Le médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne a bouclé, ce mardi 7 septembre, sa mission de trois jours à Bamako par une rencontre avec le Colonel Assimi Goïta, président de la transition. La mission visait à évaluer le processus de transition, et surtout constater les progrès dans la préparation des élections prévues pour février 2022.
-maliweb.net- La mission « préoccupée » par l’insuffisance d’actions concrètes dans la préparation du processus électoral. C’est le principal constat fait, dans un communiqué, par la délégation conduite par le médiateur Goodluck Jonathan. La transition malienne a fêté son premier anniversaire le 18 août dernier. Un nouveau président de la transition et son Premier ministre ont repris le processus de la transition, en mai, en promettant le respect des délais fixés par l’équipe précédente.
Pourtant à moins de six mois de la fin du temps imparti à la transition, l’immobilisme au sommet de l’Etat sème le doute sur la volonté réelle d’organiser des élections à date. D’où l’inquiétude affichée du médiateur de la CEDEAO. Dans son communiqué de fin de mission, Goodluck Jonathan rappelle l’« importance du respect de la date des élections ». Cela permettra, a indiqué le médiateur, de montrer la crédibilité du processus de transition.
Lors des concertations avec le médiateur, les émissaires du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga ont soutenu la thèse de l’organisation des élections à date. « Nous n’avons dit à personne que nous ne pouvons pas organiser les élections comme prévues », a rapporté Oumar Mariko citant le représentant du Mouvement du 5-Juin à la rencontre entre la classe politique et le médiateur.
Pourtant, le Premier ministre lui-même a défendu la volonté du gouvernement de mener des réformes « importantes ». « Aller aux élections sans aucune réforme est suicidaire », a-t-il plaidé devant le médiateur de la CEDEAO Goodluck Jonathan.
Des positions pour le moins ambiguës qui ont poussé le médiateur a invité le gouvernement à « rapidement » présenter un chronogramme détaillant le calendrier, les réformes et actions prioritaires pour la tenue des élections présidentielle et législatives. Il s’agit, indique le communiqué, d’obtenir un consensus sociopolitique sur le cadre légal devant servir aux élections, la préparation de la liste électorale, et le choix de l’organe ou des organes devant conduire les élections.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net
LA CEDEAO NE CHERCHE PAS LE POUVOIR POUR ELLE MEME! ELLE TIENT A’ CE QUE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN RETROUVE SON POUVOIR! C’EST BIEN LA CEDEAO QUI EST L’AMIE DU PEUPLE MALIEN! ON NE PEUT PAS USURPER LE POUVOIR DU PEUPLE ET DIRE QU’ON AIME LE MEME PEUPLE! ON NOUS PREND POUR DES CONS ET ON VEUT PRESENTER LA CEDEAO COMME ENNEMIE DU MALI! NON, LA CEDEAO N’EST PAS L’ENNEMIE. LE MALI EST UN MEMBRE FONDATEUR DE CETTE ORGANISATION! LA CEDEAO DEFEND LE PEUPLE MALIEN CONTRE SES PROPRES FILS QUI N’ONT AUCUNE PITIE’ DE NOTRE FASO!!! CE SONT EUX LES VRAIS ENNEMIS DE NOTRE FASO ET NON LA CEDEAO! ILS FONT TOUT POUR DETRUIRE LE MALI! THEY JUST DON’T CARE!!!
https://www.youtube.com/watch?v=tC-EL2pIi74
https://www.youtube.com/watch?v=3J41Ad_Fq5w&t=108s
https://www.youtube.com/watch?v=DbjmEo8paCI&t=9s
Si les maliens iront aux élections en 2022 sera plus catastrophe que en 2020, élections législatives 2020 le seul parti qui a été élir sans contestation ADP MALIBA la région de Kayes, les autres partis cette catastrophe .
Il y aura d’élection … mais pas de sorte que les pauliciens vont cafouiller le pouvoir! La CEDEAO doit accepter une négociation pour une issue efficace (en 2023)…. au lieu d’un processus de démocratie de façade, recette d’un autre coup d’état dans quelques années!
La CEDEAO est noyée dans des illusions quant aux aspirations des peuples …elle est plutôt toujours réactive au lieu d’être préventive. …. par ex., comment une grande organisation sous régionale comme la CEDEAO peut laisser des gars comme IBK diriger un pays membre en guerre avec tel degré de mauvaise gouvernance sans lui mettre la pression (juridique…) ..de même, la CEDEAO ferme les yeux sur des cas de violation de règles démocratiques par des gens comme Conde et ADO etc… sachant bien même que c’est très dangereux pour la stabilité politique.
Il y aura d’élection … mais pas de sorte que les pauliciens vont cafouiller le pouvoir! La CEDEAO doit accepter une négociation pour issue efficace…. au lieu d’un processus de démocratie de façade, recette d’un autre coup d’état dans quelque année!
La CEDEAO est noyé dans des illusions quant aux aspirations des peuples …elle est plutôt toujours réactive au lieu d’être préventive. …. par ex., comment une grande organisation sous régionale peut laisser des gars comme IBK diriger un pays membre en guerre avec tel degré de mauvaise gouvernance sans lui mettre la pression (juridique…) ..de même, la CEDEAO ferme les yeux sur des cas de violation de règles démocratiques par des gens comme Conde et ADO etc… sachant bien même que c’est très dangereux pour la stabilité politique.
To fulfill election time deadline obligations we need apply military like precision methods to efficiently carry out necessary reforms plus meet timetable having completion of all essential reforms that will provide corruption free election. Already facilitation of necessary reforms should be in action. Failure to fulfill like condition proof typical too slow, wasteful plus corrupt ways of political class should not be applied if we are to meet ultimate deadline. Therefore military like plan should be drawn including time allotment for reforms plus applied in manner that will meet deadline requirements. This condition severely reduce time allotment for meaningless rhetoric plus provide for only resolving essential conditions providing for reform.
We must act with timely achieving disposition showing intent of to meet election deadline with reforms in place that eliminate facilitation of corruption with impunity that have robbed Mali of being nation.
We must act now with intent to fulfill election schedule plus remove Mali from having government filled with nepotism plus it’s excessive corruption with impunity that lead to so called military coups.
Good governance is not family business placing excessive number of family members in key positions. That is formula as proven repeatedly in Mali that facilitate corruption with impunity that is destructive. Under ongoing Global Warming that formula will fail plus place everything of value in under foreign control.
Are we pursuing resource extraction partnership agreement with capable African nations that help provide regional security while resources are extracted plus allow inhabitants of area to reconfigure their community to something much more secure? It is our duty as Africans plus humans to do so.
Henry Author Price Jr aka Kankan
MR GOODLUCK
DEMANDER A UN MACON SI ON PEUT COULER LA DALLE DE BETION MEME SI LES FONDATIONS SONT PAS TOTALEMENT TERMINEES CAR ON VEUT DANSER DESSUS LE JOUR DE MON ANNIVERSAIRE ?
IL VOUS DIRA DE REPOUSSER LA DATE DE LA FETES SI IL EST HONNETE ET EXCELLLENT
PAUVRE CEDEAO DE COURTE VUE
Il faut que les peuples de la sous-région CEDEAO se révoltent contre cette organisation fantoche, irresponsable et indigne, ce syndicat des chefs d’états de cet espace sont très peu souciant de l’avenir des pays qui composent cette région. Nous sommes face à des responsables irresponsables, sinon comment peut-on voir la situation actuelle du Mali pour dire qu’il faut tenir les élections? Quelle serait issue de ces élections? Certainement un future soulèvement populaire et finalement un autre coup d’état, cela est sans aucune équivoque. Aujourd’hui le Mali n’existe plus et ces bandits des responsables de cette mauvaise organisation sous-régionale se focalisent sur les élections, uniquement les élections quelle aberration? Ces bandits de cette organisation au lieu d’être pro-actifs en empêchant ces présidents de poser des actes irresponsables contre leur peuple, ils attendent que le coup d’état intervient pour venir mettre un embargo contre les pauvres pauvres populations qui souffrent, souffrent, et souffrent depuis toujours, cette organisation doit disparaitre pour assurer le bonheur de ces populations d’Afrique occidentale toujours dans résilience. Ce sont des sadiques narcissiques capables de vendre l’Afrique aux moins offrants, pourvu que leurs parts soient maximisée.
Le Mali appartient aux citoyens maliens, c’est à nous de faire ce qui est mieux pour notre pays et aux peuples maliens, la CEDEAO n’est pas à imposer l’un de Pays membre d’organiser des élections si tous les conditions ne sont pas réunies.
Comment il peut nous dire d’organiser élections présidentielles alors que le voter ne peut pas se tenir sur l’ensemble du territoire national à cause de l’insécurité importante ?
Je pense que ça sera injuste d’élu un président de la République alors qu’une partie de ce même pays n’a pas voté.
Le Mali est actuellement confronté à plusieurs problèmes depuis quelques années et tout le monde sait que depuis l’arrivée de militaires au pouvoir dans notre pays,les choses bougent.
Est-ce que La CEDEAO est pour l’injustice ?
Quel sera le droit de vote aux citoyens de notre pays qui ne pourront pas voter à cause l’insécurité ?
Je crois qu’il faut penser dans le deux sens et pas dans un seul sens.
On ne peux pas appliquer les règles qui sont seulement à notre faveur et rejeter les restes.
Si la CEDEAO force le Mali a organiser cette élection dans 6 mois, alors que nous ne sommes pas prêts pour plusieurs motifs, il faut dire à CEDEAO que nous n’avons pas des moyens financièrement pour l’organiser.
Dites à cette mo(au)dite organisation de communauté internationale qu’il a eu les cas de la Côte d’Ivoire,du Tchad,du Togo,du Cogon Brazzaville et celui de la Guinée qui vient d’être balayé avant celui du Mali.
Pourquoi la communauté internationale ne s’acharne -t-elle sur ces pays ???
Ce goodluck est un vrai blaireau,un personnage lugubre,ténébreux sans le moindre principe.😟
Aucun organisme du monde ne peut être obliger nous d’aller élection, les maliens seul qui décideront ,
Pourquoi aller aux élections alors que le Président Assimi R.Goïta est à Koulouba…Il s’est lui-même fait élire avec le kalachnikov⚔️🔫🔫🗡🔫.Ou bien??
Ne vous fourvoyez pas car Assimi est là pour y rester-son Wet dream- et le vœu de bcp de maliens avec à leur tête les réligieux, ces “faiseurs de roi”.
Jonathan don’t west your time unless you want to be paid to continue playing.
QU’ILS FOUTENT LA PAIX AU MALI ENFIN. TOUT NE SE RESUME PAS AU ELECTIONS, PUT…..
Ce n’est pas à lui de décider.
𝔹0ℕℑ0𝕌ℜ
𝒫ℜ€$ de 3 $𝕀€ℂℒ€$ de ℱℒ€𝔄𝕌X_0∁∁𝕀𝓓€ℕŦ𝔄𝕌X
∁0ℳ𝒫ℒ0∁∁𝕀𝓓€ℕŦ𝔄𝕌X
⋁𝔄ℕ𝓓𝔄ℒ_0ℂℂ𝕀ЀℕŦ𝔄ℒ
⋁𝔄ℕ𝓓𝔄ℒ𝕀$ℳ€𝕌ℜ0𝒫É€ℕ
⋁𝕀0ℒ€Uℜ𝔄ℳ€ℜ𝕀∁𝔄𝕀ℕ
€G0Ī$Ŧ𝔄ℳ€ℜ𝕀∁𝔄𝕀ℕ
𝓓€ℒ0¥𝔄ℒ€_0ℂℂ𝕀𝓓€ℕŦ𝔄ℒ€
𝓓€ℒ0¥𝔄𝕌X_0ℂℂ𝕀𝓓€ℕŦ𝔄𝕌X
𝕀ℒℒ€G𝕀Ŧ𝕀ℳ𝔄ℳ€ℜ𝕀∁𝔄𝕀ℕ
𝕀ℒℒ€G𝕀Ŧ𝕀ℳ€_𝔄Ŧℒ𝔄ℕŦ𝕀$Ŧ€
𝕀ℒℒ€G𝔄ℒ€_0ℂℂ𝕀𝓓€ℕŦ𝔄ℒ€
𝕀ℕ€G𝔄ℒ€_𝕀ℒℒ€G𝔄ℒ€_0ℂℂ𝕀𝓓€ℕŦ𝔄ℒ€
𝕀ℕ€G𝔄𝕌X 𝕀ℒℒ€G𝔄𝕌X 0ℂℂ𝕀𝓓€ℕŦ𝔄𝕌X
Ŧℜ𝔄𝕀Ŧ€$ 𝕀ℕ€G𝔄𝕌X 𝕀ℒℒ€G𝔄𝕌X
https://ehne.fr/fr/encyclopedie/th%C3%A9matiques/l%E2%80%99europe-et-le-monde/l%E2%80%99europe-et-la-r%C3%A9gulation-juridique-des-relations-internationales/les-trait%C3%A9s-in%C3%A9gaux-avec-la-chine
Les traités inégaux, sont un ensemble de traités datant du XIXe siècle, imposés à la Chine, à la Corée, et au Japon de la fin de l’époque d’Edo par les puissances colonisatrices de la région (Royaume-Uni, France, Pays-Bas, Allemagne, Russie, États-Unis, Autriche-Hongrie, Portugal, Japon de l’ère Meiji) .
le terme « traité inégal » est parfois utilisé pour qualifier un traité discriminatoire, déséquilibré ou obtenu sous la contrainte, offrant des avantages disproportionnés à l’une des parties signataires, notamment sur le plan économique, politique ou militaire.
𝓓𝕌𝒫€𝕌ℜ0𝒫É€ℕ
€$𝔹ℜ0𝕌ℱℜ𝔄ℕÇ𝔄𝕀$€
𝔹ℒ𝕌ℱℱℜ𝔄ℕÇ𝔄𝕀$
𝒫𝕀𝒫€𝔄𝕌X_0ℂℂ𝕀𝓓€ℕŦ𝔄𝕌X
ℕ0ℂ𝕀ℱℜ𝔄ℕÇ𝔄𝕀$
𝔹ℒ𝕌ℱℱℜ𝔄ℕℂ€-𝕀ℕℱ0
𝔹ℒ𝕌ℱℱ𝔄ℜℂ€-𝕀ℕℱ0
La CEDEAO confond democratie et elections et c’est tres triste car la democratie veut dire autre chose et sutout si nous allons tres vite les memes voleurs reviendront au pouvoir car ils vont utiliser l’argent vole du tresor Malien pour acheter des voix dans un pays ou ils sont maintenu la majorite de la population dans la pauvrete la plus abjecte!
Il est mandaté par les présidents qui ont peur pour leur fauteuil.
Comments are closed.