Les enfants des soldats et le cadre de concertations des femmes des partis politiques ont honoré la CEDEAO à travers la remise d’un trophée et des tableaux au président de la Commission de la CEDEAO, Désiré Kadré Ouédraogo. Cette remise de prix est une reconnaissance en vers l’institution ouest africaine en vue de la récompenser pour sa contribution au retour de la paix au Mali.
L’initiative de rendre hommage est née de la volonté des femmes et enfants des militaires maliens. L’objectif est de rendre un vibrant hommage aux pays contributeurs pour la paix au Mali. Une paix rappelons-le, qui serait difficile à trouver sans l’aide des frères d’armes venus des différents pays de la CEDEAO, du Tchad et de la France. C’est pour cette raison que les enfants des militaires ont décidé de récompenser ces pays. C’est ainsi qu’ils ont remis à Désiré Kadré Ouédraogo, présent à Bamako dans le cadre de la cérémonie de prise de fonction du nouveau président Ibrahim Boubacar Kéïta, un trophée et un tableau pour dire merci à la CEDEAO. Ils ont été suivis dans ce geste par le cadre de concertations des femmes des partis politiques.
La porte parole des enfants des camps, Mme Koné Oumou Sangaré a indiqué : “Cette cérémonie symbolique est un témoignage de reconnaissance et de remerciement de l’ensemble des enfants et épouses des membres des forces armées et de sécurité du Mali à l’adresse des pays et organisations pour les soutiens exceptionnels à nos pères pour le retour de la paix et la sécurité dans notre pays “.
Quant à la présidente du cadre de concertation des femmes des partis politiques, Mme Dao Oumou Dembélé, elle a, après avoir remercié Désiré Kadré Ouédraogo, saisi l’occasion pour formuler quelques doléances. Il s’agit de la place de la femme dans la gouvernance et dans les instances de décisions, d’un partenariat fécond avec la CEDEAO pour une visibilité du genre en vue d’une Afrique unie dans la paix et la sécurité.
Pour sa part, le président de la Commission de la CEDEAO, Désiré Kadré Ouédraogo s’est dit très heureux de cette reconnaissance envers l’institution ouest-africaine. Il a dédié ces différentes distinctions à l’ensemble des institutions qui se sont impliquées dans la sortie de crise au Mali. Avant de rassurer de la disponibilité de la CEDEAO. Selon lui, la CEDEAO n’a fait que son devoir en aidant le Mali.
Répondant aux doléances des femmes des partis politiques, il a donné l’assurance que la place de la femme sera reconnue dans tous les Etats membres de l’institution. Avant de les saluer pour leur participation massive à l’élection présidentielle et leur accompagnement dans le processus démocratique au Mali.
Bandiougou DIABATE
ATT AOK étaient de bonne foi avec des individus, les touaregs qui ne méritent aucune considération. La suite est connue. Cela ne les lave pas, mais il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau de bain.
Ne ne saurons oublier le rôle indéniable et prouvé de IBk dans notre chute actuelle aux enfers. Il n’est pas étranger à la rebellion du 17 Janvier , il a conçu et inspiré le coup d’état de Sanogo, à quelques semaines de la fin du mandat d’att, il a bien animé les mouvements anti patriotiques, et s’est manifesté ouvertement contre la venue des forces étrangères qui heureusement nous ont sauvé et dont il fait l’apologie aujourd’hui, alors que c’est lui qui a organisé le soit disant manque de moyens des militaires par une démobilization, démoralization machiavélique, criminelle à la limite avec le chaos qui s’en est suivi.
L’histoire le rattrapera et l’on verra bien. Inshallah
Gnama tè dogo lafin Koro
Une initiative hypocrite de la part des donateurs quand on sait que ce sont les parents et les amis politiciens de ces militaires faiseurs de troubles qui ont défendu avec bec et ongles l’immixtion de la CEDEAO dans la résolution de la crise. Rendons hommage au FDR et à ses prises de position qui ont permis la résolution de la crise malienne. ne soyons pas ingrats et égoïstes. Merci
Je ne parlerai pas d’immixion, mais d’implication normale dans la résolution du chaos concocté pour le Mali par Machiavel Kéita.
Franchement plus ridicules que nos politiciens et militaires tu crèves.
Comments are closed.