Parlement de la CEDEAO : Les rapports-pays publiés

1

Dans le cadre de la 2e session ordinaire 2016 du Parlement de la Cédéao à Abuja, les députés de la communauté ouest-africaine ont passé 4 jours à débattre et à examiner les rapports sur la situation qui prévaut dans chacun des Etats membres.

Les principaux points des rapports-pays concernent la situation politique et sécuritaire, l’état de la mise en œuvre des textes communautaires et la ratification des protocoles et conventions de la Cédéao, la situation des droits de l’Homme, l’état de la démocratie et de la bonne gouvernance dans chaque Etat membre.

Les rapports-pays adoptés portent sur les interventions en termes de politiques d’infrastructures dans le secteur des transports, notamment les sous-secteurs des transports aérien, ferroviaire, maritime, routier, ainsi que dans les secteurs du logement, de l’énergie et du pétrole.

Les rapports parlent également des questions environnementales et climatiques, des objectifs de développement durable, de l’éducation, de l’agriculture et de l’économie en mettant l’accent sur la mise en œuvre du programme macroéconomique de la Cédéao en termes de conformité avec les critères de convergence orientés vers la mise en œuvre de la monnaie unique.

Chaque Etat membre a présenté son rapport-pays en séance plénière. Ensuite, les députés ont examiné les rapports au cours des débats portant sur des questions pertinentes, en formulant des observations ou en demandant des précisions, au groupe des députés concerné, sur les zones d’ombre identifiées, avant l’adoption de ces rapports par le Parlement.

La fin de la partie consacrée aux rapports-pays dans le programme de travail marque la suspension de la plénière et le début des travaux du Parlement au niveau des commissions, du mercredi 28 au vendredi 30 septembre 2016.

Les travaux en plénière reprendront le mardi 4 octobre avec la présentation du rapport sur l’état de la Communauté par le président de la Commission de la Cédéao, S. E. Marcel Alain De Souza.

Source : division communication du Parlement de la Cédéao

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.