Mali : les réactions à la sécurisation des organes de transition et à l’envoi d’une force régionale

62
Des soldats en faction dans le camp militaire de Kati. Reuters

Au sommet extraordinaire de la Cédéao jeudi 26 avril 2012, les chefs d’Etats ouest-africains se sont engagés à sécuriser les organes de la transition et le gouvernement intérimaire, en attendant que le processus arrive à son terme.Il a également été décidé de l’envoi d’une force régionale au Mali. Selon des sources sur place, il s’agit aussi de parer à toute éventualité et d’empêcher que les rebelles ne descendent plus au sud. La durée de la transition est étendue à douze mois.

A Bamako, les gens semblent plutôt satisfaits de l’extension de la durée de la transition estimant que la première période fixée à 40 jours était beaucoup trop courte. Ils sont en revanche, partagés sur le maintien de Dioncounda Traoré, l’actuel président de transition. Ceux qui n’ont plus confiance dans la classe politique malienne, et qui auraient bien aimé, disent-ils, donner leur chance aux militaires.

Du côté du camp de Kati, près de Bamako, il n’y a pas eu encore de réactions mais des sources militaires sur place assurent aussi que le maintien de Dioncounda Traoré pour un an n’est pas une évidence. Ce n’est pas la position du capitaine Sanogo mais elle témoigne du souci des militaires de ne pas être tenus à l’écart.

Ce vendredi matin, les partis et les associations qui composent le front du refus opposé au coup d’Etat se sont dits très satisfaits et ont promis d’accompagner cette transition qui vient donc d’être prolongée. Ils saisissent aussi l’occasion, pour demander à ces autorités de transition, de ne pas faire cavalier seul, et d’associer toutes les composantes car; rappellent-ils, la situation est grave.

L’envoi d’une force régionale au Mali

Dans l’entourage du capitaine Sanogo, certains rejettent déjà en bloc l’idée d’un département de militaires. « C’est une blague », disait ce vendredi matin un haut gradé du camp de Kati.

Dans la capitale, on entend surtout dire dans la rue, que c’est un peu tard et que la priorité n’est pas Bamako mais le nord du pays, occupé et qu’il faut libérer. A Bamako, la population ne comprend pas vraiment la nécessité de la présence dans la capitale de militaires venus d’autres pays.

 

RFI

27 avril 2012

Commentaires via Facebook :

62 COMMENTAIRES

  1. Gros appétits pour le Sahel

    Par : comaguer.over-blog.com
    Publié le : 29/04/12

    Tandis que les médias de masse nous abreuvent de détails sur l’ordre constitutionnel, l’islamisme, l’intangibilité des frontières, chaque « expert » (bien payé et pas neutre comme le démontre le documentaire sur « les nouveaux chiens de garde ») trouvant ainsi l’occasion d’étaler son savoir sur des questions qui, pour les puissants de ce monde, sont secondaires.
    L’ordre constitutionnel n’est respectable que tout autant qu’il n’est pas dérangé par le résultat d’un référendum comme en 2005 en France, l’islamisme est ici encouragé (guerre d’Afghanistan 1979-1989) là utilisé (Yougoslavie) ou brandi à l’occasion comme un épouvantail alors que les relations les plus étroites sont entretenues avec les pays qui le financent (Arabie Saoudite, Qatar).
    Tout ce spectacle hypocrite sert à masquer d’autres enjeux.
    La carte qui suit émane d’un club très officiel puisqu’il est une sorte de commission spécialisée de l’OCDE sur le Sahel et l’Afrique de l’Ouest. Rien de plus respectable pour les pouvoirs capitalistes en place puisque l’OCDE est l’institution qui a succédé à l’OECE chargée dès les débuts de la guerre froide de la répartition des crédits Marshall c’est-à-dire de la mise sous contrôle économique par les Etats-Unis des pays de l’Ouest européen. Depuis l’OCDE s’est installée comme bureau de recherche et de planification de l’ordre capitaliste occidental dominant.
    Qu’ait été créé au sein de l’OCDE un club Sahel et Afrique de l’Ouest suffit à démontrer que cette région du monde est considérée par le capitalisme occidental comme une de ses arrière-cours et qu’il a dans cette zone des projets et des appétits qui ne s’embarrassent pas de la souveraineté des États de la région.
    Que dit cette carte ?
    1 – D’abord sur la population
    Que les Touaregs sont majoritaires dans la zone Nord du Mali, ce qui est une évidence démographique de longue date et cette partie du territoire malien actuel est appelée Azawad, terme revendiqué par le MNLA. Qu’ils ne sont pas majoritaires au Sud de la boucle du Niger. Là aussi simple rappel des faits. Mais surtout elle montre que la zone à dominante touarègue dépasse très largement le Mali, qu’elle s’étend jusqu’en Libye et qu’elle est donc déstabilisée par la disparition du régime libyen.
    2 – Ensuite sur les ressources convoitées :
    Le niveau actuel des cours de l’or et les inquiétudes des possédants sur la stabilité des monnaies des pays capitalistes riches ont déchaîné une ruée mondiale vers le métal jaune. L’accès à de nouvelles sources de pétrole et de gaz est une préoccupante stratégique des États-Unis comme de l’Union européenne et Iles veulent mettre la main sur les nouveaux gisements avant l’Inde et la Chine. L’Afrique de l’Ouest est donc de ce point de vue le terrain de chasse prioritaire.
    3 – Dernière indication de portée politique et stratégique considérable
    « Le gaz du bassin de Taoudéni pourrait être exporté via l’Algérie ». Là s’exprime la crainte que l’Algérie et sa société pétrolière nationale la Sonatrach qui a déjà commencé à prendre part aux côtés des sociétés occidentales (Total et Eni en particulier) aux recherches prometteuses en Mauritanie et au Mali devienne le maître du jeu.
    Pour l’empêcher rien de tel qu’un bon gros désordre « islamique » pour mettre le pouvoir algérien, le seul qui conserve encore un peu d’indépendance du Caire à Rabat, sur la défensive.
    Mais une autre histoire est possible qui n’est évidemment pas celle que veulent écrire les puissances membres de l’OCDE : que sous la houlette de l’Algérie, qui aujourd’hui a seule les capacités militaires et techniques pour le faire, les pays de la région se mettent d’accord pour exploiter ensemble ces nouvelles ressources pétrolières, les utilisent pour leur propre développement et exportent le reste par un port à construire sur l’Atlantique en Mauritanie ou au Sénégal. Un vrai projet Sud-Sud qui constituerait une véritable décolonisation du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest.
    Source : Afrique-Asie

  2. que la cedeao nous nlaisse avec nos problemmes nous saurrons les gerer a la malienne nous ne voulons pas nous faire humilier sinon nous retirons purement et simplement de cet instrument de colonisation pilote par celui là qui a ete installé par la force par les exclavagistes

  3. Cher TOUS,

    Avant de se réclamer défenseur ou contre les putschistes du 22/03/2012, quel est le malien, à ce jour, pouvant nous indiquer les informations ci-après sur CNDRE :

    • Son acte de création ;
    • Son statut ;
    • Ses missions ;
    • Sa composition ;
    • Son organisation etc…

    Ainsi, ces différentes précisions pourraient nous permettre d’apprécier sa légalité, légitimité d’engager, à travers un « accord cadre », le peuple malien auprès d’instances internationales d’une part et d’autre part sa capacité technique et opérationnelle à jouer un rôle majeur pendant la prochaine convention des forces vives et la transition qui s’annonce inexorablement.

    Salutations à tous.

    Aliou TRAORE

  4. En tout cas la réponse de la CEDEAO est claire, Nous les Maliens, si nous voulons liberés notre pays c’est à nous de le faire la CEDEAO decide de n’envoyer aucun militaire au nord mais au sud.

  5. A tous les chefs d’état de la CEDEAO, l’armée malienne n’a pas besoin de militaires étrangers sur le sol malien. Cela prendra le temps qu’il faudra pour mettre en place de la logistique mais seule l’armée malienne(nettoyée de ses traitres et déserteurs) unie peut venir à bout de ces apatrides.
    Je pense à vous mes mères, frères et soeurs du Nord, mais sachez que cette initiative de la CEDEAO (France) n’est purement et simplement qu’une diversion aux nouvelles autorités face à leurs objectifs cruciaux que sont la paix au Nord et l’organisation des élections.
    Dioncounda, toi tu es trop naif pour accepter une décision pareille de la CEDEAO (France). Qu’espères tu? Au délà de tes 40 jours même si le CNRDRE ne te chasse pas du pouvoir, les dignes fils de ce pays le feront car ta tête n’inspire pas confiance du tout.
    Alors si tu es réellement un responsable, prouve le aux maliens en apaisant ce climat de guerre au Mali. Tu veux te protéger contre qui? pas le CNRDRE car ton salut vient de ce dernier sans qui tu n’aurais jamais pu accéder à la présidence du Mali par la voie des urnes.
    Réflechis bien!!!! 😡 😡

    • je suis tout à d’accord avec vote commentaire.Nous ne comprenons plus les décisions de la CEDEAO et de surctoit comme vous nous ne faisons ps confiance du tout à Diancounda. LE consiel que vous lui donner est très important. Il est temps que els maliens ouvrent les yeux et prennet leur destin en main.

  6. A tous les chefs d’état de la CEDEAO, l’armée malienne n’a pas besoin de militaires étrangers sur le sol malien. Cela prendra le temps qu’il faudra pour mettre en place de la logistique mais seule l’armée malienne(nettoyée de ses traitres et déserteurs) unie peut venir à bout de ces apatrides.
    Je pense à vous mes mères, frères et soeurs du Nord, mais sachez que cette initiative de la CEDEAO (France) n’est purement et simplement qu’une diversion aux nouvelles autorités face à leurs objectifs cruciaux que sont la paix au Nord et l’organisation des élections.
    Dioncounda, toi tu es trop naif pour accepter une décision pareille de la CEDEAO (France). Qu’espères tu? Au délà de tes 40 jours même si le CNRDRE ne te chasse pas du pouvoir, les dignes fils de ce pays le feront car ta tête n’inspire pas confiance du tout.
    Alors si tu es réellement un responsable, prouve le aux maliens en apaisant ce climat de guerre au Mali. Tu veux te protéger contre qui? pas le CNRDRE car ton salut vient de ce dernier sans qui tu n’aurais jamais pu accéder à la présidence du Mali par la voie des urnes.
    Réflechis bien!!!!

  7. Si la CDEAO se dit Republicaine et Democrate alors qui protegent t’ils reelement? le peuple maliens ou les politiciens dechus? le nouveau gouvernement n’a pas de probleme de securite a ce que je saches. J’aurais compris leure demarche s’ils insiter qu’ ATT qui devrait etre remis en poste. A partir de la, pour le citoyen malien le demarche demarche de la CDEAO semble avoir son propre agenda pour le Mali different de celui des maliens. Les maliens ne reconnaissent plus les vrais intentions de la CDEAO.dont les Maliens. Sinon comment imposer a un peuple une armee dont il ne souhaite pas sur son territoire? A qui profite cette armee d’interposition? Autant de questions que doit repondre la CDEAO avant l’envoi des ces soldats etrangers au Sud du pays car on ne comprend plus son role ni ses objectifs.

  8. DECISION DE LA CEDEAO A REJETER TOTALEMENT . QUE CES CHEFS D’ETAT SACHENT QU’AUCUN D’ENTRE EUX N’A ETE UN ELU ICI AU MALI . LE DESTIN DU MALI SE TRAITE PAR LES ENFANTS DU MALI , ET PAS AUTREMENT !

    SI CASQUES BLANCS IL Y A , CONDUISEZ CES VAURIENS AU NORD OU IL Y A URGENCES ET RESURGENCES , ET NON PAS DANS LE SUD DU MALI A BAMAKO !

    REVEILLEZ VOUS DIGNES FILS DU MALI ! LA CEDEAO , L’ONU ET LA FRANCE PREPARENT UN GROS CAFOUILLAGE AU SUD DU MALI POUR BIEN PREPARER LEUR TACTIQUES DE SUCEURS DE PETROLE !

    ILS PREPARENT UN GROS DESORDRE NON PAS AU NORD MAIS AU SUD ! QU’ALLAH NOUS PRESERVE DU PIRE DE CES VAMPIRES DE PETROLE !

    N ACCEPTONS AUCUN SOLDAT ECOMOG AU MALI ! SI NON , ON LE REGRETTERA AMEREMENT ET LONGTEMPS ! A MOINS QUE DIEU VEUILLE NOUS EPROUVER ENCORE PLUS !

    LA CEDEAO DIRECTEMENT ET IMMEDIATEMENT A GAO TOMBOUCTOU KIDAL TESSALIT AGUELHOC MENAKA BOUREM ANSONGO ANDERRAMBOUKANRE ANEFIS LERE TAOUDENIT ! PAS BAMAKO ! ATTENTION AU PIEGE DE FAIRE PERDURER LA CRISE PETROLIERE !

    REFUSONS ET REJETONS EN TOTALITE CES ORDRES POLITIQUES NON NEGOCIES DE DIRIGEANTS ETRANGERS EN MATIERE DE DESTINEE DU MALI !

    NOUS PREFERONS ANSARDINE OU AQMI , A UN NON RESPECT DU PEUPLE TOUT ENTIER ! ET LA CEDEAO DES EMBARGOS COMMUNAUTAIRES OU DE L’ASSISTANCE INTERCOMMUNAUTAIRE ? AU MOMENT VENU , NOUS Y REVIENDRONS DIGNES ET FIERS CITOYENS DU MALI !

  9. ce n’est pas Bamako et ses environs qui posent problème, plutôt c’est le nord qui reste l’épine aux pieds des maliennes et maliens.

  10. Le capitaine se croyant le seul coq de la basse-cour, acceptera t’il d’autres coqs dans la basse-cour ? Je crois qu’avant lui la CEDEAO doit prendre ses responsabilités et agir immédiatement. Trop c’est trop.

  11. Je suis désolé, la CEDEAO se joue de nous, si les maliens veulent liberer leur pays, ils n’ont qu’à le faire, il ne faut pas se faire des illusions, c’est un mirage que cette annonce par la CEDEAO. Preuve elle cherche à gagner du temps au compte des rebelles. Une force militaire à bko, au lieu du Nord.

  12. Vous les Maliens;je me demande ce que vous voulez en fin de compte;ou bien vous ne comprenez rien en stratégie militaire( et dans ce cas je comprends pourquoi votre armée a fui devant les touaregs);parce que la CEDEAO ne dira pas publiquement que la force ECOMOG ira combattre les touaregs( et pourtant c’est pour cela qu”elle s’en va d’abord à BAMAKO;connai^tre le terrain,avoir les informations utiles;et se “melanger” aux militaires Maliens et porter le coup fatal aux rebelles;c’est aussi simple que bonjour;voyons

    • merci pr tn eclairage yacouba, on a compris mais on veut tout simplement pas de ces troupes etrangeres c tout. c est un sentiment patriotique et si tu en etais un ca n allait pas etr aussi difficile pr toi de le cmprendre. notre armee a fui parcequ elle etait trahi par la hierarchie au cas ou tu ne suis pas de pres les infos. ils ont pris leur responsabilitEs afin de soigner leur images. cela prendra le tps qu il faudra mais nous dignes fils du Mali les soutenons jusqu a la fin de leur combat qui est aussi le notre. un combat contre la rebellion, cntre la corruption et un combat pour un Mali meilleur.slt

  13. Avec le recul, les patriotes africains doivent se rendre à l’évidence et comprendre qui sont les maîtres du jeu dans la crise malienne.
    Au delà des fantoches de la CEDEAO et du Mali même, y compris du CNRDRE, il y a la France et les USA principalement pour qui, Modibo Diarra et sa clique forment le nouveau réseau d’hommes liges au Mali.
    De 40 jours pour le rétablissement d’une démocratie formelle néo-coloniale, ces gens viennent de se voir accorder, sur décision supranationale néo-impérial, un délai d’un an de pleins pouvoirs extra-légaux, par le truchement des satrapes de la fameuse CEDEAO.
    Les Maliens sont prévenus; ils vivront d’amour et d’eau fraîche de la CEDEAO, en plus de tout le folklore politico-électoral avec djimbès, griots, sonos et sabars, tout comme ils devront mettre définitivement une croix sur l’unité de la Nation malienne.
    C’est, dans tous les cas, ce que leur promettent les fantoches supranationaux de la CEDEAO soutenue par la France, l’UE, l’UA, l’ONU, la bancocratie mondiale représentée par l’UEMOA (gestionnaire du franc des colonies françaises dit CFA), les USA en plus de la Mauritanie, hôtel d’accueil de salafistes et de l’Algérie dont la filiale SIPEX de la SONATRACH est associée au groupe TOTAL français pour le pillage futur du pétrole malien au Nord dans le cadre d’une néo-colonie dite de l’AZAWAD.
    Ceux ou celles qui refuseront cette option de tous les compromis qui arrange l’impérialisme occidental et ses obligés africains devront répondre des actes de leur résistance devant le CPI, ce tribunal colonial désormais aux mains des grandes puissances impérialistes.
    De ce point de vue, il apparaît de plus en plus clairement, que les officiers du CNRDRE, qu’on somme désormais de rentrer dans les casernes, aient été manipulés. L’alternance s’est jouée entre ATT ou ce coup d’Etat. Coup d’Etat qui au départ parut appeler un sursaut et qui aujourd’hui, faute de perspective progressiste, a abouti à un retour idoine d’une clique néo-coloniale mixte composée des françafricains et des pro-américains bon teint ; sous l’égide des fantoches Dioncounda et Diarra Modibo.
    La ficelle commence à être visible et l’opinion qui est assez gangrenée par la mentalité néocoloniale dans nos pays, relaie complaisamment cette invitation du CNRDRE à regagner les casernes pendant que le folklore politique continue. Les consciences critiques sont marginalisées et tout semble aller pour le meilleur des mondes dans cette néo-colonie du Mali émietté.
    Ici, comme ailleurs en Afrique, on meurt de tout : insalubrités, famines, guerres et prédations néo-coloniales avec démission de l’Etat; en plus de processus constitutionnels électoraux de caporalisation criminelle et réseautique de celui-ci. C’est nouveau, c’est efficace ; parce qu’il y a des Maliens qui n’ont aucuns intérêts de classe dans ces processus de captation néo-coloniale du pouvoir; mais qui, haut et fort, les réclament. C’est même à ne rien comprendre ; et c’est bien pathétique de tels secours populaires à une bourgeoisie compradore bureaucratique ou islamo-intégriste qui n’en demande pas mieux et qui reste éminemment décidée à enfoncer la Nation.

    • Phare merci pour ce phare qui illumine nos esprits et conscience. voilà le tableau rééel de ce que nous et notre pays vivons. ça y est ils ont débarqué comme ils l’ont réussi en RCI avec un Alaszane Ouattara marchant sur de milliers de cadavres pour arriver au palais présidentiell, avec un Blaise qui visse et devisse la cosntitution burkinabè avec la complicité des chancelleries occidentales pour le seul but de faire leur sale besogne en afrique de l’ouest, nous voilà sous le joug des représentants de la franmaçonnerie et de l’imperialisme américain. Nous avons longtemps regardé les autres subir, c’est notre tour. seul un orgueil nationale et une vision nationaliset pourront contrecarrer ces desseins. Mais a quel prix. La lutte de libération de 1960 n’a jamais gagné, elle a juste changé de g=forme de même que l’impérialisme et la colonisation. Burkinabè, ivoiriens, français et américains vont nous bouffer à la sauce démocratique et anti al qaeda et nous digérer aux saveurs du pétrole de notre sahara

  14. e malien est unique en son genre; peut être même cynique; N’oubliez pas que le Mali a célébrer avec faste en 2010 le cinquantième anniversaire de son accession à l’indépendance; ne l’oubliez pas; même si nous disons dans notre constitution que le Mali est prêt à renoncer à une partie ou la totalité de son territoire pour l’unité africaine, comment est ce qu’un malien peut penser et osez dire à haute voix qu’il faut que les pays membres de la CEDEAO envoient leurs militaire au nord pour défendre l’intégrité territoriale du Mali alors que les militaires maliens sont en train de se battre pour le pouvoir à Bamako; N’avez vous pas honte? Croyez vous qu’au Ghana les militaires se mêlent de la politique? Et pourquoi croyez vous alors que les militaires du Ghana doivent venir mourir pour le Mali quand les militaires maliens refusent de se battre et empêchent les civils de jouer leur rôle dans la vie de la nation?
    Croyez vous normal que le rôle du militaire béninois est de se battre pour le Mali? Vous le pensez vraiment? si oui alors vous n’avez pas honte;
    Les militaires maliens doivent faire leur boulot; et les autres pays de la sous région par solidarité vont nous aider; mais c’est d’abord un boulot malien; Mais comme nos supers militaires se plaisent plus dans le jeu politique que dans la défense du territoire malien, c’est donc normal que la solidarité des pays voisins commence par la stabilisation des institutions nationales;
    Il faut donc forcer les militaires maliens à abandonner le travail qui n’est pas le leur et se consacrer à leur vrai tâche; Ils ne peuvent pas avoir peur des touaregs, fuir le terrain et venir nous emmerder à Bamako; il faut que cela cesse; La propagande ne marchera plus; nous savons tous la réalité; nos militaires ne manquent ni de vivre ni de matériel de guerre mais de courage;
    aidons la CEDEAO à nous aider; commençons à faire ce qui nous revient de faire et il sera plus facile de nous aide. Que Dieu sauve le Mali!!!!

  15. Très bonne decision qui permettra à CMD de tenir tête au CNRDRE en cas de besoin car ils refusent d’aller à Mopti pour nour terroriser ici…..

  16. NOUS DEMANDONS A ALLASSANE OUATTARA D’AVOIR UN MINIMUM DE CONSIDERATION POUR L’ARMEE MALIENNE. QU’ IL SACHE QU’IL NE POURRA JAMAIS METTRE LE CAPITAINE SANOGO ET SES HOMMES HORS DU PROCESSUS. PENSE-t-IL QUE LES SOLDATS DE LA CEDEAO POURONT COMBATTRE DANS LE DESERT MALIEN ? NON, PARCEQU’ILS N’ONT PAS REçU CETTE FORMATION. L’ARMEE MALIENNE SEULE PEUT ACCOMPLIR CE DEVOIR REGALIEN . SI M OUATTARA NE CHANGE PAS SA MANIERE DE GERER LE DOSSIER MALIEN, NOUS, PEUPLE MALIEN ALLONS DEMANDER ENERGIQUEMENT LE RETOUR DE LA JUNTE A LA TETE DE L’ETAT ET LUI DEMANDER DE METTRE TOUS SES EMBARGOTS DONT IL DISPOSE EN MARCHE TOTAL. JE NE PEUX PAS COMPRENDRE QUE DES MILITAIRES DEPOSENT UN PRESIDENT POUR DES RAISONS BIEN CONNUES ET QU’ON LEUR DEMANDE DE RETOURNER A KATI COMME DES CHIOS. JE LEUR DEMANDE DE REFUSER CELA CATEGORIQUEMENT SANS DETOUR. AUCUN SOLDAT DE CEDEAO N’ATTERIRA A BAMAKO POUR UNE QUELCONQUE MISSION DE SECURITE. NOTRE ARMEE PEUT SECURISER SON PEUPLE ET SA TRANSITION. YEWOLIYA WEMON.

  17. Le Destin du Mali est en train de lui être volé. Les instigateurs de ce complot sont paris , abidjan , et ouaga . Disons non à cette cedeao politisé à souhait . le mnla est une farce a la dinde ! alassane ouattara a t il le droit de decider de l’avenir du peuple malien ? sans politesse et courtoisie aucune ! la france connait le peuple du mali , alors attention ado et compagnons .

  18. Lisez également entre les lignes…La CEDEAO est très cohérente depuis le début.
    1- Priorité à la normalisation institutionnelle;
    2- négociation avec le MNLA (merci la France!);
    3- Éventuelle action de force en cas d’échec (SEM Gooluck Jonathan rejoint SEM B. COMPAORE dans la gestion de la crise malienne);
    4- Enfin comprenez après cette logique que les militaires déployés ne peuvent directement venir avec un mandat de guerre, cependant cette situation changera en fonction des discussions avec les agresseurs sans “couteau sous la gorge du gouvernement malien”

  19. Il ne faut pas qu’on se trompe de partenaires, pensez-vous que la cedeao va nous faire ce que nous-memes nous n’avons pas pu nous faire. D’ailleurs, la cedeao est entrain de nous tromper tout en violant ce que elle-même a signé dans l’accord cadre. Chers Maliens, soyons très vigilant de la tournure des choses, ils veulent nous faire tomber dans un trou qu’ils longtemps creusé. Car ils savent que ce pays est un beau pays dans tentent de ternir l’image de MALIBA. Mais ils ne pourront pas car la bénédiction accompagne ce pays.

    • MALIBA? Tu as dit MALIBA. Le ridicule ne tue pas au Mali.
      C est la cedeao Qui va sauver le Mali.Si le Mali peut ipq”I’ll se libere seul.”Es maliens c’est la bouche seulement. Resaissez vous

  20. C’est vraiment fort ça, Blocus la cdeao ne vienne pas pour vous aider à combattre AQMI, elle vienne plutot pour vous apprendre la regle de la dicipiline, ces guignoles de Kati ne peuvent rien faire pour vous, c’est fini, la cedeao le sud les groupes touareg le nord qu’est ce qui reste apparament rien, peut etre rejoindre ATT, l’exode vers Senegal, d’ailleur je veux prevenir Macki Sall qu’il aurra de la visite dans les semaines avenir pour qu’il se prepare d’avance, ha ha ha, waw

  21. pourquoi voulez-vous que d’autres nationalités viennent combattre pour nous pendant que nos militaires ont refusé de le faire.le nord est tombé le jour ou Bamako est tombé entre les mains des rebelles du sud(les militaires) les militaires maliens doivent être en première de combat ensuite ils doivent être appuyés par les forces combattantes de la cedéao .nous savons que certains militaires ont déjà manqué de courage , de détermination ,d’engagement patriotique, ils doivent maintenant se ressaisir et accepter les conditions de la cedéao sinon les rebelles ne se feront pas prier pour prendre le pouvoir à Bamako et ça je ne crois pas que sanogo et sa bande soient capables de les en empêcher.

  22. Le malien est unique en son genre; peut être même cynique; N’oubliez pas que le Mali a célébrer avec faste en 2010 le cinquantième anniversaire de son accession à l’indépendance; ne l’oubliez pas; même si nous disons dans notre constitution que le Mali est prêt à renoncer à une partie ou la totalité de son territoire pour l’unité africaine, comment est ce qu’un malien peut penser et osez dire à haute voix qu’il faut que les pays membres de la CEDEAO envoient leurs militaire au nord pour défendre l’intégrité territoriale du Mali alors que les militaires maliens sont en train de se battre pour le pouvoir à Bamako; N’avez vous pas honte? Croyez vous qu’au Ghana les militaires se mêlent de la politique? Et pourquoi croyez vous alors que les militaires du Ghana doivent venir mourir pour le Mali quand les militaires maliens refusent de se battre et empêchent les civils de jouer leur rôle dans la vie de la nation?
    Croyez vous normal que le rôle du militaire béninois est de se battre pour le Mali? Vous le pensez vraiment? si oui alors vous n’avez pas honte;
    Les militaires maliens doivent faire leur boulot; et les autres pays de la sous région par solidarité vont nous aider; mais c’est d’abord un boulot malien; Mais comme nos supers militaires se plaisent plus dans le jeu politique que dans la défense du territoire malien, c’est donc normal que la solidarité des pays voisins commence par la stabilisation des institutions nationales;
    Il faut donc forcer les militaires maliens à abandonner le travail qui n’est pas le leur et se consacrer à leur vrai tâche; Ils ne peuvent pas avoir peur des touaregs, fuir le terrain et venir nous emmerder à Bamako; il faut que cela cesse; La propagande ne marchera plus; nous savons tous la réalité; nos militaires ne manquent ni de vivre ni de matériel de guerre mais de courage;
    aidons la CEDEAO à nous aider; commençons à faire ce qui nous revient de faire et il sera plus facile de nous aider

    • Je suis en partie d’accord avec vous. Mais l’arrivée des militaires de la CEDEAO pourrait aider à commencer rapidement la conquête du Nord. Mais ces militaires de la CEDEAO devraient être à Mopti et au nord de Segou pour permettre à nos militaire de bouger vers le nord.
      Mais les militaires de la CEDEAO n’ont rien à faire à Bamako.
      Si la CEDEAO insiste de deployer ses forces à Bamako, alors on devra refuser et leur demander uniquement des moyens logistiques et moyens aériens d’appui.
      Par ailleurs je vous rappelle que les politiciens ghanaens ne sont pas comme ceux du mali c’est pourquoi les militaires maliens ne peuvent pas être comme ceux du Ghana.
      Et enfin sachez que des militaires maliens sont morts au combats pour la paix et la liberté au Liberia, en Sierra-Leone, en Centrafrique et même en Guinée Conakry lors de l’invasion portugaise, la liste n’est pas exhaustive.

  23. Chers compatriote soyons vigilant par cette décision la CEDEAO vient de confirmer qu’elle est en mission commander pour la france.Si le mali attend la CEDEAO liberer le nord il ne sera jamais liberer heureusement que les militaires sont bien informés.
    La CEDEAO veut tromper notre vigilance pour que les rébelles s’implantent durablement. Elle veut créer des problèmes là où il n’y en plus. Tout ce qu’elle a posé comme condition pour liberer le nord a été satifaite mainténant la balle est dans son camp.
    Chers maliens la CEDEAO ne va pas liberer le nord pour la simple raison que la france fait tout pour protéger le mnla alors que le nord ne peut pas être liberer sans combattre le mnla vous voyez maintenant le dilemme de la CEDEAO.
    Donc l’envoie des troupes à Bamako est une insulte pour les maliens qui vise tout simplement à imposer le cadidat de la France au Maliens.

    • tu n’as pas honte de dire que la balles est dans le camp de la CEDEAO? est ce que tu es malien?

  24. Mes amis.
    Comment vouloir des troupes au nord du Mali sans que, Bamako qui est l’instance de commandement de l’armée ne soit stabilisée.
    Nos militaires ne veulent pas mourrir sur le front de la guerre. Pourquoi demander aux soldats de la CEDEAO d’aller directement sur le front sans travailler avec la chaine de commandement de l’armée malienne.
    Le Mali est deja humilié et sa souverainité est baffouée depuis la prise des villes de kidal, Gao et Tombouctou en 48 heures.
    Maintenant acceptons l’aide de la CEDEAO pour retrouver notre souverainité et laver notre honte. Et le reste on verra….

  25. NON NON NON NON NON NON et NON à la présence de troupes étrangères à bamako. S’ils veulent vraiment nous aider, qu’ils aillent au nord, il n’ya rien à bamako. Si Dioncounda ne fait pas confiance à l’ARMEE MALIENNE, qu’il parte en exil là où il se sentirait en sécurité il a le libre choix, mais pas question d’envoyer des soldas étrangers ici à bamako pour encore aggraver notre humilliation et bafouer notre souvérainété.

    • je suis d acore avec toi les militer de la cedao no rien affaires a Bamako ci ce na que protégé dioncouda et sa bande et il va avoirs des tentions avec l arme malienne et ce que je oci ça va perturbe la transition

      • Quand es vous allez vous réveillez pour comprendre les manœuvres de ces bandits de Kati ,saviez vous que le colonel Gamou est entrain de libérer des villes entre le Niger et Gao? pourquoi Sanogo et sa Bande veulent rester toujours à Bamako sans aller au nord? Donc comprenez que ces messiers de kati ne veulent pas aller au nord c’est pourquoi ils font tous pour distraire le peuple malien avec des faux arguments tantôt tentative de cout-d’état tantôt la CEDEAO… des Bla-Bla!!

        • Mon cher, si Capi et sa Bande tiennent à rester autour de Bamako, ils finiront au Lycée de Bamako-coura. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Dioncounda a certainement perdu confiance à l’armée malienne, comme pratiquement tous les maliens. Quelle honte ! ! ! A croire qu’ils se battent maitenant pour le pouvoir.

      Capi, tu seras où au 41e jour de la transition??????? Dans un trou de rat????????????

  26. La mise à mort du Mali est prononcée par la communautaire Internationale.
    QUI est Jean Ping? Que peut-il refuser à la France et aux Etats Unis?
    Qui a mis en plus le système d’évaluation des chefs d’état par leurs pairs? La communauté internationale. Cette communauté internationale est une merde.
    Ou sont nos juristes et hommes de Droit? Tout le monde sait que la France est dernière tout cela et personne ne lève le petit doigt. Blaise Compaoré va exécuté le PLAN de PARIS. L’occident ne joue que pour son Intérêt cela est connu. Mais ce qui arrive au Mali n’est pas agréable. Le cynisme et l’arrogance de l’occident me donnent envie de me suicider en faisant un contrat d’amour avec ACQMI. Pourquoi tant de lâcheté de la part de nos responsables? Pourquoi ne pas dénoncer même si la bataille est perdue d’avance? Le refus est une manière de restaurer notre dignité. Je connais la réponse car on a vendu notre dignité pour des illusion. La belle vie à partir des aides pour nous aliéner davantage. A qui ses aides ont servi sinon enrichir quelques individus qui justement sont en train de vendre davantage le pays. Le peuple européen de plus en plus se réveille et demande des compte à leur dirigeants sur l’utilisation de leur argent. Dieu voit tout. Le peuple aussi. Tous ces voleurs vont devoir payer.
    Dans tout cela le peuple n’a rien dit encore. bientôt le peuple se réveillera. Devant tant de mensonge et d’insalubrité, le peuple affamé se réveillera et réglera le compte à toute la pourriture. En ce moment le champ sera libre pour Alkaida.
    Va ton laisser Blaise Compaoré le Plan de liquidation programmé par Paris. Allassane Ouattara peut il dire la vérité. ET Yaye Boni. Dieu ne dors pas qu’ils aillent tous en enfers. Ils ont tous le pantalon troué. Dieu ne dort pas. L’enfer les attend pour la trahison, pour avoir vendu l’Afrique.
    Je vous rends responsable de ce qui arrive au Mali et je prie Dieu que les coupables aillent en enfer.
    Dioncouda êtes vous digne fils de ce pays ? Comment pouvez vous accepter cette humiliation? Pourquoi? Pourquoi?
    Modibo pouvez réellement accepter cette humiliation. Le diktat de la Communauté Internationale? Vous serez jugé à la tache. Seulement il sera trop tard. Et Dieu ne vous pardonnera pas INCHALA.
    Amadou Sanogo Vous avez foutu la merde dans ce pays. Les jeunes qui viendront après vous des patriotes sauront tirer les leçons. A savoir entre autre quand on fait un travail on le fait proprement et après on demande pardon pour le bien de la nation.
    Les chefs des partis politiques que vous juge pour votre attitude exécrable. Dieu vous tout. Si vous aimez ce pays vous devriez pouvoir être un et indivisible. Mais helas chacun ne joue que pour son intérêt personnel alors que le pays n’a plus de DAMBE, n’a plus de dignité. Pour cela vous irez en enfer INCHALA.
    Les chefs religieux corrompus iront aussi en enfer INCHALA. Dieu voit tout. Les non corrompus doivent multiplier les bénédictions pour que Dieu sauve le Mali. Les chefs religieux qui ont choisi de dicter le coran rien que le coran en restant dans leur mosquée la maison de Dieu.
    Maliens et Maliennes réveillons nous et restons debout pour la dignité.

  27. Malgré les difficultés que rencontre le Mali, il demeure un pays souverain, l’armée malienne est certes sous équipée aujourd’hui pour faire face aux envahisseurs “étrangers”. Elle bien formée; en plus l’effectif de l’ensemble des forces de sécurité malienne est suffisante pour assurer la sécurité intérieure du Mali, sinon elle n’aurait pas sa raison d’être. Elle a besoin d’une aide en matériel de guerre aujourd’hui. Tout le monde connait les raisons qui ont conduit le C.N.R.D.R.E à mettre un terme au régime de ATT, vous savez pertinemment que le pays a été pillé à tel point que le Mali n’a même plus les moyens d’assurer sa défense.
    Le Mali n’est pas un pays sous tutelle, il n’a pas besoin d’une armée extérieure.C’est plus qu’une absurdité. Il y’a encore des hommes et des femmes au Mali.
    Alassane OUATTARA est le premier à le savoir, car les hommes ( maliens )qui l’ont aider sont encore là.
    Soyons vigilants, ils ne faut pas qu’une autre armée sous prétexte de venir sécuriser les instances de la transition vienne à Bamako. Elle sert à quoi alors l’armée malienne?
    Je sais que la France est venue au secours de la Côte d’Ivoire plus de dix ans après le début des hostilités et malgré l’ existence d’ une base française à Abidjan ce qui était un choix souverain des dirigeants de la Côte D ‘Ivoire.
    La C.D.E.A.O veut vraiment aider le Mali? Je n’y crois pas, car le problème du Nord existe depuis longtemps; qu’est ce qu’elle a fait?
    Et depuis la chute de ATT qu’est ce que la C.D.E.A.O a fait concrètement en vue de stopper l’avancée du M.N.L.A rien.Ils ont attendu que tout le Nord soit occupé pour brandir leurs menaces à l’endroit du C.N.R.D.E. On dirait que c’est le C.N.D.R.E seulement qui les intéressent. Disons qu’ils ont plutôt peur pour eux même car ils ne veulent pas que la même chose se répète chez eux. Le seul moyen d’être à l’abri de telles surprises est la vrai bonne gouvernance ( démocratie et transparence ).

    • Tout a fait car ils adoptent tous la meme politique qu ATT dc il est imperatif de mettre en echec le cas du Mali en guise de decouragement des potentiels semblances. Pauvre de nous Pays Africains!!! quand un frere tombe malade on combat le malade et non la maladie. en tout cas je dis non aujourd hui et non demain a une intrusion des forces de la cedeao ds notre pays et tous les patriotes doivent faire de meme.

  28. Crions notre douleur de voir ce pays se transformer en un espace qui profite aux menteurs qui disent noire aujourd’hui et rouge demain, ce pays où la grandeur n’a plus de sens. Un laissé aller qui a été créé par la classe politique au nom d’un certain consensus. Cette participation passive à la destruction de l’Etat malien par tous les partis politiques qui ont participé au dernier gouvernement de ce FAUX général nommé ATT. Pourquoi aujourd’hui tous ces hommes politiques se cachent. Ils sont devenus amnésiques. Notre devoir est de les soigner en réveillant leur mémoire où se cachent dans le tréfonds de leur cerveau la lâcheté.

  29. C’est plûtôt les populations du nord qui ont besoin d’être sécurisées et non les organes de la transition à Bamako. Les marionnettes de la cedeao veulent consolider la partition du Mali mais Dieu ne l’acceptera jamais. Dieu bénisse le Mali et maudisse tous ces ennemis apparents et cachés!!! amina ya rabbi

  30. Je suis d`accord pour l`extentions de la transition a 12 mois.
    Cela permetra de fortifier les institutions et mettre en place des elections transparentes et credibles.
    Quant a l`envoie des soldats, je pense qu`il sera plus intelligent et sage de commencer par le nord du mali . Laisser Dr Diarra discipliner les voyoux, bandits militaires maliens qui agissent n`importe comment.Ils ont choisi le palais au lieu d`aller au front.
    Vive le Mali uni.

    • C est très simplement .L’envoi d’une force régionale au Mali se fait pour faire peur a mr Capitaine si jamais il ne respecte pas la transition .Ce capitaine ne compte plus aller librer le nord il prefere plutôt rester a Bamako pour intimider la population ,
      quel pays va aller se battre au nord mali a notre place ?????

      • Aucun et ils ont aussi raisons. Je commence a douter fort qu’on puisse reprendre le Nord. La moindre sera de leur convaincre a accepter l’autonomie, sinon je pense que c’est fini. Les opportunistes n’ont jusque la pas compris les mutins egoistes.

  31. Soyez organiser et un peu plus malins, les maliens !
    Si des groupes armés arrivent à rentrer aussi facilement dans les villes du nord et s’y installer c’est parce que les peu de populations de ces localités ont le sentiment que les habitants des autres régions du mali ne se préoccupent pas d’eux. L’une des solutions à ce problème serait de leurs prouver le contraire en leurs venant en aide par tous les moyens possibles. Par ex : mettre en place une importante opération de quête des denrées alimentaires : opération 1 kg de riz par famille; une graine de riz ou mil pour le nord; une bouteille d’eau, un savon pour le pour le nord…
    Surtout arrêtez un peu avec le refrain : manque de moyen ou encore besoin d’aide … ça ne sert à rien d‘organiser des prières collectives qui ne sont que des tribunes pour les charlatans d’imams, autres chefs religieux ou hommes politiques pour faire leur autopromotion.
    Alors arrêtez de vous lamenter sur votre sort car au jour d’aujourd’hui, les population du nord vous envient et elles ont raison car vous n’êtes pas les moins nantis du monde, il y a pires sur cette planète terre !

  32. Je vous ai dit depuis longtemps que notre pays est dirigé par deux sanguinaires (Blaise et alassane) ils veulent detruire notre pays pourqu’on puisse être dependant d’eux. sinon pourquoi une force de la CEDEAO pour secuiriser la transition alorsque le nord est occupé par les bandits, allez y au nord si vous êtes garçon

  33. Mes très chers Maliens, Il n’est pas du tout souhaitable d’avoir une armée etrangère à Bko, mais vue le comportement du CNRDRE à vouloir s’accrocher au pouvoir , à vouloir effrayer la classe politique par des arrestations arbitraires (basées sur des rumeurs), comment voulez vous qu’on puisse organiser des élections crédibles? Il faut que les membres du CNRDRE se comportent en responsable dans le strict respect des institutions. Imaginez qu’il a fallu l’intervention de la France pour que l’ORTM soit libéré. C(est déplorable, mais le CNRDRE n’a pas donné le choix.

    • Je suis d’accord avec vous! la CEDEAO doit securiser le gouvernement de transition pour eviter les sauvageries de sanogo et sa bandes de traitres et laches. Je pense qu’il aété lobotomisé lors de sa formation aux USA. La CEDEAO doit mettre sanogo et bandits hors etat de nuire. Plutot la cedeao securise Bamako et sanogo chef mega extra et giga fort doit s’occuper de la liberation du nord. Les généraux et autres commerçants militaires doivent le suivre pour la liberation du nord, ce n’est pas la CEDEAO qui va liberer le nord, je suis desolé pour sanogo. Je pense que DIEU n’a pas maudit le Mali pour qu’il soit encore dirigé par un deuxiéme cloon après ATT. Le plus grand recul de la democratiemaliènne etait l’election de ATT apès AOK.

      Arretez de confier le destin du Mali aux cloons et inconscients si non laissez le aux mains de ansardine .

      Que dieu aide le Mali ! amin

  34. Entendre que le Mali n’a pas d’arme me fait mal mais il faut reconnaitre que le Mali n’a pas d’armée solide pour affronter de telle situation.Voilà pourquoi les soldats ont fuient leurs postes. Sinon où sont les chars et les brdm aussi les avions. Les rebelles n’ont que des 4×4 équipées. Comment pouviez vous garantir la sécurité si la majorité sont gradés pas par les faits mais par la relation avec ATT.” Si le maître n’a pas de niveau les élèves seront mal formés”. 😉 😉

  35. Si je comprends bien le reglèment du problème du nord dépend de la stabilité du pouvoir central à Bamako.Avec la violation de l’accord cadre par des arrestations arbitraires le centre de décision est bloqué on se demandait d’ailleurs sous peu qui gouvernait le pays?.Alors que le nord est la priorité des priorités chacun cherchait à se positioner dans le gouvernement de transition qui a eu du mal à se mettre en place.Après le calme revenu à Bamako et que tous les Maliens aient le seul objectif inchallah le nord sera libéré sans grande difficulté.Unissons nos coeur malgré nos divergeances et faison du nord notre combat commun et nous vainqrons.

  36. Mr Ouattara,
    Vraiment votre position est completement incomrehensible: pendant que les femmes se font violer et que les gens vivent sous l’oppression des bandits armes au Nord du Mali, votre priorite est d’envoyer des soldats a Bamako pour qu’ils aillent semer la pagaille et la zizanie? Thanks, but no thank you. We will pass. Nous avons condamene le coup d’etat, mais sachez que c’est n’est pas notre priorite. La souffrance des populations du Nord (on vous l’accorde precipitee par l’arrivee des putchiste) est notre priorite. Si vous voulez vraiment aider le pays comme vous semblez l’affirmer aidez nous d’abord a liberer les populations du Nord des griffent de tous les bandits armees qui les terrorisent. Nous sommes contre l’occupation de nos terre par n’importe quelle troupe etrangere, inclu la CEDEAO. Nous ne voulont que de l’aide logistique et materielle. Je vous accorde que nous vous avons invite dans notre debat a travers notre mauvaise gestion, mais nous n’allons pas accepter les fausses solutions que vous voulez nous imposer.

  37. Mais non Mr. le Haut grade! Ce n’est pas une blague. Au contraire, vous avez montre a la face du monde que le Mali n’a pas d’armee, alors ils viennent pour vous aider.
    En tout cas c’est l’impression que le monde a eu quand le pays a occupe le devant de l’actualite ces derniers temps.
    C’est seulement hier, quand j’ai lu cet article que je me suis rendu compte les soldats du CNRDR+E avaient autre chose en tete que de se battre pour le Mali. Lisez plutot:
    “Il avoue aussi que la déroute de l’armée n’est pas liée uniquement à un problème de matériel. En effet, explique-t-il, il y a eu jusque-là très peu de véritables combats entre les deux parties. Les militaires se sont surtout repliés, parfois sans égards aux instructions de leurs chefs(????????). Comme fut le cas à Kidal où le Commandant Goïta, selon nos sources, a tout fait pour maintenir sa troupe qui a préféré fuir le siège du camp par le MNLA. « Même un BRDM ne peut tenir face à un char. Or, l’armée a plusieurs chars, BRDM et autres que n’ont pas ou n’avaient pas les rebelles avant qu’on en leur laissât. Nulle part on ne peut dire que les BRDM ne sont pas du matériel adapté. La réalité est que, certes il y a un problème criard d’équipement, l’armée n’a pas livré de combat ». C’est la lecture de ce militaire déjà aguerri à la guerre depuis les rebellions précédentes. Quant à la possibilité pour les rebelles d’atteindre Bamako, il l’exclut totalement. Et pour cause ! selon lui, la prise de conscience revient à grands pas au sein de l’armée : « Les militaires sont mal dans leur peau à cause de ce qui est arrivé et veulent défendre leur honneur, accomplir leur devoir », dit-il, avant d’ajouter que de nombreux militaires ont regagné Sévaré et sont positionnés même au-delà. Par ailleurs, des armes neuves ont été remises aux soldats, différentes de toutes celles, nombreuses faut-il dire, qui refusaient carrément de s’enclencher. Voilà enfin des paroles rassurantes qui s’ajoutent à celles du capitaine Sanogo dont la lecture du discours en Bambara et la fermeté de son ton ont redonné un peu de baume au cœur des Maliens. Mais pas tous, car certains commencent à mettre un peu d’essence de côté. Au cas où… Directions : Guinée, Sénégal. Pour ne pas, disent-ils, envisager un instant être les esclaves de Touareg ou de soi-disant Arabes. La majorité écrasante est, au contraire, prête à en découdre avec les bandits, même avec les mains nues : « Plutôt la mort que la fuite ou l’esclavage ». Enfin le sursaut d’orgueil. Pourvu que sa continue.”

    La Rédaction

    VOUS COMPRENEZ MAINTENANT ?

  38. Je suis d’accord avec la junte.Si ce n’est pas pour aller libérer le nord qu’ils restent. D’ailleurs on ne veut même pas de militaires mais des armes. Pas de militaires; nous n’accepterons jamais des militaires sur notre territoire comme la Cote d’Ivoire.

    • Encore mieux: qu’ils ne mettent meme pas leur pieds au Mali. Ces forces etrangeres ont sait quand elles rentrent mais on ne sait jamais quand est-ce qu’elles vont sortir! Une fois qu’elles rentrent elle comettent des exaction contre les populations, particulierement les femmes. Il y a deja ca au Nord, on n’en a pas besoin au Sud aussi!

  39. J’ai toujours approuvé jusqu’à present les décisions de sortie de crise de la CEDEAO mais là franchement je suis depassé!!!! La CEDEAO veut sécuriser Dioncounda, les ministres Touré et Sow ou c’est pour libérer le Nord Mali ????? Aux pires moments de la guerre ils sont pas venus nous aider et là ils viennent nous faire chier!!! CMD doit dire non pas à Bamako et mais oui à Mopti!!! Déjà ils ont reconnu que le Mali est indivisible donc qu’ils débarquent à Gao et Tombouctou ces villes sont des villes du Mali ou bien ???? Je commence à donner raison à ceux qui disent que la CEDEAO agit sous les ordres de la France, le ministre de la coopération française avait quoi à faire là-bas ???? Le Nord ne sera jamais liberé par la CEDEAO que nos militaires bougent sinon c’est son armée qui va bientôt disparaître 👿 👿 👿

    • Mon frère,

      Même si la CEDEAO envoie des troupes au nord ça va être juste une force d’interposition, pas pour faire la guerre comme on le souhaite !!!

      Et puis il est bien évident que la CEDEAO agit sous l’ordre de la France d’autant plus qu’elle (cedeao) demande l’appui (logistique, ….) de cette dernière.
      En conclusion : la France pas d’accord, CEDEAO pas d’accord, UE pas d’accord, l’OTAN pas d’accord….Pcq c’est la France qui instrumentalise toutes ses organisations en ce moment.
      En rappel c’est cette France qui a fait voté la résolution XYZ de l’OTAN pour intervenir en Libye malgré l’opposition des pays comme la Russie, la Chine et même la ligue arabe au début.
      Avant-hier Alain Juppé était le premier à parler d’une éventuelle intervention militaire en Syrie aussi en cas de…. !!!!

      Je pense que désormais le Mali doit revoir sa politique vis-à-vis de la France. On a vraiment pas le choix.

      Sinon je t’invite à consulter de temps en temps le forum ‘Kidal.info’ (si c’est pas le cas), c’est bien comme forum. Hier il y’avait une discussion assez intéressante sur ce sujet.

      • Slt kouroukanfouga, merci pour ton éclairage!!! Je serai ravi que Sarko dégage, certes François on le connait pas mais lui a une politique différente de celle brutale de Sarko!!!!!!!

      • Je partage totalement ton analyse Mn cher compatriote, ce que tu viens de souligner a propos de la France et des organismes com la cedeao est d une pure evidence et je n arrete pas de le crier a chaque fois que l occasion m est donner. a l heure actuel la vigilance et l esprit de sagesse doivent prevaloir chez nos actuels leaders en tt cas ceux qui ont a coeur l avenir de notre nation, car je reste cnvaincu egalement que cette decision de la cedeao est favorisE par nos politiciens corompus qui snt plus que jamais determinEs a sauver leur arriere et cela a ts les prix. quand la cedeao parle de la securitE des organes de transition, ils font allusion a ces politiciens qui ont perdu la parole de crainte d etr interpelEs car ils ont tous des dossiers.mais bn que Dieu sauve le Mali,amine.

  40. C est vraiment absurde que d envoyer des forces pr securiser les organes de transition alors que la situation du nord est des plus critiques. la presence des forces etrangeres a bamako ne peut engendrer que la terreur de la population face au bras de fer qui en resultera entre les militaires maliens et etrangers. cette decision ne devoile toujours pas son fond. inviter les forces etrangeres a domicile equivaut aussi a accepter d autres enemis potentiels sur notre territoire, la prioritE du Mali est le Nord et la prioritE de la cedeao est tout autre et ils l ont tres bien demontrer.qu adviendra t il lorsque nos interets vnt diverger???? un autre front a Bamako???

Comments are closed.