Mise en œuvre de l’accord d’Alger : IBK et la Cédéao en ont marre !

104

L’Accord pour la paix et la réconciliation est sur cale et éprouve par conséquent une réelle difficulté à bouger et atteindre les rivages de la stabilité que sa signataire sous-tend. En lieu et place du cantonnement, du désarmement et du redéploiement de l’administration attendus et entendus dans l’opinion, les Maliens assistent médusés à une insécurité grandissante qui porte le visage et la marque de djihadistes avec les relents d’un semblant de complicité avec des groupes armés d’une autre nature. La situation a naturellement affecté le sommet des chefs de l’Etat de l’espace Cédéao d’où IBK est revenu avec une disposition nouvelle dictée par une nouvelle perception de la situation.

Le sommet en question intervient, comme par un hasard, à une semaine de la date où la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation, intervenu le 15 Mai 2015, avait été parachevée à Bamako. La rencontre de Dakar était par conséquent l’occasion de tirer les enseignements d’une longue année de tentative de mettre en œuvre le document issu du processus d’Alger. Et, force est de constater qu’en dépit de maigres espoirs consécutifs au laborieux avènement du Comité de suivi, au vote d’autorités intérimaires à la marche tout aussi pénible, rien d’autre à se mettre sous la dent. Ni l’effectivité des région de Ménaka et de Taoudéni  ni la nomination de leurs gouverneurs respectifs ainsi que celui de Kidal n’ont débouché sur les attentes et effets escomptés en termes de redéploiement de l’administration et des forces armées et de sécurité. Il en est de même pour le processus de désarmement et de cantonnement des combattants dont la présence dans la zone continue d’être une menace sérieuse pour les forces étatiques, les contingents étrangères ainsi que pour les paisibles citoyens. C’est dans ce contexte que le président IBK a rejoint ses pairs à Dakar, dans le cadre du 4çè sommet des chefs d’Etat de la Cédéao d’où il est revenu avec une dose de fermeté dans son approche. Approché par les confrères à son retour, le chef de l’Etat malien a indiqué qu’un accord suppose l’engagement d’au moins deux parties et que le Mali est arrivé à bout de ce qu’il peut donner dans le cadre de l’application de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali. toutes choses qui traduisent le ras-le-bol de la plus haute autorité de la République face aux retournements de la situation sécuritaire dans le pays et aux méthodes diversionnistes de l’autre protagoniste.

Le moins qu’on puisse dire c’est que l’exaspération du président IBK a eu un retentissement favorable du côté de ses pairs, à en juger notamment par la fermeté de ton dans le communiqué ayant sanctionné le sommet. En effet, en  réaction aux tournures floues de la situation malienne, les chefs de l’Etat ont réaffirmé leur attachement sans détour à l’unité de la nation malienne ainsi qu’à l’intégrité de son territoire et manifesté par la même occasion leur désaccord par rapport à la spécificité de Kidal où l’avènement de l’Accord n’a pas été suivi d’une présence de l’Etat. Par la même occasion, le sommet de Dakar s’est prononcé en défaveur des blocages et obstacles qui empêchent les forces de défense et de sécurité de s’acquitter de leur mission régalienne en se déployant sur l’ensemble du territoire national. Quant aux mouvements signataires, il leur est demandé de se consacrer à l’application immédiate et intégrale de l’Accord.

La déclaration, comme on le voit, sonne comme une mise en garde à un moment où les parties signataires de l’Accord ont toutes convergé en l’Algérie, garante du document, en vue de lever les obstacles à son application.

Reste à savoir si la voix de la Cédéao compte plus que celle des milieux invisibles d’où le ficelles de la situation malienne semblent tirées

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

104 COMMENTAIRES

  1. La CMA est en train de jouer à un jeu dangereux sans s’en rendre compte. Elle peut bien faire des manigances pour faire retarder les choses mais lorsqu’elle n’aura plus d’arguments pour justifier ces agissements; elle se verra dans l’obligation de mettre en œuvre les prescriptions des accords de paix car on ne peut pas courir éternellement.
    Et dire que ce sont les mêmes qui accusaient le gouvernement de retarder la mise en œuvre des accords de paix. La suite des évènements décidera.
    Il faut aussi que cette communauté internationale puisse prendre ses responsabilités car lorsque le président de la république ne voulait pas négocier avec les rebelles, c’est cette communauté internationale qui l’en a obligé donc elle doit prendre ses responsabilités et appeler la CMA à mettre l’accord de paix en application.

  2. Je le dis et je le redis: le moment où la CMA jouera franc jeu n’est pas du tout loin. Personne ne l’obligera à mettre en œuvre les accords de paix. Toujours en train de trouver des esquives pour ne pas mettre en œuvre les prescriptions des accords de paix. Ce qu’elle oublie c’est qu’elle est en train de perdre le soutien de la France qui lui faisait faire le gros dos.
    Si le gouvernement veut aller à la paix par le dialogue; c’est pour ne pas faire encore plus de mal que le pays n’est déjà connu ce qui n’a rien à avoir avec une faiblesse mais avec le temps nous apprécierons et cela ne saurait tarder.

  3. Il faut vraiment que la coordination des mouvements de l’azawad apprenne à mettre de l’eau dans son vin car si le gouvernement a poser des actions même au point de susciter souvent même l’indignation chez les populations; c’est bien pour qu’on ait la paix. Une paix obtenue au prix du sang des enfants de ce pays ne peut être durable c’est pourquoi le dialogue est privilégié.

  4. Vraiment il faut que la CMA puisse se revoir car le gouvernement a vraiment fait trop de concessions en vue de permettre la facilitation de la mise en œuvre des accords de paix partant de la libération de prisonniers de guerre au financement du forum de Kidal et bien d’autres actions encore.
    Jusqu’à présent la CMA n’a pas encore posé d’actes majeur dans cette lancée; on ne peut donc conclure qu’à sa mauvaise foi!

  5. C’est tout à fait claire que la volonté de la cma n’est pas de mettre en oeuvre les accords de paix car ils n’ont pas encore fini de se faire les poches avec les trafics de tout genre auxquels ils s’adonnent dans le Nord du pays mais leurs actions les rattraperont tôt ou tard car on ne peut pas faire du tort infiniment à la terre qui vous a assez donné et qui continue de faire des sacrifices dans ce sens.

  6. CEDEAO, france, communauté internationale, etc… L’heure n’est pas aux beaux discours comme nous l’entendons depuis la signature des accords de paix passant par la conférence des donateurs pour le Mali et autres; tout ça n’est que des paroles en l’air. Il faut montrer une volonté de soutenir le gouvernement dans ses efforts pour la paix. Il faut montrer à la CMA que c’est à elle de modérer ses points de vues car c’est elle qui a pris les armes contre le gouvernement légitime. Si la CEDEAO en a marre; il faut qu’elle agisse pour aider nos dirigeants dans la reconquête du territoire national.

    • 😆 ,
      C’est de l’hypocrisie caraterisée y compris notre pouvoir. Les jeux sint deja faits et les dés jetes aussi. Tout est un credentials toutes pieces les enjeux et interets sont connus.
      Faire souffrir le peuple malien et ses voisins pour faire durer leurs plaisirs afin de controler et dominer encore pire continuer eternellement a Nous rendre dependants. Des rebelles armés par eux et supportés juste pour perpetuer le: divisez pour mieux regner. Pareil partout a travers le monde par nous doi disant aidants, cooperants, pays amis etc occidentaux, africains nous mêmes, arabes etc et etc…..
      Pauvres de Nous qui se reveillent jamais sauf que tendre les mains et attendre que tous soient faits gratos.
      Arretons un peu et reveillons nos consciences.

  7. Les autorités maliennes ont toujours montrées leur ferme volonté de mettre en application ces accords qu’elles ont-elles-mêmes voulus.
    Elles ont toujours posées des actes dans ce sens malgré les difficultés. Il faut donc que la partie en face qu’est la Cma en face autant pour que nous puissions aller résolument à la paix. L’heure n’est pas à la tergiversation. Il faut que la Cma bouge aussi le petit doigt pour que l’accord puisse être appliqué.

  8. l’Algérie ne joue pas aussi sa part dans la mise en place des accords car pourquoi ne pas donner les directives aux différentes parties c’est à dire en
    1- le cantonnement
    2- le désarmement
    3- l’installation des autorités intérimaires
    etc……. …………………………………………..comme cela tout est claire.
    donc il faut dire que l’Algérie est de mauvaise foi dans cette histoire car elle sert de base arrière des terroristes.

  9. L’accord de paix peine par manque de moyens financiers et les bailleurs de fonds et la communauté internationale à l’origine des promesses mirobolantes se font encore désirer.
    Cependant c’est toujours les mêmes qui viennent dire que l’accord de paix n’avance pas. Si l’on n’est pas à mesure de respecter ses engagements, il ne faut pas les prendre!

  10. Le gouvernement malien doit être regardant à l’intégration des ex combattants dans l’armée malienne.Pour ce qui est du cantonnement il doit se faire conformément aux dispositions de l’accord de paix.Le cantonnement doit précéder la mise en place des autorités intérimaires.

  11. Les ex rebelles qui font ces bêtises seront mis hors d’état de nuire.Le gouvernement malien saigne pour que ce processus aboutissent et ces gens ne pensent qu’à leur ventre.Ils font tout pour faire obstacle à l’application de l’accord de paix.

  12. Les ex rebelles ne font que jouer avec le gouvernement malien.Ils ne veulent pas aller à la paix c’est pourquoi ils posent des conditions inadmissibles au gouvernement malien.Le gouvernement malien doit être prudent avec ces gars.

  13. Je pense que les ex rebelles sont pas du tout sincères.Tous ce qu’ils veulent c’est de se mettre plein les poches et le reste ils s’en foutent.Cela est vraiment dommage.Le cantonnement se fera avent la mise en place des autorités intérimaires.

  14. Je pense qu’il serait mieux que la CEDEAO doit être associée dans la mise en place des accords de paix afin que ceci se fasse rapidement. les zones d’ombre doivent être levées et que chaque partie connaisse sa place dans le processus. Je pense que le président en exercice de la CEDEAO doit conduire le dialogue.

  15. Ces personnes sont des ennemis de notre pays.Le gouvernement fait tout pour qu’on aille à la paix,ces personnes ont trouvé une occasion de s’enrichir sur le dos de notre pays s’en tenir compte des souffrances des populations.

  16. Il faut que la CMA puisse vraiment se ressaisir car le gouvernement a démontré par tous les moyens sa ferme volonté de mettre en œuvre les accords de paix qui sont fragiles du fait du terrorisme. Le premier ministre avait évoqué des soucis financiers qui retardaient la mise en œuvre de ces accords mais avec les actions posées ces derniers temps; tout porte à croire que cette situation n’est plus qu’un vieux souvenir. Il faut donc que la CMA pose des actes pour d’abord montrer sa bonne foi quant à la mise en œuvre des accords de paix et ensuite faire avancer le processus.
    Il faut qu’elle arrête de poser des exigences qui ne rentrent pas en droite ligne avec les accords de paix.

  17. Il faut le dire sans ambages le problème aujourd’hui c’est la CMA. Il faut donc qu’elle respecteles dispositions des accords de paix pour ne pas faire obstruction à sa mise en application. Que les accords de paix connaissent des blocages du fait de problèmes techniques, financiers et autres oui mais que ce soit du fait de la mauvaise foi; cela est vraiment regrettable. Il faut la volonté de tous pour avoir la paix.

  18. il est temps d’accélérer le processus de paix sinon la CMA trouvera toujours quelque chose à dire. la CMA nous montre encore sa mauvaise foi de ne pas vouloir aller à la paix. mais je pense que tôt ou tard nous aurons l’intégrité du territoire malien quelque soit la manière.

  19. les groupes armés n’ont jamais joué franc jeu dans la mise en place des accords malgré les efforts fournis par le gouvernement pour le retour de la paix au maliba, nous devons soutenir le gouvernement afin que nous peuple malien soit le plus heureux.

  20. le Mali est un pays membre de la cedeao donc la cedeao se doit de lui venir en aide. le peuple malien doit se lever d’une même voix pour dire non aux caprices des groupes armés et leur demander d’accélérer le processus de mise en place des accords de paix afin que tous soit heureux.

  21. Les ex rebelles ne sont pas dignes de confiance.Le gouvernement malien doit les obliger à respecter scrupuleusement les conditions pour faire partir des forces armées maliennes.Il faut leur poser un quota à ne pas dépasser en terme de combattants à intégrer dans l’armée malienne. Il n’est pas questions que le cantonnement se fasse après la mise en place des autorités intérimaires.

  22. Nous sommes dans un processus de paix.Je pense que les ex rebelles doivent faire preuve d’une volonté sincère à aller à la paix.Ils posent toujours des conditions inadmissibles pour faire blocage au processus de paix.

  23. Ils sont fous ces ex rebelles.20 000 combattants de la CMA dans notre armée et imposent qu’on fasse d’abord la mise en place des autorités intérimaires avant le cantonnement .Ils veulent pas aller à la paix ces rebelles.

  24. Il faut vraiment et de façon rigoureuse que des dispositions soient prises afin de mettre fin à ces pratiques.Le gouvernement malien fait tant d’efforts pour que ce processus soit une réussite, que ces personnes égocentriques boycottent le travail qui est fait. C' est inadmissible.

  25. J’espère maintenant qu’avec l’implication de la CEDEAO,les groupes armés seront obligés d’abandonner leur comportement qui ne fait que nous causer du tort.
    En effet,après ce sommet,nous remarquons que nos chefs d’état sont tous préoccupés par cette situation et veulent en finir une bonne fois pour toute…

  26. J’espère maintenant qu’avec l’implication de la CEDEAO,les groupes armés seront obligés d’abandonner leur comportement qui ne fait que nous causer du tort.
    En effet,après ce sommet,nous remarquons que nos chefs d’état sont tous préoccupés par cette situation et veulent en finir une bonne fois pour toute…

  27. Certes plusieurs accords ont échoué dans le passé lors des régimes précédents, le Mali et les belligérants doivent tout mettre en place pour le respect scrupuleux de cet accord. Le Mali n’est pas seul sur le coup, elle dispose de plusieurs aides internes comme externe, qui lui permettront de mettre en œuvre les principes de l’accord.

  28. Toutes les parties signataires doivent faire comme IBK, ils doivent faire preuve de bonne foi. Le respect scrupuleux de l’accord par les belligérants est la seule manière de donner une suite favorable à la crédibilité de l’accord. Le respect de l’accord du 20 Juin est le seul moyen de sortie de crise qui date depuis fort longtemps. J’invite tous parties à faire preuve de bonne foi, de responsabilité et de maturité.

  29. pour celui qui na pas lue le document peut mentir
    l annexe 1 de l accord est claire et nette

  30. Dans cette affaire d’insécurité, nous ignorant un point très essentielle, qui est la suivante : Le gouvernement malien a signé un accord de paix avec les groupes armées qui se rebellaient dans le septentrion malien. Le gouvernement malien n’a pas signé d’accord de paix avec les terroristes, et ce sont les terroristes qui sont en train de perpétré toute ses attaques terroristes. Sinon du côté des ex-rebelles grâce à l’accord de paix les armes se sont tues.

  31. Dans cette affaire d’insécurité, nous ignorant un point très essentielle, qui est la suivante : Le gouvernement malien a signé un accord de paix avec les groupes armées qui se rebellaient dans le septentrion malien. Le gouvernement malien n’a pas signé d’accord de paix avec les terroristes, et ce sont les terroristes qui sont en train de perpétré toute ses attaques terroristes. Sinon du côté des ex-rebelles grâce à l’accord de paix les armes se sont tues.

  32. Le gouvernement malien a fait preuve de bonne foi depuis la signature de l’accord de paix issu du processus d’Alger, les différentes parties signataires en particulier la CMA doivent faire de bonne foi et respecter leurs engagements vis-à-vis du gouvernement malien et de la communauté internationale.

  33. La signature d’un accord de paix est plus que différent de sa mise en œuvre. La mise en œuvre d’un accord demande plus de temps, plus d’entretien, plus de financement et tant d’autres divergences. Malgré la lenteur, le gouvernement est en train d’accomplir un travail salutaire dans la mise en œuvre de cet accord de paix et de réconciliation.

  34. Depuis la signature de l’accord de paix et de réconciliation, le président IBK par sa bonne gouvernance est petit à petit de mettre en vigueur les principes de l’accord. Le gouvernement malien malgré les nombreux problèmes dont rencontre la mise en œuvre de l’accord arrive lentement mais surement à la mettre en place.

  35. L'Afrique doit se mettre en ensemble en particulier la Cédéao, si vraiment les États membres de CEDEAO souhaite vraiment aider le Mali a sortie de cette crise. Elle doit épauler le Mali dans la processus de mise en œuvre de l'accord de paix et de réconciliation.

  36. C’est la communauté internationale qui ne doit faire preuve de laxisme vis-à-vis de ce même accord de paix et réconciliation. Les efforts unique du gouvernement malien est insuffisant la communauté internationale doit jouer sa part. Elle doit épauler et accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger.

  37. Tous ces attaques sont perpétré dans le seul but d’intimidé l’Etat et sa population et l’Etat, c’est pour déstabiliser le pays et tirer profit de la situation. Les malfaiteurs veulent mettre en cause et même faire annuler l’accord signé le 15 Mai et le 20 juin. Le gouvernement met tous en n’œuvre pour mettre fin à ces actes ignobles. Restons mobilisé derrière notre armée et l’Etat.

  38. La CMA qui nous met en retard dans la mise en place du processus de paix est composé de personnes qui ne comprennent que le langage des armes.
    Alors,s’ils continuent de nous causer des problèmes il va falloir leur imposer le langage qu’ils comprennent le mieux pour que notre pays se retrouve…

  39. La paix sera une réalité si les maliens s’impliquent eux mêmes dans la mise en place de l’accord de paix. C’est pourquoi, le président a demandé la contribution des opérateurs économiques à hauteur de 0.50 de leur revenus. Il faut un sursaut national pour que la paix soit une réussite.

  40. Les sites de cantonnement ont été construits mais les groupes armés veulent plus de recrues en leur rang alors que les moyens font défaut. Le gouvernement est en train de faire sa part donc que la France joue la tienne pour que nous puissions combattre ces terroristes jusqu’à leur dernier retranchement.

  41. Dans la mise en œuvre de ces accords,nous avons deux camps qui sont le gouvernement et les groupes armés.
    Mais il se trouve que le deuxième cité n’est pas du tout prêt à ce que la paix s’installe dans notre pays.
    C’est justement pour cette raison qu’il fait tout pour bloquer tout par le manque de volonté et d’initiative.
    Le gouvernement doit donc chercher à récupérer la partie nord du pays par tous les moyens car nous en avons marre des comportements d’apatride de ces groupes armés.

  42. La cedeao et l’Ua doivent tout mettre en oeuvre pour prendre leur destin en main. Avec la montée des djihadistes c’est toute l’Afrique qui est menacée. Nos partenaires ne veulent pas que cette crise finissent car ils tirent plus de profit quand elle perdure. Que nos chefs d’état conjuguent leur force pour barrer la lutte à ces djihadistes et trouver les fonds nécessaires pour la mise en place de l’accord de paix.

  43. Nous sommes inscrits dans un processus de paix qui suit son cours. Le président mettra tout en oeuvre pour offrir la paix à son peuple comme convenu. Personne ne croira à vos articles à la con incitateur de haine pour mettre à mal la cohésion sociale

  44. Je pense que sur le plan sécuritaire, le président a misé sur le recrutement et la formation de nouveaux agents pour lutter efficacement contre l’insécurité. Tous les pays en crise sont en proie de cette insécurité qui est un des effets négatifs de la crise, surtout avec la prolifération des armes.

  45. on agresse nos soldat personne ne dit mot ces bandits se permettent de nous exiger les conditions de leur vouloir et violent l’accord en attaquant les camps maliens malgré ces actes odieuses la communauté et certain fils même du pays font des reproches au gouvernement mais c’est pas croyable alors qu’on sait tous bien que derrière cette crise se cachent des gent malveillants qui veulent pas la bonne marche de l’accord et soutiennent les bandits armées

  46. Le président IBK et son gouvernement ont consenti tous les sacrifices pour permettre à ces accords d’aller à leur fin.
    Mais malheureusement ils ont toujours buté sur la mauvaise foi de la CMA qui ne veut pas du tout que cette crise prenne fin pour des raisons qu’elle seule connait certainement.
    Mais nous pouvons plus continuer dans cette situation.Alors,le gouvernement doit procéder par d’autres moyens;même si c’est l’affrontement…

  47. Je me demande souvent le rôle de ces forces étrangères sur notre sol. On assiste à la montée de l’insécurité mais elles ne sont toujours restées indifférentes. Il est temps qu’elles prennent leur responsabilité face à ces djihadistes qui veulent mettre en retard le processus avec le concours des membres des ex rebelles.

  48. Jusque là les groupes armés n’ont pas encore fait de concessions depuis la signature de l’accord d’Alger. Alors l’état malien a adopté la loi portant sur les autorités intérimaires, financé le forum de Kidal, payé les pic up pour la patrouille mixte.
    Mais on assiste de jour en jour à de nouvelles exigences de leur part.

  49. La lenteur dans la mise en œuvre de l’accord de paix réside à plusieurs niveaux. Il faut reconnaître qu’en dehors de la mauvaise foi de certaines parties signataires, le gouvernement malien manque de moyens pour tout mettre en place pour cette mise en œuvre, et la communauté internationale ne veut pas la fin de la crise aussi tôt. Donc ce n’est pas la CEDEAO qui réussira quoi que ce soit car elle est dirigée par l’Europe. Mais cela ne nous empêche pas la solliciter.

  50. Le comportement de ces deux groupes est imprévisible ils se sont réunissent a kidal pour comploter contre le gouvernement et ses partenaires c’est juste après cette réunion qu’ils ont communiquer de ne pas prendre part du le processus vu le progrès fait par l’État dans cet affaire se serait déplorable pour le deux camps

  51. L’accord de paix d’Alger de 2015 est une réussite pour le régime d’IBK. Mais cet accord a du mal à s’appliquer. Car le comité de suivi avait lui aussi du mal à se mettre en place. Ce retard s’explique par le double jeu des groupes armés qui jouent à la complicité avec les terroristes.

  52. Le Mali est un pays plongé dans la crise, depuis plus de trois ans maintenant. Le retour de paix dans cette nation n’est pas le rôle du seul gouvernement mais celui de toute la nation malienne qui est la première bénéficiaire. Personnellement, je ne compte ni sur la communauté internationale ni sur la CEDEAO ou une autre organisation qui ont toujours été, sont et resteront impuissantes face aux problèmes du monde.

  53. La volonté de parvenir coûte que coûte à la paix du gouvernement malien est connue de tous. Les groupes armés ont toujours été, sont et resteront les plus grands obstacles au retour de la paix dans notre pays. Ils sont en complicité avec les terroristes pour rendre les choses difficiles au gouvernement et profiter de la situation.

  54. Les seuls ennemis de la paix sont les rebelles qui ont rejeté l’accord de paix et ne veulent pas de son application. Il s’agit d’Iyad Ag Ghaly et ses collaborateurs. Donc ces gens sont les ennemis de tous. Le gouvernement et les autres acteurs de la paix sont en collaboration. Mais les mêmes groupes qui sont les complices des terroristes sont tous invités à la sagesse et à la bonne foi.

  55. Certes, des difficultés jalonnent le processus de paix, après plus d’un an de signature mais nous devons comprendre que le retour de la paix à travers la mise en œuvre d’un accord de paix n’est pas du tout une chose facile. La CEDEAO, en tant qu’Organisation régionale devrait s’engager dans la mise en œuvre de l’accord depuis le début. Mais il n’est jamais trop pour bien faire. Son soutien est sollicité.

  56. Il n’y a qu’Ibrahim Boubacar Keïta et la CEDEAO qui en ont marre de la situation sécuritaire de notre pays. Toute la population malienne souffre de la lenteur de la mise en œuvre de l’accord de paix issu du processus d’Alger. Il est temps que des choses sérieuses commencent pour sauver ce pays.

  57. Il n’y a qu’Ibrahim Boubacar Keïta et la CEDEAO qui en ont marre de la situation sécuritaire de notre pays. Toute la population malienne souffre de la lenteur de la mise en œuvre de l’accord de paix issu du processus d’Alger. Il est temps que des choses sérieuses commencent pour sauver ce pays.

  58. Le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta tient beaucoup au retour de la paix et de la réconciliation nationale. Si seulement les autres parties signataires de l’accord d’Alger étaient de bonne foi comme le gouvernement, cette nation allait connaitre la paix depuis fin 2015. 😈 😈

  59. La signature de l’accord de paix et la réconciliation est une grande étape pour le maintien de l’ordre et la sécurité dans le pays.Cela fait déjà une année que cet accord a été signé mais l’application est stagnante cela nous inquiète beaucoup.

  60. Moi je pense que la solution avec ces groupes armés de mauvaise foi,c’est des offensives militaires coordonnées.
    Alors,s’ils continuent de nous foutre la merde,moi je pense que la force de la CEDEAO,la MINUSMA,et les force françaises doivent se mettre ensemble pour les combattre et les bouter hors de notre pays.

  61. La gestion de la crise malienne n’est pas cachée du grand public malien et de toute la communauté internationale. Les avancées faites par le régime en place sont connues de tous et le retour de la paix n’est plus impossible. Ce sont toujours certains groupes rebelles qui servent de soutiens aux terroristes qui déstabilisent actuellement notre pays.

  62. Il faut être un’’ IBK-phobe’’pour pouvoir attribuer la responsabilité de la lenteur accusée dans l’application de l’accord de paix au chef de l’Etat, comme le font les pessimistes. Toute personne bien informée du cours du processus de paix sait qu’IBK est de bonne foi pour le retour de la paix dans notre pays. Je remercie la CEDEAO pour son attachement aux principes fondamentaux de notre Etat.

  63. La mise en œuvre de l’accord de paix d’Alger connait des difficultés. La CEDEAO et le président de la république du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta sont tous contre la lenteur qui freine l’application de l’accord d’Alger. Mais tout le problème réside au niveau des groupes rebelles qui, à mon avis, ne sont pas toujours de bonne foi.

  64. Nous savons tous bien que les choses sont un peu lentes concernant l’application de cet accord de paix et la réconciliation je crois qu’après la conférence des chefs d’État de Dakar les choses vont commencer à bouger maintenant.

  65. Le véritable problème avec la mise en œuvre des accords d’Alger ne se trouve que du côté des groupes armés qui créent des blocages pour trainer les pas.
    Je pense que la CEDEAO doit nous venir en aide pour que nous puissions trouver une solution…

  66. La CEDEAO ne joue pas le rôle qui est le tien. Le président IBK a fait tout ce qui est en pouvoir pour que notre pays retrouve la paix.Il faut une implication des forces africaines pour trouver une issue rapide afin le nord se développe.. La loi sur les autorités transitoires a été votée et adoptée par l’hémicycle le jeudi passé. Il ne reste plus que ces autorités prennent fonction et les efforts sont en cours pour cela. Mais cela ne devrait pas amener ces rebelles à suspendre leur participation.

  67. Nous somme déjà a une année de la signature de l’accord de paix et réconciliation nous pouvons dire que le bilan n’est aussi mauvais que ça parce qu’ après la signature de cet accord les choses se sont calme un peu maintenant il faut passer a l’application dudit accord.

  68. le CMA et le plateforme veut que le gouvernement installe les autorités intérimaires sans qu’ils ne soient cantonnés comme le prévoyait l’accord c’est sur cette base qu’il ont commencé avec les hostilités contre les camps des armées maliennes ainsi que celle des forces étrangères reste a voir si la mise en garde faite par la CEDEAO et la communauté va servir a quelque chose dans la reprise de l’accord qui semble ne pas bouger

  69. Ramener la paix et la réconciliation nationale dans un pays n’est pas quelque chose de facile du tout donc admettons que le gouvernement est entrain de fait tout son possible pour pouvoir ramener la paix au pays.

  70. Cet accord a été trahi par les partenaires techniques et financières, pour qu’on parle de mise en œuvre il faut qu’il y ait des bailleurs pour financer, l’accord, je pense que la CEDEAO dans ses prises de décisions doit être ferme, on en a marre de cet accord qui ne fini pas par appliquer.

  71. L’État malien a vraiment besoin de la mis en œuvre rapide de l’accord paix pour des nombreuse raisons.Déjà nous sommes à une année de la signature de l’accord de paix .Donc il est grand temps de passer une étape supérieure pour la paix et la réconciliation nationale.

  72. l’application de l’accord de paix connait un blocage inquiétante qui a d’ailleurs fait réagit la CEDEAO et la communauté internationale mais personne ne s’est demander d’ou provient ce déroute. il quelque temps tout les parties signataires étaient unanime sur une bonne marche de l’accord c’est juste au moment que les choses prennent forme on assiste a ce blocage la question qui se pose est la suivante la voix de la Cédéao compte plus que celle des milieux invisibles d’où le ficelles de la situation malienne semblent tirées?

  73. Nous voulons vraiment un retour rapide de la paix dans notre pays.L’aide de la Cédéao et les autres organisations internationales seront la bienvenue concernant l’application de cet accord de paix et de réconciliation nationale.

  74. Nous avons toujours eu confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose prouvent une qu’il est une personne digne de confiance.
    Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.
    Nous pensons qu’il est vraiment l’homme qu’il faut à la tête du Mali.

  75. Le menace de ses terroristes n’est pas une menace pour le Mali seulement mais contre toute l’Afrique entière même le monde.Les organisations internationales doivent prendre des mesures radicales pour exterminer ses terroristes de toute urgence.

  76. Nous espérons que la mise en œuvre de l’accord d’Alger sera pour bientôt car IBK et les membres de la Cédéao se sont consultés sur le blocage de ce processus de paix et de réconciliation nationale.

  77. Ce n’est pas la CEDEAO et IBK seule qui en ont marre de l’accord de paix et de la réconciliation issu du processus d’Alger, mais c’est tout le Mali et la communauté internationale, le blocage se trouve au niveau de la cma qui est de mauvaise foi dans la mise en oeuvre de l’accord.

  78. Les partenaires techniques et financiers n’ont pas respecté leur engagement envers notre pays. Les financements promis n’ont pas été donnés pour que les choses puissent démarrer comme il se doit. Le processus de paix demande assez de moyens donc nous interpellons nos partenaires à respecter leur engagements envers notre pays.

  79. Vraiment nous disons l’ONU, que la mise en œuvre de cet accord, le Mali seule ne peut appliquer cet accord, il nous faut l’aide de toute la communauté internationale comme au moment de la signature, la cma est de mauvaise foi en ce qui concerne la mise en application de l’accord.

  80. Nous sommes au Mali UN Et Indivisible, il faut que vous les minoriteurs bandit terroriste trafic de tous genre acepte le cantonnement et de désarmement parce que vous avez l´interet sinon la révolte du peuple est une genocide pour les minoriteurs comme vous personne ne veut et on ne voulais pas surtout.

  81. Vraiment il faut que la CMA puisse se revoir car le gouvernement a vraiment fait trop de concessions en vue de permettre la facilitation de la mise en œuvre des accords de paix.

  82. les rebelles de la plateforme ne veut pas s’engager réellement dans le processus de paix ils exigent du gouvernement leur conditions qui ne sont pas définis dans l’accord et tout le monde les soutien ainsi ils participent a la chute du nord afin de s’en emparer

  83. Je crois que il faut aller doucement avec ses groupes armes même nous sommes tous pressés pour le retour de la paix et de la réconciliation. Le gouvernement doit continuer à doubler d’effort pour que nous puissions atteindre nos objectifs.

  84. Le gouvernement malien est de bonne foi contrairement aux groupes armés qui n’ont jusqu’à présent pas été de bonne volonté pour une application à lettre de l’accord de paix. Ils veulent seulement les dispositions de l’accord qui les intéresse et non la paix qui doit passer par une application intégrale.

  85. Le chef de l’Etat malien a indiqué qu’un accord suppose l’engagement d’au moins deux parties et que le Mali est arrivé à bout de ce qu’il peut donner dans le cadre de l’application de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

  86. Les chefs D’États de la CEDEAO doivent être ferme dans leur prise de décision.Et il faut que les décisions soient suivies d'actions concrètes pour que la situation change.Les partenaires qui accompagnent l'accord de paix doivent jouer franc jeu.Le financement promis par l'Europe pour l'accord n'a jusque là pas été décaissé.

  87. Les chefs D’États de la CEDEAO doivent être ferme dans leur prise de décision.Et il faut que les décisions soient suivies d'actions concrètes pour que la situation change.Les partenaires qui accompagnent l'accord de paix doivent jouer franc jeu.Le financement promis par l'Europe pour l'accord n'a jusque là pas été décaissé.

  88. Le problème de notre pays est la faute de nous africains qui refusons de prendre nos responsabilités. La Cedeao ne joue pas le role qui est le tien. Le président IBK a fait tout ce qui est en pouvoir pour que notre pays retrouve la paix.
    Il faut une implication des forces africaines pour trouver une issue rapide afin le nord se développe.

  89. Les groupes armés doivent faire preuve de bonne foi. L’état malien a tout mis en place pour que l’accord puisse aboutir donc ils doivent voir de leur cotés mais s’ils persistent nos FAMA n’auront plus le choix qu’accéder à la force puisque le Mali ne sera pas divisé toujours UN ET INDIVISIBLE.

  90. avec la situation que vit le mali et le mauvais comportement des groupes armés la situation devient de plus en plus difficile. mais il faut que la CEDEAO vienne en aide au mali sinon cette histoire ne finira pas de suite.

  91. L’application de cet accord nous fatigue trop, une année après la signature les pays amis qui faisaient comme si allait être appliquer sans signer, se sont retirer de la danse. Je pense que la communauté internationale doit arrêter sa mauvaise foi.

  92. Après avoir manifesté leur mauvaise foi dans la mise en œuvre de l’accord de paix dans l’organisation du forum de Kidal, ces rebelles font comme s’ils sont pressés du retour de la paix et de la réconciliation alors que si le Mali est toujours dans cette crise c’est à cause d’eux.

  93. Le blocage de cet accord de paix et de la réconciliation nationale est au niveaux des groupes armés.Ils doivent respecter ce qui a été signe en Alger.Pour le bien de tout le monde.

  94. Dépuis le temps de nos ancêtres nous sommes dirigés par les français et ca continue jusqu’à nos jours . Le Mali est un pays dépendant de la france et non indépendant et nous le serons davantage tant que nos dirigeant ne cesserons pas de voir ces français comme des Dieux.

  95. ces bandits sont soutenu par des personnes malveillants qui cherchent a nuire notre pays c’est pourquoi on accuse le gouvernement de passif alors que se sont le plateforme et le CMA qui enflamme le pays par des actes barbares aux yeux et su de tout le monde personne ne dit rien il est temps que le peuple sache que le problème n’est pas l’accord il y’a des mains destructeurs invisible en dessous que dieu nous garde

  96. La communauté internationale fait un jeu au malien, le blocage se trouve au niveau de la communauté internationale et de la cma parce que pour la mise en oeuvre de l’accord soit quel que de vrai, il faut qu’il y ait des bailleurs de fond pour financer la mise en oeuvre.

  97. l’application de l’accord implique toute les parties signataires mais le problème qui se pose est lié a des yeux invisible qui décident dans le noir le sort du mali ces bandits sont soutenu par des personnes malveillants qui cherchent a nuire notre pays c’est pourquoi on accuse le gouvernement de passif alors que se sont le plateforme et le CMA qui enflamme le pays par des actes barbares aux yeux et su de tout le monde personne ne dit rien il est temps que le peuple sache que le problème n’est pas l’accord il y’a des mains destructeurs invisible en dessous que dieu nous garde

  98. Après avoir manifesté leur mauvaise foi dans la mise en œuvre de l’accord de paix dans l’organisation du forum de Kidal, ces rebelles font comme s’ils sont pressés du retour de la paix et de la réconciliation alors que si le Mali est toujours dans cette crise c’est à cause d’eux.

  99. Je crois que comme la dit le président en exercice de la CEDEAO, le conseil de sécurité des nations unies doit revoir la mission des forces onusiennes, il faut que leur mission doit être renforcer, pour que l’application de cet accord puisse avoir jour.

  100. Le sommet de Dakar s’est prononcé en défaveur des blocages et obstacles qui empêchent les forces de défense et de sécurité de s’acquitter de leur mission régalienne en se déployant sur l’ensemble du territoire national.

  101. Ce n’est pas la CEDEAO et IBK seule qui en ont marre de l’accord de paix et de la réconciliation issu du processus d’Alger, mais c’est tout le Mali et la communauté internationale, le blocage se trouve au niveau de la cma qui est de mauvaise foi dans la mise en oeuvre de l’accord.

  102. Je remercie le gouvernement malien pour les efforts qu’il déploie dans la mise en œuvre de l’accord de paix issu du processus d’Alger en 2015. La loi sur les autorités transitoires a été votée et adoptée par l’hémicycle le jeudi passé. Il ne reste plus que ces autorités prennent fonction et les efforts sont en cours pour cela. Mais cela ne devrait pas amener ces rebelles à suspendre leur participation.

    • les attaques recentes sont l oeuvre de personnes mues par la foi
      les accords de paix concernent des gens mues par des revendications politiques , regionales . ne melangez pas pas tout

      ( et en plus il y a ceux qui sont mues par l argent )
      voila les trois sources d insécurité principales au mali

Comments are closed.