Mini-sommet de la CEDEAO sur le Mali les 23 et 24 janvier à Bamako

16
Les experts militaires internationaux s’étaient réunis à Bamako pour dessiner le « concept stratégique » d’une intervention militaire dans le nord du Mali. REUTERS

Bamako (Mali)- Un mini-sommet regroupant les dirigeants des pays membres du groupe de contact de la communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) sur la crise au Mali, aura lieu les 23 et 24 janvier à Bamako, a annoncé la présidence malienne sur son compte Twitter.

Le mini-sommet sera l`occasion pour les dirigeants ouest-africains de « faire le point des derniers développements survenus dans la crise au Mali dans la perspective de la tenue du prochain sommet de l`Union africaine », précise la même source relayée par l`agence de presse marocaine MAP.

Cette rencontre intervient après la tournée effectuée la semaine dernière par le chef du gouvernement malien, Diango Cissoko, dans certains pays de l`Afrique de l`Ouest, au cours de laquelle il avait remis aux chefs d`Etat de ces pays un message de reconnaissance du peuple malien et de remerciement du président Traoré pour leur implication personnelle dans la gestion de la crise.

Le 20 décembre dernier, le Conseil de sécurité de l`ONU avait adopté à l`unanimité une résolution autorisant le déploiement d`une force internationale au Mali sous conduite africaine, pour aider à la restauration de l`intégrité territoriale du pays.

La rencontre prévue à Bamako devra réunir les présidents du Burkina Faso, Blaise Compaoré, médiateur dans la crise malienne, de Côte d`Ivoire, Alassane Ouattara, président en exercice de la communauté sous régionale, du Nigeria, Goodluck Jonathan, médiateur associé et du Bénin, Yayi Boni, président en exercice de l`Union africaine, outre les chefs d`Etat du Niger, Mahamadou Issoufou, et du Mali, Dioncounda Traoré.

apanews

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Que faut-il pour que les négociations génèrent des résultats utiles pour une reconstruction durable dans l’unité du Mali ?

    Pour ce faire, des PRINCIPES (refus du terrorisme, non impunité, respect des droits de l’homme et coexistence pacifique) et des CONDITIONS (dépôt des armes, intégrité territoriale et laïcité), CONSTITUANT L’ENGAGEMENT RESPONSABLE ET PATRIOTIQUE, doivent être respectés par TOUS.

    En cas de non respect, par une partie prenante, de cet engagement, cette dernière ne doit plus être acceptée dans les négociations.

    J’ai écrit une lettre ouverte au Président et à tous les Maliens pour proposer un GUIDE ET PLATEFORME de concertations nationales et de négociation pour une sortie durable de la crise Malienne.

    CES DERNIERS SONT INDISPENSABLES, POUR AVANCER DANS LES NÉGOCIATIONS EN SE RESPECTANT ET POUR DES RÉSULTATS UTILES POUR LA RECONSTRUCTION DURABLE DANS L’UNITÉ DU MALI.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    Webanassane@yahoo.com

  2. Il ne faut pas oublier la question essentielle qui compte plus aujourd8 : Et que dire de Dionkounda? C’est lui le président du Mali non? C’est lui le chef suprême des armées non? Soyez sincère pour que le Mali puisse sortir de cette crise. Si Dionkounda n’est pas capable de prendre ses responsabilités de président du Mali, qu’il foute la paix au Mali, il y a encore des maliens valables pour cette fonction.

  3. Et que dire de Dionkounda? C’est lui le président du Mali non? C’est lui le chef suprême des armées non? Soyez sincère pour que le Mali puisse sortir de cette crise. Si Dionkounda n’est pas capable de prendre ses responsabilités de président du Mali, qu’il foute la paix au Mali, il y a encore des maliens valables pour cette fonction.

  4. Maliens réfléchissez avant qu’il ne soit trop tard.
    Les Islamistes ont un dessein diabolique. Ils veulent tout simplement nettoyés du Nord Mali les “Peaux Noires”. Ce sont les communautés qui avaient eu à le faire avec les Mauritaniens Noirs renvoyés au Sénégal.
    Pensez-y avant qu’il ne soit trop tard

  5. Mensonge+déni de réalité+incompétence+insouciance= Moussa Sinko Coulibaly.

    Avec des cancres pareils, le Mali ne peut être qu’un champ de ruine!

    Finalement tout s’explique!

    ATT dans sa médiocrité tout crue, ferme les yeux sur les faiblesses de l’armée malienne et crit pendant deux ans “cinquetennaire, cinquetennaire” comme si c’est le Mali seul qui a eu 50 ans en Afrique, que diront le Ghana et la Guinée Conakry alors?

    Malgré les révélations du site Internet Wikileaks des impressions des diplomates américains sur cette armée malienne de paille, ATT continuait de nous bassiner avec ses exercices militaires d’exhibition pour déficients mentaux, et en même temps fermait les yeux sur le problème Aqmi qui serait un problème “transfrontalier” selon lui et qu’il faut une confèrence internationale à Bamako, pour luter contre cela.

    L’Algérie n’a jamais voulu car elle a tout de suite compris qu’ATT n’a pas d’armée, encore moins de services secrets.

    Pourtant, par fausse fierté ATT continue de repousser les offres françaises et américaines d’installations de bases militaires au Mali pour luter contre l’Aqmi et son terrorisme qui fait florès au nord du Mali depuis 2003.

    Et survient la guerre en janvier 2012 et les “replis tactiques” jusqu’au SÉNÉGAL, Ah SÉNÉGAL, Wow SÉNÉGAL, Nagadeff!

    La bande de soldats ivrognes qui prend sa place, parle à l’Ortm comme si elle avait la solution pour le nord.

    Mais en 10 jours elle va filer (SANS COMBATTRE) aux islamistes du Nord et tour à tour les villes du nord du Mali encore libres: Anéfis, Bourem, Ansongo, Kidal, Gao, Tombouctou, Niafunké, Douentza…

    9 mois plus tard, ces poules mouillées de Kati et copains continuent de nous bassiner “on est prêt”, “on fait un travail de fond”, “Il y’a beaucoup de mercenaires”, “nos armes sont bloquées”, “débloquez nos armes!”, et autres œufs de margoullat de la sorte.

    Le peuple malien, avec un air bonasse, continue de les faire confiance alors qu’ils prennent le pognon (salaires+ primes exagérées) pour ensuite attaquer gratuitement et tour à tour: président par intérim, journalistes, politiques, premier ministre CMD, les femmes de l’ACI 2000, et les filles villageoises vaillantes travailleuses dans Bamako qui ont eu le malheur de sortir la nuit pour s’amuser comme au village.

    Donc Iyad Ag Ghali sait plus que personne, que nos poules mouillées de soldats fuyards de combats et attaque madame ACI 2000, n’iront jamais au nord et que la communauté internationale ne débarquera pas avant septembre 2013, alors il s’adonne à son sport favori, la pirouette, un jour accord avec le Mnla en Algérie pour le “Dialogue”, le lendemain remise d’une “plateforme de revendications” à Blaise Compaoré (ça me fait penser à l’Aeem), et le surlendemain, il suspend son arrêt des hostilités comme pour nous dire que “la lute continue”.

    Mes cher amis, allez-y lui demander si pour lui aussi, ” Oser luter, C’est oser vaincre”.

    Parce que si c’est ainsi, je peux vous garantir qu’il restera très longtemps au nord sans être inquiété par nos poules mouillées, car l’Aeem qui croit en cette devise est là depuis 1991, et résultat de la course en 2012: 12,36 % de réussite au baccalauréat malien.

    Je n’ose même pas imaginer le résultat de la course avec Iyad Ag Ghali dans….20 ans!

    Car tout s’explique…donc dites au Colonelissime Moussa Sinko Coulibaly, de la fermer et de rentrer dans la basse-cour, en digne peroquet de nos poules mouillées avec leurs œufs de margoullat aussi moux que les “communiqués” des gouvernements fantoches de CMD et Diango, face aux destructions des mausolées de nos ancêtres du nord, les amputations, les lapidations et flagellations de nos compatriotes NOIRS au nord par des islamistes esclavagistes touareg avec une Charia raciste, orientée BLACK HANDS CUTS depuis 9 mois.

    Bon à tantôt mes amis et surtout bon week-end et que Dieu bénisse le Mali!

Comments are closed.