Mali: en amont d’une éventuelle offensive de la Cédéao, les islamistes se préparent

10
Un convoi de combattants du Mujao à Gao, le 7 août 2012.
REUTERS

Dans le nord du Mali, les jihadistes qui contrôlent un territoire grand comme une fois et demi la France, se préparent à une éventuelle attaque des forces maliennes et de la Cédéao. Ils ont ainsi changé leur dispositif de sécurité, et remanié leur commandement opérationnel.

Les armes lourdes sont désormais en dehors des grandes localités. Un recrutement massif de jeunes locaux a été effectué. Ce sont ces visages juvéniles mais féroces, qu’on rencontre désormais aux différents check-points qui mènent vers les grandes villes.

Les jihadistes ont également procédé à un remaniement dans la chaîne de commandement. Ainsi, à la police islamique de Gao, qui fait office de préfecture, Abdel Hakim, Sahraouis issu des camps Polisario, et qui était un véritable chef de la localité, n’a plus de véritable pouvoir. Sa place est désormais occupée par des jihadistes de nationalité pakistanaise et surtout égyptienne.

Les Egyptiens viendraient de la Libye et sont très proches de Belmokhtar, l’un des chefs d’Aqmi de nationalité algérienne, qui devient de plus en plus le patron de la région de Gao. Dans la même zone, on retrouve des jihadistes algériens.

Si à Kidal, au nord-est, c’est toujours Iyad Ag Ghali, le chef du groupe islamiste Ansar Dine qui est le patron, à Tombouctou, au nord-ouest, Abou Zeid, autre chef d’Aqmi, est le maître des lieux.

Mais il a désormais deux adjoints, Sanda, qu’on lui prête le porte-parole, mais surtout Yahia Abou Amam, qui assure désormais l’intérim d’un de ses compatriotes algériens, Nabil Marloufi, récemment tué lors d’un accident de la circulation.

 

RFI / 04/10/2012

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. ah je comprend maintenant pourquoi l’algerie ne veut pas une intervention militaire au mali tout simplement parceque c’est l algerie qui a attaqué le mali pour se debarassé de ses djiyadises a la merci du mali. Black man il faut savoir que ses les arabes qui ont commencés l’exclavage en afrique noir donc restons unis

  2. ” ” ” ” ” ”
    “”Le moujahid est récompensé pour chaque pas parcourut par son cheval lorsqu’il se balade (pour paître) en tirant sur une longue corde” (Sahih Bukhari, p.391, vol.1)””
    ” ” ” ”

    • “” ”…..”il va falloir beaucoup courir pour attraper ce mouton
      “”…….”” “” “”
      en ce moment les muscles sont contractés “” “” “”

  3. SCOOP……..l’hymne national de l’Azawad s’appelle LA KIDALAISE :mrgreen: :mrgreen: 😳 😳 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. S’ils parlent au nom de l’Islam, pourquoi ne pas imposer leur loi en Algerie ?! Allah ne veut-il qu’un Mali “Shariatisé” ?? Je dis ça parce qu’il y a pas mal de gens qui sont convaincus que ces satans cherchent vraiment Dieu. Pourquoi ne sont t-ils pas venus nous contacter à travers noS associationSS musulmanes, tellement nombreuses ?? Tu te dis musulman, et tu te mets à couper et à tuer sans kil y ait de qalif reconnu. Nous n’adorons pas les idoles, on est musulman(bien plus k’eu), l’idéal serait kil nous adresse d’abord la parole. Ils se sont joint à Azamerde pour tuer nos freres à adhel-hoc. L’islam dit ???égorger, éventrer etc… Fils de Poutaaaa!!!!

Comments are closed.