Les Chefs d’Etat de la CEDEAO se réunissent le vendredi 25 mars à Accra pour un sommet sur le Mali. Une rencontre au cours de laquelle il pourrait y avoir une entente entre les différentes parties. C’est ce que laisse entendre la bienveillance avec laquelle la commission de la CEDEAO a adressé l’invitation au président de la Transition à participer à la rencontre.
S’achemine-t-on vers la levée des sanctions imposées par la CEDEAO et l’UEMOA contre le Mali ? On peut répondre par l’affirmative si l’on en croit la bienveillance avec laquelle, la commission a invité le président de la transition à participer à la rencontre des Chefs d’Etat de la Cédéao prévue le 25 mars à Accra au Ghana.
Dans sa correspondance, la commission de la Cédéao adresse ses compliments au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali. Un ton relativement calme qui laisse entrevoir un signe de dégel entre les deux parties après des mois de négociations tendues.
Initialement prévue pour 18 mois, les autorités maliennes avaient souhaité une prolongation de la durée de la transition. La Cédéao exige un retour rapide à l’ordre constitutionnel dans un délai raisonnable de 16 mois maximum. Bamako qui à la suite des Assises nationales de la Refondation avait proposé cinq ans avant de revoir ses ambitions à la baisse en proposant la semaine dernière. Un effort jugé insuffisant par la Cédéao.
Toutefois malgré ce désaccord apparent beaucoup d’observateurs avaient laissé entendre un compromis entre les deux parties. Surtout que Good Luck Jonathan à Bamako, le médiateur de la Cédéao dans la crise malienne se disait très satisfait de sa visite au Mali.
Aux dernières nouvelles, le président de la transition ne participera pas à la rencontre des chefs d’Etat de la Cédéao d’Accra. L’organisation sous-régionale a été informée à travers une note verbale adressée par le ministère des Affaires étrangères à la Commission de la Cédéao. Le Colonel Assimi Goïta se fera représenter par une délégation ministérielle conduite par le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Abdoulaye Diop.
Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net
Paul est bête. Même le dernier des canards sait que le coup contre Assimi était programmé: arrestation, ou disparition, prise du pouvoir par des fadén djougou tapis dans l’ombre.
Il a tord de boycoter ce sommet cela pouvait faciliter la lever des sanctions
Il a bien fait de ne pas aller
A kana taa
Comments are closed.