Paix, sécurité et lutte contre le terrorisme dans la CEDEAO : Les parlementaires planchent sur le cas malien à Bamako

0

«Paix et sécurité, défis de la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’ouest, cas du Mali », c’est le thème de la réunion délocalisée de la commission mixte : affaires politiques, paix, sécurité et MAEP, affaires juridiques et judiciaires du Parlement de la CEDEAO. Cette rencontre s’est ouverte à Bamako, le mardi 21 mars dernier sous la présidence du Président de l’Assemblée nationale du Mali, Issaka Sidibé, avec à ses côtés, le Président du Parlement de la CEDEA, le Sénégalais, Moustapha Cissé Lo, le ministre en charge des affaires étrangères, Abdoulaye Diop, du représentant spécial de la commission de la CEDEA au Mali, Cheaka Abdou Touré et du coprésident de la commission mixte, Yaya Sangaré, coordinateur des députés maliens du Parlement de la CEDEAO.

Cette rencontre qui doit durer 5 jours abordera d’autres thèmes comme « le cadre juridique international et régional de lutte contre le terrorisme », «la stratégie de la CEDEAO pour la lutte contre le terrorisme, état de mise en œuvre et rôle du Parlement de la CEDEAO », «la coopération transfrontalière dans la lutte contre le terrorisme : expériences du G5 Sahel, du Comité d’Etat-Major opérationnel conjoint (CEMOC° et de la multional joint task force (MNJTF), « l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger : progrès et défis » et « le processus de paix au Mali : progrès, défis sécuritaires et perspectives pour une paix durable », entre autres.

Dans son intervention, le ministre des affaires étrangères a indiqué que le choix le choix de ce thème répond à la volonté du Parlement de la CEDEAO de mesurer les enjeux liés à la lutte contre le terrorisme. Devant les députés communautaires, il a préconisé que nos Etats doivent se doter des capacités de renseignement. Pour ce faire, il a relevé que l’autorité de l’Etat doit s’exercer sur l’ensemble des territoires des Etats membres de la CEDEAO. Car, selon lui, il y a des sanctuaires qui ont tendance à devenir le nid des terroristes. Il a également en  appelé à une coordination avec d’autres partenaires comme le G5 Sahel, le CEMOC pour faire à la lutte contre le terrorisme. Il a aussi soutenu que les Etats membres doivent offrir de perspectives économiques, avec la création d’emploi pour les jeunes qui sont leurs cibles en raison de la précarité dans laquelle ils se trouvent.

De son côté, le président du Parlement de la CEDEAO a rendu un vibrant hommage au peuple malien qui a su faire preuve courage et d’abnégation face aux dures épreuves qu’il a connues. «D’un pays amputé de presque 2/3 de son territoire suite à l’invasion terroriste et séparatiste de 2012-2013, le Mali est aujourd’hui un Etat qui, non seulement est plus que jamais debout, mais qui contribue efficacement à la construction de l’intégration régionale et à la paix dans le monde », a-t-il déclaré. Ajoutant que « si la situation du Mali constitue un exemple de la gravité de la menace terroriste dans notre région, le courage et la détermination de son peuple et de ses dirigeants font également de ce pays, un modèle exemplaire face aux épreuves que la marche de l’histoire impose quelques fois aux peuples ». C’est pourquoi, il a noté qu’à travers cette réunion délocalisée, le Parlement de la CEDEAO saura tirer les enseignements utiles, pour atteindre son objectif essentiel, à savoir rendre efficace sa contribution dans la lutte contre le terrorisme dans la région.

Youssouf Diallo

 

Commentaires via Facebook :