Mali: réunion Cédéao à Abidjan pour une montée en puissance de la force africaine

6

ABIDJAN – Les chefs d’état-major de l’Afrique de l’Ouest se sont retrouvés samedi à Abidjan pour travailler sur la montée en puissance de la force africaine au Mali, qui doit soutenir les troupes françaises et maliennes sur le terrain face aux groupes islamistes armés, a constaté l’AFP.

Cette réunion des chefs d’état-major des pays de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) est destinée à assurer la montée en puissance de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma), a déclaré à l’ouverture le général Soumaïla Bakayoko, le patron de l’armée ivoirienne, dont le pays préside actuellement la Cédéao.

Cette montée en puissance est indispensable pour que la Misma puisse accomplir sa mission, c’est-à-dire aider le Mali à retrouver son intégrité territoriale, alors que le Nord du pays est sous la coupe de groupes islamistes depuis l’an dernier, a-t-il souligné.

Lors de cette réunion, il s’agit pour les pays concernés de confirmer les troupes qu’ils sont prêts à fournir à la Misma mais surtout de prendre l’engagement que dans les meilleurs délais ces hommes seront déployés sur le terrain, a expliqué le ministre ivoirien délégué à la Défense, Paul Koffi Koffi.

Près d’un millier de soldats africains se sont déjà déployés non seulement à Bamako mais sur l’ensemble du territoire malien, a-t-il ajouté, saluant le soutien de pays européens et des Etats-Unis, notamment en logistique, afin que la Misma soit opérationnelle.

Un élément de taille c’est la coordination des forces sur le terrain, a-t-il enfin souligné, en présence notamment du commandant de la Misma, le général nigérian Shehu Abdulkadir.

La Cédéao prévoyait de fournir initialement 4.000 hommes, mais son déploiement est ralenti par de sérieux problèmes de financement et de logistique pour les pays contributeurs. Le Tchad, non membre de la Cédéao, a de son côté commencé à envoyer 2.000 hommes au Niger voisin pour appuyer la Misma.

Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a décidé, vendredi soir à Addis Abeba, d’augmenter les effectifs de la force africaine au Mali – sans fournir d’objectif chiffré – et a pressé le Conseil de sécurité de l’ONU de fournir une aide logistique temporaire d’urgence pour accélérer son déploiement.

(©AFP / 26 janvier 2013 11h40)

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Cedeao, ” braba bè man kouna” n’est qu’un géant aux pieds d’argile.
    S’il fallait attendre la fin de vos débats interminables, sans compter qu’après vous commrncez à mendier de l’aide financière comme vous êtes en train de faire actuellement, le Mali allait être à genou il y a longtemps.
    Mais ce qui vient d’arriver au Mali, peut arriver à n’importe quel de nos pays.
    Au lieu de travailler pour vos pays et vos peuples, si vous ne faites que les bouffons derrière les pays occidentaux, voilà ce que vous risquez.
    Je pense que cela nous servira de leçon à nous les maliens et aux autres. Au lieu de se rencontrer des salades, genre: ifa yé samafaga, i dow cé, i bow cé. (Ton père a tué un éléphant, et patati et patata)
    Thignè debé laban anka Wili anka barakè.(seul la vérité subsistera, alors levons-nous et travaillons. )
    Vive le Mali. Qu’Allah bénisse le Mali.

  2. PRESIDENTS DE LA CEDAO, PRIERE DE METTRE AUX ARRETS AU BURKINA FASO TOUT LES MENBRS PRESUMER DES MOUVEMENTS TERORISTES ACTUELLEMENTS PRESENT DANS LA CAPITAL BURKINABAISE, ILS SAGIT DU MNLA, MIA, MUJAO, ET AUTRES. CI CEST POUR COMBATTRE LES ISLAMISTES QUE VOUS DEPLOYER VOS TROUPES AU MALI POUR LES COMBATTRES COMMENCER PAR ARRETER LEURS CHEFS PRESENT SUR VOTRE SOL, JE M’ADRESSE AU PRESIDENT DU FASO. JE SAIS QUIL ES TRES BIEN CONTIENT DE CELA. FAIRE ARRETER LES CFEFS REBELLES ET LES METTRE A LA DISPOSITION DU MALI.

  3. 😆 😆 😆 les derrieres bombes ❗ ❗ ❗
    http://www.slateafrique.com/93283/les-7-chefs-d-etat-les-plus-fous-megalomanie-paranoia

    listen to idi amin dada
    watch BO KASSA ce puant de negre
    regardez les archives du Mali, j’ ai moi l’ impression que les touaregs ont toujours servi de chevaux de TROIE pour les etrangers a destabiliser Bamako, aussi ne pensez vous pas que NOUS SOMMES AU MEME CARREFOUR QU’ A LA CUTE DE MOUSSA TRAORE ET DIONCOUNDA AU ROLE DE ALPHA?

    l’ histoire se repete, les hommes ne sont si intelligents qu’ ils le pensent

  4. C’est ça, continuez à “monter en puissance”, pendant ce temps-là, les autres font le boulot à votre place. Pauvre CEDEAO !

    • les reunions on bouffe on boit on se gave bien…puis des fois c’ est meme payant, on voyage…
      ben, le telephone …quoi…rien,voila …compris? puis on se dit des choses pas possibles au telephone…

Comments are closed.