Mali : la CEDEAO opte pour “la revue du rôle” des militaires de l’ex-junte dans la transition

23

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a demandé, jeudi, au médiateur de la crise malienne, le président Burkinabé Blaise Compaoré à “procéder à la revue du rôle des militaires de l’ex-junte, le CNRDRE (comité national de redressement de la démocratie et le redressement), dans la transition en cours dans le pays.

Sommet extraordinaire de Dakar de la CEDEAO sur les crises malienne et bissau-guinéenne

La Cedeao appelle notamment à ceux-ci à se consacrer à leurs “missions régaliennes” de défense et de protection des frontières, ainsi que des populations, et “de s’abstenir de toutes actions susceptibles de perturber la transition”, note le communiqué final du sommet extraordinaire, à Dakar (Sénégal), destiné à trouver des réponses aux crises au Mali et en Guinée-Bissau, lu par le président de la Commission de la Cedeao, le Burkinabé Kadré Désiré Ouédraogo.

“La Conférence (des chefs d’Etats) renouvelle son appel aux forces armées du Mali de se consacrer aux missions régaliennes de protection de l’intégrité territoriale, des populations et de s’abstenir de toutes actions susceptibles de perturber la transition”, ajoute, en substance, le communiqué.

L`Etat malien, dans la tourmente depuis l’occupation du nord du pays par une rébellion sécessionniste, le mouvement national de libération de l`Azawad (MNLA), qui y revendique l’indépendance, est à nouveau confronté à des troubles dûs à des affrontements entre des forces proches loyalistes au président déchu, Amadou Toumani Touré, et les forces proches de l’ex-junte dirigé par le capitaine Amadou Sanogo, qui ont fait au moins 22 morts.

Même si les militaires ont accepté de céder le pouvoir, sous la pression de la CEDEAO, aux civils, consacrant ainsi le retour à l’ordre constitutionnel normal, ils s’opposent à la décision prise, le 26 avril, par les chefs d’Etat de la sous-région, de fixer “de façon unilatérale” la durée de la transition à 12 mois.

(AIP)

 

04-05-2012

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. C’est ce qui devait etre le texte original de l’accord cadre. En plus on aurait du d’emblee choisir un president et un gouvernement de transition d’au moins un an sans passer par ce cinema de 40 jours suivant de convention dans la situation actuelle que vit le Mali. Encore une fois de plus, j’ai ete surpris par l’amateurisme des signateurs de l’AC et de son cautionnement par les chefs d’etat de la CEDEAO qui a leur tour ont fait preuve d’amateurisme en violant les clauses de l’AC. IL EST GRAND TEMPS QUE TOUT LE MONDE RACCORDE SON VIOLON.

  2. Ecouter, si vous ne voulez que vos proches ne soient pas arrêtés, dites les de ne pas en rajouter à ce qu’ils ont déjà fait aux Maliens principalement à ceux du nord.
    Tolérance zéro pour tous ceux qui sèment le trouble à BKO.
    Ces rebelles de bureau ont livré le nord aux rebelles touaregs et islamistes, maintenant ils veulent détruire le sud pour faciliter l’indépendance de l’azawad. C’est difficile à comprendre ça ?
    Chers compatriotes ouvrez vos yeux et soutenez les militaires patriotes qui sont à leur poste, les lâches ont fuit comme leur chef, ils veulent rendre le Mali ingouvernable, n’acceptons de les suivre sinon notre pays sera sous domination étrangère et même risquera de disparaitre.
    La CEDEAO, c’est une bonne chose si elle joue sont rôle mais à l’état où nous voyons les choses, cette organisation n’est pas maitre de son destin, elle n’a pas les moyens de ses ambitions, donc elle ne sera jamais indépendante dans son choix. Pour la preuve, nous avons vu le rôle que la France a joué en CRI après la crise poste électorale, nous avons entendu ce que la France fournira comme moyens logistiques à la CDEAO si elle intervenait pour le nord mali, nous avons aussi entendu ce que la France a fait comme appui aux rebelles en Libye et au MNLA au Mali. Tous les complots sont préparés contre le peuple malien avec la complicité encore d’autres Maliens cette fois ci du sud pour disloquer le mali. Cette catégorie de Maliens ne visent que leur propre intérêt : soit parce qu’ils ont perdu les privilèges du passé qu’ils avaient au détriment du peuple, soit parce qu’ils craignent de ne pas être poursuivi par la justice pour les détournements qu’ils ont fait pendant le partage de gâteau.
    Je comprends aussi certains qui crient au loup après les arrestations de ces derniers jours, qu’ils comprennent que l’impunité qui a caractérisé les 20 ans de démocratie est révolue. Une nation qui veut se développer doit se bâtir sur la justice l’équité et l’égalité de chance pour tous ses fils sans exception ni considération ethnique et communautaire. Les citoyens doivent avoir un traitement égalitaire devant la loi quelque soit le rang social. Lorsque ces valeurs manquent, il ne peu régner que l’anarchie et le désordre.
    Dieu sauve le Mali AMEN !

  3. Sanogo a enfin reveillé les maliens qui étaient endormis pendant 20 ans par les démocrates <>. Maintenant si vous voulez que les militares aillent au front il faut arreter les attaques à Bamako.
    Comment écarter les militaires du pouvoir pendant que les civils livrent le pays aux ennémis et où les militaires sont les premiers à mourir en liberant le pays. Les moyens qui leurs sont dû sont detournés au profit des ennémis contre les quels ils battent pour nous.

  4. A l’attention de ces gars qui racontent des conneries sur le capitaine Sanogo . Utilisez vos cerveaux et vous verez que Sanogo est un bon patriote . Lorsque les termites sont entrain de ronger les racines de l’arbre et que les feuilles de cet arbre commencent à sécher et à tomber ,je pense comme Sanogo qu’il faut d’abord chercher à éliminer les termites et soigner les racines avant de s’occuper des branches et feuilles de cet arbre . Ce sont les racines qui nourissent les branches et les feuilles . A vouloir soigner en priorité les branches et les feuilles , c’est l’arbre tout entier qui risque de mourir . Vive le Mali et que Dieu aide le capitaine Sanogo dans son entreprise de Redressement du Mali .

  5. Je suis content de constater que certains comme Mondious Karateka, Sage et tant d’autres ont une vision claire du probleme malien.
    Les militaires ont rendue une mission qui etait de deposer l ‘ex president ATT. Meme si cela n’etait conforme aux principes democratiques, ils ont beneficies du pardon des maliens et de la communaute internationale, par consequent, ils ont ete accordes l’immunite.
    Maintenant que tous les democrates et bonne volontes du Mali et de la communaute internationale demandent a ces militaires de se consacrer a leur mission ideale qui est la defense de l’integrite territorale et de la protection des civils, ils veulent se meler a des decisions politiques.
    La lutte contre corruption qu’ils evoquent comme motif de leur attachement au pouvoir n’est pas notre priorite actuellement. Il ya des vies humaines en danger tous les jours au Nord occupe par des envahisseurs. C ‘est ce qui doit preoccuper tous les maliens et toute l’humanite.
    Si la CEDEAO propose l’envoi des troupes pour securiser le gouvernement de la transition, c’est aux militaires de repliquer que cela n’est pas necessaire. Leur protection inccombe a l’armee malienne, qui n’attaquera aucun civil arbitrairement et qui s’abstiendra de toute ingerance dans la politique. Alors partant le fameux Sanogo et ses hommes pourront presser sur la CEDEAO d’envoyer de l’aide militaire et logistique pour reconquerrir l’integrite du Mali.
    Cependant on assiste a un scenario different.Sanogo et ses hommes sont entrain d’ignorer tous les plans d’actions de nos allies. En meme temps ils veulent nous faire croire qu’ ils sollicitent de leur aide en armement ou du je ne sais quoi. Quelle cecite intellectuelle? Comment puisse on ignorer les autres et solliciter de leur aide.

  6. Salim,
    Qui te file ces fausses info?
    De la manière ils ont été surpris à Gao en faisant la cours aux jeunes filles c’est pareille à Sévaré aussi.Ils ne font que dilapider leurs sous dans le PMU et suivre les petites filles.

  7. SANOGO est un vulgaire petit voyous, si nous ne faisons rien je vous jure que ces moutons vont nous mettre en mal pour de bon.. Observer seulement les agitations de sanogo, au nom quoi il a voulu arrêter Mr guindo qui d’ailleurs est son supérieur hiérarchique…

  8. Que tout le monde fasse l’union sacrée autour du PM CM Diarra… C’est ce qu’on a demandé… Non ? ❗ ❗ ❗ ❗

    Et qu’on laisse le Gouvernement travailler. Ce qu’il fait d’ailleurs depuis sa formation.

    Broulayi.

  9. tant que sanogo serait au pouvoir aucune pays ne lui donnerait quoi que ce soit il merite pas confiance il doit degager illico presto et donner le pouivoir aux civille pourquoi il a refuser la cedeao pourquoi par ce que il veut bouffer dabort lui et ses bidasse voyer vous comment sanogo a grrossi betement lui et ses bidasse aux lieu daller au nord il se cache a bamako et ne compter pas sur les militaire de sevarer ces des laches ces eux qui ont fuit le nord en courant ont a tout vue il sont venue se cacher a sevarer des bon a rien si la population se decide pas a chasser sanogo le mali va crever de fain par ce que toute les institution prive vont fermer la bceao va fermer ^par ce que il ont peur que les militaire attaque la bceao opour voler largent il aurait plus investiseur etranger ce serait pire que le regime de moussa traore il faut que l&a populatio se leve comme un seul homme et lui fait degager deja ont voit les beret vert meme commence a rentret dans la politique de la population
    il nont pas le choix ses prope agent de bidasse seront contraint a lareter lui sanogo et son doberman deiarra par ce que ont est en train de rentrer dans lere de L U D P M ENCIEN REGIME DE MOUSSA TRAORE UN PIRE DICTATEUR COMME SANOGO IL YA PAS

  10. Ceux qui donnent tort à Sanogo le font par crainte de voir les voleurs aller en prison.Après le coup d’etat j’ai vu dans les mosquées des centaines de milliers de fidèles faire des benedictions pour le Mali et pour la junte et maudir en temps ceux qui mis le pays à genou.Dieu a decidé que le Mali soit bien gouverné desormais et je vois pas comment ceux insultent Sanogo peuvent s’opposer à cette volonté Divine.PERSONNE NE PEUT RIEN CONTRE LA VOLONTE DE DIEU LE TOUT-PUISSANT.

    • Salim,on sait que toi et tous ceux qui supportent sanogo n’ont pas besoin duGrand Mali avec toutes ses regions,on a compris votre objectif,vous voulez un Petit Mali divise,mais on verra qui va gagner.

    • Seul SANOKO peut convaincre des ignards comme vous!SANOKO n.est qu.un drogué vayou alors, il serai regretable qu.il soit aux commandes.Une surprise desagreable lui attend dans les prochains jours. Pensez un peu á DADIS CAMARA….

  11. Au lieu de raconter des betises renseignez vous d’abord sur l’etat des preparatifs de nos soldats qui doivent affronter les rebelles et qui sont actuellement vers Sevaré et vous saurez que SANOGO et ses compagnons sont des héros qui sont là par la volonté de Dieu.Même si ceux qui ont volé le pays et leurs familles veulent la destruction du Mali leurs voeux ne seront jamais exaucés car Dieu est du coté des justes et des veridiques et jamais du coté des voleurs.

  12. JE N AI PAS BIEN SAISI CE FAUT FAIRE ALORS VEUILLER ME DONNER D AUTRES EXPLICATIONS

  13. Je dois répondre á des maliens qui jugent et donnent tord á l´innocent Amadou Sanogo sans comprendre le fond du problème.Ces putchistes ne sont pas affamés du pouvoir,mais seulement ils ont voulu informer la population du Mali de ce qui est en cours dans le grand nord Malien.
    Les soldats ont été égorgés et Téssalit occupé sous la présidence d´ATT n´est ce pas vrai? Pourquoi le président d´un pays digne comme le Mali cache la vérité á la nation concernant un MANQUE D´ARMEMENT en continuant d´envoyer ces pauvres militaires sans ARMES contre des térroristes bien équipés au Front.
    Personne n´est plus citoyen que ces putchistes,sans eux la population malienne n´allait jamais connaitre que le Mali n´a pas d´armement.
    Ces putchistes ont seulement demandé pour qu´on puisse les aider avec des armes et après eux ils vont chasser ces térroristes qui occupent le nord du Mali,mais malheureusement ils n´ont rien eu de la CEDEAO jusquá present.Si vous vous hazardez á pousser ces militaires jusqu´au Réfus,ce temps lá la langue nationale du Mali sera le touareg.Aulieu de présser la CEDEAO pour aider les militaires avec l´armement que ces putchistes ont démandé,mais non certains ignorants ne font que penser á la chaise présidentielle.

  14. le manque d’armement” évoqué par le capitaine Sanogo et leComité National de Redressement de la Démocratie et de la Restauration de l’Etat (CNRDRE), cache mal leur véritable intention : Faire main basse sur la gestion du pays. Sinon comment comprendre que la question du nord soit devenue le dernier des soucis des putschistes qui se battent contre vents et marées pour diriger le pays à travers une transition. “Il n’y aura pas une heure de plus sur le délai de l’intérim. Au moment venu, nous (l’armée) allons prendre toutes nos responsabilités” a déclaré le capitaine Sanogo face à la décision de la CEDEAO de prolonger le mandat du gouvernement de transition et celui du président par intérim d’une année. Aujourd’hui, face aux agissements des membres du CNRDRE et de leurs associés les Maliens ont compris que ceux-ci ne sont pas là pour la reconquête du nord-Mali tombé entre les mains des bandits-armés à la faveur du coup d’Etat. Pire, les Maliens et le monde entier ne comprennent pas non plus pourquoi encore, les arrestations arbitraires et la chasse aux sorcières avec son corolaire de pilage non seulement des biens de l’Etat, mais également ceux de citoyens. VIVE LE MALI

Comments are closed.