Niger : La CEDEAO rejette le plan du gouvernement de transition

13

– Déclaration d’Abdel Fatau Musah, commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la CEDEAO.

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a rejeté le plan d’un gouvernement de transition sur 3 ans au Niger, proposé par les militaires qui ont a pris le pouvoir le 26 juillet dernier.

Abdel Fatau Musah, le commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la CEDEAO, a déclaré dans une interview à la chaîne britannique BBC que le plan de transition sur 3 ans au Niger est “inacceptable”.

Musah a souligné que cette proposition n’est rien d’autre qu’un “rideau de fumée” pour le dialogue et la diplomatie.

“Plus tôt ils rendront le pouvoir aux civils et se concentreront sur leurs responsabilités premières, qui est de défendre l’intégrité territoriale du Niger, mieux ce sera pour eux”, a-t-il affirmé.

Le chef du conseil militaire du Niger, Abdourahamane Tiani, a annoncé que la transition vers un régime civil dans le pays serait achevée dans un délai maximum de 3 ans.

Depuis le 26 juillet dernier, le Conseil national pour la protection de la patrie au Niger détient le président Mohamed Bazoum et des membres de sa famille après son éviction du pouvoir et la suspension de la Constitution du pays.

* Traduit de l’arabe par Mounir Bennour.

Source: https://www.aa.com.tr/fr

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. QUAND JE REGARDE LES RÉUNIONS ET CONFÉRENCES EN AFRIQUE JE VOIS PLUS DE PARTICIPANTS À FACES BLANCHES QUI SONT INVITÉES DE GRÉ OU FORCE POUR SIÉGER PIÉGER ESPIÈGLER SABOTAGER TOUT EN AFRIQUE, MAIS QUAND IL YA DES ÉVÉNEMENTS EN EUROPE LES NÈGRES SONT INVITÉS PAS POUR SIÉGER MAIS POUR DÎNER ET FIGURINER COMME POUR ATTRAPER TENIR BIEN LE ZIZI QUI PISSE

  2. Seydou tu as raison la CEDEAO de Ouattara, Sall, Bola, Nana, Talon et Emballo n’ a rien dans ses mains que des ordres de Paris. En tout cas les autorites de Niamey n’ont pas demande une quelconque approbation de leur plan a la CEDEAO instrumentalisée par lar la maudite France, elles ont presente leur plan au peuple Nigerien et ont demande leur support et leadership. Voici la verite!

  3. Il faut vraiment que ces mini-Rambos à deux balles soient dotés d’un Q.I de margouillat, pour avoir pensé UNE SEULE SECONDE que leur annonce de Transition soit-disant limitée😅 à 3 ans ferait mieux “passer la pilule” auprès de la cedeao, et ferait un peu oublier QU’ILS SONT TOUT SIMPLEMENT COUPABLES D’UN CRIME IMPRESCRIPTIBLE !😅😅😅😅

    Comme la cedeao qualifie cette (soit-disant) annonce-choc😄 : UN SIMPLE RIDEAU DE FUMÉE !😁

    Plus les choses avancent, et plus rambo-Tiani et sa poignée de complices ONT VRAIMENT DU SOUCI À SE FAIRE

  4. Il est grand temps pour Ouattara, Bola, Macky, Talon, Nana et Abdel Fatu Musah de retourner a l’École de l’histoire Africaine car ils n’ont rien appris des grands empires et grands royaumes des grands peuples Burkinabe, Guinéens, Maliens et Nigeriens.

  5. Ouattara, Bola, Sall, Talon, Nana et Abdel Fatau Musah pensent qu’ils sont les maîtres du Niger ou sinon du Burkina, du Mali et de la Guinee. Mais vous connaissez pas les peuple Burkinabe, Guinéens, Maliens et Nigeriens qui ne vont jamais courber l’échine devant des sous-préfets de Paris que vous etes! Relisez les leçons d’histoire de l’Afrique que vous ne connaisse pas du tout.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!