La Cédéao menace d’une intervention militaire, décide d’un embargo contre la junte

56
Le sommet auquel participent une dizaine de chefs d'Etat et des représentants de l'ONU, de la France et des Etats-Unis notamment, a été ouvert par le président ivoirien Alassane Ouattara, également président en exercice de la Cédéao, peu après la prestation de serment du nouveau président sénégalais Macky Sall

Les chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) réunis lundi à Dakar ont menacé d’intervenir militairement au Mali en pleine tourmente et annoncé un “embargo total” à l’encontre de la junte qui a pris le pouvoir à Bamako.

La Cédéao a décidé “de la mise en place immédiate” de sa force militaire “d’attente”, a annoncé lundi à Dakar à l’issue du sommet le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, président en exercice de l’organisation.

“Nous avons décidé de la mise en place immédiate de la force d’attente de la Cédéao, en demandant au comité des chefs d’état-major de se réunir dès cette semaine à Abidjan pour voir les modalités d’activation de cette force”, a déclaré M. Ouattara.

L’organisation a également décidé d’un “embargo total” contre la junte au pouvoir à Bamako à l’expiration d’un ultimatum.

“Toutes les mesures diplomatiques, économiques, financières et autres sont applicables dès aujourd’hui (lundi) et ne seront levées que quand l’ordre constitutionnel (sera) effectivement rétabli”, a déclaré M. Ouattara, ajoutant: “Nous avons demandé que l’embargo soit total”.

Le sommet auquel ont participé une dizaine de chefs d’Etat et des représentants de l’ONU, de la France et des Etats-Unis notamment, a été ouvert par le président ivoirien Alassane Ouattara, peu après la prestation de serment du nouveau président sénégalais Macky Sall.

Présents notamment, le Burkinabé Blaise Compaoré, médiateur de la Cédéao pour la crise malienne, le Béninois Yayi Boni, chef de l’Etat béninois et président en exercice de l’Union africaine (UA), Saïd Djinnit, représentant de l’ONU en Afrique de l’Ouest et Alain Juppé, ministre français des Affaires étrangères.

“La situation se dégrade très rapidement”, a déclaré Alain Juppé qui a conseillé aux Français “dont la présence n’est pas indispensable” de quitter le Mali où la France, “ne s’engagera pas militairement”.

“Nous pouvons aider sur le plan logistique ou la formation, mais il n’est pas question de mettre des soldats français sur le sol du Mali”, a-t-il précisé.

Le Conseil de sécurité de l’ONU pourrait être saisi par Paris des éventuels “besoins” de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) pour régler la crise au Mali, a annoncé le ministère français des Affaires étrangères.

“La France soutient les efforts de la Cédéao, qui a mandaté le président Compaoré comme médiateur, et elle relaiera auprès du Conseil de sécurité, avec ses partenaires africains au sein du Conseil, les besoins de la Cédéao pour appuyer ses actions”, a dit le porte-parole adjoint du ministère, Romain Nadal.

Le sommet de Dakar est le deuzième en quatre jours consacré au Mali après celui du 29 mars à Abidjan qui avait donné aux “tombeurs” du président Amadou Toumani Touré (ATT), jusqu’à lundi pour un retour à l’ordre constitutionnel, sous peine d’un “embargo diplomatique et financier”.

La Cédéao veut stopper la rébellion

Evoquant les villes de Gao et Tombouctou, deux villes du nord prises ce week-end par des rebelles touareg et des groupes armés islamistes, le président en exercice de la Cédéao), Alassane Ouattara, a affirmé que l’organisation mettra “tous les moyens pour stopper cette rébellion et (faire en sorte) que le Mali retrouve l’intégrité de son territoire. C’est un devoir pour la sous-région”.

L’offensive des rebelles dans le nord suscite beaucoup de craintes parmi la population.

Des centaines d’habitants de Mopti et de ses environs (centre du Mali), incluant des militaires et leurs familles, ont quitté leurs domiciles, craignant l’avancée des rebelles, ont indiqué des témoins.

Sous pression, la junte a promis dimanche le retour à un pouvoir civil et une transition vers des élections à une date non précisée. Elle a aussi pris “l’engagement solennel” de rétablir immédiatement la Constitution de février 1992, ainsi que les institutions républicaines dissoutes lors du coup d’Etat.

Préventivement, la Cédéao a mis en état d’alerte une force militaire de quelque 2.000 hommes alors que la rébellion touareg du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) et les groupes islamistes qui la soutiennent ont pris coup sur coup depuis vendredi les trois capitales régionales du nord: Kidal, Gao et Tombouctou, sans rencontrer de résistance.

Des scènes de vandalisme ont été constatées par des témoins dans ces trois villes et régions. “J’évalue les dégâts causés à des milliards de francs CFA (centaines de millions d’euros) de pertes dans les trois régions”, a affirmé Abdoulaye T. Diallo, un fonctionnaire aux services des impôts de Bamako.

Avec ces trois régions administratives, la rébellion contrôle désormais l’essentiel du nord du pays, soit environ la moitié du territoire.

Cette avancée fulgurante a été en grande partie rendue possible par l’armement lourd dont dispose la rébellion et les groupes islamistes, ramené de Libye par des centaines d’ex-rebelles des années 1990 accueillis à Tripoli du temps de Mouammar Kadhafi et qui ont combattu à ses côtés avant la chute de son régime en août 2011. Ils sont ensuite rentrés au Mali.

La junte, dirigée par le capitaine Amadou Sanogo, avait justifié son coup d’Etat par “l’incompétence” du président ATT à combattre la rébellion dans le nord et par le manque de moyens donnés à l’armée pour les combattre.

L’armée avait été particulièrement choquée par l’exécution sommaire en janvier d’une centaine de soldats à Aguelhok (nord-est).

La commission d’enquête mise en place par le gouvernement du président ATT avait affirmé avoir recueilli “des preuves et des témoignages des rescapés militaires et civils” corroborant “un mode d’exécution” pratiqué par Al-Qaïda au Maghreb islamique ‘Aqmi), très présent depuis 2007 dans le nord du Mali.

Mais le coup d’Etat du 22 mars a eu pour effet d’accélérer l’offensive du MNLA et de ses alliés du moment.

AFP – Publié le 02/04/2012 à 20:19

Commentaires via Facebook :

56 COMMENTAIRES

  1. En resume la CEDEAO ne donnera rien en cadeaux! Ils veulent choisir les hommes au pouvoir de demain pour nous. C’est clair qu’il faut compter sur soit meme..
    Allons -y nous organiser pour nous defendre a Bamako en cas d’agression et envoyer des renforts pour les autres ville. Ouvrons la portes a l’enregistrement: Pour un front de defense national!!!!!!

  2. LA CEDEAO D’alassane n’a rien a donné au Mali. Wait and see.
    Les politiciens assoiffés qui veulent vite le départ de Sanogo pour nous caché ce qui reste à montrer au peuple(Une véritable poudrière).
    Pourqoi la CEDEAO N’AS CONDAMNE ATT pour avoir accepté les étrangers eavec des armes sur son espace, sachant qu’elles constituent une poudrière.
    Les politiciens aw ye sabateen; vous aviez vendu le pays de vos ancêtres pour ce petits milliards. ATT ne serait pas le seul responsable. NON NON NON. QUELLE HONTE.
    LA CAMPAGNE BATTAIT ENCORE SON PLEIN DANS LES AUTRES VILLES APRES LA TUERIES D’AGEL HOC.

    • Walaye, ils n’ont pas honte. S’ils aimaient ce pays, ils allaient tous suspendre leur campagne pour faire face à ce probleme de bandits au nord. Mais, ils ne voient que leur propre interêt qui est au dessus du Mali. Mais Dieu est grand, les maliens doivent maintenant ouvrir leur yeux et savoir qu’aucun de ces politiciens verreux ne pensent au Mali. Donc nous ne voulons plus d’eux pour gérer le pays. Ils sont tous comptables de cette situation au même titre que ATT. ils n’ont jamais tenu de session extraordinaire, laissant leur égoisme et leur rivalité de côté, pour discuter serieusement du problème.

  3. LA CEDEAO D’alassane n’a rien a donné au Mali. Wait and see.
    Les politiciens assoiffés qui veulent vite le départ de Sanogo pour nous caché ce qui reste à montrer au peuple(Une véritable poudrière).
    Pourqoi la CEDEAO N’AS CONDAMNE ATT pour avoir accepté les étrangers eavec des armes sur son espace, sachant qu’elles constituent une poudrière.
    Les politiciens aw ye sabateen; vous aviez vendu le pays de vos ancêtres pour ce petits milliards. ATT ne serait pas le seul responsable. NON NON NON. QUELLE HONTE.
    LA CAMPAGNE BATTAIT ENCORE SON PLEINE DANS LES AUTRES VILLES APRES LA TUERIES D’AGEL HOC.

  4. Bonsoir à tous,

    je viens de lire une interview du groupe touareg Tinariwen sur le site de “France 24” voici le lien “http://www.france24.com/fr/20120402-tinariwen-eyadou-ag-leche-musique-mali-meilleur-moyen-defendre-cause-touareg” j’aimais bien leur musique … mais ces Sal… soutiennent et sont membres du MNLA. Certains on même déjà pris les armes contre les maliens. Il faut les boycotter

  5. LA CEDEAO NE VEUT AUTRE QUE COMPLIQUER LA SITUATION AU MALI AU LIEU DE LA SOLUTIONNER.S’ILS VEULENT RÉELLEMENT AIDER LE MALI C’EST EN REPOUSSANT LES REBELS,CAR NOUS MALIENS,ON PEUT SE DEBARASSER DES PUTCSHISTES COMME ON L’A DÉJÀ FAIT CONTRE MOUSSA TRAORÉ.
    NOUS NE VOULÑONS PAS UNE INGERANCE AUX AFFAIRES INTÉRIEURES DE NOTRE ETAT.
    NE TRANSFORMEZ PAS NOTRE CHER MALI EN UNE AUTRE CÔTE D’IVOIRE.
    A QUOI VA ABOUTIR UNE INTERVENTION MILITAIRE SUR BAMAKO POUR DELOGER CES PUTCSHISTES??? NON,NON ET NON!!!

  6. vous, tous vous vous moquer du Mali il . Ou est ATT dans tout ca, il se cache par ce que ca chauffe maintenant il se cache.Il n a qu a sortir.Et la petite france qui a oublie la deuxieme guerre mondiale, c est maintenant la france dit il peut pas aider le Mali. ne savez que dire comme disait l autre ( avant d accuser la ou tu es tombe, i faut faire face a la ou tu as glisser).ATT tu as vraiment tue le Mali.

  7. Mes chers compatriotes maliens et maliennes, je nai jamais arrete de me poser la question a savoir si ces soldats putchistes sont DES vrais maliens sils reellement aiment le mali bien, ils viennent juste de repondre a mes questions en decidant de laisser Les maliens souffrir et en trahissant dautre au Nord pour saccrocher au pouvoir. Je demande aux braves soldats qui se trouvaient au Nord de venir a Kati et a Bamako pour arreter ces laches et traites putchistes et de Les envoyer par la force au Nord. Vive le mali vibe la cedeao vive tous Les amis du mali. Va au diable tous Les putchistes et tous Les faut assauffer de pouvoir politiciens qui sont entrains de Les soutenir qu’Allah le tout puissant vous maudisse. Merde!!!

  8. “WANTED” LA TETE DE SANOGO EST MISE A PRIX POUR 5000$ US .
    S’IL NE PART PAS AVEC TOUT CE QUE LE MALI A VU SOUS SES 10 JOURS,AVEC DE TELLE OPPORTUNITE DE LA CEDEAO C’EST QU’IL N’AIME PAS LE MALI MAIS AUSSI IL CREER UN PROBLEME A TOUTE LA SOUS REGION AVEC L’INSTALLATION DE SES REBELS ET SALAFISTES DANS NOS FRONTIERES

    • Hé mon ami, pas la peine de gaspiller les 5000$, avec 100$ tu peut convaincre un lacrou de te livrer la tete de Sanogo!!!

  9. Sanogo sauve toi le plus vite possible.
    Mnla/ansardine/aqmi chicanez vous.
    Cedeao Onu prenez vos resppnsabilites et aidez les vrais soldats a reconquerir les villes perdues.

  10. Sanogo il est beaucoup temps de partir, ne nous fait pas souffir encore , ca suffit
    Bye Bye

  11. Ce clown de Sanogo partira de toutes les façons. On veut juste que ça soit le plutôt possible avec moins de conséquence pour le maliens.
    S’il a un peu de matière dans son crâne il va choisir de partir son propre chef avec une immunité politique. Dans le cas contraire il finira pire que Saddam Hussein !!! Bande de branleurs de LACROU !!!

  12. Maintenant que la constitution est rétablie, il faudrait alors appliquer son article 121.

  13. Mon ami Capitaine, il est temps de jetter l’eponge. Plus le temps passe plus vous allez perdre la face et mieux vaux etre humilie maintenant et rester un hero qui a pousse tout le Mali a la reflection sur l’avenir du Pays que d’etre celui qui aura son nom sur la liste noire des traitres du Mali. Vous etes intelligent mais ces actes sont a present tres depasses et vous savez aussi que le Mali a ratifier tous les textes de la cedeao pour faire ce qu’elle s’apprette a faire. La cedeao est dans la legallite, ceux qui crient derrire vous ne sont pas du tout vos amis mais des assoifes du pouvoir qui veulent se cacher dans ton ombre pour mettre leur propre projet en execution. “Celui qui vient par les armes perira (pas necessairement la mort) par les armes” d’alpha blondy est plus que jamais vrai en ces temps. Juste un conseil d’ami que j’espere vous prendrez en compte.

  14. LA CDEAO A PRIS UNE FOIS ENCORE LA MAUVAISE DÉCISION.UN EMBARGO ÉCONOMIQUE NE PEUT QU’ACCROITRE LE TRAFIC DE DROGUE,LA CORRUPTION ET LA DÉLINQUANCE FINANCIÈRE.TOUS SES MAUX CONTRE LESQUELS ILS SONT SENSÉS LUTTER .PAUVRES DE NOUS BASSE CLASSE QUI NE N’ASPIRONS QU’A SEUL REPAS PAR JOUR. A BON ENTENDEUR SALUT

  15. comme dirait l’autre, l’heure est au bilan.
    Il n’y a plus d’autres choix, SAnogo doit quitter maintenant ou il finira comme Dadis Camara avant la fin de la semaine.
    CEpendant, les partis politiques doivent arreter leurs calculs politiciens. On applique à la lettre ce que la Constitution prévoit: Dioncounda président pour assumer le rôle de Président pendant la phase qui durera le temps que cela doit durer, mais pas d’élection avant de remettre chaque touareg sous sa tente (de préference de couleur vert-jaune-rouge)

    • Je suis d’accord avec toi mon frère Mousow123, Sanogo doit finir plus que Dadis Camara, ce vilain capitain atrahi les maliens, j’ai toujours dit que ce bandit de Sanogo est un espion des rebelles du Nord. je suis surpris que des maliens le soutiennent.

      S.E Ouattara, nous te soutenons, c’est Dieu qui t’a envoyé, sauve nous, chasse ce démons de Sanogo

  16. @apema, arretes de te leurrer, la cedao ne va jamais intervenir au mali. toutes les armees de la cedao sont faibles. en ci les rebelles de soro ont commence leur propre liberation avant l’onu n’intervienne.

    • Il ne s’agit pas si la CEDEAO possede une forte armée ou pas!! regarde ce qui en face de la CEDEAO, ce n’est quand meme pas nos fuyard militaires qui vont etnir tete à la CEDEAO!!! Tu pense que la CEDEAO est composé par des cancres qu’on voit à Kati? Elle n’interviendra que lorsqu’elle aura le soutien de l’UA, de l’ONU et de toutes les institutions::: Je pense le mieux c’est d’encourager votre Sanogo de ceder..

      • Ce qui est sûr, l’armée malienne ne peut pas résister à la police du sud soudan, combien de fois la force de la CEDEAO, cette armée est faible trop faible d’ailleurs. conscient de cela, le vilain sanogo a anticipé, car ne voulant pas aller au combat a voulu jouer au grand chef et organisant le coup d’Etat le plus ridicule des 50 dernières années.

        Les Maliens doivent pendre ce sanogo. Honte à ceux ui le soutiennent.

        Vive la CEDEAO, vive Ouattara.

  17. A tous ceux qui soutiennent Sanogo, en dehors des degats qu’il a deja cause, sachez que l’armée Malienne qui était deja fragile ne peut combattre sans une hiérarchie militaire légitime. On ne peut reconstruire une armée en quelques jours, alors le Mali doit faire avec celle qu’elle avait et dans laquelle le chaos avait été seme. Peu importe vos considérations politiques, c’est une réalité.

    Si vous préférez comparer a une equipe de foot, on ne peut pas virer le coach et les joueurs en plein milieu du jeu sinon c’est perte assurée, ce qui vient d’arriver.

    • Mon chèr,

      Ne t’en fait pas. InchaAllah tout cela va finir bientôt. 3 options pour lui: une balle dans la tête, tole ou exil au Burkina chez Blaise à côté de Dadis.

      • Sanogo n’ira nulle part. Nous allons le trainer dans la rue à Bamoko comme le lion traine son gibier. Il n’aura pas la chance que dadis a eu.

        Je vous ai toujours dit, Sanogo est un espion des rebelles du Nord, vous voyez en une semaine qu’il a organisé son coup d’Etat, les rebelles ont pris tout le Nord, il disait que ATT était incapable, qu’a-t-il fait mieux que ATT.

        Maliens levons contre ce truand, ce drogué, ce bandit de grand chemein qu’est Sanogo

  18. A PAPIEMINEM, vous me dites que Sanogo a herité une situation pourrie—- Mais à ce que je sache personne lui a demandé d’etre l’heritier de cette situation. Il s’est joué le hero et foutre le bordel dans le pays. Qu’il degage seulement et qu’on le raille de l’histoire du Mali!!!

    • Il a certainement hérité d’une situation pourrit. Ce qui prouve qu’il n’a rien dans la tête car la situation est pire. Sur ce point au moins on est tous d’accord. Enfin j’espère

      • Mon chèr,

        Même ceux qui le soutennaient ont compris. Pour moi’ s’il est malin (malheureusement il ne m’en a pas l’air), il doit négocier une solution avec Blaise pour l’héberger chez lui comme il l’a fait pour Dadis. Sinon ce sera soit une balle dans la tête (ce qui à mon avis est plus probable) ou la tole.

  19. sanogo ne doit pas laisse le pouvoir si la CEDAO veut intervenir militairement ils vont tue tous le maliens sinon pas questions de ceder le pouvoir Vive CNDR

    • Arrete d’etre gonflé, tu n’as aucun moyen de resister… Et aucun malien ne moura pour ces vayous de kati qui mettent la honte à tout le peuple malien… On a meme coupé votre fameuse ORTM à cause de l’emborgo!!! Tu veux aussi que le Mali lance son propre satelitte pour faire fonctionner ses ondes??? Reveillez-vous enfin!!!

      • Économise ta salive ApemaM.
        Il y a des gens qui ne changeront jamais. C’est pas ceux là même qu’on appelle des imbéciles?
        Ceux qui soutiennent encore cette satanée de junte ne se rendent même pas compte que l’énergie qu’ils utilisent pour faire fonctionner leur ordinateur est fournie grâce aux importations (l’hydrocarbure qui fait tourner les machines de l’EDM).
        Ce serait peut être mieux d’ailleurs que certains n’aient plus accès à internet pendant quelques temps. Cela nous évitera de lire des conneries de certains de nos compatriotes.

    • Mon chèr,

      Si tu veux vraiment te battre, il y a en plein d’endroits au Mali en ce moment. Le Mali te sera très reconnaissant si tu parts te battre au Nord.
      Personne ne vaut mieux que le Mali. ATT, Sanogo et tous ces gens vont partir un jour mais le Mali demeurera inchaAllah.

    • veut ou pas, ce bandit de sanogo va laisser ce pouvoir, il n’a pas le choix, il a fui le combat sur le terrain, espèce d’incapable.

      malien, levons nous contre Sanogo, chassons le avant que la CEDEAO n’arrive, Sanogo a trahi le peuple malien.

      Vive la CEDEAO, vive Ouattara

  20. Mes chers amis regardons la situation chez nous au Mali pour moi c’est la faute de tout les presidents ex-ou actuel du Mali parce que ont peut laisser nu armee sans les armes”’mon cher sanogo vous pouvez quitte dU pouvoir on’ent compris tes idees et tu raison,pour sauver le Mali et les maliens pour avoir l’aide des amis de lutte contre ses rebelles sale BRAVO SANOGO TU AS CHASSE TOUT LES VOLEURS.MISSION ACCOMPLI TU QUITTE AVEC LA TETE LEVER

    • Brave? Faire le Rambo dans les rues paisibles de Bamako et Kati c’est cela la bravoure? Se rendre sur le front en tant que militaire n’est même pas un acte de bravoure. Je ne saurai qualifié cet acte des putschistes. Ils paieront comptant cette dette qu’ils ont pris avec le Mali. Je te le guarantie.

  21. L’heure n’est plus a l’essai-erreur… a tenter sa chance. Mr Sanogo quite avant qu’il ne soit trop tard pour toi personnellement. Il faut surtout faire le possible! Soit tu choisis d’etre un heros national ou soit tu choisis d’humilier davantage ton pays ainsi que finir par sortir par la plus petite porte plus petite que celle d’ATT! Cest mon conseil. Tu ne peux pas!

    • Tu devrais lui rester fidel toi!!!! Ce n’est pas toi dès le debut de coup de farce qui le supportait pendant que nous etions entrain de te convaincre des consequences pour le pays!!!

      • il a herité d’une situation pourrie
        tu crois vraiment que s’il avait les moyens tout ca serait arrivé ?

        • il a hérité de quoi? Le Mali est devenu une dynastie? Qui l’a envoyé làbas? vous continuez à le soutenir? Citez moi un acte de bravoure qu’il a posé depuis qu’il est là, qui peut amené à croire que si la situation n’était pas pourrie il allait faire mieux.

          Sanogo est un criminel, c’est un bandit. Honte aux maliens qui le soutiennent. Il mérite la pendaison. Mieux bachar Al Assad à ce truand.

          Vive la CEDEAO, Vive Ouattara, venez vite évincer cet ignare du pouvoir. Ses jours sur terre sont comptés.

      • Je ne soutiens pas qui que ce soit. Jai seulement souhaite que la classe politique comprenne que on est en guerre de travailler avec la junte pour ne pas creer une distraction. Je suis libre d’esprit… contrairement aux esclaves engagés dans des clubs de soutien aux partis politiques de ADEMA,URD et RPM. Ces esclaves soutiennent ces partis sans meme savoir pourquoi…souvent cest dans l’espoir d’etre proche au pouvoir parce que qu’ils connaissent telle ou telle personne qui est ami au cousin de l’oncle de la soeur du fils de Djanguinè que IBK va nommer ministre etc… Jai pas de parti. Je vais la ou il me semble l’interet du Mali. Par realisme, je dis a Sanogo de quiter. Cest mon conseil.

      • Juste take it easy! Comme ils commencent a’ voir la sagesse dans nos positions, restons humbles et prions qu’ils aillent dans la direction qui est bonne pour le Mali! IT’S NOT ABOUT THEM NOR ABOUT US. IT’S ABOUT OUR BELOVED MALI!!!!

  22. Je ne souhaitais la mort d’un homme, mais pourquoi on le liquide pas simplement pour que le peuple avance!!!

    • Il serait souhaitable d’eviter de tels propos. Nous sommes tous des freres et des soeurs. Nos problemes doivent etre resolus de maniere pacifique!

  23. Bien joué CEDEAO.
    Message pour les défenseurs de Sanogo: S’il vous plaît, c’est vraiment un prière, ne venez pas nous dire après que c’est ce capitaine en bois qui aura combattu pour le Mali.
    On a vu de quoi il est capable en seulement 10 jours.
    Gueulard, naïf, incompétent, ignorant et égoïste sont les caractères que je retiendrai de ce type qui ne mérite même les rangs de notre armée.

    • C’est meme une honte pour le Mali d’etre dirigé par ces vauriens nullards du premier ordre!!!

  24. C’est ce qu’il fallait, le chérif Sanogo voulait jouer avec la CEDEAO mais il sait tromper d’organisation. La CEDEAO lui dit de dégager purement et simplement mais lui ne fait que penser à une concertation avec la classe politique patati patata… On te dit de dégager alors dégage.

    • Nous les maliens qui n’avons aucun intérêt dans cette affaire te demandons de dégager, nous n’avons pas besoin de la concertation avec la classe politique. Sanogo est un voyou, j’ai compris cela depuis, malheur à ceux qui lui font confiance. Il quittera de la plus pire des manières, j’ai pitié pour ce mercenaire des rebelles du Nord.

      Sanogo va-t-en et laisse nous en paix, nous n’avons pas besoin de toi.

  25. Il faut qu’ils contactent les autres unités militaire dans le pays pour mettre en place des équipes d’intervention et sauver le territoire malien. Laisser ce vayous de Sanogo pourrir dans son Kati làbas avec ces autres vayous!!!

  26. Il faut agir au plus vite pour le bien du peuple malien et l’integrité du territoire. Ne perdez pas de temps. Il est mieux de ne pas negocier avec la junte; juste les bouter hors.

  27. l’egoisme de sanogo ,ses compagnons,et leurs supporters comme mariko veut dtruire ce pays de paix.
    le bon dieu ne vous le pardonnera jamais.

  28. Il faut la CEDEAO arreter de negocier avec cette junte et intervenir pour sauver le peuple malien!!!! Ces vayous ne quitteront pas avec vos menaces::: Appelé celui qui devrait normalement assuré la transition au Mali et confier lui les affaires de l’Etat du Mali..

  29. Mali : les Salafistes d’ Ançar Dine chassent le MNLA de Tombouctou
    Publié le 2012-04-02 20:30:50 | French. News. Cn
    Taille du texte

    BAMAKO, 2 avril (Xinhua) — Les combattants d’ Ançar Dine d’ Iyad Ag Ghali, auraient pris le contrôle de Tombouctou tombée dimanche dernier entre les mains des rebelles touaregs du MNLA. Cette information a été confirmée par plusieurs sources (administration, notabilités, populations) jointes au téléphone.

    “Les islamistes sont entrés à Tombouctou ce matin en chassant les combattants du MNLA. Ils ont arraché et brûlé le drapeau du MNLA et hissé celui du Mali sur plusieurs drapeaux. A côté des couleurs nationales, flotte un autre drapeau sur lequel on peut écrire : Allah Akbar (Dieu est Grand)”, témoignent plusieurs sources selon lesquelles, les nouveaux maîtres de la ville ont appelé les populations à vaquer normalement à leurs occupations.

    Ançar Dine est fréquemment présenté dans la presse comme un sous-marin d’Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) ou son allié objectif car l’ un des cousins d’Iyad Ag Ghali, (Abdelkrim Taleb) dirige l’une des Katibas (sous-branche d’ AQMI). Mais, selon de nombreux observateurs, si Iyad Ag Ghali ne cache pas ses intentions de faire appliquer la charia dans les zones sous son contrôle, il est aussi engagé dans un combat qui s’inscrit dans l’histoire de la région et de celle des touaregs avec leurs rivalités.

    Iyad Ag Ghali était l’un des acteurs principaux de la rébellion touareg de 1990 où sa rivalité avec Al Hadji Gamou trouve son origine. Ce dernier vient d’ ailleurs de faire défection des rangs de l’ armée pour rejoindre le MNLA après la chute de Kidal vendredi dernier. A présent, il compte devenir le leader de la tribu des Ifoghas. Toute chose, selon les observateurs, pourrait avoir des répercussions importantes lorsque le Mali retrouvera la paix.

    Jusqu’ à hier, Iyad Ag Ghali était le maître de Kidal, évacuée par les dernières troupes loyalistes vendredi matin, tandis que les forces d’Ançar Dine, en collaboration avec des unités du MNLA, prenaient les camps militaires et la ville en tenaille. Il tient aussi la région de Tessalit, et le plus gros de la région montagneuse de l’Adrar des Ifoghas. Et si la prise de Tombouctou par ses forces se confirmait, il contrôlerait alors une grande partie du nord-Mali et va alors beaucoup peser dans le retour définitif de la paix dans le septentrion malien.

Comments are closed.