GAO (Mali) – Le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Djibrill Bassolé, dont le pays conduit la médiation dans la crise malienne, est arrivé mardi matin à Gao, dans le nord du Mali, pour rencontrer les islamistes qui contrôlent la ville, a constaté l’AFP.
Accompagné d’un conseiller et de quelques journalistes, M. Bassolé, parti en hélicoptère de Ouagadougou, a été accueilli à l’aéroport de Gao par des notables et un responsable local du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), le groupe islamiste qui tient la ville.
Il se rend à Gao puis Kidal (nord-est) pour porter un message aux groupes armés islamistes de la part du président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), a indiqué le ministre avant son départ.
Il s’agit de l’émissaire de plus haut rang à se rendre dans le nord du Mali depuis que la région est occupée par des groupes armés islamistes alliés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui ont commencé à y appliquer la charia (loi islamique).
Après son arrivée, M. Bassolé s’est rendu à l’hôpital de Gao, où il a rencontré médecins et infirmiers.
Le médecin-chef Moulaye Guiteye lui a fait le point de la situation. Grâce à l’aide des ONG, nous avons des médicaments, a-t-il dit, déplorant toutefois le manque de certains équipements techniques.
Entouré d’infirmières voilées pour la plupart, il a ajouté que l’hôpital avait dû faire appel à des habitants pour aider à traiter les patients, après le départ de nombreux membres du personnel à la suite de la chute de Gao.
A travers la ville plutôt paisible dans la matinée étaient visibles de nombreux pick-up du Mujao.
Visite d’hôpital
Auparavant, l’envoyé burkinabè s’était rendu à l’hôpital de la ville. “Grâce à l’aide des ONG, nous avons des médicaments”, lui a dit le médecin-chef Moulaye Guiteye. Entouré d’infirmières voilées pour la plupart, il a toutefois déploré le manque de certains équipements techniques.
A travers la ville plutôt paisible de nombreux pick-up du Mujao étaient visibles. Après environ deux heures à Gao, M. Bassolé est parti pour une autre ville de la région, Kidal.
Le Burkina Faso dit vouloir favoriser des discussions directes entre les autorités maliennes de transition et les groupes armés du Nord. M. Compaoré a reçu en juin, séparément, des délégations d’Ansar Dine et de la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), depuis plusieurs semaines évincé de la région.
Il n’y a jusque-là jamais eu de rencontre officielle entre le pouvoir de Bamako et les nouveaux maîtres du Nord, théâtre de multiples exactions.
Cependant, le président du Haut conseil islamique du Mali (HCIM), Mahmoud Dicko, est parti il y a quelques jours discuter avec les islamistes armés, qui veulent imposer la charia à tout le Mali mais ne réclament pas l’indépendance du Nord, contrairement au MNLA.
A Bamako, une nouvelle architecture des institutions de transition est attendue dans les prochains jours.
Le président par intérim Dioncounda Traoré, rentré le 27 juillet après une convalescence de deux mois à Paris à la suite d’une grave agression dans son bureau à la présidence, a annoncé la création de nouveaux organes de la transition et se charge de former le gouvernement d'”union nationale” exigé par la Cédéao.
Ce cabinet d’union doit avoir l’assise suffisante pour permettre d’engager la reprise du Nord, par le dialogue ou les armes.
La Cédéao continue de jouer la carte de la négociation avec les islamistes, mais se dit prête à envoyer au Mali une force de quelque 3.300 soldats en cas de nécessité. Elle attend pour cela une demande formelle de Bamako, un mandat du Conseil de sécurité de l’ONU et un soutien logistique occidental.
(©AFP / 07 août 2012 11h10)
Où sont passés les souverainistes du COPAM et ces alliés. Un émissaire étranger dans notre pays souverain et vous ne dites rien. J’ai honte à votre place, démagogues.
Le “négociateur” Blaise reçoit, soigne, nourrit et loge les ennemis du Mali. En même temps il dit vouloir oeuvrer pour la resolution de la crise et pour l’intégrité territoriale du Mali. Bizare comme jeu double. La coopération doit être basée sur la vérité et la sincerité afin de resoudre les problèmes du Mali,de la sous-region et de l’Afrique; malheureusement ce n’est pas le cas.
la cedeao veut voler la victoire du haut conseil islamique.
Tu as tout compris
mais plutôt blaise veut voler la victoire du HCI
pour être où avoir le prix nobel de la paix
asterix=foudkg= sanene fa kulé ba kulé 😈
il est temps que ce sorcier de Blaise et son bassolé nous foute la paix, c’est qu’elle manière ça, le MNLA est le Burkina sont des amis donc il est temps qu’on dise a Compaore d’arèter sa mediation et que le peuple malien peu resoudre ce problème
Wait and see! Si le Minstre Burknabe’ peut revenir avec la paix, je l’applaudirais des deux mains! IL FAUT PRIVILEGIER LES NEGOCIATIONS!!!!
Comme ils sont rois de ultimatums alors je pense qu’ils fixeront un ultimatum pour les bandits islamistes
C’est encore de la gesticulation de la part de ce terroriste Blaise Compoaré car tous les chefs rebelles que ça soit le MNLA,Mujao,Ansar Dine,Boko Haram sont logés nourris protégés dans des luxueuses villas à Oauga2000.Donc je ne comprends pas ce que va faire ce minable ministre au Nord et en plus pour négocier quoi.
Moi je vous ai toujours dit que la CEDEAO ne fera rien dans cette histoire et surtout pas Blaise Compoaré car comment Blaise va vouloir que le Mali aille déloger ces amis terroristes pour qu’ils partent où?Ils iront se refugier au Burkina et c’est là que le problème va commencer pour ce traître de Blaise.Il l’a mis bien compris et c’est pour cette raison qu’à travers son machin de CEDEAO nous mette les batons dans les roues tout le temps en créant la zizanie avec toutes ces histoires à dormir debout,tantot gouvernement CMD de pleins pouvoirs,tantot gouvernement d’union nationale et cerise sur le gateau,elle(CEDEAO) bloque nos armes en CI,Guinée,Sénégal.
Réveillons-nous avant qu’il ne soit tard car vous pensez que le Burkina va nous aider au risque de se voir envahir à son tour?Soyons un peu intelligents car pas besoin d’être un grand expert pour comprendre cette donne que le Burkina de ce terroriste Blaise Compoaré n’est pas notre ami mais notre pire ennemi dans cette histoire
N’importe quoi cette médiation. Des pompiers pyromanes, ils n’ont aucune crédibilité. Today ils disent ça et demain le contraire. Comment le Burkina permet aux ennemis du Mali de tenir des réunions sur son sol? Il n’y a rien à négocier, tous les jours que Dieu fait, ces gens défient la médiation par des actes imprescriptibles. En plus, ces gens ont ils dit qu’ils veulent de négociation? Mais c’est la faute à nous maliens qui sommes maintenant la risée du monde.
kel laisser passez??? reveil ton mon cher, le mali n’a plus aucune autorité sur le nord, c’est comme si je vous demandai l’autorisation d’aller dans la cour de votre voisin….c’est bete non? donc t’es bete!
pour ton info, cett médiation est la seule issue pour le mali, les 2 autres options:
1. aller en guerre: walahi dans ce cas c’est pas à sévaré que l’armée sera retranché, mais à Dakar
2. ne rien faire ( comme maintenant): et la partition se fera d’elle même
alors mettez votre faux orgueil de coté et laisser les “autres” vous aider, quand ont est faible on la ferme et on PRIE. bon ramadan
diarra va degeger cest tres clair lui et trout son staff a part celui de la justice qui doit etre neutre dans le probleme
diarra doit degager avec un baton tout son staff sont ses frere ses beau frere les frere a ses ex copine qui a nomer pour avoir le champ libre la nuit
diarra doit degager il a detruit le mali lui et son staff
larmer malienne edt la honte national aujourdhui tu a meme honte de dire a tes amis que tu est natif du mali ou du nord ou autre
jai un ami qui nie la natioaliter mamlienne la nationaliter qui fait hionte aujourdhui les gens ont honte detre malien honte aux militaire femelle du mali aux militaire castrer du mali
Cheick Modibo doit partir. Je suis en train de voir ministère par ministère ce qui se passe. Le plus frappant est le ministère de l’artisanat du tourisme et de la culture que dirige la ministre Madame Touré. Le chef de ce département est une ancienne agent des domaines et ami de la femme de Moussa Traoré. Lors des événements de 1991, sa maison a été brulé par les manifestants et elle est parti à l’extérieur. Pour votre connaissance, la ministre a été une acienne copine du PM, ils viennent tous les 2 de Ségou de la même rue. La ministre a récemment nommé sa copine d’enfance comme conseiller technique et une autre de ses copine comme DAF sans que cette dernière n’ait aucune notion des finances (les bailleurs de fonds sont furieux). Elle s’est fait entouré aussi du Segal ségovien et des conseiller techniques de San (région de Ségou). La semaine dernière, la ministre a chassé la directrice du palais de la culture (la femme du député Mao) pour la faire remplacer par un de ses ex-copains. Enfin, récemment elle a tenté de licencier tous les gardiens et chauffeurs de son ministère pour les remplacer par les éléments de Yéré wolo ton. Le cas du ministère de l’artisanat, de la culture et du tourisme n’est qu’un exemple. D’autres suivront. C’est pourquoi Cheick Modibo doit partir.
Du coq à l’âne,ne manquez pas du respect aux gens honnêtes.
Il doit manquer du respect dans votre contré.
A bientôt l’idiot
cette femme la est une pet:ase elle et diarra
ou bien diarra le pm a besoin delle pour la niq:uer da,s le bureau un grot lard comme diarra compmment tu nomme tes copine aux ^poste cest pour avoir la voit libre dans les bureau
une pe:tase comme cette femme taé maison a bruiler au temp de gmt cette foit ci cest tonn corp qui va cra:mer esp:ece de pe:tas:ete
Arrêtez de vous ridiculiser aux yeux du monde. Personne n’a le droit d’insulter les gens de façon vulgaire comme ça. Ce n’est pas poli et c’est un manque de bonnes manières. On peut critiquer sans insulter. C’est facile d’insulter sur le net, est on capable de le faire devant les intéressés mêmes? Ce que l’on n’accepte pas de dire à nos parents ne le disons pas aux parents des autres. N’oubliez pas que ces gens ont des enfants comme vous.
wokoloni t’as raison, a fo dè; le ministère artisanat et tourisme , c’est du n importe koi, on nomme au hasard tous les amis et parents du ministre et PM pourvu k’ils soient de ségou, otouma ils pasent kon est revenu au “rayaume bambara de ségou”!!!!!!
“…Ils paSENT…RAYAUME…”
Je ne vois aucune raison de repondre a’ un con!
Comments are closed.