L’organisation sous régionale mélange les pédales dans la gestion de l’affaire des 46 militaires. En décidant de sanctionner le Mali dans ce dossier, les chefs d’Etat de la Cedeao s’inscrivent désormais en porte-à-faux avec les missions et objectifs de l’organisation commune.
Après l’embargo imposé au Mali pendant 6 mois, le syndicat des chefs d’Etat, la Cedeao, revient à la charge cette fois-ci dans un dossier purement bilatéral. En effet, les amis d’Alassane Dramane Ouattara menacent le Mali d’une nouvelle sanction dans le dossier des 46 militaires détenus à Bamako depuis janvier 2022. L’organisation sous régionale exige leur libération avant le mois de janvier prochain. A défaut, des sanctions seront prises contre le Mali. C’est l’une des décisions fantaisistes issues du 6ème sommet de l’organisation tenu le dimanche 4 décembre à Abuja au Nigeria. Cette décision ne saurait surprendre puisque l’illégalité et la violation de ses propres textes sont le quotidien de la Cedeao. Ce qui montre clairement que les chefs d’Etat syndicalistes ne sont pas les adeptes du respect des missions et objectifs de l’organisation.
La mission de la Cedeao est de promouvoir l’intégration économique dans tous les domaines notamment l’industrie, les transports, les télécommunications, l’énergie, l’agriculture, les ressources naturelles, le commerce, les questions monétaires et financières, les questions sociales et culturelles. Ce qui prouve que la Cedeao ne saurait intervenir dans un dossier bilatéral comme celui des 46 militaires ivoiriens que Bamako qualifie de mercenaires. En bonne intelligence, Alassane Dramane Ouattara et ses pairs de la Cedeao devraient emprunter la voie de la sagesse et du dialogue au lieu brandir les menaces en mettant de l’huile sur le feu. Seule manière pour eux de rester en harmonie avec les objectifs de l’organisation.
Les buts et objectifs de la Cedeao tels que définis par le Traité de 1975 sont essentiellement de l’ordre de la coopération. C’est ce qui ressort des dispositions de l’article de 2 du Traité de 1975 qui dit que « le but de la communauté est de promouvoir la coopération et le développement dans tous les domaines de l’activité économique ». Par conséquent, si donc le Traité de 1975 fait référence à la coopération, cela signifie que les Etats membres ont décidé de mettre en œuvre une politique destinée à rendre plus intimes leurs relations dans le domaine économique grâce à des mécanismes permanents sans renoncer pour autant à leur souveraineté et à leur indépendance. C’est donc à juste titre que l’alinéa 3 du Préambule du Traité de 1975 met un accent particulier sur « l’intégration économique ».
Etant essentiellement une organisation d’« intégration économique », la Cedeao vise en vertu de l’article 3 de son traité constitutif à «promouvoir la coopération et l’intégration dans la perspective d’une Union économique de l’Afrique de l’Ouest en vue d’élever le niveau de vie de ses peuples, de maintenir et d’accroître la stabilité économique, de renforcer les relations entre les Etats membres et de contribuer au progrès et au développement du continent africain. »
La population réclame le retrait du Mali de la Cedeao
La Cedeao, une organisation sous régionale, semble instrumentalisée par certains présidents africains dans le dossier des 46 militaires ivoiriens. Du moins, c’est ce qui ressort de l’analyse des âmes bien averties.
La menace de nouvelles sanctions contre le Mali est perçue comme un non- événement dans la capitale malienne « Nous sommes habitués à des sanctions injustes et injustifiées de la part de la Cedeao », souligne Oumara Sissoko menuisier de son Etat. « Dans un passé récent, la Cedeao a sanctionné injustement le Mali. Une sanction qui, au lieu de porter préjudice au fonctionnement du pays, a permis de voir d’autres portes de sortie. Partant de cela, je pense que cette sanction qui va être prononcée permettra au Mali d’avoir d’autres issues. Il devrait éteindre l’incendie au lieu de l’aggraver. A partir du moment où la Côte d’Ivoire reconnait qu’il y a eu des manquements de l’envoie de ses militaires, elle devrait tirer les leçons en présentant des excuses. Au lieu de cela, c’est le rapport de force qui est utilisé comme si le Mali est parmi ses colonies. Je pense que les autorités maliennes sont dans la bonne direction concernant la gestion de ces mercenaires’’, a laissé entendre M.Sissoko.
Comme Oumar Sissoko, Fatoumata Berthé est dans cette même logique. « Qu’est ce qui a empêché Alassane Dramane Ouattara d’effectuer lui-même le déplacement sur Bamako pour bien discuter avec ses jeunes frères sur le sujet ? s’interroge-t-elle. La réponse à cette question pour elle réside dans le fait que la Côte d’Ivoire n’est pas claire dans cette affaire. Pour elle, la Cedeao doit jouer au pompier mais prodiguer des menaces ne fait qu’amplifier surtout que les Maliens ont les yeux rivés sur cette affaire. Une mauvaise gestion mettra en péril la crédibilité des autorités de la transition.
Comme eux, nombreux sont nos interlocuteurs qui ont souhaité à ce que le Mali quitte cette organisation. Pour eux, la Cedeao, au lieu de fonctionner sur le respect de la population, de régner sur la vérité et la réalité des faits se trouve instrumentalisée par Alassane. D’autres estiment que ces mercenaires étaient en mission et à la solde de la Cedeao.
Difficile d’établir cette vérité mais ce qui est sûr c’est que les Maliens auront la vérité lors du procès surtout que l’affaire a été judiciarisée. L’affaire des mercenaires ivoiriens mérite une analyse approfondie et une retenue des présidents de la Cedeao. Si la Cedeao n’a rien à se reprocher, elle doit laisser la justice malienne éclairer cette histoire sans aucune immixtion des autorités de la transition encore moins celles de la Cedeao.
Bissidi SIMPARA
Kinguiranke me fait beaucoup pitié, est ce que le Mali qui a plus de la moitié occupé par le désert n’est il pas maudit par rapport à la France ?Aucun développement ne se fait dans ce pays sauf voler, mentir, et parler comme toi d’ailleurs tu es entrain de le faire actuellement la ville de Nice est plus peuplée que ton pays , mais tu as plus de 200 partis politiques pour détruire le pays, pas d’écoles, d’hôpitaux des faux militaires voleurs maudit kinguiranké
ama est-ce pas le desert Malien n’est-il pas le lieu le mieux convoitise par la maudite France? l’Uranium du Niger utilise pour chauffer le maudite France vient du desert, ama? Le pétrole Saoudien ne vient-il pas du desert? renseignes-toi ma soeur!
Nous savons tous que les objectifs de ces gros idiots de negres de service et sous-prefets de Paris comme Ouattara, Macky, Bazoum, Nana et Embello étaient pour donner la victoire aux terroristes et de diviser le Mali comme souhaiter par les imbeciles colonialistes et impérialistes comme Sarkozy, Juppe, le Drian et Macron. Ce sont véritablement des enfants maudits de l’Afrique.
ça commence a faire mal et surtout la population commence à comprendre la réalité.
Depuis l’arrivée de ces militaires de salon, le Mali enchaîne les difficultés.
Rien ne va plus. Les militaires n’ont rien résolus. Ils nous enfoncent dans la pauvreté de jour en jour.
Moi je veux bien que quelqu’un me dise qu’est ce qui s’est amélioré depuis l’arrivée de ces militaires.
Si des sanctions viennent s’ajouter aux difficultés actuelles, c’est sûr que la population ne va pas supporter.
Liberez ces otages Ivoiriens et foutez-nous la paix en se mettant au travail. Nous n’avons plus besoin de sanctions ou d’isolement économique et diplomatique.
Si vous ne pouvez rien faire que porter des masques et vous trimballez avec des armes, allez porter vos masques devant les djihadistes et montrez-leurs vos armes et vos cagoules et vos gants.
Bizarre, cette fois -ci les chiens de garde du droguer assimi- A. MAIGA, CHOGUEL MAIGA- DIOP- ne sont pas sortis pour insulter la CEDEAO.
Tout est foutu actuellement au Mali.
In nutshell old incompetent Negroid African leadership fear us. They see coming rise of new younger work smart leadership in West Africa plus fear it knowing it will in steps plus stages change all injurious to Negroid Africans wrong they have been doing as if Negroid African people have little or no value.
They shake at thought they are being out reasoned plus out maneuvered. Now they seek to violate laws to slow us down if not stop us. They are as I have been referring to them all along when they thereafter referred to me as thug that I am not. They are old bitch niggers that rich or not embarrassment to work smart Negroid Africans. They know if we act as we should their time to govern is over plus our new leaders will govern in way delivering competent security plus comfortable world class modern living conditions under unstoppable accelerating Global Warming.
I laugh at Buhari who still despite several years as president have not bought end to Boko Haram or military like criminality in Nigeria but he want to stop overthrow of corrupt governments that are replaced by productive governments that are at pace ahead of destruction at moving Negroid Africans closer to comfortable world class modern living conditions under unstoppable accelerating Global Warming. Maybe Buhari see his incompetent plus corrupt form of governance as should be target of new younger work smart leaders in West Africa.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Seydou et Coulibaly: ces dirigeants imbeciles et idiots de la CEDEAO devraient répondre devant la CPI car ils ont commis des crimes contre l’humanite en décrétant des embargos contre des pays enclaves et aussi qui sont en guerre contre le terrorisme et dont les territoires sont occupés. Les objectifs de ces idiots de sous-prefets de Paris était pour donner la victoire aux terroristes, véritablement des enfant maudits de l’Afrique.
Ali, pourquoi ado n’ordonne pas aux fanci d’aller libérer les soldats ivoiriens au Mali.
C’est pour simples non?
Ah dans les fanci il ya des hommes de soro, des Nordiste bon teint qui en veulent à ado.
Si nous sommes à la place du Mali d’aujourd’hui, nous suspendrons notre participation à la CEDEAO pendant au moins deux ans d’ici la fin de la transition. Mais nous disons à Assimi et à ses hommes de donner les points d’inculpation des 46 soldats Ivoiriens afin que tout le monde sache de quoi ils sont accusés au lieux de faire le silence sur ce dossier alors qu’il y a des charges sans nul doute contre ces hommes. Il faut rapidement publier ces charges au lieu de maintenir le silence total en la matière.
@ama: La CEDAO est comme la cour d’une garderie d’enfants, dommage que nous avons des voleurs, des idiots et des imbeciles de sous-prefets de la maudite France comme Ouattara, Bazoum, Sall, Embello etc.pour nous diriger dans la zone CEDEAO!
Pourquoi mes commentaires sont bloqués
La CEDEAO a raison il faut juger les militaires ou les libérer plus de 6 mois en détention ça suffit pour une enquête.on dirait que les autorités du Mali tiennent en otage ces gens c’est pas bon
C’est triste pour ce pays parler parler seulement, pourquoi dès leur arrestation le Mali devait les fusiller, mais on est rester à raconter des bobards donc la CEDEAO a raison car les autorités maliennes ne sont fortes, elles sont dans un populisme inutile et un patriotisme de façade durant tout ce temps d’où vient l’argent qui sert à entretenir ces faux mercenaires ? Le Mali est le grand perdant de cette affaire par l’irresponsabilité des autorités illégales.
Certains se disent ivoiriens alors qu’en Côte d’Ivoire, leurs parents ont payé la carte de séjour.
La cedeao n’outrepasse pas ses prérogatives. Libérer tout simplement les militaires ivoiriens.
viens les libérer toi qui as le verbe!
Nous, on attend seulement le 1er janvier. Cette fois-ci, les sanctions vont faire tres mal au mali deja tres affaibli.
La CEDAO est comme la cour d’une garderie d’enfants, dommage que nous avons des voleurs, des idiots et des imbeciles de sous-prefets de la maudite France pour nous diriger dans la zone CEDEAO!
Toi le fils de djandjou guiranke. Bientôt tes violeurs et nullards puschistes et ton bella zero choguel vont payer tres cher. fils de chienne.
Comments are closed.