Le médiateur ouest-africain pour le Mali a appelé mardi à une transition démocratique dans “les plus brefs délais”, au lendemain de l’approbation d’un plan permettant à la junte militaire de rester au pouvoir pendant 5 ans.
Lundi, l’organe législatif au Mali, contrôlé par les militaires depuis le coup d’Etat d’août 2020, a entériné une période de transition pouvant aller jusqu’à cinq ans avant des élections et un retour des civils à la tête du pays.
Cette décision intervenait à l’heure où la question de la date des élections donne lieu à un bras de fer entre Bamako, d’une part, et la communauté des Etats ouest-africains Cédéao ainsi qu’une partie de la communauté internationale, dont la France, de l’autre.
“Je ne peux pas me prononcer avec autorité parce que je ne suis pas le président. Mais parce que je suis le médiateur, nous pensons que cinq ans, c’est trop long pour un gouvernement de transition”, a déclaré Goodluck Jonathan, qui doit se rendre au Mali jeudi. “Je pense que la Cédéao pourrait ne pas l’accepter.
Nous allons poursuivre les négociations avec eux (la junte militaire) et faire en sorte qu’ils réduisent cette durée”, a-t-il ajouté lors d’un atelier de la Cédéao à Lagos, au Nigeria. M. Jonathan, ancien président du Nigeria, a également rejeté la légitimité du Conseil national de transition (CNT) malien, organe législatif qui a fait l’objet de sanctions régionales en novembre.
“Le Parlement du Mali est une portion d’un gouvernement malien qui est lui-même une aberration, ses membres ne sont pas élus”, a-t-il dit. “Nous devons y mettre fin dans les plus brefs délais.”
Le médiateur présidait une réunion du “Conseil des sages”, qui travaille sur la “diplomatie préventive” et la “prévention des conflits” dans la région. Dans une déclaration concluant la réunion de deux jours, cette instance a dénoncé “les mauvais systèmes éducatifs de la région et leur lien avec l’instabilité actuelle à laquelle la région est confrontée”. Il a recommandé, entre autres, “un meilleur financement de l’éducation” ainsi qu’un “rajeunissement économique et industriel de la région pour enrayer le chômage croissant”.
Le Mali, pays pauvre et enclavé au coeur du Sahel, a été le théâtre de deux coups d’Etat militaires en août 2020 et en mai 2021. La crise politique va de pair avec une grave crise sécuritaire en cours depuis 2012 et le déclenchement d’insurrections indépendantiste et jihadiste dans le Nord.
Ce mediateur de la cedeao est depasse. Il ne maitrise rien tant ce sont des ordres qu’il va recevoir du colon.
La transition n a pas d ordre à recevoir de qui que ce soit de l extérieur. Pourquoi une transition courte si les maliens approuvent leur gouvernance et veulent qu elles restent; c est cela que toute personne honnête, se disant « démocrate » patriote, voulant le bonheur des populations et le bonheur d un pays, souhaite et applaudit. Pourquoi vouloir changer une bonne gouvernance par une incertaine non démocratique et non légitime !!! Que ces organisations sous régionales et internationales apprennent ce que sont bonne gouvernance démocratie légitimité et légalité. Dans le cas présent, les autorités du Mali ont une bonne gouvernance, une bonne légitimité, une bonne légalité, donc une bonne démocratie telle que définie par la communauté internationale. Alors pourquoi vouloir étouffer le Mali par égoïsme et malhonnêteté.
Kinguiranke le dérangé
Comme la plupart des Maliens incultes de la notion de démocratie,la confusion est faite entre les régimes et la démocratie.
La démocratie, c’est le POUVOIR DU PEUPLE POUR LE PEUPLE PAR LE PEUPLE.
Ça veut dire que si le PEUPLE n’influence pas, on ne peut parler de DÉMOCRATIE.
Pour arriver à permettre au PEUPLE d’influencer la marche du pays,on choisit le type de RÉGIME pendant l’élaboration de la LOI FONDAMENTALE qui encadre l’activité politique.
Nous avons le RÉGIME présidentiel,LE RÉGIME semi-presidentiel,le RÉGIME parlementaire.
On choisit le type de RÉGIME qui s’adapte à notre société afin de favoriser l’influence de la population.
Ce qui signifie qu’un régime inadapté à la société produit un résultat négatif c’est à dire moins d’influence de la population, plus de pouvoir de clans qui agissent pour satisfaire leurs intérêts personnels.
Après plus de deux décennies de DICTATURE MILITAIRE favorisant la corruption, le népotisme…,la loi fondamentale de 1992 a codifié le RÉGIME PRÉSIDENTIEL.
C’est ce RÉGIME qui est à mettre en cause,pas la démocratie.
UNE CONCENTRATION DE POUVOIR ENTRE LES MAINS D’UNE PERSONNE A FAVORISÉ DES DÉRIVES QUI ONT AFFAIBLI CONSIDÉRABLEMENT L’ÉTAT.
Ce n’est pas ce qui se passe avec ASSIMI GOITA qui a même nommé les membres du cadre législatif ?
Supporter ASSIMI GOITA, c’est militer pour la perpétuation des pratiques nauséabondes que personne ne peut nier qu’elles sont toujours en vigueur avec les COLONELS.
Il est demandé à la transition de corriger les insuffisances liées au RÉGIME ADOPTÉ en 1992 permettant au peuple malien d’influencer la marche du pays.
Affronter la communauté internationale, c’est montrer le chemin de la confiscation du pouvoir favorisant le règne d’un clan: celui des COLONELS.
Kinguiranke le dérangé et ses semblables naïfs incultes se font manipuler par les ASSOIFFÉS DE POUVOIR pour ensuite se révolter tardivement comme on l’a fait avec IBK en 2020 après l’avoir supporté et plébiscité en 2013.
C’est vrai que les peuples ont les dirigeants qu’ils méritent.
Les Maliens,par le choix de leurs dirigeants, montrent qu’ils font partie des peuples incultes.
OSER LUTTER, C’EST OSER VAINCRE !
La lutte continue.
Ne soyons pas religieux ou dogmatiques a propos des elections ou anti-regime ‘militaire’ voyons l’interet superieur de la Nation Malienne sinon si on se precipite avec cette horde de politiciens corrompus et des vautours humains en deux ans encore nous allons avoir un coup d’etat au Mali. A bon entendeur, salut!
@KInguiranke
Tu donnes un lien sur une page de RFI pourquoi ?…Tous les gens raisonnables savent que la guerre n’est pas finie..il sera toujours difficile d’empêcher on groupe de quelques hommes d’agir
Tu cites aussi tous les généraux qui ont gouvernés…au Nigéria
Pas sur que dans ce pays la gouvernance a été bonne.. Raison de plus pour que le Mali ne tombe pas dans cet écueil ..
On ne sait pas comment le représentant du Nigéria a voté..
Il faudrait que l’auteur du texte nous dise quand la France a proposé une date d’élection.
Et qu’il nous donne ses références..
C’est difficile à comprendre pour certains mais la France est attachée à la démocratie et elle le dit
A noter que nos pays ne savent pas utiliser les bienfaits de la démocratie..
IBK a été élu la première fois en 2013
Les maliens l’ont réélu en 2018 … Pourquoi si ils n’étaient pas contents ont-ils revoté pour lui ?
Roch Kaboré a été élu la première fois en 2015 et la 2ème fois en 2020..Pourquoi les Burkinabé l’ont-ils réélu ? …Le putsch c’est fait en janvier 2022
Dans les 2 pays les présidents ont été renversés environ 2 ans après
Donc l’opinion dans les 2 pays a basculé assez rapidement..
Ne pourrait-on pas penser que la peur a fait changer de camp les 2 pays ..et dans la foulée ont suivis les récriminations concernant la gouvernance…
IL FAUT OUBLIER LE MOT ” TRANSITION ” ! UN MOT QUI NE SIGNIFIE RIEN! LE MALI SE SAUVE D UNE MORT CERTAINE SI ASSIMI ET AUTRES NE S ASSUME PAS, NOUS ETIONS MOURRANTS SOUS IBK-DEMOCRATIE, ATT-ALPHA-ATT-DERMOKRASI, JONATHAN ETAIT LÀ, TOUTE LA CEDEAO ET L UMOA LÀ, À REGARDER LE MALI TREPASSER, ….DE QUELLE TRANSITION? DE LA VIE ENCORE VERS LE TRWPAS DES 30 DERNIERES ANNÉES-CHIE-DEMOCRATIQUES?
REFUSONS LE MOT ” TRANSITION ” ! NOUS DISONS REDRESSEMENT ET RETOURNER AU VOL NORMAL D AVANT 1968 ET PUIS DAVANT 1991!
LA SEMANTIQUE DE TRANSITION NE COLLE PAS ICI! LA DEMOCRATIE TELLE QU ON NOUS AVAIT IMPOSÉE EST MORTE! DONC PAS DE TRANSITION, ORGANISONS UNE DEMOCRATIE DANS LAQUELLE CIVILS ET MILITAIRES GOUVERNENT PEUT-ETRE À PARITÉE! INVENTONS NOTRE GOUVERNANCE! SEPARONS NOUS DE NOS ENEMIS! ET MAITRISONS LES RELIGIONS ET LES ENEMIS INTERIEURS INFILTRES!
https://www.rfi.fr/fr/en-bref/20220222-niger-pr%C3%A8s-de-20-civils-tu%C3%A9s-dans-des-attaques-pr%C3%A8s-du-mali
le probleme est que quand ca va peter au mali, c’est en cote d’ivoire que les maliens vont se deverser en cote d’ivoire.
…General Yacoub Gowon, Genera Ironsi, General Murtala Mohamed, General Obasanjo, et……
Nous devrons rappeler a Jonathan que celui qui lui a remplace au pouvoir et qui est president aujourd;hui est General Mohammed Buhari qui avait fait un coup d’etat et contre qui il y a eu un coup d’etat par le General Babangida! Obasanjo qui etait president au Nigeria a fait un coup d’etat et a ete elu president apres, Yakoub Gobon etait au pourvoir apres un coup d’etat, j’en passe, alors soyons pas religieux a propos des elections ou du regime ‘militaire’ voyons l’interet superieur de la Nation Malienne sinon si on se precipite avec cette horde de politiciens corrompus et vautours en deux ans encore nous allons avoir un coup d’etat au Mali.
MAIS LES MALIENS PENSENT, POUR CAUSE, AUTREMENT.
IL NOUS FAUT 10 ANS DE TRANSITION POURQUE MEURT DE HONTE LA CLASSE DE POLITICHIENS CORROMPUS ET TRAITRE Á LA NATION, AU PEUPLE….
OUI, 10 ANS DE TRANSITION..!!!
Comments are closed.