BAMAKO (AFP) – (AFP) – La levée des sanctions de l’Afrique de l’Ouest contre la junte au pouvoir depuis le 22 mars à Bamako pourrait intervenir prochainement au Mali, ce qui ne résoudra pas la situation dans le nord conquis par la rébellion touareg et des islamistes, lesquels ont pris de force des Algériens à Gao jeudi.
C’est dans la partie nord en proie au chaos que le consulat d’Algérie, à Gao, a été occupé par des islamistes armés qui y ont hissé le drapeau salafiste noir et ont “arrêté des diplomates algériens”, selon des témoins.
Alger a confirmé qu’un groupe d’assaillants “non-identifiés” ont emmené le consul et six de ses collaborateurs “vers une destination inconnue”.
“Nous travaillons ensemble (avec la junte au pouvoir) pour créer les conditions de levée” des sanctions diplomatiques et économiques imposées depuis lundi par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), a déclaré le ministre burkinabè des Affaires étrangères Djibrill Bassolé, envoyé à Bamako du médiateur ouest-africain, le président Blaise Campaoré du Burkina Faso.
“Je pense que ce sera pour très bientôt”, a affirmé M. Bassolé, promettant de prochaines annonces “dans la bonne direction” du chef de la junte, le capitaine Amadou Sanogo.
La Cédéao a également annoncé “la mise en place immédiate de la force d’attente” de l’organisation ouest-africaine, entre 2.000 et 3.000 hommes déjà en alerte.
Les modalités du déploiement de cette force, dont on ignore encore si elle vise les putschistes, les rebelles touareg au nord, ou les deux, était en cours de discussion lors d’une réunion des chefs d’état-major ouest-africains à Abidjan.
Le coup d’Etat contre le régime du président Amadou Toumani Touré, il y a deux semaines, a plongé le pays dans une situation chaotique: des rebelles touareg et groupes islamistes ont pris en fin de semaine dernière le contrôle des trois métropoles du nord – Kidal, Gao et Tombouctou – sans rencontrer de résistance de la part d’une armée malienne sous-équipée, désorganisée et en déroute, coupant de fait le pays en deux.
Dans le nord, les islamistes d’Ansar Dine, dirigés par le chef touareg Iyad Ag Ghaly, et des éléments d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ont, depuis lors, pris le dessus sur le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), qui a annoncé unilatéralement mercredi soir la fin de ses “opérations militaires”.
Selon ce mouvement touareg laïc, le cessez-le-feu tient compte “de la libération complète de l’Azawad”, région naturelle considérée comme le berceau des Touareg et dont il revendique l’indépendance, mais aussi “de la forte demande de la communauté internationale”.
“En réalité, de ce que l’on sait, le MNLA ne commande rien actuellement” dans le Nord, “c’est Iyad (Ag Ghaly) qui est le plus fort, et il est avec Aqmi”, a déclaré à l’AFP une source militaire malienne sous couvert d’anonymat.
–“Scandale”–
Un responsable de la communauté arabe du Nord-Mali a confirmé jeudi sur Radio France Internationale (RFI) le rôle clé des jihadistes dans la région et la présence de deux des principaux chefs d’Aqmi à Tombouctou, “actuellement, contrôlé par Ansar Dine et ses alliés d’Al-Qaïda”.
Cette prééminence des islamistes sur le terrain, voulant imposer la charia, inquiète la communauté internationale, en particulier l’ONU, les Etats-Unis et la France qui a obtenu mercredi le vote d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU.
Tous ont appelé à un cessez-le-feu et condamné les violences rapportées dans le Nord, qui ont poussé des centaines de personnes à fuir les zones devenues inaccessibles à la presse et aux organisations internationales. De nombreux habitants ont fait état de saccages et pillages à Gao et Tombouctou, où la situation humanitaire devient préoccupante.
Selon des témoins, des centaines de civils ont quitté Tombouctou dans la nuit de mercredi à jeudi, essentiellement pour la Mauritanie et le Burkina Faso voisins.
D’après la junte, les nouveaux maîtres du nord ont commis “de graves violations des droits de l’Homme”, dont des viols, particulièrement à Gao.
Le chef de la diplomatie française Alain Juppé a évalué jeudi à “un petit millier” le nombre de combattants touareg et islamistes qui combattent actuellement dans le nord malien, mais estimé qu’il n’y a pas de “solution militaire” aux revendications des Touareg.
Le président français Nicolas Sarkozy a qualifié de “scandale” la destitution du président Touré, soulignant que Paris était “extrêmement préoccupé par la situation sécuritaire”. Il a exigé des mutins “de revenir à un processus constitutionnel”.
La “convention nationale” initialement prévue jeudi par les putschistes pour fixer les termes de leur transition a été reportée sine die “compte tenu compte des difficultés d’organisation matérielle”, selon la junte.
En plus de l’embargo de la Cédéao, les putschistes se sont vu infliger des sanctions par l’Union africaine (UA) et les Etats-Unis. De nombreux pays et organisations ont déjà suspendu leur aide et leur coopération avec le Mali, pays enclavé dépendant en grande partie des contributions de l’étranger, y compris celles de sa diaspora.
AFP
18:22 – 05/04/12
ATT non, SANOGO peut être. Comment le Mali peut vivre un tel cauchemar sans la moindre réaction du sage Alpha Oumar KONARE, le Panafricain? Les maliennes et maliens sont trahis par les hommes politiques qui ne cherchent qu’à satisfaire leur ego. Personne au Mali ne pouvait imaginer un silence si suspect de kôrô Alpha et voire son illustre Darling Mme KONARE Adam Ba qui n’a pas fait de bonus aux occidentaux dans la crise Libyenne avec son “cri de coeur”. Pourtant la Libye ne semble pas être plus leur patrie que le Mali.
Une chose est sure,avant de demander a quelqu’un d’autre de l’aide,il faut être en première ligne.Mais certes Sanogo et ses camarades ont peut être évité au pays le cercle vicieux que constitue ces apatrides de certains politiciens tels que ATT,Dioncounda et leurs bados,mais il ne faut pas absolument pas négocier l’intégrité du pays sinon le Mali aurait été vendu par ATT,Dioncounda et bados et livré par Sanogo et ses camarades.
En tout cas quoi que ce soit il faut garder l’intégrité du Mali et sans garder ces bandits en position de force.
La cocotte minute malienne est en ébulition et Mr Juppe se permet d’ouvrir en ignorant les risques que cela comporte. Si on ouvre une cocotte chauffé à fond: vous en prenez plein au visage et puis vous perdez le contenu. Alors en essayant de nous faire une différence entre (AQMI – MNLA) et la mojorité silencieuse qui ne veut ni l’un ni l’autrevous risquerez…. Mr Juppe avant qu’il ne soit trop tard ne supportez pas le MNLA sinon vous allez tout perdre. On n’est plus au année 60 ou seulement quelqu’un savaient lire entre les lignes. On a presque tt compris et d’ailleurs nous ne voulons point de force d’interposition (casque blanc ou jaune). Tt ce qu’on demande c’est la disparution de la Rep impopulaire separatiste de Kati. Nous réorganiserons nos forces et après le MNLA partira sans qu’on lui demande.D’ailleur militairement le Mali seul peut y faire face car tous les taupes sont démasquées.
Vision 2012 je suis attristé par ce qui nous arrive , depuis hier mes larmes ne cessent de couler. C’est triste mais notre est foutu et la classe politique et l’ancien régime sont responsables de cela.
Cependant je demande personnellement a cette même classe politique de se lever et de faire un front commun et faire la guerre contre les barbus. Il n’est pas question d’abandonner notre pays , nous sommes Malien et on a une histoire. C’est pas la france qui va nous dire ce qu’on doit faire ou non. Il est également temps que cette armée incapable mette a la disposition des patriotes volontaires comme moi qui veulent aller au front. Oui je veux m’engager dans l’armée pour défendre le pays. Nos ancêtres se sont battu pour ce pays , il est temps que nous génération présente ne reste pas comme spectateurs de la situation actuelle. QUE TOUS LES MALIENS SACHENT QU’AUCUNE FORCE ETRANGèRE NE VIENDRA NOUS SORTIR DE CETTE MERDE.
Je lance également 1 appel a tous les patriotes sur notre territoire que : SI LA FRANCE VEUT SACRIFIER LE NORD DU MALI POUR SAUVER SES 06 OTAGES DES MAINS DES REBELLES, NOUS PRENDRONS TOUS LES FRANçAIS EN OTAGE SUR L’ENSEMBLE DE NOTRE TERRITOIRE NATIONAL. IL EST TEMPS QUE NOUS COMPRENONS ENFIN CETTE POLITIQUE D’HYPOCRISIE DE LA FRANCE QUI ,A TRAVERS SARKOZY EST DEVENUE UNE AGENCE IMMOBILIERE DE L’AFRIQUE FRANCOPHONE. NOUS TRAITERONS AVEC LES ISLAMISTES DU QATAR ET LES SALAFISTES ET A CHACUN SON ALLIE. Pourquoi pas comme c’est ainsi ! Que Dieu bénisse le Mali et qu’Il le protège !!!:
Ils vont gouverner avec qui leur Etat d’AZAWAD? C’est cela le probleme, je ne vois les autres ethnies accepter d’etre sous domination de ces bandits!!! Les choses ne font que commencer. Les arabes du Mali viennent de creer un groupe politico-militaire pour remettre de l’ordre au Nord du Mali!!!
C’è pourquoi j’ai dis que la cocotte est en ébulition et l’explosion n’est plus pour bientôt. Mr Juppé laissez les rapports des ONG et des Experts de coté, ici on a une culture et la realité est que ce nord n’appartient pas au MNLA. Si pour des raisons dont je ne sais quoi encore vs apportez vos soutient à cette bande alors bjour les degats. Ns ne sommes qu’au debut les choses serieuses sont à venir. Vs (France) pouvez ne pas prendre nos avertissements mais la suite des évènements nous le dira
JE DÉCLARE SOLENNELLEMENT L’INDÉPENDANCE DE LA RÉPUBLIQUE DE SEGOU,CONSIDÉRER COMME LE BERCEAU DES BAMBARAS DONT JE SUIS ORIGINAIRE,MAIS DONT JE N’AI AUCUN CONTRÔLE,TOUT COMME LE MNLA N’A AUCUN SUR LE NORD MALI
C EST SIMPLEMENT POUR DIRE QUE N’IMPORTE QUEL GUIGNOL PEUT SE LEVER ET DÉCLARER L INDÉPENDANCE DE SA RÉGION
SVP QUE TOUT LE MONDE DÉCLARE L INDÉPENDANCE DE SA RÉGION AVEC VIDÉO A L APPUI
JE VAIS BIENTÔT METTRE MA VIDÉO SUR YOUTUBE A FAIRE CIRCULER SUR LE NET
Le Mali paye le prix de sa fierte tout au long de l’histoire moderne et ancien ainsi que le prix de sa position ferme d’aide aux mouvements de liberation Africains et internationaux a l’instar de son soutien a la cause palestinienne. Le Mali paye egalement son refus de base militaire etrangere et enfin c’eat un pays qui paye le prix de sa naivete dans le traitement du cas insolent des Touaregs qui etant nomades et parasites ont pu contournes les lois et les principes pour enfin de compte:
_ Infiltrer tous les appareils de l’etat Malien de la presidence (Asheif ag Mohamed beau frere de belMoctar Le tueur en serie Algerien!!!, protocol de la Republique ( Le chef du protocol Hilal Kamar est le maitre de qui rentre et qui sort et assiste a tous les entretiens du president!), le Chef de la garde Republicaine est un touareg et beau fils a Asherif Ag Mohamed!!!, Le President du conseil de collectivites et j’en passe… Les Ambassades du Mali a l’exterieur non plus ne sont pas epargner de cette invasion du “Virus Touaregs”…
_ Ils travaillent sur un plan de demagogie profond et c’est en melengeant tout qu’ils arrivent a en sortir.
_ Il existe sur le terrain actuellement 3-4 groupes n’ayez aucune confiance a aucuns d’eux cela est fait expres pour melanger tout durant les negociations..
Le remede?!!! A suivre!
Le remede:
– Desinfecter le systeme du prochain gouvernement de l’ancien virus de Touaregs et leurs allies en dressant la liste des infiltres ( Hommes et femmes) car sans les brutaliser il faut: les eloigner du systeme de la haute autorite de l’etat, Je veux dire fermer la porte a toute sorte d’espionnage et arnaque.
– Ne jamais abandonner le futur elu de la nation pour qu’il gouverne seul. Les institutions doivent cohabiter avec lui et interpeller le gouvernement a tout probleme touchant de loin ou de pres l’interet national.
– Commencer sans delai a ouvrir les registres de volontaires pour le front au Nord et pour defendre Bamako car le risque que Groupe Ansareldine attaque est possible.. Restons sur nos gardes.. Enregistrons de lage de 18 a 40 ans cette mobilisations poussera tous a nous respecter car reflete notre determination et une ferme volonte de prendre notre destin en main. Je suis le premier a quitter l’Amerique pour accomplir mon devoir de citoyen comme un volontaire de l’armee malienne.
– Tous nos representants a l’exterieur n’ont qu’a demander l’aide humanitaire de tous les pays freres.
– Sanogo et Co doivent chercher l’amnestie et se retirer pour nous laisser le terrain de combat politique!.
– Il nous faut tous se donner la main s’entraider se respecter mutuellement pour s’en sortir.
L’issue:
_ N’existe ni entre les mains de la CEDEAO ni la France… Tous ont assiste au carnage de nos freres a Aguel hoq en sachant que la conventon de Geneve interdit le mauvais traitement et l’humiliation de toutprisonnier.. Alors pour nous c’est clair les rebelles ont egorge et assassine plus de cent soldats captives en champs de guerre! Aqmi et ansar dine sont recherche partout comme example de terrorisme … Pas de reactions chez eux.. Pire il ferme sur nous les frontieres et serre encore plus l’etau!!!!
– Nous pouvons reconnaitre d’abord nos erreurs de peu de serieu et exces de jeu, chant et danse et voila la ou nous sommes… Maintenant debout car l’ennemi a decouvert pas seulement le front mais tout son abominable existence.
– Pas de panique si jamais une indepandance du nord est annonce…ils n’ont que la legitimite que l’on donnera a eux.. tant que les bras ne sont pas baisse ce complot sera de- mine croyez moi dieu est grand..je suis un homme optimiste et je sais que tot ou tard la verite vaincra..
Je crois que le pays ferait mieux de trouver urgemment les moyens humains et matériels pour défendre le territoire gravement atteint par l’ennemi que de s’entredéchirer autour de la gestion du pouvoir avec la classe politique. Un coup d’état n’est jamais vertueux mais celui-ci a debarrasé le pays d’un régime paternaliste corrompu et incompétent. Comment continuer le travail enclenché par la junte efficacement? L’intrusion de la communauté internationale est un frein que seul le choix d’un bon président peut résoudre. Déjà avec le coup, tous les compteurs sont à zéro et il appartient à la population de ne pas élire le moment venu les traitres de la République. Quoiqu’il advienne, la communauté internationale soutiendra les politiques qui finiront par avoir le dessus tôt ou tard. Le bras de fer est donc dangéreux et les querelles d’humeur ne font pas avancer un pays. Restons derrière la communauté internationale et sous-régionale à defaut de pouvoir libérer hélas par nous-mêmes le pays occupé par l’ennemi. ATT et ses acolytes suiveurs aveugles sans scrupule ni vergogne et opportunistes patentés ont commis certes des bêtises, cherchons à les réparer ensemble en fédérant nos énergies autour du Nord plutôt que de nous focaliser sur les défauts d’un homme au détriment de la cohésion sociale. Seul le Peuple a le dernier mot et il saura toujours juger et gratifier. N’écoutez pas chers frères en armes ces assoiffés du pouvoir qui vous côtoient, ces rancuniers qui songent passionnément à des règlements de compte. Dans tous les cas, l’histoire réserve toujours des surprises. Quel est le morale de nos soeurs et frères ressortissants de Gao, Tombouctou ou Kidal aujourd’hui? Ne se sentent-ils pas abandonnés par une Nation à laquelle ils ont tout donné? L’heure est très grave, ne nous faisons pas posséder par le diable car on risquera de le tirer gravement par sa queue. On ne peut pas vouloir une chose et son contraire et retenons surtout que nul n’est indispensable pour éviter l’embrasement généralisé. A bon entendeur salut
Je ne vais pas lire le reste de ton intervention, le fait d’encourager le coup d’état montre que t’es pareil au bas peuple illettré qui ignore totalement ce que veut dire la “démocratie”. Si le régime d’ATT était paternaliste, corrompu et incompétent, j’ajoute désastreuse, cela n’excuse pas un coup d’état contre une régime démocratique, même pourri comme celui d’ATT… Si on l’encourage une fois, c’est ouvrir la voix à toute sorte d’aventurier n’adhérant pas à la politique d’un regime démocratique en place. C’est comme ça que la CEDEAO et la communauté internationale voit les choses,comme tout démocrate sensé. Le Sénégal montre l’exemple…un régime incompétent, comme celui d’ATT se soigne, par sa destitution par la majorité des 2/3 de l’assemblée ou dans les urnes… après on peut le juger comme on veut…mais vous et le bas peuple supporteurs de la junte ignorez ça, parce que vous ne connaissez rien de la démocratie.
Si la CEDEAO venait au Mali en interposition ce que le Mali est miné par la France… cela veut dire que le Mali ne pourra plus jamais récupérer sa terre perdue puis que son destin sera remis à la CEDEAO-France. C’est exactement le plan de la France pour empêcher le Mali de riposter avec détermination pour chasser le MNLA et récupérer le nord. C’est un suicide pour le Mali qu’il ait une interposition quelconque au Mali pendant que la moitié du pays est dans la main de bandits armés! Pour comprendre, il faut se poser la simple question : pourquoi n’y ‘avait-il pas eu une interposition dès le début ou quand les bandits ont pris Tessalit ? Ce sera comme un match de foot où on est mené 4 -0 à la 15 eme minute du match et que des arbitres aux motivations sinistres viennent dire d’arrêter le match sans annuler le score.
La France veut user la CEDEAO pour protéger le MNLA d’éventuelle riposte du Mali et toutefois entre temps renforcer le « MNLA » pour un succès militaire médiatisé contre les islamistes dans le dessin de le légitimer et le présenter a la communauté internationale comme une force nécessaire pour éradiquer le terrorisme au Nord du Mali. Le Mali donc dans ce cas juxtaposé au « MNLA » apparaitra bien sûr comme l’état des negres lâches qui ont plutôt laissé le terrorisme grandir dans le Sahel (il y a de l’évidence a cela si l’on vérifie le dossier de ATT). Cela va certes faire gagner l’argument de créer l’Azawad dans le Sahel pour empêcher le terrorisme. Dommage que la classe politique malienne semble ne pas encore décelé ce piège fatal tendu par la France. En lisant entre les lignes de l’interview de Mr Juppé, on peut facilement voir que la France est bien dans la logique de l’égalité entre les bandits armés et l’Etat souverain du Mali quant à l’intégrité de notre territoire.
Le Mali est au moment décisif de son histoire. Le risque est haut ! Il n’a pas droit au moindre mauvais virage ! Le meilleur chemin pour le Mali est d’être résolu et déterminé. On a perdu quelque batailles mais loin de perdre la guerre a moins qu’on choisisse cela. La France malgré sa puissance devant le Mali, reste 10 eme au monde. Elle est loin d’être le seul acteur qui doit décider le destin et l’avenir de notre pays en ce temps difficile. Il faudra exposer ses violations vis-à-vis de la souveraineté de notre pays. Des pays comme la Chine et la Russie suivent bien ses actions et sont au courant de ses machinations dans cette guerre. Le Mali doit de plus en plus se pencher sur ces pays pour l’aide.
Le Mali doit:
-se mettre en position d’attaque avec les moyens qu’on a pour le moment… en remobilisant ses troupes… sans relâche aucune.
-chercher l’aide de pays africains comme l’Angola, Sénégal, Burkina etc… Ainsi que de la Russie et la Chine.
-recruter des jeunes volontaires patriotes pour renforcer l’armée
-ne jamais accepter de négocier avec le MNLA tant qu’il ne fait pas de retrait de Gao, Kidal et Tombouctou.
-l’Assemblée Nationale et toute la classe politique doivent obliger le Président par Intérim de ne prendre que des décisions qui vont dans le sens cité ci- dessus, de ne rien signer comme accord sans consulter l’AN et la classe politique … après avoir analysé toute les implications et conséquences de court et long termes.
-de ne jamais a uacun prix accepter de dialoguer sur l’integrite de son territoire.
Papychka, merci d’avoir mentionner un cas qui est d’ailleurs tres important et que notre “armee” doit prendre en consideration. J’C’est aux forces maliennes de se rassemvler et pendant que la force d’inter position de la cedeao met une barriere, ca sera a elles d’intervenir dans le Nord avec force pour mettre ko la rebellion (toutes les fractions confondues). Sinon je vois tres mal et pas du tout comment la force de la cedeao va rentrer dans une guerre avec cette rebellion a notre.
C’est a nous (notre armee)de le faire et d’agir en consequence car l’aide n’est que et ne sera que temporaire.
Aussi en appuyant la raction de diakaria kone, c’est la meilleure solution que je trouve aussi. Que les partis politiques et toute la societe civile fasse un concensus pour cela, pour sortir le pays rapidement de ce chaos, c’est dans l’interet de nous tous et de nos voisins aussi.
chers compatriotes,,,vous voyez maintenant quel bordel sanogo nous a foutu!!
je souhaite vraiment la lavée de l embargo sur le mali. ensuite je souhaite une intervention des forces onusienne présentent a Abidjan plus la force de la cedeao. l’onu ne pouvant pas agir sans résolution il faut penser a la nouvelle formule qui je pense est d associer les parties politiques a sanogo et faire un gouvernement d ouverture pour au plus 1 an; les forces de la cedeao et l ONU peuvent chasser les rebelles, il faut éviter les accords avec les rebelles il faut les combattre sinon le mali perd une bonne partie;
Je suis plus que déçu sur la situation de mon pays. Tenez vous bien ; ça c’est mon analyse personnelle
La france par la voix de son ministre des affaires étrangères (alain juppé dit qu’il n’y aura pas d’intervention militaire contre les touaregs (MNLA), mais qu’il y’aura peut-être une force d’interposition de la CEDEAO pour stopper la progression de l’aqmi vers le sud du Mali. Chers Maliens je me demande si vous comprenez le piège que la France vous tend ! Cette force d’interposition est pour ne pas que l’armée Malienne essaye de reprendre les villes du nord aux mains des rebelles. Donc le nord et le sud sera separé à jamais. Il ne faut jamais accepter une force d’interposition entre le nord et le sud du Mali. Pourquoi la france ne condamne pas les exactions commises par les bandits du MNLA ?? Il ya un pacte entre le MNLA et la france: La france les aide à separer le Mali (indépendance du soit disant azawade) et le MNLA s’engage à liberer les otages français aux mains de l’aqmi, alors que la france oublie que le mnla et l’aqmi coopère ensembles, c’est aqmi qui a aidé le mnla à prendre le contrôle des villes du nord ! Reveillons nous mes frères et soeurs Maliens, la france est derrière le mnla ! Soyons vigilants ! Le Mali a été bafoué par att et ce sanogo. Nous payons ce soir par notre passivité…
bonne reflexion
Mon frere je vous jure de Dieu que jai ecrit mon analyse sans voir la tienne, Lisez svp la mienne plus haut et voir combien nos idees se resemblent meme les mots. Merci vous etes super intelligent, papychka. Cest a savoir si nos politiciens écérvelés peuvent comprendre ce piège fatal a temps. Les maliens doivent surtout suveiller Dioncounda qui va venir par la France. Pas question d’interposition. Si cest le cas, qu’on aide seulement avec des armes nous meme on liberer le Mali. La deployer ses espions au nord aux cotés du “MNLA”. Et jai des infos que le cesser le feu annocé par le “MNLA” est une instruction venant directement de Paris… pouvez imaginer la relation entre ces deux contre le Mali. Je prefere encore que le Mali collabore avec les islamistes que de laisser la CEDEAO venir vendre notre pays. Apres tout la France n’avait elle collabore avec les islamiste en Libye? Ni Ansar Edine ni AQMI ne veulent nous jouer des sales coups aussi fatals que ceux que la France veut nous jouer. L’ennemi n 1 du Mali est bien connu!
Mon frere je vous jure de Dieu que jai ecrit mon analyse sans voir la tienne, Lisez svp la mienne plus haut et voir combien nos idees se resemblent meme les mots. Merci vous etes super intelligent, papychka. Cest a savoir si nos politiciens écérvelés peuvent comprendre ce piège fatal a temps. Les maliens doivent surtout suveiller Dioncounda qui va venir par la France. Pas question d’interposition. Si cest le cas, qu’on nous aide seulement avec des armes nous meme on va liberer le Mali. La France va deployer ses espions au nord aux cotés du “MNLA”. Et jai des infos que le cesser le feu annocé par le “MNLA” est une instruction venant directement de Paris… pouvez vous imaginer la relation entre ces deux contre le Mali? Je prefere encore que le Mali collabore avec les islamistes que de laisser la CEDEAO venir vendre notre pays. Apres tout la France n’avait elle pas collabore avec les islamiste en Libye? Ni Ansar Edine ni AQMI ne veulent nous jouer des sales coups aussi fatals que ceux que la France veut nous jouer. L’ennemi n 1 du Mali est bien connu!
Entre les Algériens au Nord et ce qui reste de l’armée Malienne au Sud
le sort des rebelles pourrait être scellé.Mais que vaut le reste de l’armée malienne ? Le gouvernement malien pourrait retrouver des combattants maliens de Libye et les enrôler.Mille bons combattants aguerris pourraient reprendre le Nord avec de l’aide logistique .
😳 😳 😳 😳 😳 “”””””””””””””Entre les Algériens au Nord et ce qui reste de l’armée Malienne au Sud
le sort des rebelles pourrait être scellé”””””””””””””” ………. 😳 😳 😳 😳 😳 comme tu as bien commencé , tu devrais continuer ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 ( je suis certain que si tu proposes à notre ami AMINE d’arrimer le “NORD” à l’Algérie , il va sourire ! ! !) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
( je dis çà parce qu’en général , quand quelqu’un a l’habitude de traiter ses voisins de voyous , quand un des voisins en question entend autre chose ……….il se marre ! ! ! ! ) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
les premiers a prendre en main la situation doivent etre les maliens. vous ne pouvez pas vous asseoir a Kati ou a Bamako et demandez l’aide tout en buvant du the. Comment des rebelles peuvent matter une armee reguliere, formee depuis des annees et qui touche un salaire sur le dos du contribuable. A force de criere maliba maliba c’est fini par cacher une couardise grandissante. vous avez peur, vous fuyez devant ces gens et vous n’etes pas capable de dire la verite a sanogo. Le camp de kati est il le seul camp du mali? oubien les autres camps n’ont pas de militaires? si vous restez comme cela, apres avoir violer les filles, ils vont amener une autre categorie de personne pour effeminer les garcons.
Comments are closed.