Mali: le président ivoirien appelle à une mobilisation plus large

4

ABIDJAN – Le président ivoirien Alassane Ouattara a appelé samedi à une mobilisation internationale plus large dans les opérations militaires au Mali, où des soldats français et maliens combattent des groupes islamistes armés.

L’heure a sonné pour un engagement plus large des grandes puissances et du plus grand nombre d’Etats et d’organisations aux opérations militaires afin qu’une plus grande solidarité se noue autour de la France et de l’Afrique dans la guerre totale et multiforme contre le terrorisme au Mali, a déclaré M. Ouattara, président en exercice de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), à l’ouverture d’un sommet ouest-africain destiné à accélérer le déploiement de la force régionale au Mali.

Il nous faut accélérer le rétablissement de l’intégrité territoriale du Mali avec l’appui logistique de nos partenaires et aller au-delà de nos effectifs actuels grâce à des soutiens internationaux, a-t-il estimé.

Faisant référence à la prise d’otages menée en Algérie par un commando islamiste, il a souhaité que soit examinée, en coordination avec les +pays du champ+, notamment la Mauritanie et l’Algérie, de même qu’avec les pays du Maghreb, leur implication dans les opérations en cours au Sahel afin d’éviter tout repli des terroristes.

Le président ivoirien a également appelé à la mobilisation internationale pour financer les efforts militaires africains au Mali.

Promettant la défaite inéluctable des narcoterroristes, il a affirmé que le processus politique devait se poursuivre au Mali, avec l’adoption d’une feuille de route de la transition par les autorités maliennes et le lancement d’un véritable dialogue national pour régler les causes profondes du conflit.

Aucune région du monde ne sera plus jamais à l’abri si le Sahel bascule du mauvais côté, a-t-il conclu.

Quelque 2.000 membres de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma), la force d’intervention africaine, doivent être déployés d’ici au 26 janvier. Une centaine de soldats togolais et nigérians sont déjà arrivés à Bamako, et une trentaine de Béninois sont en route pour les rejoindre.

Au total, quelque 5.800 soldats du continent africain doivent être déployés au Mali et prendre à terme le relais de l’armée française.

(©AFP / 19 janvier 2013 13h14)

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. une mobilisation internationale = ah une guerre mondiale
    en réalité seul les pays qui doivent intervenir son les pays de la CEDAO, oublier pa que les islamiste ne sont pa plus de 3000 homme donc pourquoit une mobilisation international la CEDAO ne ferais pa le pois seul face ah 3000 homme

  2. Mr le journaliste tu fait honte a ce metier noble de journaliste . ou était-tu quand Les djihadistes egorgaient les 118 militaires a d’Aguelhock le 24 janvier 2012 sous ATT . Ces militaires étaient -ils des chiens ? Ou était-tu quand ces rebelles rentraient et s’installaient sur le territoire malien ? Ou était-tu quand le nord de notre pays était devenu une plaque tournante du traffic de la drogue ? Ou était-tu ou toutes les negociations des otages s’effectuaient au nord de notre pays ? . Nous sommes fatiqués de voir des informations bidons de ce genre

  3. Oui, avec de tels satrapes, l’Afrique ne peut rentrer dans l’histoire; et c’est d’eux dont parle le discours de Dakar de Sarkozy qui connait bien ces bandes de nègro-maçons et d’élites pourries qui ont rendu les indépendances africaines vaines et criminelles contre tout patriotisme.
    Ces lobotomisés politiques et prédateurs efficaces ont saccagé les Etats, la société, pillé les institutions et débilité les masses.
    Suivez le lien; vous comprendrez ce que coute plus de 30 ans de régime néocolonial au Mali et à l’Afrique aux mains de tous ces nègres couchés du pré carré français ; je veux dire Compaoré, Ouattara, Yadéma, B. Yayi, ATT…et leurs héritiers politiques Dioncounda et autres à Bamako ou ailleurs.
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=PkFBjBqWzAc
    Bien protégés contre leur peuple par l’ordre impérialiste, leur garde prétorienne en plus des barbouzes de la coloniale, pour tous ces criminels, la charia wahhabite et l’Etat failli restent le dernier de leurs soucis

Comments are closed.