Mali : une éventuelle rencontre entre le gouvernement, les mouvements armés du nord et la Cedeao

22

Des négociations pourraient réunir le gouvernement de transition malien, les mouvements armés rebelles du nord et la Communauté économique des Etats de l’Ouest (Cedeao), a indiqué le ministre burkinabé des Affaires étrangères Djibril Bassolé vendredi à Bamako.

Le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, médiateur de la Cedeao dans la crise malienne, “pourra proposer un plan de sortie de crise, qui aurait comme premier objectif de réunir les mouvements armés du nord, le gouvernement de transition, la Cedeao “, a indiqué M. Bassolé.

M. Bassolé a tenu ces propos en compagnie de M. Adama Bictogo, ministre ivoirien de l’Intégration africaine à l’issue d’une rencontre avec le président par intérim de la République du Mali, Dioncounda Traoré.

Les deux ministres avaient été reçus, jeudi, par le président du Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE), le capitaine Amadou Sanogo.

“La communauté des chefs d’Etat de la Cedeao s’est entièrement mobilisée pour que le Mali puisse retrouver sa cohésion et l’ indispensable coopération que ce pays doit entretenir avec la Cedeao et la communauté internationale afin de relever les grands défis qui touchent à l’intégrité du territoire”, a déclaré le chef de la diplomatie burkinabé.

Evoquant la situation politique et institutionnelle, M. Bassolé a indiqué que “nous ne voulons pas que 40 jours après, le Mali se retrouve encore dans une turbulence qui l’éloigne de ses préoccupations majeures”.

 

french.cri.cn

2012-05-12 09:06:49  xinhua

 

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi sanogo veut le depart de Diancouna TRAORE ? alors que le premier ministre a le plein pouvoir le rôle du président est symbolique la CNRDRE a trois ministères une amnesty pour lui et ses associés pour tous les crimes et vols commis Qu’est qu’il veut au juste ce sanogo ? quel acte à t il posé depuis qu’il a fait le coup d état ?

    • Le but de son coup d’etat etait de tuer les berets rouges. C’est un egoiste. Sinon quoi de plus normal qu’on aide un peu plus ceux qui gardent un president de la repubilque. Lui sanogo s’il est president je suis sure qu’il n’aura pas le meme traitement envers sa garde raprochee et les autres

  2. s’il vous ,n’abusez pas surtout , en cela je fais reference au gars qui parlait de negros maliens ou n’importe quoi . ce n’est pas du tout poli de lancer des insultes sur ce site , c’est comme si tu t’insultes toi meme par ce que tt le monde peut reagir comme qui insulte ,mais si tu vois les autres ne le font tandisqu’ils peuvent , dis toi que ton education a echoué.donc s’ils vous plait ,par respect pour ce site et pour vos freres internautes ,epargnes les insultes car ce ne sont les moins eduqués seulement qui se permettent d’insulter les uns et autres a partir de ces dialogues ,en tout c’est lache d’insulter une personne virtuelle …

  3. Le calvaire des populations du Nord continue. En effet, après les pillages, les destructions , les vols et viols, la nouvelle trouvaille machiavélique des islamistes est le mariage forcé une sorte d’abus sexuel déguisé. En effet, chaque fois qu’un « kabakoyey » islamiste voit une jeune fille qui lui plait, ils partent forcer les parents à accorder « la main de la fille » pour un soit disant mariage. Les parents sont menacés de mort s’ils refusent l’offre « d’un musulman qui veut honorer une musulmane non mariée ». En quelques heures la fille devient la femme d’un islamiste, qui aménage avec , dans une des nombreuses maisons abandonnées par les propriétaires en fuite. C’est ainsi qu’un islamiste aurait aménagé dans une belle ville de l’actuelle DG des douanes, originaire de la ville. L’islamiste lui aurait même envoyé un émissaire pour lui dire que la villa est désormais sienne.

  4. la tête de sanogo pour 10 million d’euro et s’est sérieux la personnes qui aurai puis le faire aura cette somme donc brave homme je compte sur vous

  5. Blaise impose son gouvernement à Bamako

    Qui l’aurait cru, Ouagadougou qui impose son ordre politique à Bamako. Les deux pays se sont affrontés par deux fois sur le terrain militaire autour d’une bande de terre. La dernière fois, en décembre 1985, un certain capitaine Compaoré était au front avec ses hommes de Pô pour repousser l’avancée des troupes maliennes du général Moussa Traoré. Vingt-sept ans après, c’est le même Compaoré qui aura les pleins pouvoirs à Bamako pour diriger la transition. L’homme qu’il a trouvé pour confier ces pouvoirs, c’est le gendre du général malien. Mais ce n’est pas tout, il a mis dans le gouvernement d’autres hommes plus fidèles pour piloter le processus de négociation avec les rebelles du Nord.

    Si on continue de jaser sur la réalité du retour à l’ordre constitutionnel au Mali, il n’y a en revanche aucun doute sur le règne de l’ordre Compaoré à Bamako. Le chef de l’Etat burkinabè impose ses hommes et son agenda à l’Etat piteux du Mali. Avec la transition, Blaise Compaoré est devenu le véritable nouveau président du Mali. En effet, le nouveau maitre de Bamako n’est ni Diancounda Traoré ni Modibo Diarra. Ce n’est pas non plus le capitaine Sanogo, mais l’homme du palais de Kosyam, le lieu où se décide ces dernières années le sort de certains pays ouest-africains. Blaise Compaoré gouverne la partie sud du Mali et est écouté des autorités de fait du Nord Mali.On a vu son chef d’état-major particulier Gilbert Dienderé parler à Tombouctou avec les chef de Ansar dine. On avait l’impression que ce sont de vieux copains qui se retrouvent après des jours d’absence. La libération des deux otages européennes n’auraient alors servi que de prétexte pour se retrouver. Comment le président burkinabè a-t-il pu s’imposer aussi facilement ?

    Il faut aller chercher la réponse à cette interrogation dans son fabuleux réseau de relations obligées qui essaime toute l’Afrique, particulièrement la région ouest-africaine. Réseau tissé depuis la période de la révolution. Dans la situation actuelle du Mali, le réseau s’est imposé en trois étapes.
    SOURCE: Faso.net
    Lire la suite in Faso.net

  6. Oh, pardon ooohh, je ne savais pas que Sanogo representait les interets du peuple. Et quel peuple?
    La plus part des populations du Nord (les 2/3 du territoire + Mopti et environ domine par le MNLA)ne le connaisse pas,et ceux qui le connaissent labas le maudissent pour avoir precipite leur asservissement.
    Le reste au sud (1/3 du territoire), 2/3 de la population au plus se reconnaissent ainsi que le 1/10 de Bamako et Segou. Le reste le meprise ou ne se sente pas concerner. CE QUI EST EXTREMEMENT GRAVE

    CAR AUTANT IL EST *****URGENT**** POUR LES POPULATIONS DU NORD DE COMMENCER LA *****RESISTANCE(car les militaires maliens ont peur de bouger)****** CONTRE AQMI ET LES AUTRES CAFARDS, AUTANT IL EST IMPERIEUX QU’A BAMAKO , KATI ET « AU SUD », ON ENTAME LA **** »DESOBEISSANCE CIVILE »***** pour bouter le CNRDR+E et ses tentacules des rouages du pouvoir.

    Tant que la population dans les villes (Bamako, Kati, Segou Sikasso ect…) ne fait pas pression sur les politiques et les militaires, CEUX-CI NE VONT PAS BOUGER.
    Une grande partie des armes commandees par ATT est arrivee. On attend seulement que le CNRDR+E se barre pour que le reste soit autorise a rentrer au Mali.

    IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS « DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT » ET DE S’INSTALLER.

    « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

    !!!!!!!!!!!!!!+++++++++Juste une Idee!!!!!!!!!!!!!!!!!

  7. A DEMBELÉ le sal porc
    Vous parlez ainsi parceque vous êtes numériquement superieurs au noble peuple touareg. Vous comptez sur votre nombre pour coloniser eternellement la saint peuple touareg! N’importe quoi!

    Le taux de croissance du noble peuple Tamachek s’explique par le fait que la reproduction en milieu touareg est une reproduction strictement regie par les lois de la legitimité et de la dignité qui font qu’on se reproduit UNIQUEMENT dans un cadre legal. Un homme ou une femme peut passer toute sa vie sans se marier tout en ne faisant pas d’adultère, donc sans aucun enfant illegitime. Or, or, chez vous les negros-maliens vous vous reproduisez comme des animaux. Vous vous multipliez dans des relations illegal et en tout desordre, ce qui explique votre croissance demographique vertigineuse au point d’être en situation de majorité par rapport au noble et legitime peuple touareg né 100% dans la légalité, selon les comandemants de Dieu. Vous l’avez cherché, et vous l’aurez POUR TOUJOURS, bande de B Â T A R D S 👿 👿 👿

    • Hey ! … Batouta… l’égorgeur d’Aguel’Hoc… Ecoute moi…

      Khadafi… votre maître… qui vous a dressés comme des c.hiens pour égorger vos frères… Kadhafi, il vous a donné beaucoup de préservatifs ? … ou bien vous prenez vos femmes par derrière pour ne pas faire d’enfant… C’est pas bien ça… Dieu n’aime pas ça… 🙁 🙁 … Si Ag Ghali te prend, il te coupe le … 😀 😀 😀

      Dis moi la vérité… Batouta l’égorgeur d’Aguel’Hoc…

    • s’il vous plait ,n’abusez pas surtout , en cela je fais référence a tes propos de negros maliens ou n’importe quoi . ce n’est pas du tout poli de lancer des insultes sur ce site , c’est comme si tu t’insultes toi meme par ce que tt le monde peut réagir de la sorte ,mais si tu vois que les autres ne le font tandisqu’ils peuvent , dis toi que ton education a un peu echoué.donc s’ils vous plait ,par respect pour ce site et pour vos freres internautes , épargnez les insultes car ce ne sont que les moins eduqués seulement qui se permettent d’insulter les uns et autres a partir de ces dialogues ,en tout cas c’est lache d’insulter une personne virtuelle …
      en tant que frère musulman et en tant que rationnel ,je te conseille d’arrêter seulement sans pour autant te dire que je suis touareg ,tamachek , berbère ou négro maliens , par ce que pr moi cela importe peu, seule mon éducation et ma personnalité comptent. c’est comme ça je vois les choses ds la vie ……..

  8. ———–FATWA SUR SANOGO———-
    TOUT TYPE QUI TUERA SANOGO SERA BENI PAR DIEU ET IRA AU PARADIS

  9. Nous disons pauvre Afrique malade clochardisée martyrisée tyrannisée trompée faussement démocratique de par ces lettrés usurpateurs du titre « d’intellectuelles »
    Nous disons aux lettrés maliens politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux de penser Mali pour 1fois dans leur vie en laissant de côté leur conception primaire primitive égoïste laxiste clanique de la chose publique
    Nous disons ainsi le problème de la présidence par intérim trouvera 1solution Nous disons qu’il suffit de tenir une réunion (avant le 22 date d’expiration de la présidence par intérim) au cours de laquelle seront présents les représentants toutes les tendances confondues de l’armée des partis politiques des sociétés civiles des religieux des femmes et des jeunes Ils choisiront d’un commun accord sinon à la majorité celui qui sera le président par intérim et la durée de son mandat par contre le gouvernement et le 1er ministre aux pleins pouvoirs resteront en place car ils ne sont point concernés par les closes de la constitution
    Nous disons si au cours cette réunion il est décidé de maintenir Dioncounda il sera maintenu Mais si la réunion porte son choix sur une autre personne il doit céder la place à ce dernier
    Nous disons après quoi ils informeront la CEDEAO et le médiateur des décisions prises Nous disons que pour 1fois ils doivent assumer et ne pas laisser les autres décider à leur place s’ils veulent être respectés
    Nous disons que la durée du mandat du président par intérim et du gouvernement du 1er ministre soit de 10mois car le Mali doit sortir rapidement de cette situation d’exception
    Nous disons qu’ils auront 4mois pour libérer et unifier le pays car il ne faut donner le temps aux ennemis de prendre racines
    Nous demandons au 1er ministre aux pleins pouvoirs et au président par intérim ainsi choisi de ne point dialoguer avec les ennemis (le temps de dialogue est toujours long en l’heure actuelle il ne faut pas donner le temps au temps) Nous disons que le temps est de l’or et la priorité est de libérer le plus rapidement le nord du Mali
    Nous disons qu’il n’est point question au gouvernement de dialoguer avec 1groupe de bandits de touaregs (au service de leurs maîtres tapis dans l’ombre) dont l’option indépendantiste n’est point celui de la grande majorité des touaregs du Mali par ailleurs les touaregs ne sont ni majoritaire ni les seules ethnies dans ce Nord et ne sont pas non plus historiquement les vrais autochtones de la zone en question et le gouvernement ne doit pas non plus dialoguer avec les faux islamistes suppôts de Satan qui ne sont en fait que des bandits d’algériens en rupture de banc dont la présence au nord du Mali semble faire l’affaire de l’exécutif algérien qui n’aimerait pas les revoir sur son sol
    Nous disons qu’ils auront 6mois pour confectionner 1liste électorale fiable crédible acceptée par tous les partis et organiser des élections libres transparentes ouvertes et démocratique Nous pensons que 6mois doivent suffire car il existe déjà 1liste électoral qui demande être corriger et à mettre à jour
    Nous disons qu’il s’agira d’1 gouvernement commando non 1gouvernement normal à qui 1mission spécifique aura été confiée à savoir 1)la reconquête du territoire perdu 2)la confection d’1 fichier électorale crédible accepté par tous les partis politiques 3)la réalisation d’élections libres transparentes ouvertes à tous et démocratiques le tout pour 1durée de 10mois Nous disons en conséquence qu’ils doivent avoir tous 1mental de fer et être sans état d’âme donc pas de place pour le sentiment ou l’humanitaire
    Nous disons qu’au lieu de mobiliser de l’argent pour l’achat de nourritures et de médicaments (qui n’arriveront pas aux populations mais que les bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs et les faux islamistes Suppôts de Satan vont s’en approprier) mieux vaut utiliser ces fonds à l’achat de matériels pour l’armée
    Nous disons qu’ils doivent se concentrer uniquement et uniquement sur la mission que la nation leur a confié car ils seront jugés au résultat et le temps est à la fois leur allié et leur ennemi (si le résultat positif est obtenu en 1temps record ils seront les héros de toute 1nation si le résultat positif traine ou met du temps à se concrétiser ils seront les bannis de toute 1nation) Nous disons que les « ennemis tapis à l’ombre »du Mali qui sont à l’intérieur ou à l’extérieur du Mali joueront de subtilités pour les empêcher de réussir leur mission
    Nous disons partout dans le monde quand des personnes ou de groupes de personnes dialoguent avec l’ennemi l’occupant on les appelle des collabos des traites » tel fut le cas du Maréchal Pétain et son gouvernement lorsqu’ils ont accepté de dialoguer avec l’ennemi nazi et furent condamnés à la peine capitale transformée en peine à vie bien que le Maréchal Pétain fut le grand héro de la victoire de France contre l’Allemagne lors de la 1ère guerre mondiale Nous disons alors au président par intérim et au 1er ministre aux pleins pouvoirs de ne pas commettre la même erreur que le maréchal Pétain
    Nous disons partout quand 1pays est envahi ou 1partie d’1pays est envahi il est du devoir des gouvernants et des gouvernés de mettre hors d’état de nuire et sans état d’âme les envahisseurs même fussent ils des parents ou compatriotes en service pour des puissances ou états autres que les leur
    Nous disons au président par intérim et au 1er ministre aux pleins pouvoirs de doter le plus rapidement possible l’armée de matériels adéquats aux fins qu’elle remplit son devoir régalien à savoir bouter hors du Mali les bras armés des « ennemis tapis à l’ombre » du Mali
    Nous disons aux soldats maliens de se ressaisir et de faire l’unité l’union au sein de l’armée et d’éviter de tomber dans la division que souhaite les ennemis Nous disons qu’1armée unie et solidaire est 1armée invincible Nous disons que l’armée doit tout faire pour rapidement réunifier le pays
    Nous disons que les faux islamistes suppôts de Satan et les bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs ne sont point des « foudres »Ils ont pris le dessus sur l’armée que grâce à la complicité d’officiers rebelles chefs des opérations et soldats rebelles « cheval de Troie » au sein de l’armée régulière et de son sous équipement
    Nous disons bien évidemment qu’il faudra envoyer dans le nord du pays que des soldats et officiers dignes de confiance Nous disons ainsi avec l’aide de Dieu la victoire sera facile et totale car il n’y aura aucune fuite sur les stratégies adoptées. Ainsi l’armée du Mali retrouvera sa fierté son lustre d’antan Nous disons que le Mali n’a point besoin d1armée étrangère 1fois que les traites en son sein seront mis hors d’état de nuire

  10. Je ne sais vraiment pas pourquoi la CEDEAO pousse a une rencontre avec les Mouvements rebelles.Quelle proposition peut-elle avancer si ce n’est de quitter les territoires occupes sous peine d’une guerre totale.Qu’elle ne vienne pas proposer ce qu’elle n’oserait proposer ailleurs.Une autonomie avec ces rebelles quelle que soit sa forme sera le debut d’une autre serie de rebellions et de souffrances pour les populations majoritaires du Nord, hormis les 500 000 Touaregues.Et parmi ces 500 000 une grande partie se sent entierement Malienne.Mais, que l’on le sache bien,personne ne peut imposer une quelconque forme institutionnelle de l’Etat Malien sans se referer a toute la Population Malienne d’une part et d’autre part a la Population specifique des regions convoitees par les minoritaires Touaregues.Soulever une telle question signifierait que la CEDEAO intervient avec un agenda francais ou europeen, mais pas Africain.

  11. Sanogo s’il vous plaît démissionner et de penser au-delà de vos besoins pour faire plus de chose dans votre vie si vous voulez la paix sur la porte lavida normale vivr et éviter une catastrophe humaine de sauver selon Mali usa

    • Bien Dis Diawoye en ce moment il est claire que l’intentin de ce Sanogo n’es plus pour le Mali mais pour sont propre poche. S’il n’ecoute pas la prison la justice avs lui enseigner.
      On souffre, le Mali na pas besin des distracion comme ca…!

  12. PROPOSITIONS CONCRETES POUR UNE SORTIE DE CRISE
    Qui va diriger la transition ?
    Elire un président pour la transition est la meilleure solution. Cependant peut-on organiser des élections fiables dans les conditions actuelles ? Et comment ?
    Pour répondre à cette question, certains constats méritent d’être faits :
    – La volonté de tous les maliens jeunes ou vieux, hommes ou femmes, militaires ou civiles, acteurs de la vie politique ou non de faire de ce pays un havre de paix, un espace de bonheur, un exemple dans la sous-région et sur le continent ;
    – S’il est clair que les points de vue des uns et des autres convergent en matière d’objectifs à atteindre pour le pays, il apparait clairement que nos chemins divergent dans la marche à suivre pour atteindre les mêmes objectifs ;
    – L’égo de tout un chacun faisant penser à certains qu’ils sont les seuls habilités et les seuls dignes de confiance pour mener la mission tant difficile et longue de reconstruction d’un pays non pas à genou mais dans les abysses.
    Maintenant que ces constats sont dressés, il devient plus aisé de répondre aux deux questions qu’on s’est posé au début.
    A la première question, on répondra par l’affirmative assortie de conditions qui ne sont autres que :
    – Que chacun laisse de côté son égo ;
    – Et que chacun mette en avant le Mali.
    Quant à la deuxième question à savoir comment organiser des élections fiables, je propose deux alternatives :
    1ère alternative ou la voie de la sagesse :
    Le président de la transition est élu par un nombre restreint ou limité de citoyens soigneusement triés. Il s’agira donc d’hommes et de femmes jouissant d’une moralité, ayant une bonne presse en un mot de personnes sages n’ayant aucune coloration politique et venant de tous le Mali. Ces personnes peuvent être des religieux, des chefs coutumiers, ou de simples citoyens.
    2ème alternative ou scrutin à minima :
    Le président de la transition est élu par un nombre restreint ou limité de citoyens tirés au hasard dans le fichier électoral sur toute l’étendue du territoire national. Il est à noter que les logiciels informatifs permettent de faire ce tirage avec une fiabilité incontestable,
    Dans tous les cas, on pourra non seulement faire fi de l’occupation des deux tiers du territoire par des groupes armées mais aussi gagner en matière de temps et de moyens tant matériel que financier.
    Une troisième alternative peut être possible en fusionnant les deux premières.
    Quels sont alors les conditions d’éligibilité : ce sont celles dictées par la constitution de février 1992, en prenant soin de rajouter certains points notamment :
    – L’impossibilité pour le président de transition de se présenter aux élections qu’il va organiser ;
    – Il ne doit pas se déclarer avant le choix du mode de scrutin et la désignation définitive des électeurs ;
    – A sa prestation de serment, il doit jurer sur le livre de sa confession religieuse.
    Quelle durée pour la transition :
    Théoriquement le temps nécessaire pour pouvoir organiser des élections fiables. Cependant si au bout de 24 mois les conditions ne sont pas remplies, on procédera à l’élection d’un autre président de transition qui remplacera le premier.
    Mon contact : midimodou@yahoo.com

  13. à méditer avec un minimum de bon sens.
    L’avenir du Mali dépendant d’une association de pays pauvres et mal dirigé, n’arrivant pas a régler leurs propres problèmes, tente de venir en aide à un pays super pauvres pris en otage par un super crétin écervelé et entêté, avec le consentement d’un peuple hébété inconscient des enjeux de la situation, je suis triste pour mon cher Mali.
    Je ne vois pas comment nous allons nous sortir de ce bourbier.
    Maintenant on passe de 3000 à 700 puis 500 et bientôt rien!!!

    • Si tu es vraiment malien, tu devrais etre reconnaissant des efforts de la CEDEAO envers nous sous la presidence de ADO. La cote d’Ivoire a elle seule promet d’envoyer 700 hommes dans les deux pays (Mali et Guinee Bissau). Et ADO a demande 300 hommes au Togo, c’est par la volonte des dirigeants de chaque pays membre que le chiffre de 3 000 hommes peut etre atteint et meme depasse… Mais, est ce que nous maliens, meritons toute cette attention de la part de ADO et de la CEDEAO? Moi j’en doute vu le niveau de mediocrite du debat ici meme sur MW et l’attitude de fuite en avant de nos militaires fuyards! (le repli tactique ne prenrda fin que le jour ou nous nous retrouverons tous en Guinee et en Cote d’Ivoire, face a un groupe minoritaire dans une ethnie minoritaire! Oui, minoritaires parce que la majorite des touareg sont plus patriotes maliens que toi et moi, et certainement plus patriotes que ce cretin de capitaine qui veut coute que coute devenir president du Mali!). QUE DIEU SAUVE LE MALI!

  14. Les Etats-Unis demandent à la junte au Mali de démissionner ILLICO PRESCO CEST COMME CELA
    VIVE LA CEDEAO VIVE LES USA
    SANOGO LE ****************** VIVE LES USA VIVE LA CEDEAO.

    A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

    A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

    A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

    A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

    A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

Comments are closed.