Pendant que le président nigérian Goodluck Jonathan rencontre son homologue ivoirien Alassane Ouattara à Abidjan, deux émissaires ivoirien et burkinabè sont arrivés mardi soir à Bamako pour poursuivre le dialogue sur la transition avec l’ex-junte qui reste omniprésente dans la vie politique malienne. Les discussions doivent notamment porter sur la durée de la transition et la place que les militaires y joueront.
D’abord, il est question de la durée de la transition. La Cédéao, l’a fixée à douze mois mais les militaires de l’ex-junte ne sont pas d’accord avec ce calendrier.
La deuxième question qui fait débat est de savoir ce qui se passera après le 22 mai, date de la fin de période d’intérim de quarante jours à la présidence de la République. Faut-il ou non reconduire Diocounda Traoré dans ses fonctions de président par intérim ? Là encore les militaires n’ont pas tranché cette question.
Enfin, autre question centrale : quelle sera la place des militaires et de leur Comité national de redressement de la démocratie et de la restauration de l’Etat, durant cette transition ? Les militaires sont omniprésents dans le processus de décision politique, ils occupent aussi trois portefeuilles dans le gouvernement de Cheick Modibo Diarra. Mais, la situation n’est pas pour autant plus claire.
Les trois piliers du pouvoir, le président, le gouvernement et le CNRDRE ne donnent pas l’impression de maitriser grand-chose. Et trente jours après la démission d’Amadou Toumani Touré, le Mali est dans une impasse.
Par RFI
09/05/2012
je ne vois k des drapeau étrangé ça v dire k vous ne conèsé pas les souffrances du peuple malien sous le régime de att .au lieu de rester derrière votre ordi a critiqué Sanogo faite quelque chose pr votre pays.Sanogo a l amour de son pays et il la démontré.il mérite le respect.Sanogo est un don de Dieu pr le Mali et il accomplira sa mission.les vautours ki sont autour de lui a commencé par vous les mauvais intentionné saché k vous ne l auré pas parckil triomphéraaaaaaaaaa.
Décentre DDT
personne ne fera le travail a votre place tant que les maliens ne se réveillent pas et dire que nous sommes au 21è siècle des gens avancent par contre nous on régresse d’avantage chaque jouir
on a pas besoin de sanogo il ne sera jamais président du mali donc qu’il nous foute la paix si vraiment il est sanogo comme ses ancêtres qu’il se rend immédiatement au nord et combattre ses bandies et dans se cas on saura bien qu’il est homme
“Dialoguer’ AH! AH! AH!. Comme ce mot plait au djihadistes. Ils ont tout le temps de mettre en place leur systeme.
IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS “DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT” ET DE S’INSTALLER.
+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+Juste une idee+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=
JE M’ADRESSE A TOUS LES HOMMES ET FEMMES SENSES QUI INTERVIENNENT SUR MALIWEB: EST-IL POSSIBLE DE COMMENCER SUR CE SITE, UN MOUVEMENT QUI FORCERAIT LES MILITAIRES A SE PREPARER POUR LA LIBERATION DU NORD? Au moins a les pousser a aller commencer les preparatiFS a Mopti?
A PARTIR D’UNE CERTAINE DATE (12 Mai 2012 par exemple), TOUS LES INTERVENTIONS (POSTES) SUR CE SITE SE REDUIRAIENT OU COMMENCERAIENT PAR:
« HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »
!!!!!!!!!!!!!!+++++++++Juste une Idee!!!!!!!!!!!!!!!!!+++++++++++++++++++
Disons- le clairement les militaires n’ont aucun role a joue dans la transition, le mediateur de blaise doit leur dire la verite. Ils doivent imperativement retourner aux casernes, et laisser l;equipe de la transition faire son travail.Sanogo si il ferait pas attention il brûlera ce paysSANOGO est un bon à rien. Il procède comme Hitler l’a fait en Allemagne en jouant sur une soi-disant fierté et les abrutis le suivent. Le Mali ne peut même pas assurer le salaire de ses propres fonctionnaires.boutons ce SANOGO au diable.
Disons- le clairement les militaires n’ont aucun role a joue dans la transition, le mediateur de blaise doit leur dire la verite. Ils doivent imperativement retourner aux casernes, et laisser l;equipe de la transition faire son travail.
que DIEU bénisse le Mali et qu’il s’en sorte grandi
Je suis entièrement d’accord avec vous que ressortissant malien patrioteden rien faire ou dire quoi que ce soit beaucoup plus personne ne détournement de fonds publics rien dit, soit l’opposition ou des populations petite goutte
Sanogo si il ferait pas attention il brûlera ce pays; Meme si il serait de bonne foi pour bien faire les choses.Les reglements de comptes peuvent attendre plus tard.
La priorite est le nord selon lui meme. A force de tout controler tu perdras tout salut.Que dieu protege le Mali.
Ceux qui parlent d’ alphabètes sont des vrais imbéciles. Vous savez : les véritables ennemis du Mali sont les intellectuels qui, pendant des années ont détourné l’argent public. Qu’ on ne Vienne pas nous dire que ce sont des analphabètes qui supportent Sanogo. Sincèrement en tant qu’ intellectuel Jelena supporte car ce sont des intelellectuels pourris qui ont mis mon pays dans cette situation. Avant la prise de Kidal, Tombouctou et Gao, il y a eu Aguelhoc, Tessalit, Anderboucane, Lere… Les intellectuels même qui ont trahi le Mali dans leur grande majorité.
certes oui, mais un analphabete ne peut pas diriger notre pays. On prefere les intelectuels avec leurs lacunes
Je jure que ce SANOGO est un bon à rien. Il procède comme Hitler l’a fait en Allemagne en jouant sur une soi-disant fierté et les abrutis le suivent. Le Mali ne peut même pas assurer le salaire de ses propres fonctionnaires. A quoi bon de faire le fier devant quelqu’un qui te nourrit. On se trompe nous même les autres savent qui on est puisque ce sont eux qui nous nourrissent. Revenons à la raison et boutons ce SANOGO au diable.
Ce Sanogo recoltera ce qu’il seme.
Que Dieu inspire tous les intervenants dans cette “crise malienne” en vue d’aboutir à une solution heureuse pour le Peuple malien qui souffre!
Quelle heritage allons nous laissé pour nos futures générations, un mali comme l´Éthiopie “la famine” ou la Cote d´ivoire “le conflit entre les pour et les contres” ou l´Afghanistan “les islamistes impose la charia” quelle avenir pour le Mali, je vois une avenir très sombre, bientot la famine, bientôt le mecontement, bientot la guerre civil, que devient nos parents, frères, nos sœurs,
C´est déjà commencé, tous manque au Mali, plus de vivre, plus de travail,plus d¨activités,les entreprises public et privée ferment leurs portes,les écoles sont fermé, les investisseurs se tournent vers d´autre horizons. Nos compatriotes au nord appelle a l´aide jours et nuits personnes ne l´aient s´entends, nos compatriote sont refugiers dans les pays voisins ils sont besoin d´aide mais personnes pour les aider,
Sanogo et ses bandes cours derrière le pouvoir a Bamako et manipules la populations, mentir a la télévision, et la populations la majorité analphabètes, et inconscient du danger que le mali se trouve aujourd’hui et que notre seul espoir c´est l´aide de nos pays voisin. Au nord aqmi recrute les soldats, les combattants venus”d´Afghanistan, Nigeria, Libye, Maroc,l´Algérie,la Mauritanie,le Niger” pour defendre et garder le nord. La CEDEAO qui voulait nous aider on les prends comme envahisseurs car Sanogo ne le veut pas et il manipule le peuple. On se trompe d´adversaires.
DIEU dit aide-toi, je t´aiderai. Nous devons nous unir en une seule personnes, un seul but libère le Mali du Nord (les rebelles) et le sud (Sanogo et ses bandes)
ALORS COMMENCE A SOUTENIR CE GOUVERNEMENT CAR LE SALUT VIENDRA DE CES HOMMES.
LES ANCIENS POLITIQUES TOUS DES CORROMPUS VEULENT SE POSITIONNER D’OU UN PAS EN AVANT ET DEUX PAS EN ARRIERE AVEC DES NOSTALGIQUES QUI VOULAIENT FAIRE UN AUTRE COUP. CA SUFFIT.
ARMONS LES MILITAIRES ET FAISONS LA GUERRE. APRES TOUT LES BIENS VOLES PEUVENT SERVIR D’ACHETER DES ARMES CAR IL Y A BEAUCOUP DE BIENS DETOURNER!!!
Comments are closed.