poser la question ou etait ce garconnet Sani Malam Chaibouu quand la CEDEAO imposait des sanctions illegales, illegitimes et injuste et des embargoes sur le peuple Malien et le peuple Burkinabe afin de les affaiblir devant les Jihadistes/Terroristes qui sont entrain de les tuer depuis 2012? Sani si tu es un vrai fils de ton pere, tu peux venir a Bamko ou a Ouagadougou ou a Conakry pour raconter tes animosites, nous peuples Africains allons regler ton compte immédiatement! Honnêtement ces dirigeants de la CEDEAO n’ont aucune dignité, aucun honneur, aucune vertu et aucune morale, tous des esclaves de la maudite France, tous des complexes mentaux et des negres de service pour Paris et ses intérêts au detriment des interets de nos peuples Africains.
Honnêtement que vaut la parole d’un président en exercice de la cedeao ou des dirigeants influants comme Ado, Sall, Bazoum de la cedeao?
Ce Nigerien, Sani Malam Chaibou vice-président d’un parlement fantôme.Que pèse sa parole?
Poids vide.
A mon avis le périmètre va s’ élargir.Les militaires d’autres pays seront tenter de renverser les régimes corrompus qui servent la france à la place de leur patrie.
Les sanction de la cedeao n’auront pas d’effet.Si la CEDEAO sanctionne le Mali ou si la RCI sanctionne le BFA il ya le port de Conakry.
La cedeao s’est mis le doigt dans l’oeil en se servant de cette institution et de l’umoa comme instruments de presssion contre le Mali. Affamer le peuple Malien.Les autres peuples de la cedex ont vu cela et ne l’ont pas apprécié.
Pas du tout cedeao du peuple mais d’un club de chefs d’etat qui mondifient la constitution pour régner à vie.
Quand à l’argent, l’or vaut mieux que le USD, EUR…CFA.on prend toujours l’or.
Je connais des pays comme la Tanzanie qui ont été en arrêt pendant des moins faut d’essence.A prix préférentiels.
Au moins la russie nous donne des engrais, le carburant…et les équipements militaires
SI NOUS VOULONS ALORS NOUS FERONS UNE FÉDÉRATION AVEC HAITI GUADELOUPE LA POLYNÉSIE LA PAPOUASIE L AFRIQUE DU SUD ET LA CHINE,..
QUI DEMANDERA À LA CEDEAOMACHIN SON AVIS, …C EST BIZARRE LES COLONS ARABES ET EBROPAENS NE FONT QUE TENDRE DES PIÈGES AUX AFRICAINS DEPUIS DES MILLÉNAIRES, OCCUPENT NOS TERRES ET DECULTURALISENT NOS PEUPLES, LES ESCLAVAGISENT À TRAVERS LA CORRUPTION ET LES HYPOCRISIES LOCALES ET INTERNATIONALES….
La CEDEAO a quel pouvoir pr empêcher deux pays souverains a se Federer !!!? Crois t-elle qu’elle est une fédération déjà !
On dirait que les politiques africains perdent la tête et a la manière de la France.
Nous voulons un peuple de CEDEAO Et non un CEDEAO sous traitant de la France, nos 3 chefs d’état n’acceptent jamais d’être sous préfet .
La FRANCEDEAO ? BIENSUR! !! A TOUT FAIT. LE PEUPLE CEDEAO EST À SÉPARER DES CORROMPUS INTERNATIONAUX PSEUDO INTELLO-POLITICIENS. ..TRAÎTRES!!
ÉCOUTEZ ANALYSEZ RÉFLÉCHISSEZ TRANSMETTEZ
https://www.youtube.com/watch?v=7losFmCfWk4
LA LIBERTÉ DES COLONS ABRACADABREQUES ET DES RELIGIONS ESCLAVAGISTES DE L HYPOCRISIE
MERCI KINGUY!
FAUSSE DEMOCRATIE: PAS LA CEDEAO MAIS LES LARB7NS DE CHEFS D ETATS.
FAUSSE LIBERTÉ, FAUSSE ÉGALITÉ FAUSSE FRATERNITÉ FAUX PEUPLE FAUX BUT ET FAUSSE FOI, PEUPLE ESCLAVAGISÉ, HYPOCRISIE ET TRAHISON PAR LES VOIES RELIGIEUSES, DE MILLIARDAIRES RELIGIEUX ET UN PEUPLE MOUTONNISÉ ÉRANT SANS BUT DANS UN DÉSERT DE MÉPRIS ET DE MÉMOIRE.
@KENEDOUGOU PALACE Je ne vois pas le rapport entre la france et le nigeria
Comments are closed.