Mali: les nouvelles autorités espèrent une levée rapide de l’embargo de la Cédéao
2 Octobre 2020 - 22:50
2 Octobre 2020 - 22:50
34

Cela fait un mois et demi que les sanctions économiques de la Cédéao pèsent sur Bamako. Ce jeudi, la junte a donné de nouveaux gages à l’organisation ouest-africaine. La charte de la transition a été rendue publique et les prérogatives du vice-président de transition, le colonel Assimi Goïta, chef des putschistes du 18 août, sont limitées.
Au cœur du pouvoir malien, on ne cache pas son impatience. « Nous avons fait ce qu’il fallait, nous attendons maintenant la bonne nouvelle », confiait ce vendredi matin un haut fonctionnaire proche de la junte.
La Cédéao ne voulait pas entendre parler, dans la charte de transition, d’une possibilité pour le vice-président de remplacer un jour le président. C’est fait, la charte a tenu compte de cette exigence. Donc en principe, il n’y a plus d’obstacles pour la levée de l’embargo.
Le président du Ghana, président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, Nana Akufo-Addo, d’après nos informations, était ce vendredi après-midi en consultation téléphonique avec ses pairs. Mais parfois le diable est quand même dans les détails : la Cédéao avait également demandé la dissolution de la junte. Ce n’est pas encore fait.
En tout cas, tous les regards sont tournés vers Accra et Abuja, siège de Commission de la Cédéao. Et à Bamako, on compte beaucoup sur la levée rapide de l’embargo, qui est vigueur depuis un mois et demi et qui plombe notamment l’économie malienne.
Source: https://www.rfi.fr/fr/afrique
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Approche genre au sein de la CEDEAO : Le CCDG sensibilise les femmes maliennes
L'Indépendant 4 Juin 2007 - 00:00 0
CEM-CEDEAO : Pas d’intervention militaire avant l’ordre des politiques
Le Prétoire 24 Jan 2011 - 00:00 0
-
DAH SEGOUVIENLE CNSP est venu abrégé la souffrance des maliens. les politicards qui ont foutu le pays en l'air sont responsable de toutes difficultés du Mali s'il y a souffrance du malien les responsables sont connus donc foutée la paix au digne fils de la patrie. au lieu de passer votre temps a vomir que du mauvais, faites du bien pour qu'on vous imite. la CEDEAO est un partenaire mais cependant irresponsable avec des décisions illégales. mais tout cela a été préparer et organiser en amont par les politicards contre les maliens.5 ansRépondreLike (0)
-
NfpMoi, ce qui me fait rire, ce sont les cris vengeurs de nos illétrés ! "Rien à f... de la CEDEAO, on la quitte !!!" "A bas la CEDEAO anti-mali?, on a qu'à la quitter" "Notre très grand Maliba de Soundiata et de Babemba n'a que faire de la CEDEAO, on la quitte!" Coïncidence ou pas, et pour moi PAS, ce sont les mêmes abrutis qui, pendant que nos camps militaires étaient un à un attaques pendant le sommeil des Famas,??) hurlaient avec la même force "NOUS N'AVONS BESOIN D'AUCUN RENFORT MILITAIRE! " Seulement, tous ces cons qui nous "expliquent" que l'on a "aucun besoin" de la CEDEAO oublient juste quelques..........petits détails !!! UN: Nous sommes un pays qui ne produit quasiment RIEN et donc, qui importe quasiment TOUT !!! DEUX: Nous sommes un pays totalement enclavé, et nous n'avons hélas AUCUN port ni AUCUN ACCÈS À LA MER pour nous faire approvisionner DIRECTEMENT par voie maritime !??? Mais c'est bien connu : LES CONS, CA NE PENSE PAS À TOUT !!!?5 ansRépondreLike (0)
-
Nfp"Mali: les nouvelles autorités espèrent une levée rapide de l’embargo de la Cédéao" Il n'y a AUCUNE RAISON pour que la cedeao leve "rapidement" ses sanctions.......TANT QUE LES BIDASSES NE DISPARAITRONT PAS DE LA SCÈNE POLITIQUE, et ça, même un enfant de 10 ans le comprendrait !??? Et d'un autre côté, maintenant que les simples arrestateurs d'Ibk ont voulu faire les malins en S'AUTO-ATTRIBUANT le pouvoir, juridiquement parlant, ils sont devenus de VULGAIRES PUTSCHISTES....... passibles de justice !??? Ils ne peuvent donc plus faire "machine arrière" pour sauver leurs propres fesses (c'est trop tard...), et ils veulent À TOUT PRIX se protéger en S'INCRUSTANT DÉSESPÉRÉMENT dans la vie politique malienne, pensant naïvement que ça va les "épargner"??? Malheureusement, ces petits apprentis voleurs de pouvoir, c'est TOUT LE PAYS qu'ils mettent sous sanctions, juste pour tenter de sauver LEURS PROPRES FESSES!!!??? PS: S'ils s'étaient contentés d'aller arrêter le vieux Boua épuisé chez lui (quel EXPLOIT MILITAIRE grandiose !!!???), ces crétins s'en seraient tirés avec les honneurs et n'auraient jamais risqué la moindre poursuite judiciaire ! Mais malheureusement, appatés par le pouvoir, ces PETITS se sont pris pour des GRANDS et ont voulu "saisir l'occasion" ! ??????? Dommage pour eux qu'ils n'aient pas eu UN SEMBLANT DE CERVEAU, ça les aurait aidé!???? Mais maintenant, puisque LE PAYS TOUT ENTIER subit des sanctions et des restrictions UNIQUEMENT et SEULEMENT à cause de leur présence, attendons de voir ce que "heros-liberateurs"? proposeront à la population comme "solution" à ces sanctions qui frappent tout le monde, mais dont EUX SEULS sont la cause!?5 ansRépondreLike (0)
-
NfpTraoré 3 Oct 2020 at 23:13 "Le Mali est ses immenses ressources minières s en fout des sanctions de la CEDEAO."??????????????????????? Tu as raison! "Notre pétrole", dont personne n'a jamais vu la première goutte?, nous rend quasiment invincible économiquement parlant !? "Notre uranium", qui malheureusement se trouve au NIGER?, nous rend également tres puissant!? "Notre bauxite et nos diamants", qui malheureusement se trouvent en GUINÉE?, même chose!? "Notre phosphate", lui, se trouve en MAURITANIE !? Et du reste, cerveau musclé, tu remarqueras que grâce à nos "IMMENSES RICHESSES", nous sommes classés dans LES PAYS LES PLUS PAUVRES DE LA PLANÈTE !!! ??????5 ansRépondreLike (0)
-
Mamadou NOMOKOIl ne s'agit pas d'un seul point , mais de trois points . Certes il a été enlevé le point qui concernait le remplacement du President de la transition par son vice President en cas d'absence ou d'empêchement, mais les deux autres points demeurent : la dissolution du CNSP et la libération des prisonniers . Certains comme l'ancien PM et l'ancien Président de l'AN ont été présenté à un juge , mais et les autres . Puisqu'il y a descharges contre eux , il faut les mettre à la disposition de la Justice pour toutes fins utiles . Le CNSP doit être dissout . Apparemment ce que les Colonels ne veulent pas entendre .5 ansLike (0)
-
-
Kinguiranke@ le roi MAUDIT de segou: Wulumusso Den tu n'as pas honte de mentir, Boua le ventru IBK avait pu mettre sur place un gouvernement de 6 membres voyous comme Tapo, Mbemba, Tieblen, Dahirou, Bill et Daffe sous la direction de son Boubou Cisse, un autre faineant inintelligent et voleur et tu appeles ca un gouvernement, fils de menteurs et de nullards comme Boua le ventru IBK, tu devrais le suivre chez les Arabes avec son pantalon dechire. Digne fils de wuruwaye. MALANKOLON DENW toi et Boua le ventru IBK!5 ansRépondreLike (0)
-
TraoréLe Mali est ses immenses ressources minières s en fout des sanctions de la CEDEAO. Je propose même qu'on quitte cette organisation qui ne nous apporte rien. Notre pays doit négocier au mieux ses contrats miniers pour se développer comme le font les pays émergents. Ce vaste pays a tous les atouts miniers pour cela. On s'en fout de la CEDEAO.5 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUTU ES TRES NAIF!!!!5 ansLike (0)
-