La réunion des commandants des centres d’excellence de la CEDEAO s’est finalement ouverte, hier à 9 heures, par une cérémonie officielle d’ouverture qui a eu lieu dans l’amphithéâtre de l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye, en présence des directeurs généraux des écoles concernées (Air Vice marshal Dovlo cek commandant du KAIPTC du Ghana et Rear Admiral Lokoson jonah commandant du NDC du Nigeria), du représentant du ministre de la Défense et des anciens combattants du Mali, des représentants de la CEDEAO conduits par Major General Charles Okae, de plusieurs attachés militaires en poste à Bamako, des représentants des partenaires techniques et financiers, des experts venus participer aux travaux et du corps enseignant de l’EMP.
Ils sont bien présents à Bamako pour participer aux travaux, les commandants des centres de formation d’excellence du Nigeria (NDC) et du Ghana (KAIPTC), respectivement Rear Admiral Lokoson Thomas et Air vice Marshal Christian Dovlo. L’ouverture officielle des travaux a été prononcée par le Major Général Charles Okae, Directeur des Opérations de maintien de la paix et de la sécurité de la CEDEAO, représentant le commissaire chargé des Affaires politiques, de la paix et de la sécurité de la CEDEAO. Dans son allocution, il a rappelé que cette réunion devait se tenir dans le dernier trimestre de l’année 2010, mais pour des raisons de calendrier dues à l’intense activité de la CEDEAO ces derniers, elle a été repoussée. Il a salué le fait que l’EMP ait pu alors la tenir à partir du 8 février et faire accepter la date par tout le monde.
Il en a profité pour rappeler l’importance de cette réunion, qui se tient dans le sillage de celle abritée par NDC, à Abuja, en août 2010, au cours de laquelle des décisions ont été prises pour désormais harmoniser l’application des décisions. Il a laissé entendre que la réunion de Bamako aura donc à se pencher sur des sujets importants dont l’étude réalisée suite à la réunion des experts au KAIPTC à Accra, sur les besoins en logiciels et autres matériels spécifiques des trois centres d’excellence de la CEDEAO.
Entre autres dossiers, il a aussi évoqué la composante civile de la Force Africaine en Attente (FAA) qui est moins développée que la composante militaire. Ce qui nécessite de développer des efforts en ce sens et de procéder à une planification à ce niveau. Il a remercié les partenaires pour les efforts consentis avant de remercier le commandant de l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Bèye, le Général de Division Souleymane Yacouba Sidibé, et son personnel, " pour la qualité de l’accueil et les soins dont ils ont bénéficié depuis leur arrivée à Bamako ". Après avoir associé le peuple malien à ces remerciements, il a déclaré ouverts les travaux.
Auparavant, l’honneur revenait au commandant de l’EMP, le Général de Division Souleymane Sidibé, de souhaiter la bienvenue à ses hôtes et invités. " A vous tous, Autorités militaires et invités de marque, qui nous faites l’amitié d’assister à la présente cérémonie d’ouverture de la réunion des commandants de centres d’excellence de la CEDEAO pour le renforcement des capacités, j’adresse mes remerciements pour l’intérêt que vous portez aux activités des écoles de formation en matière de soutien à la paix ", a laissé entendre le Général, Directeur Général de l’EMP, avant d’ajouter: "L’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye, présente à tous les rendez-vous, programmés auparavant, abrite pour la première fois la réunion préparatoire des experts ainsi que la réunion des commandants de centres de formation d’excellence sous l’égide de la CEDEAO". Il a ensuite souhaité plein succès aux travaux, après avoir proposé un ordre du jour qui a été adopté à l’unanimité (voir encadré ci-bas). Notons qu’après une journée d’intenses réflexions et de débats, le Général de Division Souleymane Yacouba Sidibé, Directeur Général de l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Bèye, a agrémenté la soirée, en offrant un dîner- gala au Parc National de Bamako à ses hôtes de marque en compagnie de la crème du commandement des Forces armées et de sécurité du Mali.
Amadou Bamba NIANG
“