OUAGADOUGOU – Une délégation du groupe islamiste Ansar Dine, qui contrôle avec d’autres mouvements armés le nord du Mali, a été reçue lundi pour la première fois par le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur dans la crise malienne.
Les six membres de la délégation d’Ansar Dine, dont ne fait pas partie le chef du groupe Iyad Ag Ghaly, ont été accueillis au palais présidentiel de Ouagadougou par M. Compaoré, médiateur de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
Son ministre des Affaires étrangères Djibrill Bassolé, qui l’accompagnait, avait eu de premières discussions dimanche avec les représentants d’Ansar Dine (Défenseur de l’islam, en arabe), arrivés vendredi.
M. Compaoré avait rencontré le 9 juin une délégation de rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) qui s’était déclarée “disponible” pour des négociations de paix.
Dans la foulée d’un putsch le 22 mars à Bamako, l’immense région désertique du nord du Mali est tombée aux mains du MNLA et surtout d’Ansar Dine, qui veut imposer la charia (loi islamique) dans tout le Mali, et de son allié jihadiste Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
La Cédéao prépare l’envoi, en cas d’échec de la négociation, d’une force militaire de près de 3.300 éléments au Mali, notamment pour combattre les groupes armés.
Mais le Conseil de sécurité de l’ONU s’est abstenu par deux fois la semaine dernière d’apporter son soutien au projet de force d’intervention au Mali présenté par l’Union africaine et la Cédéao, le jugeant notamment trop imprécis.
AFP / 11:33 – 18/06/12
OOOhhh!!! La sardine la quimi ou la mula u bèè ba kelen u bèè fa kelen (même père même mère).Ne soyez pas dupe le Burkina bien qu’il a fait d’importante chose pour le Mali par la signature de l’accord ne peut pas parler au nom du Mali. Ce qu’il doit dire à ces gens là c’est de quitter le territoire malien sans condition.Le Burkina est a remercié contre tous de la CEDEAO il a pu amorcer la paix au prix d’un comportement honteux des politicards maliens qui continuent d’ailleurs a tergiverser et à empoisonner la situation. C’est dommage car pour moi ils ne sont pas loin des rebelles car l’intérêt du pays les importe peu. C’est pourquoi le Burkina semble négocier pour le Mali en attendant que ces politicards reviennent à de meilleurs sentiments. Les burkinabé entrent et sortent comme ils veulent au nord du Mali. Ne seraient-ils pas des amis des rebelles!Ou une fuite en avant pour échapper? Ils ne sont pas peut être comme les autres voisins ouest et Est qui les hébergent de façon flagrante. Alors malien faites attention! Il n’y a pas rebellions dans un pays, il y a conflit caché entre voisins! Affûtons nos armes pour être en très bon terme avec nos voisins.Surtout celui du nord qui ne fait ni l’un ni l’autre et peut nous aider car a fait l’expérience plus de dix ans.
A bon entendeur salut!
Combien de fois devrons nous vous faire savoir que;mnla,ancardine,aqmi,mujoa,alqaida:sont les composantes d’une meme piece de monaie? 👿
mais qesceqie ce blaise negossie aveec ces terroeistes il faut que tu sache mon cher president toi qui te prend pour la solition a tout les problemes de la sous region que l’integrite du territoire malien n’est pas negossiable
j’ignore pourquoi mr compaore reçoit des terroristes on dit en anglais what goes around come around des que ces terroristes finissent d’appliquer la charia au MALI ils vont attaquer les pays voisins surtout chrétiens comme burkina faso
il faut donner kidal et kidal seulement au toireg , ils vivent comme ils veulent avec la legistlation qu’il désire pour faire definitivement la paix !!
oui nous sommes d’accord pour les négociation mais que la laïcité du MALI soit respecter ou ils auront a faire a l’armée MALIENNE
Du calme les gars!
Chers voisins maliens. Vous êtes trop naifs! Reveillez-vous bon sang!
Le MNLA est en position de force dans l’Azawad, car ses combattants sont motivés et prêts jusqu’au sacrifice ultime pour l’integrité territoriale de la Republique Azawadienne indivisible et non negociable! Pauvres maliens aux abois!!! Vous ignorez que Ançar Din est aussi un mouvement touareg? Si jamais Ançar din decide de marcher sur bamako, il aura le soutien total des 10.000 combatans du MNLA.
Pour être bref, je vous garantie une chose: Plus jamais l’armée malienne ne mettra pied dans l’Azawad. Gardez ça dans vos têtes. C’est la vérité.
Votre frère de la Republique Azawadienne une, indivisible et non negociable.
Vive le MNLA, Vive nos frères d’Ançar Dine, Vive le Capitaine Sanogo, Vive l’armée Malienne qui va encoore venir nous ravitailler en armement de dernière technologie avant de fuire. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
ceux qui parlent de négociation m’étonnent énormément. Je vous rappelle que tout le mal d’ATT est partie de ses négociations.
Négocié quoi? et pourquoi? jusqu’à quand?
Mais je serais d’accord avec vous à une seule condition: Si vous (L’armée malienne et la CEDEAO) n’avez pas la force nécessaire de les éliminer. 👿 👿
Poeme de Papito Traore
A ma Mère
Femme de KATI , femme de militaire,
Ô toi ma mère, je pense à toi
Ô Dôman, ô ma mère, toi qui nous mis dans cette merde,
Toi qui a provoqué le départ d ATT, toi qui gouvernas ce Mali actuel,
Toi qui, la première, m’ouvris les yeux à la faiblesse de notre armées,
Je pense à toi…
Femme des problèmes, femme de la déstabilisation du pays,
Ô toi, ma mère, je pense à toi…
Ô toi Dâman, ô ma mère, toi qui provoque l écoulement de mes larmes,Toi qui permis qu’ un président soit agressé,
Toi qui me détruisait le coeur, toi qui, patiemment, supportais mes infanteries au sein de l armées ,
Comme j’aimerais encore être loin de toi, être enfant loin de toi !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Il faut vraiment être un TRAORE pour écrire un tel poème à l’endroit des mères!!!
ou bien je n’ai pas tout compris?
Attention! tu dis “A ta Mère” t’adresses tu à quelle mère?
Mieux encore évitons des choses comme ça. car cela nous apporte rien.
Soyons objectifs, constructifs et respectueux. 😆 😆 😆
la guerre est inevitable.generalement les discutions vienne apres le bain de sang(je ne le souhaite pas).souvenez vous,quand berlin a conquis la france ni quand les talibans ont pris kaboul les negociations n’etaient pas la solution.le Mali ne fera pa exception
C’est de la pure diversion, c’est tout juste pour prendre le temps de mettre les dispositifs humains et matériels nécessaire pour écraser ces touaregs bandits apatrides. La guerre ne prendra pas de temps, au moins 10jours après la destructions de tout les équipements roulants des rebelles le premier jour par les bombardiers Américains, L’armée malienne se chargera du reste.
Inchalah, Iad Ag ALY et certains ledaers du MNLA ne verront pas le mois de Karem prochain de leurs yeux sur cette terre.
BIEN PARLE FIGUIRA KOMO! 😆 😆 😆
une reunion unitile, la solution n’est pas dans la négociation car c’est pas du commerce et il faut choisir dès maintenant l’option d’att c’est à dire l’union d’une force régionale pour faire dégager c’est bâtard de rebelles 🙁 🙁 🙁
une reunion unitile, la solution n’est pas dans la négociation car c’est pas du commerce et il faut choisir dès maintenant l’option d’att c’est à dire l’union d’une force régionale pour faire degager c’est batart de rebelles 🙁 🙁 🙁
Comments are closed.