Transition au Mali: les médiateurs restent à Bamako pour éviter l’échec

20
Le ministre des Affaires étrangères Djibrill Bassolé (d) le ministre ivoirien de l’intégration africaine Adama Bitogo à la réunion à Ouagadougou, le 15 avril 2012. Photo AFP /

Les deux médiateurs ouest-africains présents à Bamako pour obtenir un accord sur la transition malienne ont accepté vendredi de continuer leur mission à la demande des autorités, alors qu’ils s’apprêtaient à partir sur un constat d’échec, a appris l’AFP de sources concordantes.

“Nous avions effectué un constat d’échec, et alors que les médiateurs s’apprêtaient à se rendre à l’aéroport, les autorités maliennes ont demandé qu’ils restent sur place pour poursuivre le dialogue. Et ils ont accepté”, a affirmé une source proche de la médiation.

Les deux médiateurs dépêchés par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao), les ministres burkinabè des Affaires étrangères Djibril Bassolé et ivoirien de l’Intégration africaine Adama Bictogo, sont à Bamako depuis mardi.

Vendredi, le Premier ministre malien de transition, Cheikh Modibo Diarra, accompagné du porte-parole du gouvernement Hamadoun Touré, a dû se rendre dans l’après-midi à l’hôtel où logent les médiateurs pour s’entretenir avec eux, après quoi les envoyés de la Cédéao ont accepté de rester, a constaté l’AFP.

Le blocage se situe toujours au niveau de la désignation du chef de la transition.

Mr Diango Cissoko, Médiateur de la République

L’ex-junte militaire, qui a rendu le pouvoir aux civils après le coup d’Etat du 22 mars mais reste omniprésente, souhaite voir son leader, le capitaine Amadou Haya Sanago, diriger la transition, mais la Cédéao a déjà quasiment désigné pour ce poste l?actuel président par intérim, Dioncounda Traoré.

La médiation avait rencontré dans la journée successivement le président Traoré, le capitaine Sanogo, le Premier ministre Modibo Diarra ainsi que des diplomates occidentaux à Bamako.

Dans la soirée, ils rencontraient les chefs religieux.

“Les lignes bougent, mais ne jurons de rien”, a déclaré à l’AFP une source proche de la médiation.

Prévu pour durer 40 jours, l’interim du président Traoré, en poste depus le 12 avril, doit s’achever le 22 mai selon la Constitution.

Le putsch a favorisé la chute du nord du pays tombé aux mains de rebelles touareg et surtout d’islamistes armés, notamment Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui y occupe désomais une position dominante.

AFP – 11:30 – 12/05/12


Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. MERDE A TOUS CES ENFANTS DE DESTRUCTEURS DU MALI DEGUISES EN CITOYENS HONNETES ET HONORABLES . HONTE A VOUS DE CAUTIONNER LA POLITIQUE DE DIVERSION DE LA CEDEAO AU MALI QUE POUR DU PETROLE .

    L’ ESPOIR DU PEUPLE MALIEN TRAHI PAR CES POLITIQUES QUE LA CEDEAO VEUT IMPOSER NE SAURAIT PROSPERER , SI CE N’ EST A DES VISEES OBSCURES DE METTRE LE GRAND MALI SOUS LEUR TUTELLE . SOUTENONS NOTRE ARMEE ET NOTRE GOUVERNEMENT AFIN DE DEFENDRE ET PRESERVER CETTE NOUVELLE RESSOURCE DESTINEE AU PEUPLE PAUVRE DU MALI ET NON A LA CEDEAO ET LA FRANCE .

    NOUS PLACONS TOUTE NOTRE CONFIANCE ET ENERGIE EN FAVEUR DU CNRDRE ! ET POUR CELA SI LA CEDEAO OU QUICONQUE , MEME WASHINGTON VEUT NOUS IMPOSER UN CHEF , NOUS POPULATION MALIENNE PAUVRE REFUSERONS CATEGORIQUEMENT ET PAR TOUT MOYEN CES DIKTATS ETRANGERS . POMPIERS ET PIROMANES .

    A QUOI A SERVI L’EMBARGO DE OUATTARA , SA FERMETURE DES FRONTIERES A UN ETAT MEMBRE ET NON DES MOINDRES , QUI NE DEMANDAIT QUE DE L’ ASSISTANCE ET L’ APPUI DES ETATS MEMBRES FRERES . SI CE N’EST AMPLIFIER LA SITUATION SECURITAIRE ET SOCIALE DANS CE SUD .

    LA CEDEAO VEUT BRISER NOTRE ECONOMIE , LA GANGRENER POUR MIEUX LA CONTROLER . MAIS DIEU EST LE MAITRE DES COMPLOTS ! A QUOI A SERVI CET EMBARGO DE M OUATTARA ?

    NE CONNAIT IL PAS LA SITUATION AU MALI ? NE MAITRISE T-IL PAS LE DOSSIER MALIEN ? QU’IL LAISSE LES MAINS LIBRES A M COMPAORE POUR PÄRVENIR AU VOEU DU PEUPLE MALIEN DANS CETTE CRISE .

    LE NOYAUTAGE DE CERTAINS FIDELES DE TOUMANI AIDES PAR CERTAINS BE SERA PAS ACCEPTE AU MALI , CAR ILS SONT COMPTABLES DE CES TENSIONS SOCIALES , ECONOMIQUES ET MILITAIRES !

    VIVE LE CNRDRE ET NOS VALIDES TROUPES DE COMBATS DE LOCALITES !

    MEMOIRES DE VIOLANTS COMBATS ET TRES INEGALES DANS LES DUNES DE
    AGUEL HOC LERE TAOUDENIT ANDER BOUKANE ANEFIS KIDAL GAO TESSALIT TOMBOUCTOU SEVARE A ARLIT ! MERCI A TOUTES NOS TROUPES JEUNES POUR LE SACRIFICE SUPREME SANS ETRE OUTILLE A HAUTEUR DE L’ENEMI . MERCI ENCORE A NOS FORCES COMBATTANTES JEUNES POUR CETTE FAROUCHE RESISTANCE LORS DES LONGS ET DIFFICILES ISOLEMENTS EN PLEIN DESERT DU SAHARA MALIEN .

    VIVE NOS JEUNES FORCES SPECIALES MALIENNES AGUERRIES ET INTREPIDES AUX COMBATS DU SAHEL ; VIVE LE CNRDRE ! VIVE LE RENOUVEAU DEMOCRATIQUE MALIEN ! VIVE LA TRANSPARENCE !

  2. « Refuser l’état de survie, desserrer les pressions, libérer nos campagnes d’un immobilisme moyenâgeux ou d’une régression, démocratiser notre société, ouvrir les esprits sur un univers de responsabilité collective pour oser inventer l’avenir. Briser et reconstruire l’administration à travers une autre image du fonctionnaire, plonger notre armée dans le peuple par le travail productif et lui rappeler incessamment que, sans formation patriotique, un militaire n’est qu’un criminel en puissance.” Discours aux Nations unies, 4 octobre 1984

    DEPUIS L’INDEPENDANCE LES CAMPS/GARNISONS MILITAIRES DOIVENT ETRE AU NORD ET NON AU SUD! LES MILITAIRES, LES RESPONSABLES POLITIQUES ET ECONOMIQUES N’ONT FAIT QUE VIVRE SUR LE DOS DU PEUPLE. SANOGO EST L’INCARNATION DE CE MODUS OPERANDI. CE QUE SANOGO VEUT C’EST « SA REPUBLIQUE SUPER-ARMEE DE KATI » ET NON LA PROSPERITE DURABLE DU MALI.
    LE MALI EN GENERAL ET LE PARTICULIEREMENT LE NORD NE SONT PAS SES PRIORITES. DUR, TRES DUR SERA LE REVEIL POUR TOUT PEUPLE QUI CHOISIT DE DORMIR POUR SE LAISSER TONDRE PAR DES PREDATEURS.

  3. Il faut absolument que les ressortissants du Nord portent plainte contre Ce capitaine Sanogo pour non assistance en personnes en danger .
    Ce sanogo se voit déjà président de la transition !!!
    Je dis sanogo président veut dire :le Mali cité en exemple de démocratie retourne 10 ans en arrieère et cela veut dire aussi que tous les Maliens et la CEDEAO ,ont cautionneé son coup d’etat.
    Qu’attendent ces Maliens pour sortir et marcher sur Kati ?
    Ont ‘ils peurs de mourir ? de perdrent leurs femmes ? leurs belles voitures ? leurs Maîtresse ?!!!!!!hah j’ai vraiment honte !
    Où sont les partis politiques ?la societé civile ? la jeunesse Malienne .Oh les gas reveillez vous !le bateau Mali Ba est en train de couler.
    Il faut choisir un religieux comme président de la république mais jamais un militaire .
    Ce capitaine sera un jour devant la CPI.
    Ilfait son homme à la télé malienne pour cs faire voir par le malienne alors que les rebelles l’attentdent ua NORD!!!

  4. Blaise impose son gouvernement à Bamako

    Qui l’aurait cru, Ouagadougou qui impose son ordre politique à Bamako. Les deux pays se sont affrontés par deux fois sur le terrain militaire autour d’une bande de terre. La dernière fois, en décembre 1985, un certain capitaine Compaoré était au front avec ses hommes de Pô pour repousser l’avancée des troupes maliennes du général Moussa Traoré. Vingt-sept ans après, c’est le même Compaoré qui aura les pleins pouvoirs à Bamako pour diriger la transition. L’homme qu’il a trouvé pour confier ces pouvoirs, c’est le gendre du général malien. Mais ce n’est pas tout, il a mis dans le gouvernement d’autres hommes plus fidèles pour piloter le processus de négociation avec les rebelles du Nord.

    Si on continue de jaser sur la réalité du retour à l’ordre constitutionnel au Mali, il n’y a en revanche aucun doute sur le règne de l’ordre Compaoré à Bamako. Le chef de l’Etat burkinabè impose ses hommes et son agenda à l’Etat piteux du Mali. Avec la transition, Blaise Compaoré est devenu le véritable nouveau président du Mali. En effet, le nouveau maitre de Bamako n’est ni Diancounda Traoré ni Modibo Diarra. Ce n’est pas non plus le capitaine Sanogo, mais l’homme du palais de Kosyam, le lieu où se décide ces dernières années le sort de certains pays ouest-africains. Blaise Compaoré gouverne la partie sud du Mali et est écouté des autorités de fait du Nord Mali.On a vu son chef d’état-major particulier Gilbert Dienderé parler à Tombouctou avec les chef de Ansar dine. On avait l’impression que ce sont de vieux copains qui se retrouvent après des jours d’absence. La libération des deux otages européennes n’auraient alors servi que de prétexte pour se retrouver. Comment le président burkinabè a-t-il pu s’imposer aussi facilement ?

    Il faut aller chercher la réponse à cette interrogation dans son fabuleux réseau de relations obligées qui essaime toute l’Afrique, particulièrement la région ouest-africaine. Réseau tissé depuis la période de la révolution. Dans la situation actuelle du Mali, le réseau s’est imposé en trois étapes.
    SOURCE: Faso.net
    Lire la suite in Faso.net

    • Mon cher tu te trompes!
      Blaise n’a rien à imposer aux Maliens il veut simplement nous aider le gouvernement de transition n’est pas eternelle c’est pour un an et après les éllections c’est un autre gouvernement qui sera en place .
      Donc mon cher n’accepter jamais ce Sanogo comme président si non vous
      aurez un DADIS CAMARA AU Mali.
      Le Mali a des Hommes valables pour diriger pas ce capitaine sans bagages. Si non on vera un Samuel DOE .
      Alors mon cher si tu crois en ce Sanogo le mali sera la Somalie .

  5. Oh, pardon ooohh, je ne savais pas que Sanogo representait les interets du peuple. Et quel peuple?
    La plus part des populations du Nord (les 2/3 du territoire + Mopti et environ domine par le MNLA)ne le connaisse pas,et ceux qui le connaissent labas le maudissent pour avoir precipite leur asservissement.
    Le reste au sud (1/3 du territoire), 2/3 de la population au plus se reconnaissent ainsi que le 1/10 de Bamako et Segou. Le reste le meprise ou ne se sente pas concerner. CE QUI EST EXTREMEMENT GRAVE

    CAR AUTANT IL EST *****URGENT**** POUR LES POPULATIONS DU NORD DE COMMENCER LA *****RESISTANCE(car les militaires maliens ont peur de bouger)****** CONTRE AQMI ET LES AUTRES CAFARDS, AUTANT IL EST IMPERIEUX QU’A BAMAKO , KATI ET « AU SUD », ON ENTAME LA **** »DESOBEISSANCE CIVILE »***** pour bouter le CNRDR+E et ses tentacules des rouages du pouvoir.

    Tant que la population dans les villes (Bamako, Kati, Segou Sikasso ect…) ne fait pas pression sur les politiques et les militaires, CEUX-CI NE VONT PAS BOUGER.
    Une grande partie des armes commandees par ATT est arrivee. On attend seulement que le CNRDR+E se barre pour que le reste soit autorise a rentrer au Mali.

    IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS « DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT » ET DE S’INSTALLER.

    « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

    !!!!!!!!!!!!!!+++++++++Juste une Idee!!!!!!!!!!!!!!!!!

  6. ———–FATWA SUR SANOGO———-
    TOUT TYPE QUI TUERA SANOGO SERA BENI PAR DIEU ET IRA AU PARADIS

  7. Nous disons pauvre Afrique malade clochardisée martyrisée tyrannisée trompée faussement démocratique de par ces lettrés usurpateurs du titre « d’intellectuelles »
    Nous disons aux lettrés maliens politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux de penser Mali pour 1fois dans leur vie en laissant de côté leur conception primaire primitive égoïste laxiste clanique de la chose publique
    Nous disons ainsi le problème de la présidence par intérim trouvera 1solution Nous disons qu’il suffit de tenir une réunion (avant le 22 date d’expiration de la présidence par intérim) au cours de laquelle seront présents les représentants toutes les tendances confondues de l’armée des partis politiques des sociétés civiles des religieux des femmes et des jeunes Ils choisiront d’un commun accord sinon à la majorité celui qui sera le président par intérim et la durée de son mandat par contre le gouvernement et le 1er ministre aux pleins pouvoirs resteront en place car ils ne sont point concernés par les closes de la constitution
    Nous disons si au cours cette réunion il est décidé de maintenir Dioncounda il sera maintenu Mais si la réunion porte son choix sur une autre personne il doit céder la place à ce dernier
    Nous disons après quoi ils informeront la CEDEAO et le médiateur des décisions prises Nous disons que pour 1fois ils doivent assumer et ne pas laisser les autres décider à leur place s’ils veulent être respectés
    Nous disons que la durée du mandat du président par intérim et du gouvernement du 1er ministre soit de 10mois car le Mali doit sortir rapidement de cette situation d’exception
    Nous disons qu’ils auront 4mois pour libérer et unifier le pays car il ne faut pas donner le temps aux ennemis de prendre racines
    Nous demandons au 1er ministre aux pleins pouvoirs et au président par intérim ainsi choisi de ne point dialoguer avec les ennemis (le temps de dialogue est toujours long en l’heure actuelle il ne faut pas donner le temps au temps) Nous disons que le temps est de l’or et la priorité est de libérer le plus rapidement le nord du Mali
    Nous disons qu’il n’est point question au gouvernement de dialoguer avec 1groupe de bandits de touaregs (au service de leurs maîtres tapis dans l’ombre) dont l’option indépendantiste n’est point celui de la grande majorité des touaregs du Mali par ailleurs les touaregs ne sont ni majoritaire ni les seules ethnies dans ce Nord et ne sont pas non plus historiquement les vrais autochtones de la zone en question et le gouvernement ne doit pas non plus dialoguer avec les faux islamistes suppôts de Satan qui ne sont en fait que des bandits d’algériens en rupture de banc dont la présence au nord du Mali semble faire l’affaire de l’exécutif algérien qui n’aimerait pas les revoir sur son sol
    Nous disons qu’ils auront 6mois pour confectionner 1liste électorale fiable crédible acceptée par tous les partis et organiser des élections libres transparentes ouvertes et démocratique Nous pensons que 6mois doivent suffire car il existe déjà 1liste électoral qui demande être corrigé et à mettre à jour
    Nous disons qu’il s’agira d’1 gouvernement commando non 1gouvernement normal à qui 1mission spécifique aura été confiée à savoir 1)la reconquête du territoire perdu 2)la confection d’1 fichier électorale crédible accepté par tous les partis politiques 3)la réalisation d’élections libres transparentes ouvertes à tous et démocratiques le tout pour 1durée de 10mois Nous disons en conséquence qu’ils doivent avoir tous 1mental de fer et être sans état d’âme donc pas de place pour le sentiment ou l’humanitaire
    Nous disons qu’au lieu de mobiliser de l’argent pour l’achat de nourritures et de médicaments (qui n’arriveront pas aux populations mais que les bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs et les faux islamistes Suppôts de Satan vont s’en approprier) mieux vaut utiliser ces fonds à l’achat de matériels pour l’armée
    Nous disons qu’ils doivent se concentrer uniquement et uniquement sur la mission que la nation leur a confié car ils seront jugés au résultat et le temps est à la fois leur allié et leur ennemi (si le résultat positif est obtenu en 1temps record ils seront les héros de toute 1nation si le résultat positif traine ou met du temps à se concrétiser ils seront les bannis de toute 1nation) Nous disons que les « ennemis tapis à l’ombre »du Mali qui sont à l’intérieur ou à l’extérieur du Mali joueront de subtilités pour les empêcher de réussir leur mission
    Nous disons partout dans le monde quand des personnes ou de groupes de personnes dialoguent avec l’ennemi l’occupant on les appelle des collabos des traites » tel fut le cas du Maréchal Pétain et son gouvernement lorsqu’ils ont accepté de dialoguer avec l’ennemi nazi et furent condamnés à la peine capitale transformée en peine à vie bien que le Maréchal Pétain fut le grand héro de la victoire de France contre l’Allemagne lors de la 1ère guerre mondiale Nous disons alors au président par intérim et au 1er ministre aux pleins pouvoirs de ne pas commettre la même erreur que le maréchal Pétain
    Nous disons partout quand 1pays est envahi ou 1partie d’1pays est envahi il est du devoir des gouvernants et des gouvernés de mettre hors d’état de nuire et sans état d’âme les envahisseurs même fussent ils des parents ou compatriotes en service pour des puissances ou états autres que les leur
    Nous disons au président par intérim et au 1er ministre aux pleins pouvoirs de doter le plus rapidement possible l’armée de matériels adéquats aux fins qu’elle remplit son devoir régalien à savoir bouter hors du Mali les bras armés des « ennemis tapis à l’ombre » du Mali
    Nous disons aux soldats maliens de se ressaisir et de faire l’unité l’union au sein de l’armée et d’éviter de tomber dans la division que souhaite les ennemis Nous disons qu’1armée unie et solidaire est 1armée invincible Nous disons que l’armée doit tout faire pour rapidement réunifier le pays
    Nous disons que les faux islamistes suppôts de Satan et les bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs ne sont point des « foudres »Ils ont pris le dessus sur l’armée que grâce à la complicité d’officiers rebelles chefs des opérations et soldats rebelles « cheval de Troie » au sein de l’armée régulière et de son sous équipement
    Nous disons bien évidemment qu’il faudra envoyer dans le nord du pays que des soldats et officiers dignes de confiance Nous disons ainsi avec l’aide de Dieu la victoire sera facile et totale car il n’y aura aucune fuite sur les stratégies adoptées. Ainsi l’armée du Mali retrouvera sa fierté son lustre d’antan Nous disons que le Mali n’a point besoin d1armée étrangère 1fois que les traites en son sein seront mis hors d’état de nuire

  8. Reponse pour traore, Mon cher je ne suis pas sure si tu es aucourant de l’actualite depuis le debut. Avant que ce voyou att prends la fuite. Les USA comme d’autre pays et meme des officials maliens ont tout fait pourque le gvt att prendre action sur les rebelles, certains on propose les moyens financier et tte genre. Les USA ont biensure aider a former nos militaires contre le teroisme, et le connard sanogo a meme benefite de cela. Dequoi toi tu parles? SVP vas te resourcer de l’actualites avant de dire des sotiges sur net.

    Actuellement on a un gvt en place et un president les chose ont besoin de contunier

  9. que il vont ce faire foutre les usa quant ont étais attaque par ce bandit arme et ki on égorge les solda malienne ou etai les usa il ne sont pas condamne cet atrocité nn et maintenant il demande o capitaine sanogo de rentre ds les caserne nn ct ce mm usa ki soutienne ce bandit arme et que le capitaine sanogo a demande de laide o usa il son mm pas répondu donc a quelle conte il permettre de demandent la junte de rentre ds les caserne et ki vons ce faire foutre encore avec la cedao
    notre capitaine sanogo va reste et on na plus besoin de leur aide bibont et on cens remettre o bon dieux et sanogo cera le président de la transition après les 40j du traitre de dioncouda et ct tt piam
    vive le mali vive le capitaine sanogo la patrie ou la more ns vaincrons

  10. LA CONSTITUTION DU MALI EST CLAIRE.
    LA TRANSITION C’EST LA PERIODE DE VACANCE DU POUVOIR QUE LA CONSTITUTION A FIXEE A 40 JOURS. C’EST LE PRESIDENT PAR INTERIM QUI ORGANISE LES ELECTIONS AUXQUELLES IL NE PEUT SE PRESENTER DANS 40 JOURS.PUISQUE LA SITUATION SECURITAIRE ET L’INTEGRITE TERRITORIAL ETAIENT MENACEES, IL NE POUVAIT PAS Y AVOIR D’ELECTION DANS LES 40 JOURS.DONC LA TRANSITION CONTINUE TANT QUE LES ELECTIONS NE SONT PAS ORGANISEES. LA JUNTE REVE.

  11. ce ne ni la cedeao ni les diplomates etranger qui designent le chef de la transiton au mali
    alors cet aux malien d en decide
    qui peut dire que s il n y avait pas eu ce putvh le nord n aller pas etre tombé
    personne
    de toute façon le nord aller etre tombé
    -les recrutement de soldats qui etaient au front etait corrompu
    -les soldats qui etaient au front , etaient sous armée
    voila porquoi le nord est tombé

    • Alors qu’est ce qu’il faut faire? organiser des elections ou laisser cet idiot de Sanogo decider? Est ce qu’il represente le mali a lui tout seul? Soyez realiste.

  12. Sanogo, on a compris que dans les négociations il faut être dur. Tu l’as démontré. Mais le temps presse.Convertit toi en aide de camps d’un président par intérim de consensus autre dioncounda à qui je demande de démissionner.Ainsi tu pourras agir dans l’ombre.

  13. Si Sanogo aime la Mali, il ne ferra pas une 2em coup de force au Mali le 22/05/2012. MCA Mali a plié bagage, avec plus de 400 millions de dollars, MCA Mali laisse pour absence de bonne gouvernance des milliers de en difficulté. La douane dit avoir perdu 10 milliards de nos francs en un mois. Si logiquement, il aimait le Mali, il partirait immédiatement. Les investisseurs rentrent, les entreprises forment peu à peu les portes. De quoi allons-nous vivre ??? Deux coup d etat en moins de 3 mois, ne battez pas ce record. Le mali a besoin de vivre en paix et cela vous pouvez lui garantir. Vous pouvez encore determiner votre rôle dans l’histoire

  14. CISSE, s’il y a un enemi du Mali ce sont les Maliens eux-memes sinon personne d’autre n’a cree ces problemes que nous-memes et surtout nos dirigeants qui ont tout mal gere: l’armee malienne en deconfiture, le retour des soldats de Khadafi accueillis en heros, Air Cocaine, AQMI et les otages et rancons, le dementellement de l’Armee Malienne et son dispositif de securite au Nord Mali, les interventions des armees etrangeres chez nous, la democratie sans vertu, le manque de justice sociale et d’equite et la corruption generalisee et a grande echelle. Voici la realite de notre pays, nous n’avons pas besoin de cet enemi obscur pour nous trouver au fond du precipice car nous nous sommes mis au fond deja.

    • Bon,c’est quoi la solutin maintenant?,on est fatigue des recits du passe maintenant.parlons au present.

  15. PROPOSITIONS CONCRETES POUR UNE SORTIE DE CRISE
    Qui va diriger la transition ?
    Elire un président pour la transition est la meilleure solution. Cependant peut-on organiser des élections fiables dans les conditions actuelles ? Et comment ?
    Pour répondre à cette question, certains constats méritent d’être faits :
    – La volonté de tous les maliens jeunes ou vieux, hommes ou femmes, militaires ou civiles, acteurs de la vie politique ou non de faire de ce pays un havre de paix, un espace de bonheur, un exemple dans la sous-région et sur le continent ;
    – S’il est clair que les points de vue des uns et des autres convergent en matière d’objectifs à atteindre pour le pays, il apparait clairement que nos chemins divergent dans la marche à suivre pour atteindre les mêmes objectifs ;
    – L’égo de tout un chacun faisant penser à certains qu’ils sont les seuls habilités et les seuls dignes de confiance pour mener la mission tant difficile et longue de reconstruction d’un pays non pas à genou mais dans les abysses.
    Maintenant que ces constats sont dressés, il devient plus aisé de répondre aux deux questions qu’on s’est posé au début.
    A la première question, on répondra par l’affirmative assortie de conditions qui ne sont autres que :
    – Que chacun laisse de côté son égo ;
    – Et que chacun mette en avant le Mali.
    Quant à la deuxième question à savoir comment organiser des élections fiables, je propose deux alternatives :
    1ère alternative ou la voie de la sagesse :
    Le président de la transition est élu par un nombre restreint ou limité de citoyens soigneusement triés. Il s’agira donc d’hommes et de femmes jouissant d’une moralité, ayant une bonne presse en un mot de personnes sages n’ayant aucune coloration politique et venant de tous le Mali. Ces personnes peuvent être des religieux, des chefs coutumiers, ou de simples citoyens.
    2ème alternative ou scrutin à minima :
    Le président de la transition est élu par un nombre restreint ou limité de citoyens tirés au hasard dans le fichier électoral sur toute l’étendue du territoire national. Il est à noter que les logiciels informatifs permettent de faire ce tirage avec une fiabilité incontestable,
    Dans tous les cas, on pourra non seulement faire fi de l’occupation des deux tiers du territoire par des groupes armées mais aussi gagner en matière de temps et de moyens tant matériel que financier.
    Une troisième alternative peut être possible en fusionnant les deux premières.
    Quels sont alors les conditions d’éligibilité : ce sont celles dictées par la constitution de février 1992, en prenant soin de rajouter certains points notamment :
    – L’impossibilité pour le président de transition de se présenter aux élections qu’il va organiser ;
    – Il ne doit pas se déclarer avant le choix du mode de scrutin et la désignation définitive des électeurs ;
    – A sa prestation de serment, il doit jurer sur le livre de sa confession religieuse.
    Quelle durée pour la transition :
    Théoriquement le temps nécessaire pour pouvoir organiser des élections fiables. Cependant si au bout de 24 mois les conditions ne sont pas remplies, on procédera à l’élection d’un autre président de transition qui remplacera le premier.

    Mon contact : midimodou@yahoo.com

  16. A tous les ennemis du Mali, vous n’aurez, bientôt, que vos yeux pour pleurer, sinon, ou vous vous suiciderez, ou on vous punira sévèrement!
    Rien n’est trop tard, acceptez la main que l’on vous tend. Vive le Mali!

  17. Il est grand temps que ça bouge!
    Sanogo, s’il te plaît, penses un peu à la souffrance de tes compatriotes dans le nord. En tant qu’époux, père et frère, identifies-toi en ces personnes! Rappelles-toi du 22 mars 2012, les avis étaient partagés à ton sujet, c’est dommage, qu’ils soient, ainsi, actuellement! Sois raisonnable et remets-toi en dieu, car les religieux qui te consultent en son nom, ne sont pas là par hasard, ils te demandent d’éviter l’irréparable!

Comments are closed.