Niger: La CEDEAO menace, le Mali et le Burkina avertissent: “attaquer le Niger, c’est les attaquer”

41

La menace d’une intervention militaire contre les militaires au pouvoir au Niger se précise. Une intervention planifiée depuis Paris, selon les nouvelles autorités du Niger. Face à la menace, les gouvernements du Mali et du Burkina ont fait une déclaration conjointe, ce lundi 31 juillet, pour apporter leur “soutien au peuple frère du Niger”.

Au Burkina, le communiqué a été lu à la télévision nationale par le ministre de la Communication, un civil. Au Mali, le Colonel Abdoulaye Maiga, en tenue militaire, était chargé de rendre public le communiqué. Les deux pays dénoncent la manie de la CEDEAO à sanctionner tout un peuple pour une question de fauteuil présidentiel. Par conséquent, les deux pays “refusent d’appliquer ces sanctions illégales, illégitimes et inhumaines” de la CEDEAO et l’UEMOA.

Le ton du communiqué était martial. Et les deux pays “avertissent que toute intervention militaire contre le Niger s’assimilerait à une déclaration de guerre contre eux”. Aussi, le Mali et le Burkina préviennent que toute intervention militaire contre le Niger entraînerait “un retrait du Burkina Faso et du Mali de la CEDEAO, ainsi que l’adoption de mesures de légitime défense en soutien aux forces armées et au peuple du Niger”.

Le Burkina et le Mali s’étonnent de la célérité des sanctions contre un peuple meurtri par le terrorisme. Des sanctions prises par des organisations sous régionales qui brillent depuis plus dix ans  par leur immobilisme face à l’action terroriste dans le Sahel.

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

41 COMMENTAIRES

  1. Il s’agit d’une menace qui sera difficilement mise en œuvre par la CEDEAO et ses acolytes qu’est la France, l’Europe et les USA. Et si cela devient une réalité, c’en est finie avec cette organisation fantoche et cette guerre durera sans équivoque et fera plusieurs victimes africains et Européens.
    Il est indéniable qu’« Au centre de la difficulté se trouve l’opportunité ». Albert Einstein
    Il est certain que « Les opportunités apparaissent le plus souvent sous la forme de malchance ou d’échec temporaire. » Napoléon Hill
    il est certain que « La chance n’est pas le résultat du hasard : Ce sont nos propres choix qui créent notre chance.» Anonyme
    Nous sommes certains que « La meilleure façon de rencontrer des opportunités, c’est d’en être soi-même une autre.» Philippe Gabilliet
    Nous restons sûrs que « La meilleure façon d’atteindre ses objectifs, c’est aider ceux dont on a besoin à atteindre les leurs. » Pierre Dore

  2. Ce type de déclaration est au mieux de l’amateurisme, au pire de la bêtise. En tout cas c’est s’immiscer dans les affaires de notre voisin sans que cela ne soit dans notre intérêt, à part nous faire encore passer pour des troublions qui aident à renverser les gouvernements de pays voisins. En tout cas, ça va forcément avoir des conséquences sur notre pays.

  3. Pourquoi les Maliens demandent des visas à la France et non à la Russie ?
    Les Russes ne veulent pas d’africains chez eux.

  4. KInguiranke, à d’autres endroits de ce site vous donnés des informations sur le Sénat Nigérian, la mauritanie et le libéria qui soutiendraient le Niger ou s’opposerait à une intervention.

    Vous n’avez toujours pas donné les sources officielles de ces informations. Merci de le faire. Nous sommes impatient d’avoir la vérification de vos dires.

  5. Imaginer 5 minutes que les armées du BKA et du Mali font peurs à un ennemis proche ou lointain est à mourir de rire pour celui qui connait la situation de ces pays incapables de sécuriser leur territoire.
    heureusement qu’ils ont de l’humour ces militaires de pacotilles

    • Heureusement que né des cuisses d’une femme tarée, toi Kan ta mère peut être fière d’avoir mis au monde un enfant qui est devenu le fidèle allié de sa coépouse.

      • Il est bon quelques fois, d’arrêter l’alcool….avec le soleil cela ne fait pas bon ménage ……fils de pute
        Les insultes sont faciles…..rien de plus facile mais cela ne fait rien avancer

  6. ama tu sais quand Boua le ventru IBK était au pouvoir ce qui se passait? IBK, Karim Keita, Ben Barka, Boubou Cisse, Aly Bathily, Hubert Coulibaly, General Moussa Diawara, General MBemba Keita, Issiaka Sidibe, Boubeye, Mme Fily Bouare. Mahamadou Camara etc…. ont tous vole et pille du tresor national. Tu sais qu’ Alpha Omar Konare a crée les premiers fonctionnaires milliardaires au Mali, j’en passe…et qu’ au temps d’ATT un de ses Ministres buvait 14 million de the et sucre par jour et que Tapo a vole presque les 16 milliard qu’il a reçu pour organiser des elections truquées et que Tieblen Konare- Drame a vole l’argent du Ministère des Terres Arides avant de piller le budget du dernier sommet FrancAfriqiue a Bamako? J’en passe. Aujourd’hui nous pouvons respirer car nous voyons des fils du Mali au travail, disons grand merci a Assimi et a son equipe gagnante pour un meilleur Mali, le Mali-Kura!

  7. Mourir mon œil ! Tant que tu es avec tes faux colonelles entrain de sucer le sang des pauvres maliens vous n’irez jamais au front depuis 2012 nous sommes dans ce pétrin grâce à ces Perreux militaires, des gens qui sont partis faire le mendiant à Moscou au lieu de chercher à développer leur agriculture vont tendre la main au boucher de Moscou quelle honte ! Ou se trouve notre souveraineté retrouvée ?notre dignité ? Toujours des mots pompeux et ronflants rien de positif.

  8. Incapables de sécuriser leur propre territoire, et ces coqs de pacotilles jouent les gros bras
    1 / La Cedeao n’interviendra pas , elle le souhaite mais n’en a pas les moyens financiers / matériels / humains
    2 / Les juntes le savent et en jouent avec des déclarations ridicules et fantaisistes
    Ça fait parler tout le monde cette histoire

      • T’inquiète pour mon QI vieil homme aigris par le temps qui passe et n’ai pas pitié de moi, suis à l’abri de ta sainte pitié
        C’est une rodomontade ridicule des juntes ; pendant ce temps le peuple à faim ; l’économie est en panne ; et le chômage endémique ….
        Continuez à creuser ….

        • Dans la maudite France les enfants sont pauvres et ont faim selon l’ONU, les policiers sont racistes, sauvages et criminels selon l’ONU, tous le jours les bâtiments s;effondrent de partout devant les yeux du monde et le president MACRON gouverne par l’article 49.3

          • Je m’en branle de ta petite France crétin
            Je suis sur que quand la junte va disparaitre , tu vas y aller dans ta France chérie, et à la nage

          • Putain, le niveau de certains frères africains comme le vieux débile Kinguiranké est une catastrophe. La seule phrase qu’ils ont en bouche c’est la FRANCE…. Aucun effort de réflexion sur les grandes questions, uniquement la France. Les Français ne calculent même pas ta mère. Pauvres esclaves, libérez-vous de cette servitude mentale

  9. ECOWAS sanctions against Niger is act directed by English ass kissing puppet President Tinubu of Nigeria. If cowardly Tinubu would address cause of military takeover either by neutralizing terrorists of Niger or/plus ending corruption of President Bazoum of that facilitate terrorism by denying military ability to purchase equipment plus superior arms it need to overwhelm terrorists this condition would come to end. It seem some cowardly puppet whose Negroid African leader is always convinced by NATO to take influential position against younger Negroid African leaders seeking to upgrade Negroid Africans security plus living conditions. Today that traitor is President Tinubu of Nigeria! Shame on him but we should not ignore his actions plus words proof Africa is no place for old men to lead.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • Who keep altering my name? those changes are noted by CIA plus federal police having me under surveillance. Print accurately? I was told few days after I was released from prison that all my international communiques are monitored by United States. We must not tamper with them. It is likely local U.S. Attorney office keep eye on my communiques.
      Henry Author Price Jr aka Kankan

  10. C’est ^pas vrai Farabougou n’est pas libérer c’est ça le problème dans ce pays vous êtes couchés à Bamako , à raconter des âneries nous nous savons ce que nous subissons à l’intérieur. Rien ne va ici , même l’autre jour les djihadistes ont sommé 5 villages du centre de quitter leur village donc cesser de mentir Dieu va vous punir

  11. AH bon kinguiranke tu as une armée ? OK pourquoi alors Wagner est là , nous sommes plus dans le passé , l’avenir d’un pays n’est pas dans son passé , pourquoi tes félons ont fait le coup d’état c’est pour combler les erreurs du passé non ? Alors pourquoi le passé est meilleurs que le présent ?Une armée dynastique où chaque officier supérieure à ses progénitures partout à commencer par Assiml toute sa famille est militaire que faire ?

    • ama les soldats Russes sont au Mali dans le cadre de la cooperation Russie-Mali pour aider nos officiers a manipuler les matériels militaires acquis de la Russie, et indirectement nos soldats sont formes par la Chine, l’Iran et la Turquie pour les memes raisons. Nous avons connu Assimi au front de combats et tout le Mali sait son histoire. Nous allons de l’avant et comme on le dit en Bamanan; nam beta anw bese et aussi -si tu ne sais d’ou tu viens– tu ne sauras pas ou tu es==== et non pire tu ne sauras pas ou tu vas!

      • Exactement kinguiranke coopération militaire comme le Sénégal et la côte d’ivoire coopération militaire avec la France depuis en 1960 .

    • Les djihadistes equipes par des armes Ukrainiennes volées par les Ministres et hommes d’Affaire ukrainiens!!!

  12. Quel doute ? Mes parents vivent dans ces zones, évitons l’hypocrisie ma case brûle je veux qu’on l’éteigne d’abord , vraiment soyons sérieux ce communiqué de ces faux militaires ne visent qu’à se protéger car Assimi a à l’intention de se présenter alors que la charte l’interdit c’et un communiqué biaisé, observons le ciel burkinabé dans ces 2 jours il y’a du rififi au niveau de son armée.

    • ama tu as perdue toute raison, ne souhaite pas le malheur pour le Mali et le Burkina-Faso, nous allons finir avec le terrorisme en joignant nos forces Burkinabe-Maliennes-Nigériennes comme le disait ATT en 2011. La verite est simplement que les presidents AOK, ATT, DT, IBK se sont laisses manipules par les presidents de la maudite France qui leur ont fait echouer et d’ailleurs la meme chose au Burkina et au Niger, maintenant que nous avons la chance de sortir de cette situation de guerre pour toujours, alors unissons nos forces car aucun de ces 3 pays ne peut gagner seul, mais ensemble nous le pouvons!

  13. Nous le disons et le rappelons, les interventions militaires ne sont pas et ne sauraient être la solution dans ces genres de situation. L’intervention militaire n’a jamais réglé une situation de crise interne entre les dirigeants et le peuple.

    Une intervention militaire est synonyme de mépris envers le peuple et sa souveraineté.

    Il faut des solutions concertées de façon souveraine.

    Le rôle de la CEDEAO est de faciliter le dialogue et non d’aggraver la situation. C’est ce qu’on a toujours dit aux dirigeants de la CEDEAO.

    Il faut faire une rétrospective de la gestion politique, sociale et économique dans chaque pays membre de l’espace CEDEAO car la crise de gouvernance est beaucoup plus profonde qu’on ne l’imagine.

    Il faut que les chefs d’État de la CEDEAO comprennent que ça ne va pas! Et chaque pays est menacé par une bombe à retardement! Pire que le printemps arabe!

    Aux chefs d’États de la CEDEAO,
    Aujourd’hui, il ne s’agit plus d’entendre les cris il faut à présent les écouter!
    Écoutez Écoutez vos populations, soyez en phase avec vos peuples, abandonner la politique occidentalisée de votre pays et soyez des africains.

    Tant qu’il n’y a pas cette rétrospective interne, je vous assure que d’autres pays suivront au même titre que le Mali, le Burkina, la Guinée et le Niger.

  14. Ils n’ont qu’à partir libérer d’abord notre territoire des mains des djihadistes le centre , Farabougou, Kidal au lieu d’aller se battre au Niger , vraiment notre armée est très forte je suis maintenant certain qu’elle peut faire face à celle de la maudite France de Kirangue , rendez vous à Niamey , les troupes françaises sont sur place allez les déloger .Vive les gueulards colonels climatisés félons de Bamako

    • ama:
      Vous semblez être vraiment désorientés: vos articles possessifs “notre territoire…notre armée…” sont douteux!!!!!

    • Ama farabougou et Moura ne sont plus occupés par tes frères terroristes on a déjà massacré tous les criminels c’est pour ça que ton président BIDEN n’était pas content tu sais pas ça ?

  15. Debout sur les ramparts, nous sommes prets de mourir pour l’Afrique et pour toi Mali! Que vive la Federation Burkina-Guinee-Mali-Niger!

Comments are closed.