Dans un communiqué publié ce mardi 7 juin, la Commission de la CEDEAO dit « prendre acte » du décret prolongeant de 24 mois la période de la transition au Mali. Aussi, la Commission dit « regretter » la prise de cette décision « à un moment où les négociations se déroulent pour parvenir à un consensus.
Lundi dernier, le président de la transition a annoncé que la nouvelle durée de la transition au Mali est de 24 mois à compter du 26 mars 2022. Selon le ministre porte-parole du gouvernement, les Chefs d’Etat de la CEDEAO ont été informés de ce nouveau délai de la transition avant sa publication.
La Commission de la CEDEAO informe que le Médiateur poursuivra les échanges avec les autorités maliennes, en vue de parvenir à un chronogramme acceptable par tous. A noter que le Mali vit sous embargo depuis le 9 janvier 2022, et le dernier Sommet d’Accra le 4 juin n’a pas permis la levée des sanctions. Bamako semble avoir donc décidé de poursuivre son chemin.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net
La négociation se passe comment entre la CEDEAO et l’Etat Malien? Franchement nous ne comprenions rien. Est-ce que ces deux institutions travaillent ensemble. Elles ne semblent pas être au courant de ce que fait ou dit l’autre avant de diffuser l’information. Les négociations ou pourparlers doivent cesser entre elles. Seulement il faut que nos conditions de vie s’améliorent un peu , plus de travail, les factures impayées s’augmentent, difficile de payer les frais de scolarité de nos enfants, les salaires ne tombent plus dans les entreprises privées, le nombre de chômeurs techniques a doublé , au cours du mois de mai 2022 je crois que nous devons regarder la réalité en face, attention, n’oublions pas le secteur privé qui paye les impôts aussi pour faire face aux salaires des fonctionnaires aussi, donc négliger le secteur économique sera une très grande erreur , au mali tout le monde dit ça va en face et dit contraire lorsque tu tournes le dos , tout le monde n’est pas politique au Mali,
“…La Commission de la CEDEAO informe que le Médiateur poursuivra les échanges avec les autorités maliennes, en vue de parvenir à un chronogramme acceptable par tous….”
LE “chronogramme” EST UNIQUEMENT L’ AFFAIRE DES MALIENS. SEULS EUX SAVENT QUELS SONT LEURS PROBLEMES ET LES SOLUTIONS Á CES DERNIERS.
LA CEDEAO-UEMOA EST MORTE.
n
Comments are closed.