Paix, sécurité, bonne gouvernance dans l’espace Cédéao francophone : FUTUR ANSWERZ à la tête de la bataille

0

Futur Answerz  a animé un point de presse en prélude au forum des jeunes leaders de la CEDEAO Francophone sur la paix, la sécurité et la bonne gouvernance qui s’est tenu du 1er décembre au 2 décembre 2012 à Bamako.

C’était le jeudi dernier  à L’Hôtel Salam. Le principal conférencier était Yacine Moussa Diallo, coordinateur de Futur Answerz qui a mis en ligne une plate forme électronique intellectuelle d’échanges www.tchattu.com.

Aux dires du coordinateur de Futur Answerz  Yacine Moussa Diallo,  la jeunesse africaine doit être à la base de toutes stratégies de développement et de croissance en Afrique.

Le conférencier a affirmé qu’ aujourd’hui les jeunes qui représentent la majorité de la population veulent participer et s’engager dans les débats de développement et ainsi apporter des solutions concrètes aux problèmes  auxquels l’Afrique est confrontée .Futur Answerz  propose une plateforme africaine qui va réunir les jeunes les plus brillants d’ Afrique pour donner des idées et des solutions en utilisant des modes de communication  horizontale et transnationale a-t-il indiqué ?

Le conférencier a réaffirmé qu’ils doivent rêver et mobiliser leurs efforts pour aider l’Afrique à émerger avec le soutien de leurs dirigeants et de leurs institutions pour donner à l’Afrique un outil qui sera à la base de leurs innovations de demain.

Il a estimé  aussi que l’internet permet aujourd’hui de dépasser les frontières et de créer plusieurs grands champs d’interventions dans le développement économique, social, culturel et environnemental.

Les jeunes africains ont énormément  de  potentialités  pour relever les défis actuels et  ne doivent pas perdre  espoir  en ce continent.

Le conférencier a ajouté  que Futur Answerz est une organisation qui mise sur la jeunesse africaine comme moyen de  transformation du continent africain pour un développement juste et durable.

Six pays de  la région ouest-africaine à savoir  Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Niger, Sénégal et Mali ont pris part au forum sur la paix, la sécurité et la bonne gouvernance à l’Ecole de Maintien et de la Paix Alioune Blondin Bèye.

Les thématiques  de ce forum étaient  axées sur la sécurité, le maintien de la paix et de la réconciliation, le développement durable et la gouvernance démocratique dans l’espace Cédéao francophone.

                                                                                                           Bally Sissoko 

Commentaires via Facebook :