Mali: statu quo sur la mise en œuvre des décisions de la Cédéao

23
Des soldats partisans du capitaine Amadou Haya Sanogo, el 1er mai 2012 à Bamako © AFP

Après deux entretiens en trois jours entre la délégation de l’ex-junte et le président Blaise Compaoré, médiateur dans la crise malienne, il n’y a toujours pas d’accord sur la durée de la transition, ni sur l’envoi de soldats ouest-africains au Mali. Selon certains observateurs, c’est le dialogue de sourds qui prédomine entre les différentes parties.

Alors que la Cédéao a fixé la période de transition à 12 mois, la délégation de l’ex-junte se dit disponible à poursuivre le dialogue avec le médiateur pour trouver une solution définitive concernant la présidence et la durée de la transition.

Et elle souligne la nécessité de tenir compte dans la détermination de la durée de la transition du temps nécessaire à la restauration de l’intégrité territoriale et au parachèvement du processus électoral.

A ce niveau, le chef de la diplomatie burkinabé, Djibril Bassolé, a annoncé que les premiers contacts sont en cours avec les mouvements armés qui occupent le Nord du Mali.

« Quant au dialogue lui-même, entre le gouvernement de transition du Mali et l’ensemble des mouvements armés, aux fins justement, de les amener à accepter l’objectif premier, qui est de réunifier le pays, les contacts sont en cours, et je pense que très bientôt nous aurons les premiers entretiens ».

Les ex-putschistes ont quitté Ouagadougou en fin de journée sans s’exprimer. Mercredi, ils avaient jugé que les premiers entretiens avec le médiateur avaient permis de lever les incompréhensions, et qu’ils devaient à présent revenir vers leur base, pour échanger sur l’adoption d’une stratégie commune avec la Cédéao.

 

RFI

05 mai 2012

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. MESSIEURS, LAISSEZ LE CAPITAINE SANOGO TRANQUILLE. SACHEZ QUE SANS LUI, LA SORTIE DE CRISE NE SERA PAS POUR MAINTENANT.
    TOUS CEUX QUI S’ACHARNENT SUR LE CAPITAINE NE SONT QUE DES AIGRIS ET DES JALOUX. SOYEZ EN RASSURES: HAYA SANOGO APRES LES 40 JOURS DE DIONCOUNDA SERA LE CHEF DE LA TRANSITION JUS’AUX PROCHAINES ELECTIONS.

  2. Mettez un peu d’eau dans votre vin, il ne sert à rien de s’emprendre à sanogo, il n’est responsable de rien de vos malheur. Il a voulu bien faire mais les gens mal intentionnés ont mis du baton dans les roues. Si tout le Mali était à laise comme vous voulez dire il n’ y aurait jamais eu de coup d’état.
    Les prémiers à mourir au front sont les militaires ce sont eux qui vivent les vraies réalités des combats sur le terrain, arrêter de les considérer comme des voyoux. Ils ont une âme comme tout le monde, personne ne peut nier la corruption et les detournement au mali.
    Ceux qui ne sont pas d’accord avec le changement, qui considère que la situation était toujours mieux n’ont cas suivre leur chemin main nous n’accepteront jamais qu’on nous ramène dans les mêmes situations que Aguel hoc.

  3. C’est fini pour Sanago et Blaise Compaore a recu le colonel Alji Ag Gamou hier soir pour definir un plan d’attaque contre les hommes de Sanago. Les hommes de gamou ont ete transferer pour rejoindre les berets rouges a la frontiere de la guenne pour reconquerir Bamako au main de Sanago avant les 40 jours de la transition. Vive Gamou vive ATT

  4. Si les gens du CNRDRE n’ont aucune competence, pensez vous la bande de voleurs qui etait au pouvoir etait competent? Les pilleurs du pays ne sont competent que dans le detournement de fonds pubics.

    • Bonjour à vous tous,
      Continuer a vous battre à BKO pour savoir qui va diriger la transition ou pas…. C’est curieux, le CNRDRE ne se pré-occupe plus de ce qui se passe au nord du Mali.
      Le parlement européen organise un débat le 22 mai 2012 (10-12h) au tour de la question touareg au Mali, et a invité les cadres du MNLA, mais pas les autorités Maliennes.
      Continuer à vous prendre la tête sur le partage du gateau, le nord

  5. tant qu il ya cet idiot de sa-no-go alors le mali ne sera jamais comme au paravant car ces gents du cnrdre n ont aucune competance ni diplomatique,ni militaire,politique pour nous sortir du caos que lui meme a installe.le mali a besoin d un TOUNBAN DIAKITE SURS.

    • S’il y avaient ces competences au Mali pendant les 10 ans passes, le Mali ne sera la ou nous sommes aujourd’hui, c’est a dire dans la merde la plus absolue qu’un pays puisse connaitre.

  6. La CEDEAO est un machin sans tête ni queue.
    Comment peut elle fixée le délai de la transition au Mali a 1 an alors que le pays est occupé. Pour faire quoi après la transition? Mettre du feu au Mali comme en cote d’ivoire 2010 ? Non, les maliens refusent. Des Elections dans un pays divisé? On voit comment la CEDEAO nage dans le problème malien. Sa crédibilité est totalement contestée par tous ceux qui veulent une solution durable à la crise malienne.
    Aux politiciens opportunistes et voleurs de pauvres maliens, tant que l’intégrité du Mali n’est pas rétablie, vous ne pouvez pas battre compagne à travers tout le Mali, du Nord au Sud, d’Est en Ouest, on ne peut parler ni d’election NATIONALE, ni d’élection CREDIBLE. Conséquemment aucune élection ne sera légitime tant le dernier habitant du dernier village malien surtout au nord n’a pas vote. Pour un Mali uni et indivisible. God Bless Mali

  7. Le plus grand problème du Mali, c’est Sanogo et sa junte.
    Tant que la junte ne retourne pas définitivement dans les casernes pour travailler comme de vrais soldats sous les ordres des institutions républicaines au lieu d’aboyer et de s’accrocher au pouvoir, il n’ y aura pas de solution.
    Ceux qui se disent préoccupés par le Nord et qui soutiennent la junte font de l’amalgame, ce qui retarde le processus de sortie de crise et compromet le Mali.
    Blaise a déjà fait tomber la CEDEAO et le Mali dans une compromission au lieu d’un compromis. L’accord cadre qui sert de coran pour Sanogo viole la constitution et toutes les conventions démocratiques: convention de la CEDEAO, charte des Nations Unies.
    Si on écoute Sanogo et si la CEDEAO ne reste pas ferme, on trouvera une solution de façade qui jure avec les lois républicaines et qui accouchera de durables cauchemars au lieu de résoudre les problèmes de façon définitive.
    Je ne sais pas pourquoi la CEDEAO ne continue pas dans le sens de la fermeté et à appliquer ses décisions.
    Certains maliens, et je crois biens ceux qui aspirent à des postes, sont entrains de compliquer la situation en faisant croire à Sanogo qu’il est sur la bonne voie.
    Quand un malade ne veut pas se faire soigner, c’est le devoir de sa famille de l’y obliger. C’est le cas du Mali que la CEDEAO doit aider contre ses propres fils apatrides comme Sanogo et ses suppôts.
    Que les maliens le sachent, aucun problème ne sera résolu avec la junte. Le Président intérimaire et le Gouvernement déjà miné par les militaires nommés par Sanogo ne pourront rien faire sous les ordres et les menaces de la junte.
    Ce qui est grave au Mali, c’est de constater que quelle que soit la monstruosité commise dans ce pays, il y a toujours de petits esprits pour la soutenir.
    A ceux qui disent que ça n’allait pas avant le putsch, je demande est ce que ce n’est pas plus grave maintenant ? Le contrôle du Nord par les ennemis a été précipité par le putsch. A cela se sont ajoutés des morts à Bamako même et le saccage des biens publiques sans compter la confusion alimentée par les supporteurs de la junte et les opportunistes du MP22.
    ATT n’était pas candidat à sa propre succession et s’il n’ y avait pas le coup d’état maintenant il serait parti démocratiquement.

  8. Pour ceux qui revent encore, il faut savoir qu’il n’y aura pas de guerre dans le Nord ni par la CEDEAO ni par Sanogo et son clan. C’est fini. Tout sera resolu par la negociation. Sanogo n’a ni le courage, ni la volonte, encore moins les moyens pour recuperer le Nord. Et la CEDEAO ne va pas enovyer ces elements pour aller mourrir a la place de nos soldats qui font le gros dos a Bamako. C’est tres claire.
    De cette negotiation peut resulter come resultat:
    1) On accepte de composer avec les barbus (ce que souhaitent beaucoup de soit disant musulmans), et on connait la suite,
    2) Le nord prend son automonie. Et en cas d’intervention de la CEDEAO, ca sera la nouvelle somalie. Et on connait cette suite aussi.
    Continuez a bien applaudir le sauveur, la recole sera tres bonne!

  9. Puisque la CDEAO a ete accuse d’etre le vrai ennemi, ils nous ont laisse a notre sort…

    Ce SANOGO nous met de plus en plus dans la merde…mais beaucoup continue a le supporter sous pretexte que le regime passe etait corrompu…

    On va droit a la catastrophe et au point de non retour…

    Moussa Ag

  10. Le créateur suprême, le tout miséricordieux, le très puissant ne dort pas. Mr Sanogo et ses compagnons sachez que tout ce qui vient de passer au Mali est de leur faute, on a dis que ATT est incapable mais eux aussi sont buttés au même problème qui est le refus de l’algerie et autres de coopérer. Je demande au bon dieu qu’il maudit ce sanogo et ses collaborateurs, que la pire des calamités tombe sur eux d’ici la fin de ce mois. Que dieu exoce ceux voeux au nom des des 313 prophètes, qu’il accorde ces voeux à cause de grand trône qui est le LAROUSSE, et enfin à cause du nom noble ALLAH. Amen. Nous prions touts les jours et on demande au bon dieu que ceux qui sont à la base de ces déstabilisations n’aient aucune minute de repos dans leur vie, que la pire des malédictions tombe sur eux et leur famille. incha allah.

  11. Les emmissaires de Sanogo ont promis à Ouaga de retourner consulter leur
    base comme s’ils étaient une entité qui réfléchi avant d’agir. Ce sont quelques moutons qui ont des fusils à portée de mains et qui peuvent tirer sur des civils sans arriére pensée; pendant ce temps le Mali se meurt et ces imbéciles disent qu’ils refusent l’envoi d’une force étrangére et doivent étre consulté pour fixer la durée de la transition. S’il n’ont pas besoin de force extérieur qu’ils se bougent les fesses: “Allez tous au nord et pas à Ouaga”, non ils n’iront pas, ils ont peur et dans quelques jours ils vont encore arréter ou même assassiné quelques civiles, c’est plus facile pour ces vaut rien.

  12. J’habite Bamako et je suis complétement tombé des nus,en voyant plus que la majorité des maliens soutenir toujours cette bande de ramassis qui nous ont mis dans cette merde sans précédent.Le Cedeao a intérêt a nous lâcher pour un bout de temps,l’occasion de se ressaisir et de voir claire.
    Je parie qu’on va CHERCHER…

  13. sanogo a comprit qu au mali les gens font que parler sans agir il faut une desobeissance civique au mali et la cdeao a le plein droit d intervenir au mali car le mali fait parti et cotise bien la jeunesse malienne doivent prendre l exemple sur l egypte car sanoga n est pas venu pour faire du bien au mali

  14. S’il vous plait, CESSEZ VOS CONNERIES DE DECLARATIONS DE SOUTIEN OU DE DESAPROBATION. CESSEZVOS CONNERIES. OU EST Mr. DIARRA LE PM. PRENNEZ LE CONTROLE DE LA COMMUNICATION DE L’ORTM ET DE L’ARMEE. NOMMER Mr. et tres vite UN NOUVEAU CHEF D’ETAT MAJOR DE L’ARMEE.

    ET QUE CESSENT TOUTES LES CONNERIES DE DECLARATION A LA TELE. ON A PAS BESOIN DE DIRE QU’IL N’AURAIT PAS PUNERIE DE CA ET DE CA A BAMAKO OU A KATI. ALORS QUE LES AUTRES N’ONT MEME PAS A MANGER OU DORMIR. CA DONNE L’IMPRESSION QUE LE MALI SE RESUME A BAMAKO ET QU’ON ””'”S’EN FOUT DU RESTE DU PAYS””””.
    S’IL Y A UN GOUVERNEMENT, QU’IL PRENNE LE CONTROLE DE L’INFORMATION.

    *****ON A BESOIN DE RETROUVER NORE UNITE ET CELLE DU PAYS*** PAS DE DEUNION******

  15. Cher compatriote Sticks,
    Ce n’est pas seulement la classe politique qui est pourrie, regardez les échanges et analyses des maliens sur Internet. Il y a beaucoup de maliens basés au Mali même qui soutiennent la junte qui s’accroche au pouvoir et qui est l’obstacle majeur au fonctionnement correct des institutions mises en place pour travailler à la sortie de crise.
    Le président intérimaire et le 1er ministre sont tous sous les ordres de la junte qui n’a jamais laissé le pouvoir depuis le coup d’état.

    A lire certaines analyses d’intellectuels et journalistes maliens,on a l’impression qu’ils n’ont jamais entendu parler du moindre principe démocratique qui interdit le pouvoir par la force. Ils oublient totalement que la CEDEAO a enpartie les mêmes intérêts que le Mali car ses pays membres sont menacés par les mêmes rebelles, les islamistes et les narcotrafiquants.

    Ils ont perdu de vue que sans aide le Mali n’a pas les moyens de sortir de la crise et de libérer le Nord.

    Ils sont aveugles à tous les efforts de la CEDEAO qui a soutenu sans équivoque l’intégrité du Mali et même menacé les rebelles de leur faire la guerre s’ils ne s’entendent pas avec le Mali.

    Ils font fi du fait que la communauté internationale est derrière la CEDEAO et que Sanogo n’a aucun moyen de défier la CEDEAO qui peut envoyer une force même à Kati si elle le décide.

    Sanogo et sa junte sont les obstacles principaux à la résolution des problèmes maliens. Ils ont oublié le Nord.
    Plus grave, ils tuent les élèves et continuent d’arrêter et de séquestrer tous ceux qui ne leur applaudissent pas.

    Par finir, je ne vois plus un intérêt pour les nordistes de continuer à attendre que les sudistes et la junte viennent les sauver.
    Les opportunistes soutiennent la junte et rêvent d’un gouvernement de partage de gâteau.

  16. Je pense que coe n’est pas le statut quo. On est avancé (tohte discussion fait avncer, ce n’est pas un debat phylosophique). On est avancécar la cekdeao nous dmande de prendre nos destins en main si on veut etre aidé par la communanute internationale. On n’est pas responsabl et on refuse d’etre aidé. Wait and see.

  17. Encore un pays africain qui brille par ça médiocrité, son manque de discernement, son incapacité d’auto-crique.
    ça me rend triste pour le Mali de savoir les gens se réjouirent d’un tel résultat. notre ennemi n’étant pas la CEDEAO j’ai du mal à comprendre cette réaction, bref!!
    La classe politique malienne est tellement nul, qu’elle n’est pas vraiment consciente de l’ampleur et des enjeux de la situation.
    Le temps jouant en notre défaveur malheureusement, ça se finira par une sécession à la soudanaise qui ne fera l’affaire d’aucune des parties.
    Nos hommes de pouvoir sont trop assoiffés par le pouvoir qu’ils en deviennent cynique à telle point que le bien être et la cohésion du pays sont le dernier de leurs souci.
    Ils sont heureux à partir du moment ou se sont eux qui on le pouvoir même si c’est sur un territoire de 1km², vraiment dommage pour la population qui mérite mieux.
    Quelque soit l’issu de cette situation, j’espère qu’il en sortira un Mali nouveau avec plus d’éducation, plus de discipline et de rigueur, plus de respect et d’implication des populations dans la vie politique…
    Moins de voleurs, moins d’enrichissement individuel sauf par le travail, moins d’abus de pouvoir…
    Vive le Mali vive la république et bon courage pour la suite.

  18. King, relis ce que j’ai écris, c’est en français facile. JE N’AI JAMAIS DEMANDE A LA MAURITANIE D’INTERVENIR AU MALI.
    Mais bon tu peux toujours comprendre ce que tu veux comprendre.

    J’ai bien noté: ” j’ai mes doutes en regardant et ecoutant des Maliens de Sanogo, Konare et tous les berets verts qui font honte aux generations passees et aux generations futures”

    Et je prends SERENISME en témoigne, c’est ce même King qui demandait de “donner au capitaine du chaos sa chance”, il y a seulement 2 jours. Continues comme ca on va y arriver.

    • On nous a bassinés avec la puissance de feu des mauritaniens… avec leur 2 petits coucous d’aéroclub de banlieue qui se prend pour la Royale Air Force… et qui fait tatatata à la frontière malienne sur nos braves commerçants de retour du marché.

      On nous a dit que la Mauritanie combattait Aqmi… et que le Mali est le maillon faible.

      Maintenant, les bandits sont à Tombouctou… à découvert… en train de prendre le thé assis à l’ombre… Et personne ne les attaque avec les 2 petits coucous d’aéroclub de banlieue… C’est ça la vérité…

      La mauritanie… c’est AqmiTanie… et tu as raison… les mauritaniens sont entrain d’accepter la cohabitation… 🙁 🙁 🙁

  19. Sentinelle, je ne peux pas comprendre que tu sois si heureux du courageux president Mauritanien et ton Mali, il n’y a t-il plus de courageux hommes ou de patriotes dans ce pays? Quelle tristesse de voir les maliens inclus la Junte appeler d’autres nations a venir se faire tuer pour eux afin de liberer le Mali qui est plein que de laches et d’apatrides qui ne savent que voler le denier publique et faire la gramde corruption. Quelle honte! maintenant n’est pas le temps de nous reciter les hommes braves du Mali dont nous sommes descendants car j’ai mes doutes en regardant et ecoutant des Maliens de Sanogo, Konare et tous les berets verts qui font honte aux generations passees et aux generations futures, l’histoire nous jugera car on se souviendra que la Mauritanie,l’Algerie, la France venaient faire la guerre chez nous et pour nous proteger. Quelle honte!

  20. Mes chers amis, et particulièrement mon caramade Brou,…J’aimerais savoir:

    Le courageux Président mauritanien dont l’écho raisonnait dans tous les méRdias dominants et/ou anti-Mali avait un fou plaisir pour la CHASSE A AQMI “sur le territoire malien” avec une préférence particulière sur la ville sainte (Tombouctou).

    Ces mêmes méRdias nous informe que Aqmi & Co règnent en maître absolu sur Tombouctou,…

    Alors,
    Pourquoi le COURAGEUX Président mauritanien s’arrête il en si bon chemin???
    A t il perdu son punch habutuel???
    Envisagerait il une cohabitation de bon voisinage avec Aqmi???

Comments are closed.