Le Conseil de sécurité des Nations Unies a de nouveau échangé vendredi avec des représentants de l’Union africaine (UA) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) sur la question de l’envoi d’une force internationale au Mali.
Une feuille de route détaillée comprenant l’effectif, le coût et les modalités de déploiement de cette force a été à cette occasion présentée par les deux organisations africaines, a-t-on indiqué de source malienne sans plus de précision.
A l’issue d’une première rencontre tenue 48 heures plus tôt au siège des Nations Unies à New-York, le Conseil de sécurité avait évité de se prononcer sur le sujet avant d’y voir plus clair.
Le plan africain d’intervention au Mali vise à déployer des troupes sous la bannière de l’ONU afin de « sécuriser » les institutions de transition et, au besoin, d’aider à pacifier les régions Nord du pays sous contrôle de groupes rebelles et terroristes.
Pays en crise, le Mali connaît un tripartisme marqué par la présence d’une junte et la nomination du président du parlement, Dioncounda Traoré, comme président par intérim à la tête d’un gouvernement dont il n’a pas désigné le premier ministre.
Alors que la force internationale est réclamée par les partisans de Dioncounda, une telle perspective n’emballe pas outre mesure les deux autres parties, en particulier la junte, qui a affirmé y voir une possible future force d’interposition.
Les forces gouvernementales n’ont besoin que d’appui logisitique pour reconquérir la partie du territoire tombée aux mains des groupes rebelles et islamistes, a notamment déclaré Bakary Mariko, porte-parole de la junte.
AT//od/APA
2012-06-16 08:02:53
Cette declaration de Bakary Mariko, est qu ‘en meme naif.”Les forces gouvernementales n’ont besoin que d’appui logisitique pour reconquérir la partie du territoire tombée aux mains des groupes rebelles et islamistes”
Les militaires on pu defendre leur camp a Kati contre les beret rouge. Ils se sont battu farrouchement jusqu a la fin. Pendant deux mois c’est pas les blindes qui ont manque a Bamako. Je ne sais pas quel genre de logistic ils ont besoin. Si reellement c’est le cas, Ils n’ ont qu a publier leur demande de logistic pour faire la guerre, les maliens ferront tout pour leur procurrer.
Ceux qui veulent s’entre tuer a Bamako pour le pouvoir aller s’ y. Mais de grace laisser les autres militaire africains venir liberer
les terre parents nos patrie.
On dirais ces militaires de la CNDRE n’ ont rien appris de l histoire.
Les militaires qui se melle de la politique finisse toujours par s’ entre tue et laissee leur famille souffrir. Cela a toujours ete vrais.
C’est vraiment regretable. Les chef d’etat africains d’ aujourdhui
ca fais honte. On veux toujours l’ avale des autres pays meme pour defendre les terres que nos ancetres se sont battus pour nous laisser.
C’ est normal que l’ ONU n’ acceptera jamais une intervation militaire parce que c’est un pays africains qui est occupe. Attender qu’ un terroristre rentre dans leur Headquater a New Year pour faire des demandes. On verra s’ ils vont negocier avec le bandit arme.
Les africains doivent compendre qu’ ensemble on represente une impuissance economique et militaire et les autres puissances le savent.
On n’a besoin d’avale de personne meme l’ ONU pour defendre nos terres.
Donnons nous les mains, luttons ensemble et demandont le respect meme s’ ils faut mourrir ensemble. C’est ce que les autres nations attendent de nous.
Tres fache a Washington
Bon Frère,
avec cette situation du Mali, a force de s’y prendre et d’y penser vous pourriez tomber malade. J’en connais deja. En premier lieu, c’est aux Maliens de comprendre que personne n’ira faire cette guerre a leur place. S’ils veulent sortir en heros apres cette situation plus que honteuse et desolante ca serait apres la guerre et dans cette guerre il y aura malheureusement des sacrifices de toutes sortes a payer.
Sinon l’ONU a l’obligation non seulement morale mais aussi legale d’aider le Mali. C’est l’ONU qui a donner l’accord pour attaquer la Libye et assassiner Gadhafi. La Libye est actuellement dans la merde totale.
En dernier point le pouvoir du General ATT n’avait pas la capacite de dirriger ce pays. Il n’avait aucune politique strategique(les Nigeriens, Mauritaniens l’ont bien fait) sur la situation dont le monde savait que tot ou tard c’allait explorer quelque part au Mali; au Nord ou a Bamako. Malheureusement il y a eu une implosion simultannee qui a emporter l’etat et la democratie malienne avec elle. C’est dommage. God Bless Mali.
Le representantdu mali a l’onu Mr n’daou est nul,la mission du mali a new york a besoin d’un visage nouveau.Ils sont ici par complaisaisance.
soit l’onu accepte ou le mali n’a qu’a se retirer de l’organisation,un point un trait…
Second phase of Alassane way of thinking, clean the house and bring true workers to get the job done. Alassane and his team are managing the West African struggle very well.
The world is changing, West Africa is changing and the only way out is the implementation of true and accurate management. There is no magic to get results, Alassane Ouattara’s one year presidency produced results never before seen in the whole of African political history. Mr. Ouattara took his nation from craziness to happy home.
If everyone is real like Alassane, West African youth will stay in Africa and eat their futu at night. You know why? Because they will have all the tools they need to succeed at home.
Lastly, Timbuktu the pearl of Mali is still under siege and I hope the international community will back up Alassane (BCEAO) proposal to bring peace and prosperity to West Africa.
At the end of the day Conakry has prospered, developed and stable, Abidjan, Dakar, Ouaga, etc… the party will end in Bamako.
L’armée malienne en dix ans ne pourra pas libérer le Nord à elle seule.
Il n’ y a pas d’armée mais une bande de salariés qui panique dès qu’elle est déployée au Nord.
Certains internautes ne savent pas de quoi ils parlent. Beaucoup de nos BRDM et armes sont détenus par les hommes de Iyad Ag Agali et les rebelles puisque nos militaires les avaient abandonnés en fuyant le champ de guerre.
Même les vivres destinés au ravitaillement des militaires était remis aux ennemis.
Gonogo le 1er sinistre manipulé par le CNRDE veut utiliser l’idée de reformer l’armée pour tuer le temps et s’éterniser au pouvoir avec ses alliés du CNRDE. Ils veulent seulement de l’argent et du matériel.
L’intervention d’une force internationale est indispensable au Mali- Le 1er ministre fait tout pour l’empêcher pour des raisons inavouées.
L’armée malienne n’est pas capable de libérer le Nord du Mali sans l’intervention d’une force internationale. Dès que les soldats maliens atterrissent dans le désert, ils sont psychologiquement vaincus. Tous comptent sur le colonel Gamou qui était avec ATT.
Malheureusement le CNRDE et le gouvernement qui sont complices et leurs alliés font tout pour empêcher l’intervention d’une force internationale.
Leurs raisons inavouées sont bien connues.
En effet, ils savent que la force internationale visera aussi à sécuriser les organes de transition qui n’existent actuellement que de nom et sans pouvoir. Ils sont également soucieux de maintenir le climat actuel qui milite à leur faveur. De fait, les objectifs du 1er ministre Diarra et de son allié Sanogo sont clairs: récupérer la transition en retardant son processus jusqu’à un moment favorable à Sanogo pour présider le Mali, maintenir Djoncounda qui les gêne à l’écart, tromper la communauté internationale en leur faisant croire au rétablissement de l’ordre constitutionnel, empêcher l’intervention d’une force internationale, mettre hors d’état de nuire leurs ennemis communs comme les militaires et leaders politiques sensés nuire à leur règne,… La réforme de l’armée vise à donner carte blanche à Sanogo pour éliminer les militaires qui n’avaient pas applaudi son putsch et à mettre leurs hommes. C’est la chasse aux sorcières.
Si on suit le 1er sinistre, le Sud du Mali (car le Nord ne peut pas connaître pire) héritera d’un pouvoir monstre, pire que le régime de Moussa Traoré son beau père, pire que celui d’Alpha qui a écrasé l’ADEMA pour installer ATT dont le régime a fini dans ce chaos.
J’en avais déjà parlé sur Maliweb, la médiation burkinabè est douteuse voire dangereuse pour le Mali. On ne connaît pas excatement les objectifs du vautour Blaise Compaoré et de son sinistre des affaires étranges dans leur intervention au compte de la CEDEAO dans la crise malienne.
Mais leurs actes donnent une idée de ce qu’ils visent et trahissent la volonté de la CEDEAO d’aider le Mali à recouvrer son intégrité territoriale et à sortir de la crise qui menace toute la région ouest africaine.
Le 1er indice de leur objectif inavoué et négatif pour le Mali a été la cosignature de l’accord cadre anticonstitutionnel avec la junte dont le recadrage a eu de graves répercussions sur le Mali.
Le 2ème indice est la nomination au sein du Gouvernement de Cheick Oumar Diarra d’un homme de main de Blaise pour contrôler les actions du Mali.
Le 3ème indice est cette volonté unilatérale de négocier avec les rebelles et islamistes qui occupent le Nord du Mali en lieu et place des autorités du Mali et de la CEDEAO sans concertations et en fonction des besoins de leadership du Burkina et de son président. Les rebelles du MNLA ne tarissent pas d’éloges et d’encouragements pour Blaise.
Blaise est allé chaque fois au delà des consignes de la CEDEAO pour ses objectifs personnels et la CEDEAO assiste sans le rappeler à l’ordre.
Les Maliens doivent être vigilants. Ouattara et Yayi Boni doivent prendre leurs responsabilités dans cette crise malienne qui risque d’être récupérée par Blaise Compaoré pour règler de vieux contentieux et pour ses intérês égoïstes car le Burkina reste toujours un pays frère du Mali.
On doit se soivenir que Moussa Traoré, le beau père du 1er ministre Cheickh Modibo Diarra a fait la guerre contre le pays frère du Burkina fasso et que Blaise est un rancunier. Blaise est pire que la junte putschiste du Mali, c’est l’assassin de Thomas Sankara, l’espoir du Burkina Fasso et de l’Afrique. C’est un ennemi de la démocratie qui a pris le pouvoir par les armes pour s’y éterniser de force.
Un tel homme ne mérite pas d’être désigné par la CEDEAO pour conduire une médiation démocratique. C’est vieux faucon en qui les maliens ne peuvent pas avoir confiance.
Les gens parlent comme si la guerre se faisait comme ca. Avons nous de l’argent pour aller faire une guerre? Une guerre se prepare, meme avant d’attaquer le Mali les rebelles se sont prepares. Ils ont demender a ATT de faire reculer l’armee malienne et apres ils on demander de soutien fimancier et protection avec Sarkozy. Si nous partons comme ca avec une armee non organisee les terroriste prendrons tout le Mali.
Je ne comprends pas du tout cette affaire de “securiser les Institutions de la Republique”.
S’il s’agit d’appui pour liberer le nord cela est acceptable.Nous refusons que des soldats etrangers viennent se ballader a Bamako.Cela n’a aucun sens.
C’est vraiment écœurant de constater que les fantoches de la CEDEAO à la solde des intérêts néocoloniaux et occidentaux ne lâchent pas le morceau au Mali qu’ils enfoncent tous les jours dans le délitement politique et territorial.
La preuve, les dernières déclarations du fantoche Kadré Désiré Ouédraogo président de la Commission de la Cédéao: « L’usage de la force n’est pas la première option. La première option, c’est d’obtenir une résultat via la négociation avec ceux qui ont des revendications légitimes ».
Question: Qui sont ces acteurs qui ont des revendications légitimes dans la crise malienne et avec lesquels on veut obtenir un résultat?
On espère que les Maliens savent lire ce que disent et écrivent tous ces chiens de tête acquis à l’assassinat criminel de nos peuples.
Le même Kadré Désiré Ouédraogo, versus le satrape Compaoré poursuit: « Les chefs d’Etat (de la Cédéao) ont été clairs: si les discussions échouent, l’usage de la force n’est pas exclu et c’est pourquoi ils ont demandé à la Commission de la Cédéao de tenir prête une force pour une intervention au Mali »
Et quand la CEDEAO indique qu’elle dispose d’une force de 3.000 hommes prête à entrer au Mali, c’est précise-t-il pour « aider le gouvernement intérimaire. Cette force tenterait également de reprendre la partie nord du pays aux mains de groupes touaregs et islamistes ».
En claire, il s’agit d’une force de protection du gouvernement intérimaire avant tout; une force de vassalisation qui « également tenterait de reprendre la partie Nord ». En somme, une éventualité conditionnelle facile à comprendre dans un commentaire de texte à minima.
C’est louche et criminel contre la souveraineté du Mali qui ne doit compter que sur ces propres forces. Et on comprend alors les hésitations des uns et des autres face à cette trahison qu’on veut infliger au Mali ; un peuple d’Afrique aux racines historiques profondes.
Je suis complexé par la lenteur de la resolution de la crise du Nord. je ne comprends pas pourquoi le Mali veut attendre les autres pour engager le combat. Je ne comprends pas pourquoi nos soldats ne sont plus determinés, devoués comme au temps de la dictature. Pourquoi devons-nous toujours compter sur les autres pour resoudre nos problèmes internes même si nous savions que cette rebellion est devenue un problème internationale. j’ai fini par comprendre que la rebellion est un droit aux yeux de la communnauté internationale. Rappelons de ce qui s’est passé en Lybie, et Syrie actuellement. En definitive, si nous voulons conquérir le nord, les soldats doivent prendre leur destin en main,et arrêter de faire des soucis retrospectifs. Ce facteur sera démoralisant pour eux. Courage! Que Dieu benisse le Mali!
L’armée malienne n’est pas capable de libérer le Nord du Mali sans l’intervention d’une force internationale. Dès que les soldats maliens atterrissent dans le désert, ils sont psychologiquement vaincus. Tous comptent sur le colonel Gamou qui était avec ATT.
Malheureusement le CNRDE et le gouvernement qui sont complices et leurs alliés font tout pour empêcher l’intervention d’une force internationale.
Leurs raisons inavouées sont bien connues.
En effet, ils savent que la force internationale visera aussi à sécuriser les organes de transition qui n’existent actuellement que de nom et sans pouvoir. Ils sont également soucieux de maintenir le climat actuel qui milite à leur faveur. De fait, les objectifs du 1er ministre Diarra et de son allié Sanogo sont clairs: récupérer la transition en retardant son processus jusqu’à un moment favorable à Sanogo pour présider le Mali, maintenir Djoncounda qui les gêne à l’écart, tromper la communauté internationale en leur faisant croire au rétablissement de l’ordre constitutionnel, empêcher l’intervention d’une force internationale, mettre hors d’état de nuire leurs ennemis communs comme les militaires et leaders politiques sensés nuire à leur règne,…
Fidèle à Sanogo et à leurs intérêts communs, le 1er sinistre Cheik Diarra a rencontré les présidents Blaise Compaoré, Ouattara, Boni Yayi, Boutéflika, le ministre français des Affaires étrangères (Laurent Fabius) pour écarter l’intervention d’une force internationale. Dans chacune de ces rencontre il a expliqué son opposition à l’intervention d’une force internationale et demandé que la communauté internationale attende la demande du Mali qui n’interviendra qu’àprès échec des négociations avec les forces qui occupent le Nord et que même après ça il faudra attendre que le Mali prépare son armée. Cette préparation consiste à former et à équiper une nouvelle armée capable de libérer le Nord.
Le problème est que la formation d’une telle armée prendra plusieurs années que les maileins ne peuvent pas attendre mais qui est la meilleure façon de permettre aux traîtres de 1er ministre et Sanogo de se stabiliser pour s’éterniser au pouvoir contre l’intérêt du Mali.
Si la communauté internationale attend la demande du Mali, elle n’interviendra jamais que pour donner de l’argent à l’actuel gouvernement miné et traître de Cheikh Modibo Diarra.
Bref, le Sud du Mali reste à libérer de Sanogo, du gouvernement actuel et de son chef traître Cheikh Modibo Diarra.
mais ce que je ne comprend pas, dépuis le debut on ne cesse de démandé une aide logistique et non humaine,et pourkoi la CEDEAO insiste une interventuion millitaire, qu’il s’occupe d’abord au probleme ivoirien
ON NA PAS BESOIN DES troupe de la cedao a bamako mai o nord du mali et on na plus besoin d autre conflit au sud ct pas le moment
J’ai honte d’etre Malien.
change de nationalité alors personne ne
t’empêche
C est a voire si tu es Malien.Sa m etonne pas il ya des gens qui ont meme honte de leur famille vous etes des complexes.Si tout les maliens font comme toi,je ne sais pas comment mon pays vas devenire.Vas t en ça fait -1 habitant.
Nous disons que l’ONU ne tombera pas dans le piège des ennemis internes sous régionaux et d’ailleurs du Mali tapis dans l’ombre
Nous disons ce n’est ni à l’exécutif français ni aux chefs de l’UA CEDEAO et des pays voisins du Mali de demander 1intervention sous mandat de l’ONU c’est seulement l’exécutif malien qui peut le faire
Nous disons l’ONU trouve suspect cette précipitation et gentillesse subite des demandeurs d’1intervention de l’ONU à lors que ces pays et chefs demandeurs d’1intervention donnent le gîte et le couvert aux chefs et représentants des envahisseurs du Mali
Nous disons disons que ces criminels de narcotrafiquants d’algériens d’Aqmi ces Suppôts de Satan Satan faits humains fidèles et adeptes de Dajal d’Alquaïda et d’Ansar Eddine ces bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale et tribale ne sont point des “foudres” de guerre et l’ONU le sait
Nous disons ils ne sont que les bras armées des pays qui voudraient venir s’installer dans le Sahel avec la complicité des lettrés africains politiques maliens sous regionaux primaires primitives égoïstes à souhaits au dépend des peuples
Nous disons que la stratégie de ces pays et de ces lettrés africains politiques primaires primitives égoïstes à souhaits consister à crier à tue tête et sur tous les toîts que ces “ramassis de vouyous” (leurs bras armées) consituent 1véritable danger pour le Mali la sous région le Sahel l’occident voire le monde entier afin de justifier l’occupation militaire de tout le Sahel
Nous disons que si ces pays et chefs très gentils et prévenants pour le Mali commencaient par arrêter et extrader vers le Mali les chefs et représentants de ces “ramassis de vouyous” aux quels ils donnent le gîte et couvert serait 1belle manifestation de leur bonne foi et 1er pas dans la lutte contre de cet prétendu “danger sahélien”
Nous disons si le Mali connait cette triste situatuation c’est par la faute des lettrés maliens ou mutans Satan faits humains des gouvernements d’ATT des députés de Dioncounda des partis politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux de l’ex mouvance présidentielle qui par leur gestion primaire primitive égoïste laxixte clanique incompétente et trahison ont abouti à la retrocession d’1partie du territoire à ces “ramassis de vouyous” avec les faux accords en monnaies sonnantes et trébuchantes d’Alger par l’introduction dans l’armée d’ennemis comme cheval de troie par l’affaiblissement de l’armée en gardant par devers sur eux l’argent destiné à son équipement par l’accueil à bras ouvert avec gîte et couvert aux frais du contribuable malien des déserteurs de l’armée libyenne avec leurs armes
Nous demandons au 1er ministre avec son gouvernement commando de rapidement équiper l’armée malienne aux fins qu’elle aille bouter hors du Mali ces “ramssis de vouyous” qui ne sont point des “foudres” de guerre comme veulent le faire croire leurs maîtres les ennemis internes sous regionaux et d’ailleurs du Mali qui depuis fort longtemps cherchent avoir 1base militaire dans le sahel malien
Nous disons par le passé ils ont échoué car le malien et la malienne d’alors étaient trop fiers honnêtes et aimaient son pays pour le trahir pour des privilèges
Nous disons cela fut possible maintenant avec la complicité des lettrés mutans maliens ou Satan faits humains primitives primaires égoïstes à souhaits qui s’en foutent éperdument qu’aviendra le Mali
Merci Koumba… Il faut le marteler… le marteler… Ces bandits ne sont pas des foudres de guerre.
Je ne comprends pas d’ailleurs pourquoi l’armée malienne ne commence pas à occuper des positions.
Nous maliens ne nous voilons pas la face il n’ya pas d’hommes valeureux au sein de notre infanterie. Après le temps du général dictateur Moussa Traoré notre infanterie n’est plus capable car les recrutements qui ont été faits ne tenaient plus compte des bons critères de selection. Les soldats que nous avons maintenant sont tous des mauvais genres comme celui de la bande de SANOGO.
Donc la communauté internationale ne doit jamais oser mettre les armes et autres aux seules mains des soldats d’actuels du Mali car c’est pour qu’ils partent donner ça aux islamistes du nord. Ils sont habitués à fuir face à la resistance de l’ennemi.
Il faut que les soldats des pays frères et amis soient présents chez nous au Mali au coté des nôtres pour que la situation se decante très rapidement et avec moins de pertes humaines et materielles.
Je me demande quand es ce que les gens vont se réveiller dans ce pays.
Personne ne viendra nous aider, soit cette guerre nous allons la faire tout seul, soit nous passons à autre chose et nous laissons les 2/3 annexés du Mali.
C est l’union qui fait toujours la force. Ceux qui sont opposes a l’intervention des troupes etrangeres sont certes les ennemis de l’armee malienne.
Pourquoi aller descimer nos freres et soeurs soldats de l armee malienne alors qu’ils ont l’opportunite d’etre epaules par les pairs africains pour mener leur mission a bout sans perte de temps ni d’ame.
Sanogo et ses guards veulent seulement utiliser leur confreres soldats maliens. Ces gens le (CNRDRE) ne se soucient que de leur indemnites et benefices.
Le PM doit comprend cela, mais il continue a promouvoir les objectifs du cpt Sanogo. Je leur dit qu’il est temnps qu ils condirent les retombees eventuelles de leurs decisions.
Nos soldats ne seront jamais aptes pour aller au nord
Ils préfèrent rester à Bamako
Montrer leur muscles aux innocents
kINGO ET ARMEE DU MALI EN FUITE, JE VOUS AI DONNE LE PLAN DE GUERRE IL FAUT L’EXECUTER C’EST TOUT. LE MALI A DES VOISINS QUI L’AIMENT ET LE SUPPORTENT ALORS ILS DOIVENT AGIR ET LE PLUS VITE QUE POSSIBLE CAR CHAQUE JOUR QUI PASSE EST UN CALVAIR POUR NOS POPULATIONS AU NORD COMME AU SUD, ALORS IL FAUT FONCER NOS DIGNES ET VALEUREUX FRERES ET SOEURS SENEGALAIS, MAURITANIENS, GUINEENS, NIGERIENS, BURKINABES, ET IVOIRINES POUR LIBERER LA TERRE MALIENNE D’AFRIQUE, NOTRE AFRIQUE
l’autre jour j’ai discuté avec un ami à moi qui est militaire et stationné en casamance (sud du Sénégal): il a fait la guerre de Bissao en 1998. Je lui ai demandé s’il était prêt à aller au Mali pour combattre de nouveau et si ses frères d’armes étaient prêts pour aller au Nord du Mali et y risquer leur vie? voilà ce qu’il m’a répondu: Je suis militaire et mon supérieur c’est le Président (chef suprême des armées). S’il me demande d’aller au nord du Mali j’irai me battre car c’est mon boulot! et en plus si les islamistes s’installent durablement au Mali, ils tourneront leur tete vers les voisins du mali et il ne faut pas leur donner l’occasion de tourner la tête. Il m’a révélé que si demain ils sont appelés à aller au Nord du mali ils iront sans hésitation car si un jour le Sénégal a besoin de ses frères maliens il aimerait que les Maliens répondent présent! j’étais touché et fier car j’ai senti que les militaires CDEAO sont prêts à mourir pour la stabilité de notre sous région. <Les voisins du Mali sont de tout coeur avec le Mali et nous vous soutenons: ceci est une crise qui va passer et le Mali retrouvera sa fierté d'antan! Vive le Mali, vive le sénégal et vive l'Afrique de l'Ouest.
Les militaires maliens sont des laches, ils fuient la guerre, alors que dans d’autres pays les soldats se tuent pour leur pays. Dire que nos soldats ont besoin des moyens logistiques est faux, ils ont besoin de courage et d;heroisme et de la determination.
LES pRESIDENTS EN EXERCICE DE L`UA,DE LA CEDEAO ceux du NIGER et de la GUNINEE KONAKRY ONT FAIT PREUVE D`AMATEURISME EN MATIERE DE RELATIONS INTERNATIONALES ET DE GEO-STRATEGIE EN PENSANT QU`IL SUFFIT D`AGITER LE CHIFFON ROUGE DU TERRORISME POUR DECLENCHER LE MECANISME DU CHAPITRE VII DE LA CHARTE DES NATIONS UNIES.
ET DIRE QUE CE QUATOR ESPERENT AVOIR LE LEADERSHIP DE LA SOUS REGIONS.
DANS L`ARMEE , ON LES APPELLE DES BLEUX
DES VERITABLES AGITATEURS DE CIRCONSTANCE POUR MASQUER LEURS PROPRES PROBLEMES INTERNES.
QU`ILS SACHENT QUE LES CAUSES LEGITIMES RESISTERONT INFAILLEBLEMENT AUX CALCULS POLITICIENS DE TOUS ACABITS.
A BON ENTENDEURS SALUT.
Comment voulez vous qu’on vous aide alors que faites les fesses de canard à Bamako. Ce Bakary Mariko est un profitard, il n’a aucune vision politique pour sortir le Mali de ce cancer. Lui et son mentor n’ont aucun soutien dans le monde entier. Donc qu’ils comprennent que le Mali passe avant, il ne faut pas qu’ils soient la cause de la souffrance de tout un peuple sinon, nous n’allons jamais leur pardonner.
Comment voulez vous qu’on vous aide alors que faites les fesses de canard à Bamako. Ce Bakary Mariko est un profitard, il n’a aucune vision politique pour sortir le Mali de cette merde. Lui et son mentor n’ont aucun soutien dans le monde entier. Donc qu’ils comprennent que le Mali passe avant, il ne faut pas qu’ils soient la cause de la souffrance de tout un peuple sinon, nous n’allons jamais leur pardonner.
😆 ce qui se bouillonne ou qu’il pense que l o n u a tord ou quoi se trompe c’est tous simplement que rien n’est claire au sud car elle na pas des assurances sur sa coomposition sa mission sa taille claire et aussi que les conditions qu’ils ont demander a s’avoir le retuor a l’ordre’ constiutionnelle effective n’est pas encore fait au mali ils voyent bien encore que la junte dirige le mali de sous main nous somme sans president car il est absen pour des raisons que nous connaissons tous .ce inquiétte la communauter et depuis son agression nous navons pas encore vue et enttendue ce qui a eté fait pour sa sécurité ceux qui en dit tous .notre est occuper dans sa totalité en la faveur d’un coût d’etat se son nos militaires qui doivent se mettre en ordre de bataille notre armée na pas bésoin d’autorisation pour la reconquette rt si traine pour le faire maintenant elle en serra empéché a la longue tous sa c’est notre armée qui a peur de se battre elle na pas besoin d’etre la mieux equiper pour recouvré notre térritoire 🙄 🙄
ce qui se bouillonne ou qu’il pense que l o n u a tord ou quoi se trompe c’est tous simplement que rien n’est claire au sud car elle na pas des assurances sur sa coomposition sa mission sa taille claire et aussi que les conditions qu’ils ont demander a s’avoir le retuor a l’ordre’ constiutionnelle effective n’est pas encore fait au mali ils voyent bien encore que la junte dirige le mali de sous main nous somme sans president car il est absen pour des raisons que nous connaissons tous .ce inquiétte la communauter et depuis son agression nous navons pas encore vue et enttendue ce qui a eté fait pour sa sécurité ceux qui en dit tous .notre est occuper dans sa totalité en la faveur d’un coût d’etat se son nos militaires qui doivent se mettre en ordre de bataille notre armée na pas bésoin d’autorisation pour la reconquette rt si traine pour le faire maintenant elle en serra empéché a la longue tous sa c’est notre armée qui a peur de se battre elle na pas besoin d’etre la mieux equiper pour recouvré notre térritoire 🙄 🙄
Kingo, les insultes ne nous avanceront en rien, sinon faire decouvrir au monde que nous sommes de vulgaires badauds.
La demarche de la CEDEO etait vouee a l’echec, nous le savions tous. Et ceci pour la simple raison que les motivations reelles de la CEDEAO pour l’intervention contre les touaregs de l’Azawad, sont purement racistes et genocidaires. L’ONU vous a bien compris messieus les chefs d’etats de la CEDEAO. Comment voulez vous que l’ONU vous soutiennent dans votre entreprise macabre de nettoyage racial contre les touaregs de peau claire?
Soldat de l’armee Malienne en fuite qui a perdu tout espoir, et qui se meurt d’amertume devant la descente aux enfers irreversible de la region sud de l’Azawad appelle a tort ou a raison “Mali”. Verite, rien que la verite
Ton maître Kadhafi vous a dressés comme des chiens… pour tuer de lybiens… massacrer des tchadiens… vous êtes venus égorger, et éventrer vivants, vos propres frères…
Où est ton maître Kadhafi aujourd’hui ? … il brûle en enfer … 😀 😀 😀
Où est ton frère Bahanga aujourd’hui ? … certainement en enfer… 😀 😀 😀
Même si tu fuis… on te rattrapera… et tu iras bruler en enfer… 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Oui nous remercinos Haya et son machin du CNDRE d’avoir permettre les terroristes à occuper les 2/3 du MALI, à mettre notre economie à terre, félicitation mon capitaine!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Oui nous remercios Haya et son machin du CNDRE d’avoir permettre les terroristes à occuper les 2/3 du MALI, à mettre notre economie à terre, félicitation mon capitaine!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Chers camarades de la CDEAO, de l’Union Africaine et de l’Organisation des Nations Unies, comment pouvez-vous continuer à soutenir :
• Ces hommes politiques de l’ADEMA et de l’URD multimilliardaires du Mali qui ont pillé le pays et qui veulent que le CNRDRE soit dissous pour qu’on se taise et qu’on ne parle plus de rapports du vérificateur général ?
• Ces hommes politiques de l’ADEMA et de l’URD multimilliardaires du Mali qui ont accompagné, soutenu et cautionné ATT dans sa haute trahison du peuple et de son armée qui veulent que le CNDRE soit dissous pour qu’on se taise et qu’on ne parle plus de jugement pour haute trahison et malversation financière ?
• Ces hommes politiques de l’ADEMA et de l’URD milliardaires usurpateurs de tous les fonds mis à la disposition du peuple malien pour le financement de leurs projets qui demandent que le CNDRE soit dissous pour qu’on se taise et qu’on ne parle plus de jugement pour malversation financière ?
• Ces hommes politiques de l’ADEMA et de l’URD milliardaires qui cherchent à discréditer Amadou Haya SANONGO et ses amis en faisant croire au monde entier qu’aucun malien ne supporte le CNDRE dans leur combat noble et légitime de restauration de la démocratie et de l’autorité de l’état au Mali. La situation sur le terrain démontre le contraire de ce qu’ils veulent faire croire au monde extérieur. La réalité est que le CNDRE est supporté par plus de 80% de la population active du Mali qui sont composés essentiellement de tous les membres de la COPAM, de tous les hommes de tenue, de plusieurs militants honnêtes et sincères de l’ADEMA, de plusieurs militants honnêtes et sincères de l’URD et de plusieurs militants honnêtes et sincères de l’UNTM dont certains dirigeants mafieux se sont regroupé dans le F.D.R. La preuve irréfutable que SANOGO et ses hommes sont supportés par la majorité des maliens (plus de 80%), est le refus du F.D.R à participer à la convention pour l’élection d’un président de la transition. Les membres du F.D.R ont boycotté cette rencontre, parce qu’ils savaient qu’ils ne faisaient pas le poids face à la majorité des maliens qui supportent le CNDRE dans son combat pour la restauration de la démocratie et de l’autorité de l’état.
• Ces hommes politiques de l’ADEMA et de l’URD milliardaires qui cherchent à faire disparaître Amadou Haya SANOGO et son équipe pour éviter le changement de comportement et de mentalité tant prôné par le peuple malien qui n’a jamais pu élire par le vote un président de la république.
L’acharnement de ses charognards à envoyer coute que coute leurs soldats au Mali est donc écarter pour l’instant, j’avais donc raison a propos des demandes maquillés. Une décision sage du conseil de sécurité. Merci L’ONU. Le gouvernement malien et ses militaires ont toujours boudés une intervention étranger ils demandent plutôt des logistiques et armes.
Chers amis, sachons raisons gardées.
Comment ces hommes politiques peuvent dire à la CDEAO et à l’opinion internationale que c’est le coup d’état du 22 mars 2012 qui a fait que les élections ont été annulées alors que Amadou Toumani TOURE avait tout mis en œuvre pour empêcher les élections en avril 2012. ? Les principaux actes posés de façon délibérée pour prolonger son mandat sont les suivants :
• Pour permettre d’aller vers une annulation des élections et obtenir de fait une prolongation de son mandat, ATT, après la mort de KHADAFI, a laissé rentrer dans le pays, une colonne de militaires libyens lourdement armées. Oui, cet acte était prémédité, parce que dans notre constitution, il y a un passage qui dit en substance je cite : « lorsque le pays est confronté à un cas de force majeur comme la guerre, il ne peut pas avoir d’élection » Sachant bien que les élections auront lieu en avril 2012, ATT a autorisé des hommes armés jusqu’aux dents en décembre 2011. Comme si cela ne suffisait pas, il a reçu toutes les délégations de ces hommes armés qu’il a laissé rentrer dans le pays et il leurs a payé en tout, plus de 70 millions de francs CFA pour leur permettre de préparer la guerre. Et le 17 janvier 2012, il a donné le feu vert pour le début des hostilités. En tant que président de la république et chef suprême des armées, il connaissait le niveau d’armement de son armée. Pour ATT, vu les rapports de force en présence, cette guerre allait durer au moins un an et il a tout mis en œuvre pour que cela soit. Après la guerre, il allait demander une période de transition d’au moins un an. Le coup d’état du 22 mars 2012 a donc été salutaire pour la démocratie malienne, car au lieu d’un an, on allait faire au moins deux ans de transition.
• ATT avait tout mis en œuvre pour que le pays soit en guerre pendant au mois un an : En tant que chef suprême des armées, ATT avait normalement une liaison téléphonique permanente et connaissait la position et la situation en termes de rations alimentaires, d’équipements en armements et en munition de ses troupes armées sur le champ de guerre. Ce qui n’était pas normal et que le peuple malien et son armée n’arrivent pas à comprendre et à digérer, est que le président ATT avait aussi une liaison téléphonique permanente avec les rebelles. Il jouait donc le rôle de chef d’orchestre entre les troupes régulières de notre armée et les rebelles. C’est suite à ce double jeu exercé par le président de la république et la double casquette (chef suprême des armées et chef des rebelles) qu’il portait que plus de 90 (quatre vingt dix) militaires maliens ont étrangement trouvé la mort à AGUELOCK. Comme toute activité humaine, sachant que la guerre est régit par des lois universelles (exemple : l’ennemi qui lève les bras en l’air en signe de vaincu, doit être considéré comme prisonnier de guerre), n’eut été l’ordre reçu par les rebelles de leur chef ATT, pour des raisons inavouées, les 90 (quatre vingt dix) militaires égorgés à AGUELOCK devraient plutôt être considérés comme des prisonniers de guerre. Le peuple malien et son armée doivent remercier du fond du cœur, Amadou Haya SANOGO et ses hommes pour avoir risquer leur vie en mettant fin à cette pratique de ATT pour que d’autres militaires ne soient plus jamais égorgés par l’ennemi. Ne serait-ce pas la raison pour laquelle le capitaine SANOGO et ses hommes ont juré de faire juger ATT pour haute trahison ?
Les institutions onusiennes ont juridiquement raisons. Comment peut-elles approuver une sorte de mascarade et d’un amateurisme inouïe, d’ un plan d’intervention qui ne vient pas d’un gouvernement légitime? De la cacophonie des uns et des autres. Un gouvernement de transition sous le contrôle des putschistes, un premier ministre qui est doté de pouvoirs plus que le président, un président factice qui n’a ni pouvoir et qui est exposé à la vindicte des partisans de la junte militaire. C’est la CEDEAO et l’UA qui doivent régler ce problème.Avant d’en vouloir au Conseil de sécurité de l’ONU, on doit s’en prendre qu’à nous mêmes. La CEDEAO a fait du n’importe quoi. Une junte militaire qui dirige en sous main la politique et qui dispose de porte parole en Europe, est la preuve évidente que nous sommes sous un régime militaire déguisé.
Le Premier Ministre et son gouvernement sont illegitimes et illegaux car aucun d’entre eux n’a ete elu par ses contemporains donc une legitimite nulle. La Junte devrait s’effacer car une autre structure illegitime. Il faut que la CEDEAO, l’UA et l’ONU agissent tres vite car chaque jour qui passe ajoute son lot de malheur a la vie des populations maliennes au Sud comme au Nord. Le plan militaire est tres simple: le Senegal attaque a partir de l’Ouest, le Niger et le Faso a partir de l’Est, la Mauritanie a partir du Nord et la Guinee et la Cote d’Ivoire a partir du Sud et rendez-vous est donne a Bamako dans 15 jours.
Honte a toi fils indigne.Si le diable,satan ( adema, urd)l’emporte sur les anges et les hommes (cnrdre,copa).Un voyage dans le temps sera organisé (comme dans les films de fiction).De ce fait nous allons oublié qu’il y a eu une democratie au mali 🙄 ➡ 👿 ❓ 😯
Comments are closed.