Mali : la CEDEAO décide de l’envoi “immédiat” d’une mission technique

31

Les chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), réunis vendredi à Yamoussoukro (centre, 230 km d’Abidjan), ont décidé de l’envoi “immédiat” d’une mission technique au Mali en prélude au déploiement de la force militaire ouest africaine dans le pays.

Reunion ONU-UA-CEDEAO : De grandes decision attendues

 

“La Conférence décide de l’envoi immédiat d’une mission technique d’évaluation au Mali à l’effet de préparer le terrain en vue de l’arrivée imminente de la Micema (Mission de la CEDEAO au Mali)”, indique le communiqué final de la réunion.

La mission technique composée de militaires et de politiques suivie d’une mission de “haut niveau” conduite par le médiateur dans la crise malienne, le président burkinabé Blaise Compaoré.

La Conférence des chefs d’Etat a exhorté le Conseil de sécurité de l’Onu à “accélérer” le processus pour la prise d’une résolution autorisant le déploiement des troupes au Mali.

La CEDEAO a réitéré sa “détermination à ne pas transiger sur l’intégrité territoriale du Mali et à ne pas négocier avec des organisations terroristes”.

“Elle réaffirme sa résolution à aider le Mali dans le rétablissement de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national”, souligne le communiqué final.

Le Nord Mali est occupé par des groupes islamistes armés.

Une transition de 12 mois a été instaurée par la CEDEAO après le coup d’Etat militaire fermement condamnée par l’organisation sous régionale.

“La Conférence réaffirme son soutien à la transition politique en cours au Mali et exprime sa ferme détermination pour l’organisation d’élections au cours de la période de transition”, poursuit le communiqué final.

Toujours, selon le communiqué final, la réunion a exprimé sa ” non reconnaissance” de la junte militaire et exigé “le retour des militaires dans les casernes pour se consacrer à leur mission régalienne de défense de l’intégrité territoriale du pays”.

 

Publié le 2012-06-30 11:12:38 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. A ceux qui disent que la force de la CEDEAO n'a rien à faire à Bamako, je rappelle qu'elle a à sécuriser les institutions de la transition comme Djoncounda et à mettgre fin à la connivence entre le gouvernement et le CNRDE.

    Attention à l’amalgamme politicienne. Les membres du MNLA sont des criminels à capturer et juger, ce sont des apatrides.
    En plus, le MNLA n’existe plus qu’à travers Moussa Ag Assarid et Attaher qui sont à Paris. Leur page est tournée et on ne doit avoir aucune sympathie pour des criminels.

    La 1ère priorité c’est la libération du Nord, la 2ème c’est l’organisation d’élections démocratiques, crédibles et transparentes.

    Si le gouvernement de Chèque Maudit Diarra continue à comploter avec le CNRDE, aucun de ces objectifs ne sera atteint. On a déjà vu l’opposition déraisonnable (pour celui qui ne voit que l’intérêt du Mali) du 1er sinistre Gonogo contre l’intervention de la force internationale au Nord.

    Aujourd’hui on l’a décidé sans son accord parce qu’il a retardé la CEDEAO au point de favoriser les alliés inavoués du MNLA comme l’Algérie et son maître à penser.
    Puisque le MNLA vient d’être chassé, maintenant ont va intervenir contre les islamistes avec ou sans son accord.

    Franchement le gouvernement fantoche actuel de Chèque Maudit Diarra doit démissionner.
    En plus, la force est plus nécessaire à Kati et Bamako qu’au Nord puisque tant que Bamako est miné la libération du Nord et l’avenir même du Mali sont compromis.

  2. A ceux qui disent que la force de la CEDEAO n'a rien à faire à Bamako, je rappelle qu'elle a à sécuriser les institutions de la transition comme Djoncounda et à mettgre fin à la connivence entre le gouvernement et le CNRDE.

    La 1ère priorité c’est la libération du Nord, la 2ème c’est l’organisation d’élections démocratiques, crédibles et transparentes.

    Si le gouvernement de Chèque Maudit Diarra continue à comploter avec le CNRDE, aucun de ces objectifs ne sera atteint. On a déjà contaté l’opposition déraisonnable (pour celui qui ne voit que l’intérêt du Mali) du 1er sinistre Gonogo contre l’intervention de la force internationale au Nord.

    Aujourd’hui on l’a décidé sans son accord parce qu’il a retardé la CEDEAO au point de favoriser les alliés inavoués du MNLA comme l’Algérie et son maître à penser.
    Puisque le MNLA vient d’être chassé, maintenant ont va intervenir contre les islamistes avec ou sans son accord.

    Franchement le gouvernement fantoche actuel de Chèque Maudit Diarra doit démissionner.
    En plus, la force est plus nécessaire à Kati et Bamako qu’au Nord puisque tant que Bamako est miné la libération du Nord et l’avenir même du Mali sont compromis.

  3. Les évènements montrent que le 1er ministre Diarra a contribué à faire pourrir la situation au Nord et à sacrifier des vies hunaimes en s'opposant depuis à l'intervention de la force de la CEDEAO

    Maintenant, les évènements ont montré au 1er sinistre Diarra que son entêtement à empêcher l’intervention de la force internationale sans pouvoir diligenter notre propre armée au Nord a eu des conséquences dramatiques.

    Ce qui reste à préciser à la CEDEAO et tous, c’est que l’Algérie est pour ses propres intérêts et roule pour la France comme Chèque Maudit Diarra roule pour le CNRDE et pour lui-même. L’Algérie et son maître (France) sont sensibles à la cause du MNLA. Maintenant qu’il a été chassé, l’Algérie n’a plus d’hésitation à faire la guerre car elle a les mêmes préoccupations de combattre les islamistes qui sont ses ressortissants indésirables que les occidentaux.

    La priorité de la communauté internationale est la lutte contre le terrorisme.

    Mais la priorité des maliens, c’est d’abord son intégrité territoriale compromise par le MNLA et ensuite la laïcité de l’État. La CEDEAO doit tenir compte de la priorité du Mali au lieu de jouer à la marionnette des occidentaux.
    Donc, je ne vois pas pourquoi, décider de négocier avec le MNLA sans le faire avec les islamistes qui ont occupé le Nord en alliés.

    Il faut faire attention à ne pas ramener le MNLA et à ne partager aucun combat avec lui. Le MNLA va tenter de revenir dès que commenceront les hostilités pour essayer de se racheter en combattant aux côtés de nos troupes. ça jamais. Ils se sont disqualifiés et Dieu les a récompensé pour leur mal.
    Les maliens doivent être très attentifs à l’Algérie et Blaise Compaoré qui veut utiliser la crise malienne pour son leadership personnel.

  4. Trop de réunions et de négociations alors que l’ennemi est sur le point d’occuper d’autres régions. Il faut vraiment passer à l’acte soit les forces de la CEDEAO et l’armée malienne (ou ce ce qui en reste) pour un éventuel deploiment au nord. Ceux qui comptaient sur le MNLA pour combattre les extremists-jihadists…se sont rendu compte que le MNLA est un tigre en carton doué pour la désinformation et le pur mensonge; il devient de plus en plus clair que l’option militaire est la seule. Il y a vraiment pas de choix.

  5. C’est dans l’interet des maliens d’accepter cette fois-ci la mission de la cedeao en vue d’une intervention au nord.
    Rien ne sert de bomber la poitrine si vous n’allez pas liberer vous memes.
    Laissez les fausses fiertes la a cote,ca ne vou menera a rien.

  6. En néo-colonie, tout se décide ailleurs : à Paris, Bruxelles ou Washington. C’est le cas ici pour le Mali.
    Pour l’heure, Washington interdit toute intervention. Alors les fantoches de la CEDEAO gesticulent et font du surplace. En attendant les ordres, ils affichent pour la galerie, des brochettes d’officiers d’états-majors affairistes et ventripotents. En claire, ils font de la communication pour gogos lors de ces réunions sans fin à Abidjan. Ainsi, la CEDEAO-UA fait rêver les Maliens, après leur avoir imposer un ordre constitutionnel foireux et une médiation de tous les compromis. Oui, c’est pathétique de voir des fantoches réussir une telle prouesse sur des bases mensongères et hypocrites: faire croire aux Maliens, après des coups tordus, que la paix et la sécurité du Mali dépendront de l’intervention des troupes mercenaires étrangères de la CDEAO-UA-ONU. En somme, un déni de souveraineté que la classe politique malienne déchue pour corruption et maintenue après tout aux affaires s’apprête à accepter sans sourciller ; et qu’applaudit la grande masse du peuple. Ce même peuple hélas débilitée par la même classe politique démissionnaire face à ses responsabilités historiques ; à savoir, la reconquête de la souveraineté et de l’unité nationale, l’annihilation définitivement des forces obscurantistes et ethno-sécessionnistes du wahhabisme exporté et mortels aux fondements laïcs de la république et enfin la réalisation progressiste de l’unité et de l’indépendance par ses propres forces, au lieu de compter naïvement sur les fantoches de la CEDEAO bien prêts à vendre des interventions extérieurs de mercenaires et de barbouzes au pays.
    NB: Pour mémoire, les Angolais n’ont pas attendu l’aval des Américains pour combattre le fantoche Jonas Savimbi. avec l’aide de CUBA, un pays ami et non membre d’une ligue quelconque d’Etats comme ceux de la CEDEAO.

    • Arretes d’etre un impolie et un peu de respect pour les gens.
      Si toi en temps que Malien…tu n’es meme pas un Malien…n’as pas compris la gravite de l’heure d’autres l’on compris.
      Tu penses que si la corse proclamme son independance aujourd’hui la France va grattee ses fesses en tergiverscent entre negociation et guerre?

      C’est toi qui a l’esprit debilite et tres derange…..
      Aucun gouvernement au monde ne se comporterai comme le notre qd leur integrite territoriale est mis en jeu…..il faut vraiment avoir l’esprit tordue comme le tiens pour encore s’assoire et parler comme un “fou dans le desert”….
      La CEDEAO est un ensemble d’intellectuels intelligents qui s’assoie et discute ce qui est bon pour nous…..Le CNRDRE est un ensemble des dechets dont les plus instruit n’ont pas le niveau DEF….commment veut tu comparer L’IMCOMPARABLE???
      Comment veux tu suivre qlq’un qui a mis 3 a 6 ans a passer le DEF au Mali??…Que peux tu attendre d’un ensemble de ce genre d’individu?/Qu’ont ils fait depuis leur coup d’etat a part precipiter le Mali ds le goufre?? Et essayer d’avoir la main ds les affaires publiques??

      Je te rappelle que personne n’a force le Mali a adherer a la CEDEAO…..okay??
      Et encore le Mali en tant que membre de la CEDEAO a envoye des militaires en guinee bissau pour remettre un president renverse au pouvoir….Pourquoi des gens comme vous se mettent a C.H.I.A.L.E.R qd notre tours vient???
      Ici la CEDEAO n’essait pas de ramener ATT..c’est vraie on en a pas besoin…mais ils veulent metttre fin a la partition du pays…et tu trouves qlq chose a dire ??Alors que tes incapables, dechets et residues….s’en donnent a coeur joie a kati??/….man…….don’t b.u.l.l.sh.i.t people….man….

      Si tu ne sais pas ce qui est bien pour le Mali…La CEDEAO le sait….
      Tu me reappelles un petit I.M.B.E.C.I.L.E qui… ne sachant pas ce qui est bien pour lui preferes aller ds les boites de nuit tout le temps quand tes autres camarades sont entrain de se regrouper pour faire des exercices de revision pour passer leur BAC….et…OHH comble d’I.D.I.O.T.I.E… tu seras le premier a G.U.E.U.L.E.R qd les resutats seront affiches parceque n’ayant pas vue to nom….

      Alors la ferme …si la France a eu la folie d’accepter des esprit debilites comme toi…on ne te laisserai pas venir empoisonner le quotidien d’honete gens au Mali.
      Get the f.u.c.k. out of here.
      Thx

  7. que le tout puissant garde le mali.ça fais honte de voir que des maliens , poussé par l’envie de s’enrichir trahissent leur pays.soyez maudis.de quoi parlons nous au juste sur le mali,la cedeao est une grande institution pour ouest africain et personne ne devrais nous intimider.la cedeao doit être au dessus de nos états ouest africain si nous voulons qu’elle progresse.elle a réussi beaucoup à de nombreux problèmes dans la sous région.togo, siéra léonne,libéria… et si par exemple le mali a des problèmes avec le Sénégal la cedeao doit les départager. aujourd hui des faux maliens veulent retarder notre évolution, juste à cause de leur poches en trompant la population naïve.pour moi,ce problème malien a prit ce tournant à cause de l’analphabétisme de la population. mais s’il plait à dieu ça ira. vive le mali soudé derrière la cedeao.car c’est là la solution.

  8. Vous savez au Mali il y a trop d’analphabètes donc très facile à manipuler pour des causes d’intérêts personnels. Alors je demande à la CEDEAO de venir et très vite pour finir avec la rébellion du Sud et du Nord. Ceux qui ont peur de la CEDEAO peuvent quitter le Mali car ils veulent prendre le Mali en otage. Je remercie le capitaine SANOGO pour avoir quitter la scène politique car des traitres voulaient le conduire dans l’erreur mais Dieu merci. Vive la CEDEAO à bas les traites

  9. GUERRE INFORMATIONNELLE EN UTILISANT UNE BASE STRATÉGIQUE D’INTELLIGENCE COLLECTIVE A TRAVERS LA COOPÉRATION AVEC LA POPULATION, LES PAYS VOISINS ET L’INTERNATIONAL POUR VAINCRE EFFICACEMENT LE TERRORISME

    Bonjour,

    Tout le monde a raison en disant d’éliminer le terrorisme dans le sahel, mais encore faut-il identifier les terroristes ?

    Dans le Nord Mali, plusieurs groupes, Mnla, Ansar Dine, Aqmi, Mujao et Boko Haram, entretiennent des relations confuses les uns avec les autres et les différentes communautés vivent ensemble, même dans la partie désertique.

    Dans ces conditions, comment distinguer les terroristes des non terroristes ?

    Faire la guerre sans prendre des précautions peut être destructeur et peut occasionner des dégâts collatéraux : possibilité de tuer sans le vouloir des civils innocents sans atteindre la cible. La guerre dans le désert peut s’apparenter à la recherche d’une aiguille dans le sable ou d’un objet dans un tourbillon de vent. Aucun résultat n’est garanti. D’où sa complexité et son inefficacité.

    En plus, la réconciliation entre communautés et entre citoyens deviendra difficile voire impossible.

    Au Mali, compte-tenu de la difficulté pour identifier et isoler les terroristes sans l’aide des communautés locales, un processus consensuel négocié, global et participatif, d’intelligence collective, intégrant les communautés locales et les groupes MNLA et Ansar Dine, qui voudront négocier, est indispensable.

    Ainsi, en coopérant, les citoyens et les communautés aideront à faciliter l’identification lorsqu’ils ont des informations à fournir. Par l’intelligence collective, en collectionnant et en liant toutes les informations recueillies à travers une base d’intelligence stratégique, les terroristes seront isolés et capturés en évitant les dégâts collatéraux : toute action sera ciblée.

    Une telle base pourra être liée avec celles des autres pays de la sous-région ou au delà pour une efficacité encore plus grande.

    Un processus consensuel négocié, global et participatif, d’intelligence collective est utilisé dans ma proposition pour résoudre le problème Malien par le dialogue, la négociation et le compromis via des conférences de compromis, intégrant toutes les communautés et tous les Maliens de toutes les régions.

    Ce n’est qu’à travers une coopération franche avec la population locale et les pays avoisinants, voire au niveau international, que le terrorisme sera vaincu et la sécurité durable s’établira.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Aansser_AgRhissa@yahoo.fr
    Répondre

    • Je ne vois vraiment pas comment on pourrait negocier avec des fonndamentalistes religieux et qui pour la plupart ne sont pas maliens. Ce sont des gens issus du FIS.GIA et ils ont trouve un pays fragile pour mettre la pagaille et attirer l’attention sur eux. on ne peut negocier sur la charia.

      • Bonjour,
        La négociation, dont il s’agit dans ma proposition, concerne uniquement les Maliens incluant ceux appartenant à Ansar Dine et au MNLA.

        C’est aux Maliens de trouver la solution durable à leurs problèmes communs en écartant de chez eux ceux qui n’ont pas le droit ou ne sont pas autorisés à y être.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        Expert TIC et Gouvernance
        E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

        • Bonjour Dr Rhissa,

          Docteur Rhissa,

          J’ai honte à votre place pour les souffrances que les touaregs ont causé aux autres ethnies. Je suis le frère d’un soldat froidement et sauvagement assassiné à Aguelhoc. Il n’avait que 30 ans. Il n’est pas le seul. Est-ce que vous mesurez l’ampleur de ce vous dites. Les touaregs se sont opposés à tout le monde. Moi, personnellement, je ne suis pas disposé à pardonner aux assassins de mon frère et de ses compagnons. Vous n’avez pas encore compris que vous êtes pas les seuls occupants de ce territoire. Cette fois-ci, le problème touareg sera définitivement résolu puisque on ne va plus utiliser la langue de bois. Après cette guerre fomentée par les touaregs, il va falloir vous remettre au travail parce que vous ne faites rien pour participer au développement de votre région. Prenez l’exemple sur les autres qui vont à l’aventure et viennent investir chez eux. Vos parents venus de Lybie, d’Arabie S, qu’est-ce qu’ils ont fait de leur fortune? Pendant ces 20 dernières années, qu’est-ce que l’Etat n’a pas fait pour développer votre région? Vous avez tout detourné pour faire la belle vie. Dites à vos parents d’ouvrir les yeux, le monde a beaucoup changé; prendre les armes pour tuer et violer les filles et leurs mères est dépassé alors que vous êtes minoritaire.

          • Bonjour,
            J’ai de la compassion pour vous par rapport à votre frère. Mes condoléances les attribuées à vous tout comme aux parents de ceux qui ont été assassinés à Aguelhoc. C’est atroce ce qui s’est passé. Je suis plus révolté que vous le croyez.

            Sachez que je ne suis pas du MNLA et je ne suis pas d’accord avec ce qu’ils ont fait et ce qu’ils font. Je suis Touareg, et comme beaucoup de Touaregs, je condamne ces actes abominables et odieux commis par le MNLA.

            Je voulais vous dire de faire attention à l’amalgame car tous les touaregs ne sont pas du MNLA et beaucoup d’entre eux sont contre ce qui s’est passé à Aguelhoc.

            Sans le travail l’être humain ne peut rien faire, ne peut rien entreprendre. C’EST AINSI QUE CEUX QUI NE VEULENT PAS TRAVAILLER, TOUAREGS OU PAS, SE VERRONT MARGINALISES.

            Pleurons nos morts et prenons-nous la main dans l

          • re-Bonjour,
            Coeurmeurtri, je m’excuse, je termine ma phrase. Je disais:

            Pleurons nos morts, prenons-nous la main dans la main et construisons l’avenir pour que plus jamais ce qui s’est passé à Aguelhoc et ailleurs au Mali ne se renouvelle.

            Encore une fois, mes condoléances.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
            E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  10. En tant qu’eleve de l’histoire,je suis tres conscient de la valeur des monuments pour nos cultures. JE CONDAMNE AVEC LA DERNIERE ENERGIE LEUR DESTRUCTION!Les salafistes ont une vision tres extremiste de l’islam. N’OUBLIONS SURTOUT PAS QU’ILS NE SONT PAS LES PREMIERS A’ AGIR AINSI. EL HADJ OUMAR TALL A DETRUIT LES FETICHES ET AUTRES OBJETS VENERE’S ET IMPORTANTS CHEZ LES BAMBARA LORS DE LA PRISE DE NOTRE ROYAUME BAMBARA DE SEGOU!Avec tout le respect que j’ai pour les familles des saints, je dis que notre priorite’ doit etre pour les vivants (NOS FRERES ET NOS SOEURS DU NORD QUI SOUFFRENT DE CETTE ANARCHIE QUI DURE DEPUIS DES MOIS.) les monuments peuvent etre reconstruits. Nous avons leurs photos et nous savons que les salfistes n’ouvriront pas les tombeaux.

    NOS CULTURES ORALES FONT QUE LES PLUS GRANDS MONUMENTS HISTORIQUES, RELIGIEUX ET CULTURELS SONT CONSTRUITS DANS NOS TETES ET PERSONNE NE PEUT LES DETRUIRE!!!!!!!

    La CEDEAO doit comprendre que malgre’ la presence de plus de 100 000 soldats americains en Afghanistan, le gouvernement de Hamid Krazai negocie avec les terroristes Talibans en ce moment meme. Les irakiens aussi, malgre’ la presence de plusieurs milliers de soldats americains, ont negocie’ avec les terroristes connus sous le nom des milices de Mahdi de Moukhtada Sadr.

    L’aide de la CEDEAO est la bienvenue mais C’EST AU MALI DE DETERMINER LA NATURE DE LADITE AIDE!!! L’OCCUPATION MILITAIRE DE BAMAKO PAR LES FORCES ETRANGERES N’EST PAS ACCEPTABLE!!!!

    • Blablabla le Mali ne peu decider de rien ou proposer rien pour le moment car le peu des armes que nous avons le petit caputaine l’utilise contre les Maliens donc c a CEDEAO de decider.

  11. La Cedeao mise à nu!!!!!!! Elle cherche à sauver son honneur! Une grande honte pour ADO et ses amis; Une deception pour le Prof. Traoré. Capitaine, il faut prendre le devant, sans te faire des ambargos et condamnations prononcés contre le Mali.

  12. Mali : EN COMPTANT SUR SOI ET SOUS LA SÉCURISATION, D’ABORD, PAR LES FORCES DE DÉFENSE ET SÉCURITÉ DU MALI, AVEC PLUS TARD LE RENFORT PAR LE CONTINGENT DE LA CEDEAO/UA/ONU, JE PROPOSE UNE CONFÉRENCE GLOBALE DE COMPROMIS OUVERTE A TOUS LES MALIENS POUR L’UNITÉ ET LA RÉCONCILIATION NATIONALE AFIN D’ÉTABLIR UNE PAIX ET UNE SÉCURITÉ DURABLES

    Bonjour,

    Comme stipulé par Johnnie Carson (Secrétaire d’État Américain Adjoint, Chargé des affaires Africaines), la reconquête du Nord par la guerre demande une très grande préparation et serait très lourde de conséquences.

    En effet, ces dernières seront imprévisibles avec des dégâts collatéraux énormes.

    C’est pourquoi, après une analyse fine (avantages, inconvénients, contexte avec plusieurs acteurs, hésitation de certains pour faire la guerre, menaces des islamistes d’attaquer ceux qui feront la guerre), la solution négociée est préférable.

    Il est nécessaire, comme je le disais dans ma proposition résumée ci-dessous, d’assurer la sécurité par les Forces de défense et Sécurité Maliennes, avec plus tard, vu l’urgence, un renfort CEDEAO/UA/ONU, et dont l’objectif sera de sécuriser la transition, les populations de toutes les régions du Mali et les conférences de compromis ouvertes à tous les Maliens incluant ceux de Ansar Dine et de MNLA.

    Compte-tenu de l’urgence et en attendant le contingent de la CEDEAO/UA/ONU, les forces de défense et sécurité du Mali doivent être ré-organisées (GOUVERNANCE à revoir) et ré-motivées afin qu’elles assurent cette sécurité.

    En guise d’un premier renfort, il convient de RAPPELER les cinq cent hommes qui sont, avec le Colonel GAMOU, réfugiés à Niamey.

    AINSI, EN COMPTANT SUR SOI, AVANT L’ARRIVÉE DU RENFORT, LE MALI DOIT RÉ-ORGANISER ET MOTIVER SES TROUPES POUR ASSURER LA SÉCURITÉ NÉCESSAIRE PENDANT L’INDISPENSABLE NÉGOCIATION.

    Tous les Maliens doivent réfléchir, ouvrir leurs cœurs et s’impliquer dans le processus menant à l’unité et à la réconciliation entre toutes les communautés et tous les Maliens.

    J’ai écrit au Premier Ministre du Mali, à la CEDEAO et au médiateur (Burkina) pour cette crise Malienne, pour demander qu’une conférence globale de compromis, ouverte à tous les Maliens, avec des ramifications dans les régions, soit organisée au Mali, pour qu’ENSEMBLE les Maliens trouvent la SOLUTION ADAPTÉE à l’épineux problème Malien.

    La sécurité étendue à toutes les régions du Mali, de la population, de la transition et de ces conférences, doit être assurée par les Forces de Défense et sécurité du Mali en attendant le contingent ONU/CEDEAO/UA de renfort.

    Au même moment où les troupes rejoindront les régions à sécuriser, des convois de nourriture doivent être envoyés à la population de ces régions en garantissant qu’ils parviennent aux destinataires (la population).

    CETTE SÉCURITÉ PAR LES FORCES DE DÉFENSE ET SÉCURITÉ DU MALI DANS UN PREMIER TEMPS, EN ATTENDANT LE RENFORT DE LA CEDEAO/UA/ONU, PERMETTRA DE FOURNIR URGEMMENT DE LA NOURRITURE AUX POPULATIONS DANS TOUTES LES RÉGIONS DU MALI TOUT EN PRÉPARANT LES CONFÉRENCES DE COMPROMIS DANS CES RÉGIONS.

    CECI PERMETTRA DE RAMENER UN CLIMAT D’APAISEMENT ET DE CONFIANCE, QUI EST NÉCESSAIRE A LA NÉGOCIATION ET A LA RÉFLEXION POUR TROUVER LA SOLUTION IDOINE.

    De l’engagement de tous les Maliens dépend l’unité et la réconciliation de la famille Malienne, qui doit compter sur ses membres pour la sauver durablement.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC et Gouvernance
    E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo

    • C est pourquoi tout le monde doit supporter la mediation de blaise. C,est le seul qui peut apporter une solution. Malheureusement il ya trop d,illetres sur maliweb et ils vont vomir sur toi dans leur fancais approximatif

      • Bonjour,
        Je pense qu’à force chaque Malien comprendra de quel côté se trouve son intérêt et l’intérêt du Mali.

        Merci Baambana, vous savez, la médiation de Blaise est intéressante mais elle doit maintenant passer à une nouvelle phase, d’après moi, d’une part continuer au Mali pour que tous les Maliens se sentent concernés; et d’autre part intégrer tous les Maliens à travers une conférence de compromis étendue à tous les MALIENS à toutes les RÉGIONS POUR QUE LA CONSULTATION ET LE DIALOGUE SOIENT SIGNIFICATIFS.

        C’est vraiment par l’implication de tous les Maliens que la solution définitive garantissant l’unité et la réconciliation durables sera trouvée.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: ANasser_AgRhissa@yahoo.fr

        • Ouj je suis pour l,implication de tous les maliens. il faut que toutes les regions soient representer. Mais avant il faut faire un.inventaire. comme tu las dit.personne ne se battre ces gens la dans le desert. Donc.que.faire? Leur parler et discuter entre malienz. Mais je ne crois pas que ces gens la peuvent se presenter a bamako pour discuter.

          • Bonjour,
            Tous les Maliens qui voudront que ça change s’impliqueront, c’est le cas de ceux de Ansar Dine et de MNLA qui veulent l’unité et la réconciliation nationale. Ces conférences de compromis que je propose se dérouleront dans toutes les régions, bien sûr aussi à Bamako.

            L’inventaire se fera avec l’aide de la population au fil de l’eau (au fur et à mesure) et avec les partenaires (les pays voisins et ceux de l’international).

            LA BASE STRATÉGIQUE D’INTELLIGENCE COLLECTIVE SE REMPLIRA DES RENSEIGNEMENTS PERTINENTS QUE FOURNIRONT LES UNS ET LES AUTRES, APRÈS VERIFICATION.

            C’est par l’aide de tous, que la stabilité viendra et qu’une solution durable puisse être trouvée.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            Expert TIC et Gouvernance
            E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • Ag rhissa il n’y aura plus de 500 hommes de Ag Gamou c’est fini; il faut desormais un homme une voix dans la zone c’est fini. tout le monde sait comment faire maintenant.

      • Bonjour,
        Difficile Monsieur Le con de comprendre ce que vous voulez dire.

        SI J’AI BIEN COMPRIS, VOUS PARLEZ DE PLUS DE CINQ CENT HOMMES AVEC AG GAMOU, SI OUI, c’est une force énorme. LE MALI POURRA L’UTILISER.
        C’est fini, n’est ce pas, ce qu’il faut comprendre ?

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-amil: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  13. vous aver interet a faire vite cedeao par ce que ces salafiste sont tres au serieux depuis quil ont donner une racler au mlna
    il faut vite reagir cest fini le temp de negociation ca fait conbien daner ont negocie negocier quoi la vie des humain ou la dislocation du mali
    nom il faut agir avec ou sans laide de lonue sin om apre il serait trop tart pour agir
    vive la reuinion de la detrniere chance pour le mali sil y arien de conclut dans ne semaine le sud va tonber par ce que le sud dort tandisque au nord ces salafiste veille et reflechise comment prendre le sud il tranvail la dessus
    alors les malien doive se reveiller et faiore face a ces islamiste avec lapuit de la cedeao
    vraiment il faut agir vite vite 😥 😥

    • mandious karateka arrête de voire le malle partout et personne na contre la junte ou le gvm de PCMD mai pour l unité du mali ct tt la cedao que tu défendre tu sais que il ont bloque tout les commande d armement que att ou sanogo ou le PCMD on passe avec les russe ou les chinois ADO et blais ont tout bloque ct commande d arme a des pore différent et ce qui tu sais pas oci la cedao veux pas que les malien donne l asseau touts seul donc réfléchir avent de parle ou insulte les gent

  14. Encore une réunion inutile des chefs d’états africains au frais des pauvres citoyens africains. ce continent n’est vraiment pas prêt de sortir de la mer…de dans laquelle cette bande d’incompétent l’enfonce. Je vous rappelle que depuis le début de ce conflit les institutions africaines (cédéao et UA)ne font que des réunions suivies des déclarations, mais rien de concret jusqu’à présent. C’est la raison pour laquelle le conseil de sécurité de l’ONU s’en fout complétement de ce qu’elles proposent pour la sortie de crise. Parce qu’on est sûr que ces responsables sont des adeptes de la “tactique de l’inaction”
    Sachez que pendant ce temps ce pays brule et le feu est en train de se proroger dans la sous région.
    Bande de nazes !

Comments are closed.