Mali : le médiateur de la CEDEAO a ourdi un complot pour en finir avec l’ex-junte, selon le président du COPA

32
Makan Konaté, président collectif des patriotes

Le président du Collectif des Patriotes (COPA), Makan Konaté, a déclaré vendredi, lors d’une conférence de presse, que le médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne, le président burkinabé Blaise Compaoré, a ourdi un complot pour en finir avec le capitaine Amadou Haya Sanogo et ses camarades.

M. Konaté a indiqué que “le capitaine Amadou Haya Sanogo, chef de l’ex-junte et président du Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité du Mali, et ses camarades (compagnons d’armes) sont victimes d’un grand complot ourdi par le médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne, le président burkinabé Blaise Compaoré “, ajoutant que “Blaise veut en finir avec eux (le capitaine Sanogo et ses compagnons)”.

Tout en précisant que lui et ses camarades du COPA “sont proches de l’ex-junte”, Makan Konaté a fait savoir que “des informations concordantes ont prouvé que le président Blaise est en train de former des agents, des militaires pour attaquer le capitaine Amadou Haya Sanogo et ses camarades”.

A son avis, “il est facile de comprendre cette attitude de Blaise, qui veut rendre la monnaie à l’ancien président (du Mali), Amadou Toumani Touré (ATT), eu égard à leurs relations fraternelles”. Au moment où Blaise avait chaud, ATT avait envoyé des bérets rouges pour le soutenir, a-t-il rappelé.

Lors de cette rencontre, le président du COPA est revenu sur l’interdiction de voyage concernant l’ancien Premier ministre Cheick Modibo Diarra, “regrettant le fait que RFI a affirmé que Cheick Modibo Diarra a été empêché de sortir du pays sans évoquer les véritables raisons de l’interdiction”.

Expliquant les raisons à sa façon, M. Konaté a dit : “après avoir confié toute sa famille à l’ambassade de France au Mali, la semaine dernière, Cheick Modibo Diarra a pris lui-même un véhicule pour se rendre au Burkina Faso”, poursuivant que “c’est à la frontière qu’il a été interpellé par les forces de l’ordre du Mali, avec à sa possession des centaines de millions de francs CFA “.

“Il est bon que Cheick Modibo Diarra soit entendu sur ses intentions, que cette situation soit clarifiée, d’où son interdiction formelle de voyager”, précise M. Konaté.

En outre, dit M. Konaté, “Cheick Modibo Diarra doit s’expliquer sur les milliards de francs CFA qui ont été octroyés au Mali par le Maroc. Cette aide, destinée à l’équipement de l’armée malienne, n’a jamais été utilisé dans ce sens, mais à d’autres fins “.

Il a ajouté que “M. Diarra doit également des explications aux Maliens en ce qui concerne l’argent de l’ADN (Agence de développement du nord) qui a été dilapidé, utilisé à d’autres fins “.

French.news.cn   2013-01-05 10:04:27

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Encore un lèche-botte qui veut un raccourci vers le gain facile , man tu te réveilles un peu tard , toutes les places sont prises à côté de la junte tu gagneras rien . Il faudra bien qu’un jour on se mette au travail , cette société part en lambeaux.

  2. La Mali n’a point besoin de ce genre d’article. La liberté de la presse ne veut pas dire que l’on puisse écrire du n’importe quoi, qui risque de troubler l’ordre public, la sécurité de la Nation. Balayer devant votre porte M. Konate. Ou bien c’est ce genre d’individu qui œuvre pour d’autres pour nuire au Mali.
    Libérez le Mali de ce genre d’individu qui sème la zizanie dans la population, contre l’intérêt du Mali.
    Le fruit est le plus souvent pourri de l’intérieur. La vermine s’y est installé et fait des ravages ….

  3. Makan, tu sembles plus sérieux que ce que tu laisses apparaître maintenant.

    Après avoir mis le pays dans le chaos, l’ex-junte amuse la galérie avec des achats immobiliers qui défraient la chronique à Bamako. Alors si Blaise nous aide à les neutraliser, ce sera un bon débarras!

    S’agissant de Cheick Modibo Diarra, vous parlez qu’il doit s’expliquer sur la disparition des fonds, mais il ne doit pas être seul dans ce cas. Que faites vous de tous ces gens qui ont pillé ce pays depuis plus de vingt ans? C’est ce qu’on appelle chasse aux sorcières

    Que tu sois proche de la junte est ton droit, mais remues ta langue avant de parler. Maintenant que le blocage est levé avec le départ de CMD qu’attendent tes amis de Kati pour donner l’assaut en vue de la liberation du Nord?

  4. Mr konate!
    Les gas ont tout dit sur toi. J n.ai plus rien a ajouter. Seulement si tu es digne d.un konate, moi a ta place, je pose une table sous un arbre,je monte sur la table, j.acrosse unecorde a une branche, j l.autre bout de la corde a mon cou, je saute et je donne un coup de pied a la table, la tabie tombe, et moi je reste suspendu la corde au cou. Maos comme tu ne pas digne, tu ne le fairai certainement pas.

  5. ATTENTION KONATE TU PRENDS TROP DE RISQUES EN FAISANT DE TELLES DECLARATIONS DO T TU N AS PAS LES PREUVES CMD A DES HOMMES ET DES FEMMES QUI LE SOUTIENNENT AUSSI

  6. Cet inepte se dit musulman,mais ne fait que relater des prejuges.Dans tout ça,ce qui est plus marrant malgré ces interventions dans le desorde organise par Sanogo,le bas peuple ne doute de rien,concernant l’intention réelle de ce nullard de Kati.

  7. 💡 💡 DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES SANS L’ OPPOSITION MALENNE ET LA PARTICIPATION DE CHEICK MODIBO DIARRA SERAIENT UNE FAUTE IRREPARABLE, SOUVENEZ VOUS QUE IBK A ETE OBLIGE DE SE RETIRER PAR JEU POLITICIEN-A-LA NEGRE, LES CONSEQUENCES SONT LA CAR LE NEGRE-COMPLET-D’ ATT A CONTINUER COMPLETEMENT DANS SA NEGRITUDE-POLITIQUE QUI VEUT DIRE L’ EGOISME SOURD ET LA MAUVAISE GESTION DE TOUT , ELIMINANT TOUT FACTEURS QUI EMPECHERAI SON EXERCICE DE POUVOIR, ARMEE, INSTITUTIONS ET CORROMPRE LES PERSONNES ET LES REGROUPEMENT, FIN A CA, RETOUR DE CHEICK MODIBO DIARRA TRES SOUHAITABLE, DEMOCRATIE UNIVERSELLE OBLIGE ❗

  8. MAKAN KONATÉ, UN ÉNERGUMÈNE DE LA PIRE ESPÈCE..
    SANOGO DOIT SE MORDRE LES DOIGTS..S’IL EST OBLIGÉ DE PASSER PAR DES ANALPHABÈTES POLITIQUES, DES PYGMÉES POLITIQUES COMME CE VER DE TERRE, C’EST QU’IL MALHEUREX..
    DE TOUTES LES FACONS, LE TRAIN ARRIVÉ A DESTINATION..SANOGO SAIT TRÈS BIEN QUE SES JOURS SONT COMPTÉS..

    CE SERA UNE DÉLIVRANCE POUR LUI..PARCE QUE VIVRE 8 MOIS ENTRE LES 4 MURS A KATI, C’EST PAS MIEUX…

  9. aahh, on se disait que le Mali ne pouvait pas tomber encore plus bas; mais avec ce que ce type nous donne à lire, il me semble qu’on peut encore pleurer notre dignité. Oh mon Dieu, le Mali souffre.

  10. Franchement tu ne merite pas d’etre un konate avec tes mensonges de malade ont devrais te poursuivre bande de c………

  11. ha ha ha, regardez la tête de ce guignol là, sanogo tu foutu à jamais dans tout ce grand pays remplit des hommes et de valeur mais tu n’as pu trouver que cette chose machin,

  12. Monsieur Konaté, reste un digne fils de ce pays. Qu’est ce que Sanogo mérite dans ce pays.Arrêtes de mentir, dépuis quand tu es un élement de la CIA

  13. Ceux qui ont fini de vendre leur âme au diable croient qu’ils resteront éternellement sur terre. De tels mensonges desservent plus leur auteur que les incriminés!

    Quand on a oublié que Blaise est celui qui avait oeuvré pour mettre la junte sur la sellette, on se tait.Si Blaise décide d’abattre ce pantin de Sanogo, celui-ci est bon pour l’enfer! Ce serait du même coup un bon débarras pour le Mali, soit dit en passant.

    Des bérets rouges pour venir en aide à Blaise qui avait chaud! Vous êtes pitoyable car minable!Ca fait rire.

    Vivement que quelqu’un réalise le voeu cher aux maliens clairvoyants: trucider le soldat Sanogo par n’importe quel moyen.

  14. Modibo Diarra est un gros voleur ,fils de criminel ,son père à tué beaucoup de personnes pendant la révolte politique ,arrêtez de le défendre ,c est un voyou ,il ne mérite pas être rien. Dans ce pays .informez vous bien sur cette personne ignoble .

  15. Ah mon cher konate mais, d’ou il sort celui-la? .Un cancre de plus pour fortufier le royaume sanogo. Certes cmd avait des ambitions perso, aller a essayer de s’enfuir avec des millions comme il dit n’est de grace pas digne comme propos, d’ailleurs a t-il etaille ses dits par des preuves?. Mais, a quand la revolution les maliens?

  16. SANOGO N’A PAS D’AUTRE ALTERNATIVE QUE DE PASSER PAR DES INCOMPRIS COMME TOI POUR MENTIR AUX MALIENS..IL SAIT QUE SES SOTIES NE FONT QU’IRRITER DE PLUS EN PLUS LES MALIENS..
    IL SAIT QUE LES MALIENS N’ONT PAS APPRÉCIÉ SA SOTIE SUITE A LA DÉMISSION FORCÉE DE CMD..
    IL PASSE PAR UN ANALPHABÈTE POLITIQUE, UN PYGMÉE POLITIQUE COMME TOI POUR SALIR CMD..
    SAVEZ VOUS SANOGO S’EN EST PRIS A CMD PARCE QU’IL A REFUSÉ DE DILAPIDER LES FONDS COMME LE VOULAIT SANOGO..
    CMD A SES DEFAUT, MAIS PAS CE QUE TU VIENS DE DIRE… 😈

  17. MAKAN KONATÉ N’EST QU’UN ARRIVISTE, UN OPPORTUNISTE..J’IMAGINE QUE TON MENTOR SANOGO VIENDRA CONFIRMER TOUT CE QUE TU VIENS DE PONDRE..TU DONNES DES INFORMATIONS QUE LA JUSTICE MALIENNE N’OSE PAS DIRE..
    IL FAUT TU SACHES , PETIT GRIOT DU DROGUÉ DE KATI, CE QUE TU DIS NE CHANGE EN RIEN AU SOR RESERVÉ A TES FUYARDS DE KATI..
    SACHE AUSSI QUE TU N’ES PAS A L’ABRI DE POURSUITE..TU ACCUSES BLAISE COMPAORÉ DE CONSPIRATION…
    SI POUR TOI, C’EST PAS CLAIR, TU DOIS REVOIR LA CHRONOLOGIE DES ÉVENEMENTS DEPUIS LE 22 MARS..
    SANOGO A RECULÉ SUR TOUTES SES POSITIONS, RAISON POUR LAQUELLE IL RESTE RETRANCHÉ A KATI..IL N’A D’APPUI QUE TOI ET TA MAIGRE COPA.QUAND IL VA COMPRENDRE QUE TU L’ARNAQUES, IL VA CESSER DE TE DONNER DE L’ARGENT POUR RIEN..
    CES SORTIES ET AFFIRMATIONS GRATUITES SONT DIGNES D’UN ESCROC, AFFAMÉ.. 😈

  18. C’est vraiment honteux. Ces mensonges ne sont pas dignes du Mali. Je suis burkinabè, et je suis profondément frustré de voir qu’une partie du grand Mali est laissé aux mains des islamistes. Monsieur le Président du COPA, je ne suis pas un fanatique de COMPAORE, mais ce qui est décrit dans cet article est ridicule. Si c’est le Capitaine qui vous a filé cette information, alors cela démontre qu’il sera difficile de reprendre le Nord avec lui et ses partisans. Car, il me semble que le Capitaine n’a aucun sens de la responsabilité militaire. Ceux qui disent que COMPAORE veut venger ATT ont des trous de mémoire. En effet, lisez les archives des presses indépendantes. Elles vous diront que c’est COMPAORE qui a refusé que ATT revienne à KOULOUBA avant de démissionner. Rappelez-vous aussi que de nombreux observateurs pensent que COMPAORE soutien SANOGO dans l’ombre.

    • Ne faite pas attention a ce mec c’est un abrutie cela dit Blaise n’est pas non plus un saint ,en ce qui est de la crise malienne les seul qui complote contre le Mali ce sonts les maliens eux même pauvre Mali pauvre Mali on en a reste qu’a ça qu’el pay qu’el honte

    • Vrai et je te tire mon chapeau. Ces gens sont la honte indécrottable du Mali. Si l’heure était au respect des normes, on leur aurait dépouillé de leur nationalité car ils ne méritent aucune citoyenné.

  19. Quel mensonge?, Quelle honte? quelle bricolage votre réflexion très très recule 😈 😈 😈

Comments are closed.