Droukdel et Ouattara ; la Cedeao et son médiateur ; le Mali et ses paradoxes. Le weekend a davantage édifié sur la trame, ou plus exactement sur le drame du Mali du jour : les oueds où l’on ne peut plus piqueniquer qu’à son corps défendant, la cohésion de communautés métissées par des siècles de compromis, enfin la fierté ravalée d’un pays de princes désormais plus sensibles au chéquier qu’à l’Adn.
Droukdel et Ouattara. L’émir d’Aqmi et le président de la Cedeao n’ont, sans doute jamais siroté ensemble le thé vert dans les montagnes kabyles d’Algérie ou sur les dunes sahariennes du Mali. Mais ce weekend, à Yamoussokoro, sans doute, a plané l’ombre de l’émir de plus en plus touché par la grâce des victoires-éclair de ses moujahidines ou de l’éboulement déconcertant de ses adversaires, c’est selon. Entre l’islamiste et le laïc, beaucoup de différences.
L’un est immensément riche des rançons et des reversements encaissés. Ensuite, seule son interprétation du Coran le bride. L’autre n’a pas les moyens qu’il faut et est tenu par la légalité internationale. Cent jours après s’être saisis du dossier malien, lui et ses pairs en étaient encore à solliciter l’approbation Nations-Unies pour l’envoi d’une force internationale au Nord du Mali.
Au même moment, à l’arme lourde, Droukdel nettoyait Gao de toute présence du Mnla, avec lequel il avait, début janvier 2012, commencé la sanglante joint-venture du septentrion malien. Avant dans sa lancée, de commencer son plan de destruction des vestiges de la sainteté religieuse de Tombouctou, une des merveilles du patrimoine mondial désormais en péril. Dans une sorte de marche à reculons où les jihadistes d’Aqmi peuvent quasiment tout et les présidents de la Cedeao très peu.
La Cedeao et son médiateur. Tout au long de la crise malienne, ces présidents, en tout cas, ne se seront imposés comme des chefs d’œuvre de clarté et de cohérence. Tout se passe d’ailleurs comme si, match dans le match, l’enjeu est moins le retour du Mali – Sud et nord compris- à la normalité que le désaveu systématique des points d’accord trouvés par la médiation burkinabé pourtant menée en tandem avec la participation, au niveau ministériel, de l’émissaire du président en exercice de la Cedeao. Inquiétantes illustrations cette guerre à fleurets mouchetés : en avril, l’accord-cadre légitime la junte en signant avec elle et stipule que son rôle sera précisé par la transition et en juin, le 41è sommet de la Cedeao dit qu’il ne reconnait pas le Cnrdre.
En mai, la médiation consent à accorder au chef du Cnrdre des avantages d’ancien chef d’Etat, en juin le 41è sommet rejette le « statut » (sic) d’ancien chef d’Etat au capitaine Amadou Aya Sanogo. Mitterand disait qu’ « en politique on ne sort de l’ambigüité qu’à son détriment ». En mettant en œuvre ce postulat au Mali, la Cedeao trimballe davantage un pays en crise mais qui, hélas est tout aussi dangereux contre lui-même que contre la paix du monde.
Le Mali et ses paradoxes. Mais l’accord-cadre a été violé plusieurs fois et pas que par la Cedeao. Le Premier ministre malien qui lui doit toute sa légitimité ne l’a pas honoré en excluant la classe politique d’un gouvernement qui devait être d’union nationale. Ce n’est pas le seul paradoxe. Il y a celui de la présidence de la transition. Celle-ci est normalement une institution-phare de cette transition et pas un gadget. Mais la convalescence et l’éloignement, réduisent l’input du président Dioncounda Traoré. Or justement, on en est là parce que ce poste était devenu un enjeu, par le pouvoirisme des uns et la folie meurtrière des autres.
Que dire donc du parlement qui s’est auto-validé vendredi en « acceptant » conformément à l’accord-cadre d’être prorogée ? Pas grand-chose vraiment, sauf que sa prorogation cherche peut-être à conjurer la jurisprudence guinéenne avec un législatif nommé plutôt qu’élu. Notre assemblée a voté, pour la paix, l’amnistie et l’indemnisation des faits relatifs au putsch du 22 mars. Initiera t-elle une proposition de lois ou sera-t-elle saisie par un projet de loi dans ce sens pour les événements malheureux du 30 avril ? Au nom de la paix qui n’a pas de prix, de l’harmonie dans une armée dont nous avons fortement besoin aujourd’hui.
Le Mali sait surprendre et on verra. En attendant, survolons simplement le dernier paradoxe qui dit tout : le gouvernement a perçu l’ampleur du péril acridien et a sollicité l’appui international. Sur la crise du Nord, il n’a pas cru devoir demander des forces d’appui alors que l’Onu, l’Ua, la Cedeao disent attendre même un petit hochement de tête.
A vos larmes, citoyens. Le présent est triste pour ce pays qui fut grand et que nous pouvons restituer, encore plus grand, à nos enfants. Foccart avait dit le respect mêlé de crainte que de Gaule avait pour le nationaliste Modibo Kéita. A Mohamar Kadhaffi au faîte de sa puissance, Moussa Traoré avait osé dire que le Mali n’était pas à vendre. Alpha Oumar Konaré a signifié à Jacques Chirac qu’un président malien ne répond pas aux convocations.
Amadou Toumani Touré n’a jamais voulu que Tessalit soit une base de puissances occidentales. Aujourd’hui, avec l’aide des autres, il s’agit de remettre le Mali sur sa trajectoire. Le réconcilier avec son histoire qui n’a été ni linéaire ni immaculée et qui, comme partout ailleurs, résulte des chocs entre des desseins et des destins. Elle eut sa part d’éclipses. Ce qui nous est demandé aujourd’hui, c’est de lui ramener sa part de rayonnement. Et plus qu’à d’autres, grand privilège mais servitude redoutable, c’est à Dioncounda Traoré, Cheick Modibo Diarra et Amadou Aya Sanogo que la mission incombe.
Adam Thiam
Qu’ils justifient leur salaires nos militaires ; nous ne pouvons pas accepter que des militaires qui fuient le combat puissent venir prendre notre argents cadeau et pavaner dans les rues de Bamako laissant nos parents du Nord dans la souffrance. Quelle est la sanction prévue dans les textes militaires contre un délit de fuite ou d’abandon de poste en période de guerre d’un militaire ? Es ce que dans les textes militaires, il ya les termes replis tactique ou replis stratégique ? Pourquoi on n’applique pas la loi militaire à ces feuillards ? Nous voulons être remboursés, nous exigeons des justificatifs de salaire.
http://mali-ordinateur.com/
Nous ne verrons le bout du tunnel qu’à une condition :
QUE LA MÉDIATION BURKINABÉ SOIT RÉCUSÉE.
A quoi joue Blaise Compaoré ? Il est prompt à envoyer un hélico exfiltrer deux des plus grands criminels de l’histoire du Mali. Mais il ne l’est point quand il s’agit de faire cesser la folie dévastatrice de ses amis de ANSAR DINE. Il les a reçu chez lui pour leur signifier de se démarquer des islamistes d’AQMI, Pourquoi ne leur dit-il pas simplement de mettre un terme à la destruction des mausolées ?
Nous l’avons dit, redit et reredit, Blaise envenimera plutôt cette situation dont il est l’un des précurseurs POUR LE COMPTE son mentor NICOLAS SARKOZY que Dieu a puni.
Tant que la médiation Burkinabé continuera, le Mali ne sortira pas de la tourmente, seulement cela arrange les hommes politiques du genre Kassoum Tapo, Siaka de l’UNTM qui oublie que tous les travailleurs Maliens ne sont pas ADEMISTES ou partisans du FDR. DIEU VOIT TOUT !!!
Rien ne laisse augurer d’une issue favorable RIEN:La cedeao avec wattra arrivé aussi par la force et imposé par paris, L’armée malienne divisée, sous equipée, manipulée, le peuple qui ne fait que parler quand il a le ventre plein, les occidentaux qui aiment voir un pays africain divisé, l’ua dirigée par des franc maçons qui ont juré de servir leur “frères”, les pays frontaliers qui s’en foutent. Bref c’est fini.
Mr. Thiam,vous confirmez et acceptez que le Mali est dirige par un trimvirat: Dioncounda, Modibo et le chef des truffions
Mr. Thiam,vous confirmer et accepter que le Mali est dirige par un trimvirat: Dioncounda, Modibo et le chef des truffions
Et bien frere Thiam, j’espere que nous nous en sortirons de cette crise que chacun de nous de regarder soi meme devant un mirroir et saura rellement qui il est? Car c’est en sachant qui on est rellement que nous pouvons prendre de vraies actions.
ATT n’a jamais voulu que Tessalit devienne une base occidentale ,il avait raison ,une base d’AQMI c’est beaucoup mieux Ceci dit si Tessalit avait été une base occidentale ,tout ce qui arrive au Mali aujourd’hui ,vous ne l’auriez jamais connu 🙄 🙄
I agree! Ce sont la fausse fierte’, le faux nationalisme et le patriotisme deplace’ qui tuent le Mali!!!!! Si la classe dirigeante sous ATT etait intelligente et savait faire la difference entre le debat academique et etre pragmatique et realiste pour diriger un etat, notre Fasso ne serait pas dans sa situation actuelle!!!!!!
J’ESPERE QUE MR SADIO LAMINE SOW SERA EN MESURE DE RAMENER CE PRAGMATISME ET CE REALISME QUI MANQUAIENT A’ LA DIPLOMATIE MALIENNE SOUS BOUBEY MAIGA. Je suis encourage’ par les resultats de sa visite en Algerie!!!!
THIAM je reponds à votre question “le Mali peut il revenir?” Avez vous déjà vu quelqu’un revenir de l’enfer ??
Parce que tu vies dans la merde labas, tu crois que cela seulement te donne l’exclusivité de te croire plus “MALIEN” que nos autres parents du monde entier??? Pauvre idiot va!…
Le personnel de l’ORTM a peur de quoi… ? Serait-il superstitieux… ? Qui les manipule… ? Ou qui leur porterait la poisse ou qui leur ferait croire qu’on leur en voudrait… ? En tout cas, ça ne peut même pas être le Premier Ministre de la transition, son gouvernement, ni même les auteurs du putsch du 22 mars 2012. Puisque c’est depuis près de deux ans que je constate un fait. C’est que beaucoup d’Animateurs d’émissions télévisées, ne sont plus à l’antenne… Le journal télévisé est uniquement présenté désormais par les Filles. Que les Filles présentent le journal télévisé…on ne va pas s’en plaindre… Non ! C’est le fait que : c’est uniquement les filles… comme si les journalistes –hommes ont déserté l’antenne. Pourquoi… ? Quand beaucoup d’immigrés sont en vacances au pays, ils regardent peu la télé. Ils ont plus envie d’être avec la famille et les gens du pays. Donc à ce moment là , la télé… ? On s’en fiche un peu… ! Mais quand on est à l’extérieur, un des moyens de garder une certaine affection pour son pays natal est de regarder l’ORTM. Et là on a l’impression que des petits malins ont trouvé une astuce de nous dégouter de regarder cette télé… C’est pas bien… ! Ils sont forts ces Occidentaux… !
mr thiam, j’ai suivi le débat sur africable, où vous étiez parmi les invités; j’ai bien compris que serge daniel disait: paraphrasant que vous êtes l’ami du 1er ministre. si cela se confirme, c’est dire que vos analyses mitigées portent à croire que vous êtes ami de les régimes, voila l’essence de l’ambiguïté de votre plume. en citant sanogo avec pr traoré et dr diarra, vous venez donner encore une fois votre caractère de journaliste caressant dans le sens du poil du pouvoir, et non la juste information, bonne plume mais ménageant la langue de bois. vous devez vous rendre compte, au début, vos editos étaient tous bien commentés, aujourd’hui, de plus en plus, vous êtes considéré plus comme journaliste alimentaire que professionnel, en dépit votre bonne plume incontestable.
Le Capitaine Sanogo et la junte sont parmi les acteurs politiques du Mali. Je peux meme dire qu’ils sont les plus grands acteurs politiques du Mali. Le fait de tenter de les ignorer n’a aucun sens! Mr Thiam est tout simplement pragmatique en reconnaissant ce fait!!!!
HARI SINI SANOGO ET SA JUNTE VONT PARLER DES AFFAIRES DU MALI!!!!!! NOUS AVONS VU LA DESTINATION DE VOTRE “DEMOCRATIE.”
parfaitement d’accord avec toi.
J’invite tous les maliwebiens à ecouter les analyses de ce professeur. C’est très enrichissant. http://www.youtube.com/watch?v=U93jCVradL8
Pour cette analyse, encore une fois, merci. Mais Dioncounda, Modibo et Sanogo, sont des acolyte de circonstance. Ce trio ne sera pas un grand dessein pour le Mali. Ils sont là par hasard (Dioncounda un peu moins…), et pour une transition. Qui se rappelle de l’ivoirien Sedou Elimane Diarra ? ❗ ❗ ❗
Modibo Kéita, c’est plus de 20 ans de lutte avant de diriger le Mali. De fortes convictions forgées par la lutte. Moussa, a bataillé pour sa propre survie pour réussir à diriger le Mali. A quelle fin ? ❗ AOK le militant a tiré sa légitimité dans la “démocratie” issue de la révolution de 1991… Quant à ATT… ne tirons pas sur une ambulance… 🙁 🙁 🙁 L’histoire jugera.
Mon intie conviction est que le trio Doncounda-Modibo-Sanogo ne ramènera pas le rayonnement du Mali. Le rayonnement du Mali commencera aujourd’hui, si la jeunesse du Mali, à l’instar des révoltés de Tombouctou, Gao et Kidal, accepte, à main nue, s’il le fallait, de monter au front. Il ne faut rien attendre des vieux hommes politiques, malgré la sagesse de leurs analyse.
La jeunesse doit s’indigner… accepter de se sacrifier… montrer le chemin. Et si ça tarde de ce côté, le salut viendra encore des femmes… qui, se dirigeront vers Kati.
Ceux quireclament à cri et àcorps une intervention étrangère au Mali seront les premiers à demander le retrait immédiat et inconditionnel de cette force. Que Le Bon Dieu nous sauve tous.
Pour le Tribunal Spécial pour le Nord du Mali, TSN, voici une liste non exhaustive des futures condamnations:
1. Bilal Ag Acherif,
Secrétaire Général du Mouvement Mnla
Proposition de peine: Pendaison
2. Mahmoud Ag Aghali,
Président du Bureau politique Mnla
Proposition de peine: Pendaison
3. Hama Ag Sid’Ahmed
Porte Parole, Chargé des Relations Extérieures Mnla
Proposition de peine: Pendaison
4. Mahamed Ag Najim,
Chef d’Etat Major Militaire Mnla
Proposition de peine: Injection du polonium 210
5. Moussa Ag Acharatoumane,
“Droits de L’Homme” Mnla
Proposition de peine: Pendaison
6. Bakaye Ag Hamed Hamed,
Chargé de Communication, Informations et relais avec les médias Mnla
Proposition de peine: Pendaison
7. Nina Walet Intallou
Chargée de l’Education et de la Formation Mnla
Proposition de peine: réclusion criminelle à perpétuité
8. Mossa Ag Attaher
Sociologue et spécialiste en sociologie de développement
Master en Sante publique a l’université Libre de Bruxelles
Proposition de peine: Pendaison
9. Moussa AG ASSARID
Ecrivain et consultant
Proposition de peine: Pendaison
10. Khoumeidy Ag Acharatmane
Proposition de peine: Pendaison
11. Hama Ag Mahmoud (ancien Ministre et une longue expérience à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali
Proposition de peine: Pendaison
12. Colonel déserteur Ibah Ag Mossa
dit Bamoussa
Chef des Unités Spéciales à Kidal,
Proposition de peine: Injection du polonium 210
13. Capitaine déserteur Mohamed ag Assaghid
Proposition de peine: Pendaison
15. Moussa AG Acharatoumane
Proposition de peine: Pendaison
16. Abdoul Karim Ag Matafa,
président du conseil révolutionnaire du MNLA
Proposition de peine: Pendaison
17. Ishaq Ag Al Housseyni
Proposition de peine: réclusion criminelle à perpétuité
18. Iyad Ag Ghaly
Islamiste radical et très dangereux
Proposition de peine: Injection du polonium 210
19. Colonel déserteur Hassan Ag Mehdi, Haut fonctionnaire de défense,
Proposition de peine: Injection du polonium 210
20. Colonel Déserteur Assalat Ag Haby, Haut fonctionnaire de défense ministère de l’énergie et de l’eau
Proposition de peine: Injection du polonium 210
21. Colonel déserteur de la légion verte: Ewanzag,
Proposition de peine: Injection du polonium 210
22 Colonel déserteur de la légion verte
Sidi Lama
Proposition de peine: Injection du polonium 210
23. Colonel déserteur de la légion verte
Mohamed Lamine
Proposition de peine: Injection du polonium 210
24. Colonel déserteur Abderhamane Ag Galla,
Consul du Mali en Algérie,
idéologue et organisateur du MNLA.
Proposition de peine: Injection du polonium 210
25. Tana Ag Attayoub
“Lieutenant” de Bahanga
Proposition de peine: Injection du polonium 210
26. Ibrahim Ag Mohamed Assalagh
Responsable politique Mnla
Proposition de peine: Injection du polonium 210
27. Eglhese Ag Oufène
Chargé de mission démissionnaire à la présidence de la république du Mali
Proposition de peine: Injection du polonium 210
28. Kojak
“Lieutenant” d’Ag Bahanga
Proposition de peine: Injection du polonium 210
29. Commandant Heroune Ag Saghid
Proposition de peine: Injection du polonium 210
30. Rhissa Ag Berguel
Officier Mnla
Proposition de peine: Injection du polonium 210
31. Ikhlou Ag Azzezen
Propagandiste ToumastPress
Proposition de peine: Pendaison
32. Lieutenant déserteur de gendarmerie Hamed Ag Hamma
Office central de lutte contre les stupéfiants
Proposition de peine: Pendaison
33. Alghatek Ag Emasseye
Propagandiste ToumastPress
Proposition de peine: Pendaison
34. Moussa Ag Assarid
Proposition de peine: Pendaison
35. Saad Lounès
Propagandiste Kabyles.net
Proposition de peine: réclusion criminelle à perpétuité
35. Mahmoud Bachir
Fidèle “Lieutenant” d’Iyad Ag Ghali
Chargé de formation de jeunes recrues du mouvement islamique
Proposition de peine: Pendaison
36. Ibrahim Inawalène
Fidèle “Lieutenant” d’Iyad Ag Ghali
Chargé de formation de jeunes recrues du mouvement islamique
Proposition de peine: Pendaison
37. Colonel Alghaïmar Ag Alhousseyni
Proposition de peine: Pendaison
38. Ahmeyde Ag Ilkamassene
Propagandiste ToumastPress
Proposition de peine: Pendaison
39. Atta AG Houd
Député du Cercle de Gourma Rharous
Proposition de peine: Pendaison
40. Mohamed Issouf AG Ghallasse
président du Conseil de Cercle de Gourma Rharous
Proposition de peine: Pendaison
41. Colonel déserteur Malik Ag Acherif
Proposition de peine: Pendaison
42. Balkissa-walet Mohamed Ali, Fille de Mohamed Ali Ag Attaher
Proposition de peine: réclusion criminelle à perpétuité
43. Aljimite Ag Mouchallate
Propagandiste ToumastPress
Proposition de peine: Pendaison
44. Acherif Ag Intakwa
Propagandiste ToumastPress
Proposition de peine: Pendaison
45. Nassouroun Walet Ouefane
Propagandiste ToumastPress
Proposition de peine: Pendaison
46. Mahamadou Djeri Maiga Président adjoint de CETA
Proposition de peine: Pendaison
47. Ag Hamatou: membre de l’état mort Azawad
Proposition de peine: Pendaison
48. Ali Badi Maiga: Grand ami du mnla
Proposition de peine: Pendaison
Compléter cette liste et/ou le transmettre à la justice malienne est un acte citoyen des plus nobles en république du Mali.
dioncouka ne viendra pas au Mali k sauf si les forces etrangeres viennent
Thiam, il faut dire à tes amis politiciens comme ce que tu viens de dire ici. La solution se trouve entre la cooperation etroite entre les 3: Dioucounda (classe politique); CDM (estime populaire) et Sanogo (armée). Cependant tes amis politicards pensent que la solution se trouvent dans le partage du pouvoir et des combines à piller le Mali. Ils ont le temps pendant 10 ans avec le consensus mais ils ont conduit ce pays vers la derive. On ne peut exclure Sanogo dans le processus de resolution de cette crise. Il est temps qu’on analyse maintenant en laissant de cote sa haine envers Sanogo.
Hey! ADAM la solution malienne est dans la main des maliens. Si tu demandes l’aide et cette aide tarde a venir pourquoi ne pas prendre ton courage a deux mains.Nous voulons tout avoir sur un plateau a diament. La passivite,la mediocrite, et la lachete sont devenues les noms des maliens. 😳 😳 😳 😳 😳
Wallaye!
Merci abdoul, quelle belle analyse
Au lieu de vous mettre à 10 mille km du pays (aux USA et Chine) et écrire sous des pseudo, venez tester votre bravoure au front et avec ceux qui souffrent.
Comments are closed.