Mali: la Cédéao a besoin d’avions

7
Le ministre malien des Affaires étrangères Tieman Coulibaly (gauche) et le ministre malien de la Défense Yamoussa Camara (droite), lors de la réunion de la Cédéao à Abidjan le 17 septembre 2012.

La Cédéao dit avoir besoin d’avions de chasse pour intervenir au Mali. C’est ce qu’a déclaré lundi à New York l’ambassadeur ivoirien aux Nations Unies devant le Conseil de sécurité. 

Youssoufou Bamba, qui s’exprimait au nom de la Cédéao, a estimé qu’une campagne militaire nécessite beaucoup de moyens militaires, dont des avions de chasse pour la conduite des opérations.

Dans le même temps s’achevait lundi soir à Abidjan la réunion extraordinaire du comité de médiation et de sécurité de la Cédéao, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest , qui a regroupé les ministres des Affaires étrangères et de la Défense de la communauté.

Les ministres ont étudié le déploiement d’une force au Mali pour aider à la reconquête du nord, occupé par des groupes islamistes armés, qu’ils ont qualifiée de “tâche immense mais pas impossible”.

Nous avons réaffirmé notre volonté de soutenir et encourager le Mali dans ses efforts visant à la reconquête légitime de son intégrité territoriale”, a déclaré le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Daniel Kablan Duncan, à l’issue des travaux.

Feuille de route

Les ministres ont défini une feuille de route qui formalise le type de collaboration qui devrait être établi entre la force ouest-africaine en attente et l’armée malienne.

Il fallait en effet concilier les attentes du Mali et celles de la Cédéao.

Le comité de médiation dit être arrivé à une harmonisation des points de vue.

Les ministres vont ensuite rendre compte à leurs chefs d’Etat qui répondront formellement dans les jours à venir à la demande d’aide formulée début septembre par le président par intérim du Mali, Dioncounda Traoré.

“L’heure n’est plus aux tergiversations, mais à l’action concertée (…). Il faut agir face à l’inacceptable et face aux criminels de toute sorte qui occupent le Nord-Mali”, a insisté le président de la Commission de la Cédéao, Kadré Désiré Ouédraogo, tout en espérant toujours “une solution pacifique et négociée de la crise”.

“Ils ont fait un pas en avant et deux pas en arrière”, jugeait sévèrement un diplomate cité par l’AFP en marge des débats.

Aucune date n’est fixée pour le début de cet engagement militaire ouest-africain, qui passe par le vote d’une résolution au Conseil de sécurité des Nations unies.

 bbc.co.uk/ 18 septembre, 2012 – 11:06 GMT

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

    • le Malien aime tout le monde alors que personne ne l aime.

      Moi je driai :

      Le nègre aime tout le monde alors que personne ne l’aime!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      😥 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 😥

      Le nègre donne des noms arabes à son enfant alors que l’arabe le deteste…

      Le nègre donne des noms oxydataux à son enfant alors que l’oxydentale le déteste…

      Bientôt, l’asiatique (chinois, indien, japonais…) va s’installer dans le salon du nègre… et bien sûr, imbecile comme il est, le nègre va donner un nom asiatique à son enfant, alors que l’asiatique le déteste…

      Le nègre ne comprends pas ce monde…

  1. Mprrr ❗ ❗ ❗ ❗ Si ce n’è pas le fait que les occidentaux (bailleurs) se sont arrangés derrière cette CEDEAO, en donnant juste le tiers qu’il demande à notre armée, la zone sera très vite nettoyée. On ne peut pas trop les en vouloir car ns n’avons pas les moyens de notre politique (ne voyez pas seulement le Mali mais tte cette soit disante CEDEAO). Mais ou vont les cotisations des Etats pour cette CEDEAO ❓ ❓ ❓ ❓ Ha je sais ds les reunions :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et c’è pas fini, il en aura d’autres jusqu’en 2013 😆 😆 😆 😆

  2. Des avions? et pourquoi pas des fusées. C’est cela la feuille de route qu’ils vont défendre devant l’ONU. Purée, si c’est le plan, les gens du nord feront mieux d’aller ” ou tôgô sèbin avion nbi na” comme on dit. Ceux qui croyaient que la CEDEAO était le miracle vont vite déchanter. Ils sont justes bon à organiser des réunions dans des hôtels luxieux, à s’empiffrer et à crier “il faut sécuriser les institutions à Bamako”. Pathétique

  3. Pourtant on croyait les 3300 hommes de la Cedeao, prêts à débarquer au Mali dès le lendemain de la requête du président Dioncounda. Et si l’on sait que tout ce temps on l’avait pressé de faire sa requête, pour se rendre compte finalement que la tâche est immense mais pas impossible mais surtout pour se rendre compte qu’il faut des avions. Que reclamaient nos dirigeants, si ce n’est que de la logistique pour appuyer l’armée malienne dans son désir de reconquête du terrain perdu.
    Merci chers frères de la Cedeao pour votre soutien moral; maintenant, il est temps de nous laisser adopter la stratégie qui vaille au mieux pour la reconquête du nord. Ce sera le meilleur appui, que vous nous apporteriez.

  4. Sur ce forum á chaque fois qu’on parle de l’incohérence de la CEDEAO dans cette crise, certains sont prêts á jeter leurs déjections sur les gens. La CEDEAO est á 28 réunions et jusqu’á présent que des communiqués. Comme l’a dit Adam Thiam, nous sommes tous pressés que le Nord du Mali soit libéré mais avec cette CEDEAO on attendra longtemps encore. Pas d’avions de combat ni de renseignements, pas d’argent, d’ailleurs qui va payer ?? Le Nord du Mali n’est pas rentable pour ceux qui prétendent vouloir nous aider dans un monde d’intérêts. Du donnant-donnant, tu m’aides et je te renvoie au retour l’ascenseur !!! La vérité est difficile á avaler mais elle est là !!! C’est un vrai cirque cette histoire de la CEDEAO 👿 👿 👿

Comments are closed.