Mali: Djibrill Bassolé compte sur le rendez-vous du 10 janvier pour éviter une reprise des hostilités

12
Djibril Bassolé, le médiateur burkinabé dans la crise malienne
Reuters

Le prochain test d’un début de négociation sur la crise malienne aura lieu le 10 janvier. Le président Compaoré a invité ce jour-là les émissaires de Bamako, d’Ansar Dine et du MNLA à Ouagadougou pour de nouvelles discussions. Il s’agira du second rendez-vous après les premières discussions directes qui s’étaient tenues dans la capitale burkinabè le 4 décembre 2012.

Des dizaines de véhicules qui transportaient des jihadistes sont de nouveau arrivés dans la localité malienne de Bambara Maoundé, dans le nord du Mali, entre Tombouctou et Douentza. Une arrivée qui inquiète, d’autant que certains responsables jihadistes voudraient progresser vers le sud du pays, cela à quelques jours de la reprise des négociations entre les émissaires de Bamako, d’Ansar Dine et du MNLA, le 10 janvier à Ouagadougou.

Dans une « plateforme » remise cette semaine au médiateur malien Blaise Compaoré, le mouvement Ansar Dine a demandé l’autonomie du nord du Mali et l’application dans cette région de la charia, la loi islamique. Le groupe demande déjà à Bamako de faire un choix entre l’intégrité du territoire et la laïcité du Mali. Ansar Dine a surtout remis en cause le principe de la cessation des hostilités.

Djibrill Bassolé, ministre burkinabè des Affaires étrangères, compte sur le rendez-vous du 10 janvier à Ouagadougou entre toutes les parties maliennes pour faire comprendre aux uns et aux autres la nécessité de renoncer aux hostilités.

« Cette rencontre a été rendue plus cruciale, en raison des derniers développements que nous avons connus, Ansar Dine remettant un peu en cause le principe de la cessation des hostilités. Donc, nous profiterons de la rencontre du 10 janvier pour amener les partis à s’engager de manière un peu plus formelle, mais surtout à prendre les dispositions pratiques, pour éviter que les hostilités ou que des affrontements éventuels ne remettent en cause complètement ce qui a été déjà acquis ».

rfi.fr / 06/01/2013

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Mr bassole c’est ce que nous voulons d’ailleurs des hostilites , oui des hostilites
    Puisqu’ils ont commences avec des hostilites qu’ils continuent et c’est tout mr bassole , quel est votre probleme bassala ?

  2. que nous les civiles du sud se préparent a toute éventualité y compris la lutte armée contre ces barbues qui viennent tout droit du moyen age!!!
    au sud nous sommes braves et courageux et surtout très nombreux!!!
    la patrie ou la mort nous vaincrons!!

  3. MÔKÔ TÈ GNA BO MIN TCHÈ LI KÔ..I KA O BO TCHÈ…
    POUR UNE FOIS DEPUIS LA FUITE DE NOS BON A RIEN…IL VA Y AVOIR UN AFFRONTEMENT..
    NOUS AVONS LES ARMES..NOUS AVONS LE GUEULARD ET DROGUÉ DE KATI..NOUS AVONS AUSSI LES NIAISEUX COMME HAMEYE DICKO…
    C’EST LE TEMPS POUR TOUS LES MALIENS DE SAVOIR SI LES DESERTEUR ONT FAIT LE COUP POUR ÉVITER DE FAIRE LA GUERRE..OU SI C’EST VRAIMENT POUR UN MANQUE DE MATÉRIEL..

    SANOGO ET COMPAGNIE..ON VOUS ATTEND AU NORD….
    ON NE VEUT AUCUNE AUTRE NÉGOCIATION… 😈

  4. Bien dit mon frère, je pense qu’ il faut commencer l accouchement d une manière ou d une autre
    Soit on les attaque ou bien ils viennent à nous

  5. “Djibrill Bassolé compte sur le rendez-vous du 10 janvier pour éviter une reprise des hostilités”

    😆 😆 😆 😆

    Hostilités entre qui et qui?????

    Moussa Ag, ❓ ❓ ❓ 😈 😈 😈

  6. Bonjour,
    Que faut-il pour que les négociations génèrent des résultats utiles pour une reconstruction durable dans l’unité du Mali ?

    Pour ce faire, des PRINCIPES (refus du terrorisme, non impunité, respect des droits de l’homme et coexistence pacifique) et des CONDITIONS (dépôt des armes, intégrité territoriale et laïcité), CONSTITUANT L’ENGAGEMENT RESPONSABLE ET PATRIOTIQUE, doivent être respectés par TOUS.

    En cas de non respect, par une partie prenante, de cet engagement, cette dernière ne doit plus être acceptée dans les négociations.

    J’ai écrit une lettre ouverte au Président et à tous les Maliens pour proposer un guide et une plateforme de concertations nationales et de négociation pour une sortie durable de la crise Malienne.

    CES DERNIERS SONT INDISPENSABLES, POUR AVANCER DANS LES NÉGOCIATIONS EN SE RESPECTANT ET POUR DES RÉSULTATS UTILES POUR LA RECONSTRUCTION DURABLE DANS L’UNITÉ DU MALI.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    Webanassane@yahoo.com

  7. 😆 la fin des gkihadistes commencera avec leurs premiers pas au sud ❗

    😆 les popu;aces du sud ne sont pas aussi molles que celles du nord ❗

  8. De qui se moque t’on? A quoi assistons nous dans le Nord-Mali? A une volonté manifeste de la répartition de la répartition du pays.Que signifie l’appétit d’ogre de l’Algérie;le désir esclavagiste de la Mauritanie;de l’islamisme politique du Qatar? Entendre que l’Algérie finance,arme,fourni du carburant,renseigne AQMI et Ansar Eddine, il n’y a aucun problème.Apprendre que le Qatar finance et envoi des forces spéciales au Nord pour entraîner les combattants d’Ansar Eddine,ne manifeste aucune inquiétude.Que la Mauritanie accueille, des violeurs,assassins et criminels ayant du sang sur les mains en la personne des cadres du MNLA,ça n’interpelle personne.Rester passif en regardant des bandits armés étrangers terrorisés des populations innocentes et qui ont pour seul objectif la division et la mise en question de la laïcité,cela n’ennuie pas grand monde.Dans tout cela,c’est la victime (le Mali),qu’on victimise en lui demandant d’ouvrir des négociations avec ses bourreaux.L’opération de…

    • …2 séduction et de charme pour une minuscule bande de pâturage (l’AZAWADE) qui, n’existe que par nom, est mise en sommeil due à la victoire militaire du MUJAO contre MNLA. Parlons des Touaregs pour lesquels le Mali est jugé comme un pays qui maltraite ses minorités blanches(Touareg,Tamachec,Kalantassar,Arabes) par les Occidentaux.
      Cette rébellion pour laquelle certains Français,Suisses,Belges ont pris faite et cause, je le résume en quelques lignes.Savez-vous que 90% des populations du Nord sont Songhoye,Peul,Kounta,Bela(les Noirs)? Les Touareg,Tamachec,…constituent 10% de la population nomade dont plus des 5% sont devenus des sédentaires.C’est-à-dire, ils se sont intégrés pleinement dans la vie sociale, publique et politique du Mali.Les 4% restant,sont les chevaux de Troie de la traîtrise,comme Ansar Eddine et le MNLA.

  9. ……..Je souhaite très sincèrement, l’échec de cette rencontre. Comme ça, la guerre se déclenchera et nos sans coeurs vont se bouger les fesses.

    • tu es sur que nos sans coeurs vont se bouger les fesses? à ta place je ne serais pas aussi categorique 😀 😀

  10. Qu’ils viennent et que l’on sache enfin ce que vaut l’armée malienne à l’heure d’aujourd’hui depuis le temps qu’elle chante sur tous les toits qu’elle est prête, eh bien si elle ne veut pas aller à l’ennemi alors que l’ennemi vient à elle.

Comments are closed.