Mali : Hollande et Ouattara ensemble pour le respect du calendrier électoral

0
Rencontre Ouattara-Hollande à l’Élysée
Rencontre Ouattara-Hollande à l’Élysée

Abidjan – Les présidents français et ivoiriens se sont accordés jeudi à “tout faire” pour le que soit respecté le calendrier électoral au Mali, censé démarrer avec les présidentielles fixées au 31 juillet.

“Les deux présidents ont évoqué la situation au Mali et sont convenus de tout faire pour que le calendrier des élections soit tenu”, note un communiqué publié sur le site de la présidence française, sanctionnant une rencontre entre MM. Hollande et Ouattara, mardi dans l’après-midi à l’Elysée.

Alassane Ouattara, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest, et son homologue français ont également “salué la mise en place (au Mali) de la Commission nationale de dialogue et de réconciliation qui doit jouer un rôle clé pour favoriser le retour à l’unité et à la stabilité” du pays.

Quelque 6300 soldats de l’Afrique de l’Ouest et du Tchad (Afrique Centrale) sont engagés dans la guerre au nord du mali contre les djihadistes, aux côtés 4000N soldats français de l’opération Serval. Les forces africaines, composant la mission internationale de soutien au Mali (MISMA), devront remplacer les soldats français ont entamé dès la semaine dernière leur retrait du mali.

Les présidents Hollande et Ouattara “ont évoqué les progrès des discussions au Conseil de sécurité à New-York pour la transformation de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) sous conduite africaine en opération de stabilisation des Nations Unies”, souligne le communiqué.

Concernant les relations entre de coopération entre la France et la Côte d’Ivoire, les deux Chefs d’Etat “ont fait un point d’étape sur la mise en œuvre du contrat de désendettement-développement (C2D), signé le 1er décembre 2012 entre les deux pays”, et qui porte sur la l’annulation de 413,25 de francs CFA de dette de la France en faveur de la Côte d’Ivoire.

François Hollande “a encouragé les autorités ivoiriennes à poursuivre les réformes engagées dans le domaine de la sécurité, de la réconciliation et du dialogue politique”, conclut le document.

 

jeudi 11 avril 2013  |  AIP

Commentaires via Facebook :