Mali: Réunion d’urgence des chefs d’état-major ouest-africains samedi

14

LAGOS – Les chefs d’état-major ouest-africains vont se rencontrer samedi lors d’une session d’urgence à Abidjan pour discuter des opérations militaires en cours au Mali contre les islamistes qui occupent le nord du pays, a déclaré vendredi la communauté des pays de la région.

Les membres du comité des chefs d’état-major vont se rencontrer lors d’une session d’urgence à Abidjan, en Côte d’Ivoire, samedi 26 janvier 2013, pour évaluer l’état du déploiement de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma) dont le commandement est africain, dit le communiqué de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Les chefs de la police des 15 états membres et le commandant de la Misma, un Nigérian, seront aussi présents samedi à Abidjan, selon le communiqué.

Les pays de la Cédéao ont prévu d’envoyer 3.300 soldats afin d’aider le Mali à récupérer le nord de son territoire, occupé par les islamistes, mais le dépoiement des troupes se fait lentement, notamment à cause de questions encore non résolues de financement.

Le Tchad, qui n’est pas membre de la Cédéao, s’est aussi engagé à envoyer 2.000 soldats au Mali.

(©AFP / 25 janvier 2013 10h50)

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. La CEDEAO n’a elle pas de dignite en elle meme?Apres la pluie vient le beau temps.Leur aide pour le Mali doit etre purement economique pour la reconstruction et non militaire.cela n’a plus de sens.C’est le Medecin apres la mort.Merci a la France et l’armme Malienne.Deux questions, Qui finance ces reunions a des couts de Millions?Comment peut on demander des Millions en aide alors qu’on dilapide des Millions en reunion d’un etat voisin a l’autre?

  2. Afrique mon afrique oh afrique quand est ce que tu vas te reveiller ,apres 50 annee d indepenedance toujours au point Vo(vitesse initiale).Je me suis pose la question n eut ete l intervention française comment allait ressembler mon pays , vraiment je suis desole pour l afrique et surtout pour la cedeao qui n existe que de nom.Je dis bravo aux soldats beninois(et a son president yayi boni qui a ete le premier a denonce que ce sont des terroristes),togolais et nigerians bienvrai que n ayant pas de frontiere avec le mali mais ont ete les 1ers a fouler le sol malien oh l africain pourquoi on est tant hypocrite.Quand ça brule chez ton voisin tu dois etre le premier dans sa cour avant que les gens d autres quartiers viennent.Mais Dieu est grand et l histoire nous jugeras etq ue les africains sachent que le probleme qui se vit au mali aujourdhui est comme un jeu de cailloux chacun aura sa part de cailloux .Vive la france dont certains maliens etaient contre vive le niger,benin,togo,nigeria

  3. Prochaine REUNION D’URGENCE des chefs d’etat-major ouest-africain à Abidjan le 26 avril 2015

  4. 😀 😀 Les journalistes là savent se moquer ❗ ❗ ❗ Cela fait bientot une année qu’ils se reunissent ❗ ❗ ❗ Maintenant vs ns parliez de reunion d’URGENCE. Il n’ya rien d’urgent avec eux

  5. Continuer sur ce que vous savez faire de plus, et pendant ce temps on dynamite un de nos ponts et les soldats maliens et francais liberont le territoire… Je commence vraiment ä etre decu de cette Organisation..

      • Je te le jure!! J’ai l’impression qu’ils sont entrain de faires des petits calculs pour gagner de l’argent et non aider le peuple malien… Quelle réunion à faire en ce moment si ce n’est d’envoyer les troupes promises??? Tu verras que certains chefs viendront jouer au sauveur du peuple malien dès que l’argent commencera à tomber de l’ONU pour aider le Mali.. Quelle honte…

  6. Cette réunion c’est pour vous dire que vous gérer mal vos chances. La Communauté internationale est dégoûtée par le comportement de l’armée malienne qui commet des exactions que personne ne peut accepter.
    Vous vous attendez certainement à ce qu’ils prennent la décision de s’engager rapidement dans le conflit, mais ils vous surprendront par une autre délibération : arrêtez les massacres et le viol des arabes et de touregs, si vous voulez que nous vous aidions!
    La france pour sa part n’a plus rien dire, elle est venue pour vous libérer, mais en réalité, elle ne fait que couvrir et peut être même participer à vos salles besognes.

    “Atrocité contre atrocité” est un proverbe franco-malien!

  7. c est calculé toutes ces reunions 😀 😀 le temps de faire ces milliers de reunions ou conferences les français et maliens finniront le SAL BOULOT. que des malins 😀 😀 😀

    • Tu as raison,ils nous prennent pour les dindons de la farce alors que ce sont eux mêmes les comiques car je ne sais pas si mes comptes sont exacts,ça fait 12 fois que ces faux galonnés jusqu’à la machoire se réunissent et c’est presqu’aussi le même nombre de sommets de nos incapables chefs d’Etat de ce machin CEDEAO.Comme tu l’as souligné,ces militaires de la CEDEAO ne seront opérationnels qu’après le nettoyage de ces rats du désert par la France et ensuite ils viendront faire un pseudo maintien de la paix comme au Soudan que même un simple civil sans formation militaire peut accomplir et tout ça pour de se faire du fric parceque c’est devenu un business cette affaire de maintien de paix parceque même nos soldats ratés se battent pour ces missions de paix à l”extérieur mais pour aller au front affronter ces terroristes,rare sont les courageux qui veulent y aller.Merci à la France,merci à nos quelques vaillants militaires

Comments are closed.