Présidentielle au Sénégal reportée: la CEDEAO réagit

27

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest a exprimé samedi soir son “inquiétude” après le report de la présidentielle au Sénégal et a appelé la classe politique au dialogue.

L’organisation “appelle les autorités compétentes à favoriser les procédures afin de fixer une nouvelle date”, est-il indiqué dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Elle appelle la classe politique à “donner la priorité au dialogue”.

Le 3 février, lors d’une allocution télévisée, le Président sénégalais a déclaré avoir abrogé son décret fixant au 25 février la date de la présidentielle.

“J’engagerai un dialogue national ouvert, afin de réunir les conditions d’une élection libre, transparente et inclusive dans un Sénégal apaisé et réconcilié”, a décalré Macky Sall.
Il a répété que son engagement à ne pas se présenter à l’élection présidentielle restait inchangé.

Aucune date n’a été précisée pour la tenue du scrutin. C’est la première fois depuis 1963 qu’une élection présidentielle au suffrage universel direct est reportée au Sénégal

Source: https://fr.sputniknews.africa/

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. @Rebel: tu es un nègre de service et un support aux autres nègres de service et sous-préfets de Paris dans les pays Africains comme la Cote d’Ivoire, le Senegal, la Guinee-Bissau et le Benin diriges par Ouattara, Macky, Emballo, et Talon.
    @Observateurs: les politiciens de la CEDEAO comme Ouattara, Emballo, Macky Talon, Nana, Bola sont tous des drogues a la cocaine Colombienne. Le Senegal lutte depuis 2012 pour sa democratie et chaque jour devient sombre pour ce pays, la population est maintenue dans la boue et les opposants sont mis en prison et leurs supporteurs tues, jamais dans l’histoire un president Sénégalais n’a tue au tant de manifestants aux mains nues que Macky Sall le grand boucher humain de Dakar!

  2. Vu de l’extérieur, la décision du président Macky Sall peut paraître regrettable sous réserve d’en connaître les vraies motivations. Cependant, c’est d’abord et avant tout l’affaire des sénégalais, et c’est à eux de trouver une solution à leur problème. La Cédéao n’est pas une fédération politique.

    Pensées rebelles.

    • Rebel, honte a toi! Tu fais de la fuite en avant, tu as vu la vraie face de tes démocrates de pacotille, sans loi et ni foi, tous des trolls de la maudite France qui les emploie comme des sales nègres de service et des sous-préfets dans les pays Africains comme La Cote d’Ivoire, le Senegal, la Guinee-Bissau, et le Benin!

      • (…) tous des trolls de la maudite France qui les emploie comme des sales nègres de service et des sous-préfets dans les pays Africains comme La Cote d’Ivoire, le Senegal, la Guinee-Bissau, et le Benin!

        @Kinguiranke
        C’est vraiment l’hôpital qui se moque de la charité. Après avoir passé ta vie à travailler pour des organisations onusiennes (en tous cas d’après tes mensonges quotidiens ici), c’est ignoble et indécent que tu oses traiter quelqu’un de nègre de service. C’est bien clair, é ti yèrè don !

        Pensées rebelles.

        • Tu es un nègre de service et un support aux autres nègres de service et sous-préfets de Paris dans les pays Africains comme la Cote d’Ivoire, le Senegal, la Guinee-Bissau et le Benin diriges par Ouattara, Macky, Emballo, et Talon.

          • @Kinguiranke
            Je ne travaille pour mon pays, y paye des impôts et donne du travail à des compatriotes. Une mauviette comme toi, ayant fui et abandonné son pays à son sort pour vadrouiller on ne sait où entre des organismes internationaux, tu veux jouer au chauvin écervelé, en pensant faire tes minables leçons d’aigri et raté social au monde entier… Tu as quelle dignité, toi ? Tu ne vaux même pas un troll…

            Pensées rebelles.

  3. Observateurs, cette crise a commence depuis 2019 et ca continue sur la durée des mandats, le nombre de mandats, les incarcerations de opposants et les tueries de leurs supporteurs. Tu peux être aveugle et sourd car Macky le dictateur et le grand boucher humain de Dakar fait ce que tu veux, c’est ton affaire. Quand a la CEDEAO elle a donne raison a nous de l’AES de l’avoir quitte, c’est toujours les deux poids deux mesures bases sur les decisions de la maudite France. Aussi comment peux-tu comprendre qu’un ancien president Sierra-Leonais implique dans un coup d’état par la justice de son pays doit être sauve par la CEDEAO, une veritable action tres immature et dictatoriale de la CEDEAO.

    • Quand a la CEDEAO elle a donne raison a nous de l’AES de l’avoir quitte, c’est toujours les deux poids deux mesures bases sur les decisions de la maudite France.

      @Kinguiranke
      Il faut arrêter de trop gratter le cul au motif qu’il sent, sinon tu cours le risque de le saigner à blanc et d’en supporter le mal atroce. Puisque selon toi-même la Cédéao ne te concerne plus, alors qu’est ce tu lui veux encore ?

      Pensées rebelles.

        • @Kinguiranke
          Je ne ferai jamais le plaisir de me taire à un apprenti anarchiste de ton acabit, pour qu’il sème le désordre comme il l’entend. Je me ferai encore encore plaisir à mettre les chauvins tous poils en face de leurs mensonges éhontés et leurs incohérences idéologiques, tant que ce sera nécessaire.

          Pensées rebelles.

          • Sois humble, tu manques sérieusement d’idees alors tais-tu sale troll de la maudite France!

  4. Observateur, tu es un p’taine de troll.Ce sont nous Maliens et notre gouvernement qui sont devenus les cibles preferes des trolls ici.Pourquoi? parce que nous vollons notre dignite et notre souvrainete.
    Nous n’avons rien contre les peuples freres du Senegal et de la Rci.
    Les Baoules, Betes, we, gueres, et une grande partie des senoufo, Dioula de la RCI detestent deja ado.Pourquou? Mr troll va les demander.
    Avant la cedeao les echanges se faiaient entre ces pays.Les Ivoiriens ne peuvent jamais triller la rci pour voir qui est ivoirien qui ne l’est pas.Ado meme entre dans le cas.
    Alors ferme ta sale p’taine de gueule.
    Sans le Mali, le Niger le Faso.Point de cedeao.
    Deja le Togo veut rompre avec la cedeao.
    La cedeao a creuse sa propre tombe en decidant les sanctions hors humaines contre une partie du peuple.

    • Les Baoules, Betes, we, gueres, et une grande partie des senoufo, Dioula de la RCI detestent deja ado.

      @Zanga
      Continuez à prendre votre rêve pour la réalité. La Côte d’Ivoire avance à pas de géant, n’en déplaise aux aigris. Sa crédibilité est telle qu’elle lève des Eurobonds en milliards d’euros, alors que certains n’arrivent même pas à mobiliser quelques petits milliards de francs CFA en UMOA-Titres.

      Pensées rebelles.

  5. Tu es un menteur . Ya pas de jalousie ici . C´est juste la vérité . Macky sait que le Pasteff de Sonko va gagner et il ne veut pas cela donc il viole la constitution et ne peut plus diriger ce pays au dela du 02 avril . La veirité blesse . Laisse les maliens tranquille

  6. ‘Nous demandons a la CEDEAO ou sont les sanctions et l’embargo contre le Senegal?’
    C’est pourquoi nous avons decide de quitter la cedeao, Kinguiranke.
    Aucun Africain digne n’est fier de la cedeao.
    Kinguiranke, tous ces presidents, ado, macky, talon…vont voir macron pour caution avant de s’eterniser au pouvoir.
    Tandis que macron lui ne peut pas faire un jour de plus a l’Elysee a la fin de ses 2 mandats.
    Cela veut dire que l’occident nous considere comme des etres inferieurs.Ce qui n’est pas possible chez eux est possible en Afrique.

  7. Nous demandons a la CEDEAO ou sont les sanctions et l’embargo contre le Senegal? Un dictateur comme Macky Sall le grand boucher humain de Dakar se reveille un matin et annule les elections présidentielles a 33 heures du debat des campagnes et la CEDEAO qui se veut démocratique lui envoie une jolie lettre pour demander le dialogue, mais Macky Sall devrait dialoguer avec les forces politiques et la population avant d’arriver a cette imposition et rupture avec le respect de la Constitution Sénégalaise! Y EN A MARRE

    • Ah les maliens jaloux toujours prompt à souhaiter le pire au Sénégal
      Ne t’en fais pas le troll kingui, le Sénégal trouvera rapidement une solution à cette crise institutionnelle.
      En attendant occupe toi de tes oignon

      PS – tu n’as plus rien à demander à la CEDEAO quand on claque la porte il faut avoir la dignité de tourner la page

      • Tu es un menteur . Ya pas de jalousie ici . C´est juste la vérité . Macky sait que le Pasteff de Sonko va gagner et il ne veut pas cela donc il viole la constitution et ne peut plus diriger ce pays au dela du 02 avril . La veirité blesse . Laisse les maliens tranquille

        • Encore un pestiféré bête idiot comme on les connaît
          Ton gourou sonko sera jamais président du Sénégal
          Apprenez lui d’abord à contrôler ses pulsions

          • Pourtant Sonko est un Sénégalais de nationalité alors demandes a Macky de contrôler ses pulsions criminelles et de dictateurs, il doit arrêter de tuer les Sénégalais comme des mouches!

  8. c’est la democratie pronee par macron en Afrique francophone.
    la cedeao c’est plus notre probleme.
    Que le senegal se debrouille.Cela ne regarde pas le Mali.
    La democratie de facade, nos miltaires de l’AES n’en veulent pas.
    Aucun Etat, aucune personne n’est dans l’obligation de se leurrer.
    Macky peut passer le reste de sa vie au pouvoir si les senegalais et surtout l’armee decident ainsi.

    • Que dis-tu, Seydou, d’une petite intervention des trois armées de l’AES suivie d’un embargo pour rétablir au Sénégal l’ordre constitutionnel normal face au putschiste civil Macky, le sale type, puisque la CEDEAO et son maître français ne disent rien de sérieux concernant la prise en otage en cours du peuple sénégalais par le système de la Françafrique ?

      • L’AES ou la fédération des comédiens …. Trouver d’abord du carburant… ensuite négocier avec les terroristes qui vous empêche de dormir.

        Bande de jaloux vous verrez que le Sénégal a les moyens de régler ses crises, ses divergences …. Dans ce pays on peut encore parler d’institutions tout le contraire des États de l’AES ou parler d’élections est synonyme de lèse majesté que les dictateurs en gestation punissent sévèrement

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!