A la faveur de la session inaugurale de la 4e législature du Parlement de la Cédéao qui s’est tenue la semaine dernière à Abuja, notre compatriote Yaya Sangaré, député élu à Yanfolila, a été porté à la tête de la très convoitée présidence de la commission des affaires politiques, paix, sécurité, mécanisme africain d’évaluation des pairs pour un mandat de 4 ans.
Cette commission technique tant convoitée par tous les parlementaires est chargée, entre autres, des questions relatives à la paix, la stabilité et la sécurité régionales en œuvrant à promouvoir et à renforcer les liens de bon voisinage ; au règlement pacifique des différends entre les Etats membres, à la coopération active entre pays voisins et à la promotion d’un environnement pacifique comme préalable au développement économique.
A cela s’ajoute la promotion et la consolidation d’un système démocratique de gouvernance dans chaque Etat membre de la Cédéao. Elle veille aussi sur l’intégrité territoriale et l’indépendance des Etats membres et l’égalité des Etats souverains et au renforcement de la coopération en matière de prévention des conflits, d’alerte précoce, d’opérations de maintien de paix, de contrôle de la criminalité transfrontalière, de terrorisme international et de prolifération des armes légères et des mines anti-personnel.
Au regard de l’importance stratégique de cette commission, l’honorable Yaya Sangaré sera au cœur de la politique commune de nos pays notamment en matière de défense et de sécurité de la Cédéao et au suivi des activités relatives au MAEP, un mécanisme pour évaluer la qualité de la gouvernance de nos chefs d’Etat.
L’honorable Yaya Sangaré qui vient de bénéficier de la confiance de ses collègues de la sous-région ouest-africaine siège au Parlement communautaire depuis trois législatures sans discontinuer. C’est cette constance et sa maîtrise des grands dossiers du Parlement qui ont été ainsi récompensées. L’élection de notre compatriote à cette fonction est la preuve du soutien des institutions de la Cédéao à notre pays en crise depuis 2012.
En plus du poste de président de cette commission, la délégation malienne, composée de 6 députés s’en est sortie avec le poste de vice-présidente de la commission droits de l’Homme, protection de l’enfance et des couches vulnérables, de rapporteurs des commissions des affaires juridiques et judiciaires et celle en charge de la santé et des services sociaux.
Espérons que cette marque de confiance accordée au Mali, à travers l’élu de Yanfolila, contribuera à la promotion et à la consolidation dans notre espace communautaire d’un système démocratique de bonne gouvernance et rendre effectif le concept de pays-frontière. Et l’honorable Yaya Sangaré saura être à l’écoute des populations qui n’aspirent qu’à la paix et à la concorde.
Oumar B. Sidibé
RIRES…ENCORE RIRES …. ENFIN RIRES ….. !!!
Parlement de la CEDEAO ????? 👿 👿 👿
LA CEDEAO , ORGANISATION CRIMINELLE FRANCAFRICAINE POSSEDE UN PARLEMENT….??????? 👿 👿 👿
DEPUIS QUAND…. ???? QUAND EST-C QUE CE ” PARLEMENT ” FUT ÉLU…ET PAR QUI….????
ET.. QUAND..??? 👿 👿 👿
CE “PARLEMENT” N’ EST QU’ UNE BANDE DE CRIMINELS RONGÉS PAR LE SYNDROME DU LARBIN…. AU SERVICE DE LA FRANCE… !! 👿 👿 👿
Définition :
Chez un individu, le syndrome du larbin est un comportement pathologique visant à prendre systématiquement la défense des classes les plus favorisées au détriment de celles dont il est issu. Ce syndrome diminue les capacités d’analyse du larbin et se traduit par un blocage psychologique l’incitant à agir préférentiellement contre ses propres intérêts au profit de ceux qui l’exploitent. 👿 👿 👿
Bravo et tout le mérite, il a assumé cette tâche déjà fort longtemps auprès de sa communauté. Ce ne serait qu'une extrapolation à l'échelle de la sous-région. Bonne chance à toi et tout le Mali entier.
L'Homme le mérite vraiment, surtout pour qui le connait, ce n'est pas du donné, le favoritisme ne marche pas à Abuja. Félicitation, courage pour le reste.
L'Homme le mérite vraiment, surtout pour qui le connait, ce n'est pas du donné, le favoritisme ne marche pas à Abuja. Félicitation, courage pour le reste.
Comments are closed.