Le premier stage de formation sur le désarmement, la démobilisation et la réintégration après les conflits armés, qui s’est déroulé à l’EMP du 16 au 27 février dernier, a regroupé 12 cadres civils et 12 officiers militaires, gendarmes et policiers venus de 11 pays de l’espace CEDEAO. Ils sont notamment issus du Bénin, du Burkina-Faso, du Cameroun, de la République de Centrafrique, de la RD Congo, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Nigéria, du Sénégal, du Togo et du Mali pour prendre part à cette rencontre de haut niveau sur le soutien à la paix. Organisé par l’EMP, centre d’excellence de la CEDEAO, ce stage de haut niveau est une grande opportunité qui renforce les ressources humaines des opérations de maintien de la paix en Afrique et dans le monde. Ainsi, cet atelier offre des experts aux Etats africains de la CEDEAO et des Nations Unies aptes à apporter des compétences internationales en matière de désarmement, de démobilisation et de réintégration après les conflits.
Durant deux semaines, les participants ont été outillés sur différents aspects de ces concepts. C’est ainsi qu’ils ont fait l’évaluation des opérations de soutien de la paix, la négociation, la médiation, l’analyse et la cartographie des conflits inter-armés.
Les cours dispensés par les éminents instructeurs de l’Ecole de maintien de la paix ont renforcé les capacités théoriques, techniques et opérationnelles des 24 cadres africains qui ont participé à ce stage de formation du centre excellence de la CEDEAO. Aujourd’hui, ils sont désormais outillés du savoir-faire et du savoir-être sur le terrain en matière d’opération de soutien à la paix dans l’espace CEDEAO et dans le monde. Au nom de tous les 24 participants, Kabkia Bougonou Ambourase du Bénin a exprimé toute sa satisfaction pour les connaissances acquises au cours de cet atelier. Avant de réitérer sa disponibilité à servir sur n’importe quel théâtre des opérations de paix sur le continent africain et même dans le monde.
CT