– Le président de la commission de la Cédéao, Omar Alieu Touray, a déclaré que l’organisation ouest-africaine « s’est engagée à rétablir l’ordre constitutionnel au Niger par tous les moyens ».
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a annoncé vendredi qu’elle n’envisageait pas de recourir à la force au Niger, mais qu’elle « s’engage à rétablir l’ordre constitutionnel par tous les moyens ».
« La Cédéao n’a pas déclaré la guerre au peuple du Niger et il n’est pas prévu de recourir à la force militaire », a assuré le président de la commission de la Cédéao, Omar Alieu Touray, dans des déclarations à la presse rapportées par des médias africains et internationaux, dont « Politics Nigeria ».
Cependant, Omar Alieu Touray a fait observer que la Cédéao a activé le régime de sanctions contre les militaires au pouvoir au Niger, avec notamment la possibilité de recourir « légalement à la force ».
« Les sanctions visent à maintenir la pression sur le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie dans le but de rétablir l’ordre constitutionnel au Niger et rendre le pouvoir aux civils », a ajouté le président de la commission de la Cédéao.
« Il n’est pas trop tard pour les militaires au pouvoir au Niger de reconsidérer leur position et de retourner immédiatement dans leurs casernes », a assuré Omar Alieu Touray, qui toutefois a prévenu que la Cédéao ne tolérerait pas les coups d’État.
Omar Alieu Touray a réitéré la demande de la Cédéao à l’adresse du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie d’abandonner l’idée d’une transition de 3 ans, qualifiant cette proposition d’« inacceptable ».
Les déclarations du président de la commission de la Cédéao, Omar Alieu Touray, interviennent après que le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA), a décidé le 22 août de suspendre immédiatement le Niger des organes et institutions de l’organisation, et affirmé « prendre note » de la décision de l’organisation ouest-africaine de déployer une force en attente dans ce pays sahélien.
*Traduit de l’arabe par Majdi Ismail
Source: https://www.aa.com.tr/fr/
https://www.youtube.com/watch?v=vLCGrk6EUXU
demande:
ASSIMI
TRAORE
DOUMOUBYA
MOBILISEZ LE RESTE DES PEUPLES DE LA CEDEAO A FAIRE UNE DEMANDE COMMUNE POUR LE PROCHAIN ELARGISSEMENT DES BRICS.
🙂 LES SENEGALAIS NE DOIVENT PAS FAIRE PARTIE DES BRICS AVANT LE MALI ET LE BURKINA, LE SENEGAL EST UN PAYS PARASITE BIEN QUE LES SENEGALAIS (PEUPLE) TRES BRAVES GENS MAIS TROP FLEXIBLES ET MARCHANT DANS LES CHEMINS TORDUS DE L ESCLAVAGE ET DU LARBINISME INTELLECTUEL ET SPIRITUEL
IL FAUT DEFAIRE ET REFAIRE LA CEDEAO, ET QUELLE ENTRE ENTIEREMENT AU BRICS
CEDEAO MEMBRE DES BRICS, JE LE SUGGERE AUJOURDHUI CECI DOIT ETRE UNE STRATEGIE D ADHESION DE NOS PAYS, REFAIRE LA CEDEAO ET MARCHONS TOUS ENSEMBLE DANS LE BRICS, C EST LE SALUT
SI LE MALI LE BURKINA L ALGERIE ET LA MAURITANIE TOUT COMME LA GUINEE N AVAIENT PAS LEVE LE TON NOS ”CROCODILES DES COTES” DU NIGERIA AU SENEGAL, PAYS DE LA PENETRATION COLONIALE, PAYS QUI ONT PREALABLEMENT APPUYE LES EFFORTS DES COLONS, PAYS QUI ONT FOURNI DES SOLDATS NOIRS AUX COLONS ET AUSSI DES ESCLAVES (LEURS PROPRES POPULATIONS), AGRESSERAIENT LE NIGER, ET PUIS LE MALI ET LE BURKINA OU LA GUINEE…
la cedeao veut regler ce probleme a l’amiable. mais si les puschistes continuent a faire le malin, la force rentre en jeu. Mr. toure a ete tres clair.
VIVE LA CEDEAO.
QUE MEURT LA CEDEAO INSTRUMENTALISEE PAR LA MAUDITE FRANCE ET DIRIGEE PAR DES SOUS-PREFETS DE PARIS COMME OUATTARA, BOLA, SALL, UMARU, NANA, ET TALON.
Oumar Aliou Touré, c’est vrai ça? beaucoup de trolls seront déçus ici.
Mais ton collègue,Abdel Fatau Musah, le commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de La CEDEAO dit autre chose depuis le début de la crise.
De toute façon le Mali et le Faso sont déjà prêts, contrairement à la cedeao.
Après cette crise chaque pays connaîtra sa place dans la zone.Qui est vraiment qui.
ali, ton Zakaria Koné est déjà à Niamez?
Je t’avais dit aucun coup de feu de la cedeao ne va retentir à Niamez.
Comments are closed.