A l’ouverture de la réunion des chefs d’Etat du Groupe de contact de la CEDEAO sur la crise malienne, Blaise Compaoré a rappelé que le mandat confié à la médiation est de trouver, par le dialogue et la concertation, la solution politique appropriée pour mettre fin à la crise de façon globale et définitive. L’intégralité de son discours.
La double crise institutionnelle et sécuritaire que vit la République sœur du Mali depuis le début de cette année 2012, a conduit les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO à confier au Médiateur, au Co-médiateur le Président Goodluck Jonathan et au groupe de contact, sous la conduite du Président de la Conférence Son Excellence Monsieur Alassane Dramane Ouattara, le mandat de trouver, par le dialogue et la concertation, la solution politique appropriée pour y mettre fin de façon globale et définitive.
Excellences Madame et Messieurs les Chefs d’Etat du Groupe de contact pour le Mali ;
Monsieur le Président de la Commission de l’Union Africaine ;
Monsieur le Président de la Commission de la CEDEAO ;
Monsieur le Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’ouest ;
Monsieur le Président de la Commission de l’UEMOA ;
Honorables députés représentant l’Assemblée Nationale de la République du Mali ;
Monsieur le représentant du Haut Conseil des collectivités territoriales ;
Mesdames et Messieurs les représentants des forces vives du Mali ;
Mesdames et Messieurs les Chefs de missions diplomatiques ;
Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations internationales et interafricaines ;
Honorables invités ;
Mesdames, Messieurs ;
La tenue de la présente réunion du Groupe de contact de la CEDEAO sur la crise malienne traduit notre ferme détermination à trouver des réponses durables à la situation préoccupante qui prévaut en République du Mali.
Le peuple burkinabè apprécie hautement votre présence effective à ce rendez-vous qui confirme votre profond attachement à l’aboutissement de nos initiatives en faveur de la restauration de la paix, de la stabilité et de la sécurité dans ce pays frère.
Je vous exprime ma profonde gratitude pour ce témoignage d’amitié et de fraternité ainsi que pour votre constante disponibilité.
Madame et Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement ;
Honorables invités ;
La double crise institutionnelle et sécuritaire que vit la République sœur du Mali depuis le début de cette année 2012, a conduit les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO à confier au Médiateur, au Co-médiateur le Président Goodluck Jonathan et au groupe de contact, sous la conduite du Président de la Conférence Son Excellence Monsieur Alassane Dramane Ouattara, le mandat de trouver, par le dialogue et la concertation, la solution politique appropriée pour y mettre fin de façon globale et définitive.
C’est pourquoi, après la signature de l’Accord cadre avec le Comité National pour le Redressement de la Démocratie et la Restauration de l’Etat (CNRDRE) le 6 avril 2012, nous avons invité les forces vives du Mali ici même à Ouagadougou, afin que nous recherchions ensemble, les meilleures voies pour une transition politique apaisée, base indispensable de la gestion du problème sécuritaire de la partie septentrionale du pays.
A cet égard, notre conviction a toujours été qu’une solution définitive à la rébellion au nord du Mali, passe nécessairement par la restauration d’institutions républicaines crédibles, stables et reconnues par la communauté internationale.
Les contributions fort enrichissantes de cette rencontre de concertation du 15 avril 2012 ont permis d’engranger des avancées significatives marquées notamment par la normalisation de la situation institutionnelle.
Ainsi, le Président de la République par intérim a été investi, un Premier Ministre désigné, un Gouvernement de transition formé. L’Assemblée Nationale est opérationnelle et le CNRDRE s’est retiré du devant de la scène politique.
Mesdames, Messieurs ;
Nous sommes à nouveau réunis, pour nous concerter sur l’actualité du Mali, dominée principalement à Bamako par la situation institutionnelle précaire et fragile, et au nord par la dégradation continue de la situation sécuritaire et humanitaire, l’implantation progressive du phénomène du terrorisme et des réseaux du crime organisé.
Cette rencontre du Groupe de contact de la CEDEAO ambitionne d’évaluer l’action de la médiation et de faire le bilan de nos engagements communs.
Elle vise également à donner de l’élan à nos prochaines initiatives pour véritablement nous engager dans le processus menant à la restauration de l’unité et de l’intégrité du Mali, afin d’aller résolument vers l’organisation d’élections libres, transparentes et acceptées de tous.
Dans ce sens, la réflexion sur la formation d’un Gouvernement consensuel au Mali, la sécurisation des Institutions, la protection du Président de la République et surtout les dispositions urgentes à prendre pour faire face au péril terroriste au nord du pays, constituent une étape nécessaire pour assurer le traitement diligent des questions humanitaires et aboutir à la restauration de l’intégrité territoriale du Mali et la stabilité de toute notre sous région.
Mesdames, Messieurs ;
Les parties prenantes du Mali ici présentes sont interpellées sur leur responsabilité politique dans la quête d’une solution globale et durable de la grave crise que vit le Mali.
Les différentes contributions éclaireront les Chefs d’Etat du Groupe de contact dans les actions à engager pour conforter les assises du Gouvernement et résoudre, avec l’appui de la médiation et de la communauté internationale, le problème sécuritaire et humanitaire de la partie septentrionale du Mali.
Je vous remercie.
lefaso.net/samedi 7 juillet 2012
Je ne suis ni pour Jean ni pour paul s’ils veulent qu’ils brulent le Mali. il y’a un adage qui dit aulieu d’accuser la ou tu es tombe il faut plutot accuser la ou tu as trebuche. Le seul et unique responsable de cette situation est ATT et ses compagnons.Non seulement Ils sont responsables de l’humilliation que le peuple est entrain de subir mais aussi Ils sont responsables des morts d’hommes et de femmes de cette crise au Mali.Ils repondront devant Dieu.Il y’a eu crise partout en Afrique de l’ouest mais le traitement du cas malien a ete le plus humiliant. ils s’asseyent sur leurs fesses pour nous demander de partir quelle honte.C’est pourquoi le General lassana Conte de la Guinee conakry en son temps a qualifie la CEDEAO comme etant le syndicat des chefs d’etat. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Les vampires du FDR n’ont pas fini de succer le sang de ce pays moribond.
Leurs égoïsmes et leurs orgueils les aveuglent sur la souffrance du peuple et l’humiliation de la nation.
Est ce qu’on a besoin d’être dans un gouvernement pour aider son pays?
En 2Oans de pouvoir, ils ont enfoncé ce pays par la demagogie, l’hypocrisie, la corruption, l’inconscience et l’absence de patriotisme.
Mes respects au peuple malien.
Merci Amiridji
Joliment dit
c est un gouvnmt aussi non élu par le peuple
À failled government will result to
a failled state
Est foutu qui accepte d’avoir à domicile dans ses casernes et ses villages des casques bleus de l’ONU ennemi de la paix et des relations internationales stables et fondées sur le respect des principes de souveraineté, d’égalité et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
Depuis sa création, pendant la période de la guerre froide, l’institution au service du camp occidental impérialiste a été freinée dans sa servilité à servir les intérêts exclusifs de celui-ci. Mais depuis le démantèlement du mur de Berlin et la chute du camp soviétique, l’ONU reste caporalisée par les prédateurs impérialistes, contre la paix et la sécurité mondiale. Elle accompagne désormais, la déstabilisation des relations internationales, soutient les politiques d’ingérence coloniale impérialiste, d’exportation et d’assassinat de la démocratie au bazouka et à coup de missiles.
A ce titre, il ne faudrait pas se tromper et s’illusionner sur ce que sont devenus aujourd’hui l’ONU et ses appendices locaux que sont l’UA et la CEDEAO: des institutions au service de l’OTAN et de l’hégémonie des USA et sous-fifres européens contre la paix mondiale et la souveraineté des peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud.
Les Maliens sont prévenus contre la classe politique corrompue qui s’amuse à Bamako avec le destin de la Nation.
Ils sont prévenus contre l’ONU-assassin de la paix, l’Otan-criminel, les barbouzes occidentales et les mercenaires que les fantoches de la CEDEAO et de l’UA s’apprêtent à déverser à domicile, non pas pour les libérer mais pour les asservir aux intérêts de l’impérialisme et de la fameuse gouvernance mondiale.
A méditer: l’indépendance et l’unité du Mali ne dépendent que des Maliens seuls.
Trop de bruits pour rien. Resouds tes problemes et personne ni UA, ni ONU, ni CEDEAO, ni OTAN, ni casques bleus ou rouges ne viendra te deranger, sinon il faut la fermer gentillement. Reconnais que ce sont les maliens tous au Sud comme au Nord a travers leur gestion corrompue et calamiteuse, leur mal gouvernance et leur regle d’or de l’impunite qui t’ont fouttu dans cette merde et personne d’autre. Sors-toi de la et personne ne viendra te deranger. Sinon dans la situation actuelle ou le Mali derange tout le monde l’ONU doit se charger de la gestion du Mali pendant 10 ans le temps pour germer une nouvelle race d’hommes politiques patriotes qui aiment le Mali et qui pourront le gouverner.
de gros et beaux Discours écrit par eux et pour eux. Le problème se trouve à BKO, non à OUAGA. Ils vident les maigres ressources du Pays par ces deplacements unitiles.
Ils doivent avoués leur echec et demander l’aide des toubabs
Chers compatriotes,
Il convient de rappeler que la démocratie est incompatible avec l’islam radical. Nous devons exclure le chef du haut conseil islamiste du Mali de toute négociation (HCI).Sa proposition de négocier avec nos pires ennemis est la preuve flagrante de sa complicité avec l’ennemi du Nord. Son comportement de moutons de panurge derrière le médiateur est la preuve qu’il n’oeuvre pas pour l’intérêt du Mali.
Nous maliens, resterons unis derrière notre armée nationale pour livrer l’ultime guerre de libération de notre territoire national.
Le temps des rebelles touaregs et des islamistes barbares est compté.Nous demandons à l’Algérie, à la Mauritanie et au Burkina fasso de ne point abriter ces barbares qui se sont rendus coupables de crimes de guerre au nord Mali. Ils seront tous traqués par nos forces de sécurité et de défense dans un avenir très proche. L’armée malienne va prouver au monde de quoi elle est capable. Elle n’a pas droit à l’échec. Si un pays voisin nous torpille, nous tirerons les conséquences de son geste.
Formons une union sacrée derrière notre premier mistre. Le PM actuel n’est pas là pour s’enrichir (contrairement à certains politiciens), il n’en a pas besoin. Il me semble être l’hômme de la situation. Il a reçu un mandat temporaire, il faut arrêter de torpiller sa mission par des sommets inutiles qui nous éloignent de l’objectif principal qui lui a été assigné à savoir: recouvrer l’intégrité territoriale du pays.
Un conseil aux politiciens, enterrer la hâche de guerre. Focaliser vos énergies sur la libération du nord du pays. C’est après cette victoire que l’on pourra parler de politique. L’heure est à la conquête du nord et non aux lamentables calculs politiciens.
Que DIEU bénisse le Mali.
Mes chers compatriotes, je vous exhorte de tout cœur à la retenue. Les indignes fils du Mali qui sont partis a Ouaga avec la complicité de la CDEAO font de la provocation pour que les dignes maliens une fois de retour lèvent la main sur eux. Le but recherche est le même effet qu’à subit le Mali en la personne du Président Dioncounda, ne leur donnons plus JAMAIS l’occasion de rabaisser le nom et l’image du mali a travers le monde.
Contentons nous, que nous avons notre gouvernement en place, nos forces armées et de sécurités à nos cotes et que le digne peuple malien vaque quotidiennement à leurs besoins en toute sécurité. Aucune personne ou soldat étranger dans ce monde n’aura l’audace de descendre a Bamako retirer par force un ministre de son fauteuil pour mettre par force un nouveau ministre désigne par la CDEAO a sa place, cela ne se fera jamais.
Laissons les aigris crier sur tous les toits du monde et continuons tranquillement notre chemin de sortie de crise avec les vrais amis du Mali et Inchala nous trouverons des solutions CONCRETS à nos problèmes.
J ‘exhorte vivement le peuple malien de ne pas répondre à cet énième provocation des indignes maliens en connivence avec des ennemis étrangers qui aiment voir le Mali souffrir. D’ou qu’ils soient, ils font de la provocation et cherchent coute que coute a ternir l’image du Mali dans le seul but de faire croire au reste du monde que les institutions de la république sont faibles que les ex membres du CNRDE sont les instigateurs des violences sur leur personnes et qu’il faut OBLIGATOIREMENT envoyer des soldats étrangers a Bamako.
Ne leur donnons JAMAIS cette occasion car ils ne méritent aucune attention du peuple malien ni du reste du monde. Il ne faut JAMAIS laisser ce plan de violence machiavélique avoir les effets escomptes par les vrais ennemis du Mali.
Merci.
😉 😉 😉 😉
Dans 10 jours le fou blanc va revenir nous insulter sur le site, sans que Maliweb lui interdise le forum.
Pour nous aider à se debarasser de lui, prenons tous ces pseudo:
foudkg et asterix
😉
COMPTE-TENU DES ATROCITÉS COMMISES, LES MALIENS DU MNLA ET ANSAR DINE DOIVENT SE TOURNER VERS LE MALI, DANS LE RESPECT DE LA LAÏCITÉ ET DE L’INTÉGRITÉ TERRITORIALE, POUR LUI DEMANDER PARDON, SE RÉCONCILIER AVEC LES MALIENS ET S’INTÉGRER AU MALI POUR SON DÉVELOPPEMENT DURABLE ET ÉQUITABLE
Bonjour,
Aucun problème au monde ne peut être résolu de façon viable par la violence ou par la rébellion.
La condamnation méritée du MNLA, en particulier des violations des droits de l’homme contre les femmes, des assassinats, des prises d’otage, des pillages, des vols et le recrutement d’enfants soldats, par les nations unies et par le conseil des droits de l’homme, et l’appel pour que les auteurs de tels actes soient traduits en justice, pouvaient être évités par le MNLA s’il passait par d’autres moyens plus efficaces pour revendiquer au lieu de créer une rébellion qui a amené le déluge à toute une communauté, à tout un peuple et à tout un pays.
Ansar Dine a aussi commis des atrocités (destructions culturelle, morale, …) qui ont aussi été condamnés au niveau international et par l’ONU.
A travers la démocratie, la citoyenneté et la gouvernance participative, chacun peut participer aux décisions à tous les niveaux ou présenter des revendications, alors pourquoi passer par la force, par la violence ?
Les Maliens du MNLA et de Ansar Dine doivent se ressaisir, se tourner vers leurs frères et soeurs Maliens, demander pardon, se réconcilier et s’unir pour développer ensemble leur pays pour leur bénéfice et celui de leurs enfants.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-amil: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
Les premiers responsables de la CEDEAO sont bornés ou ils sont méchants sinon je ne peux pas comprendre qu’ils se laissent entraîner par ces charognards, irresponsables, égoïstes et incapables du FDR.
Ils ont déjà eu 20ans pour enfoncer ce pays.
Est ce que les responsables du FDR ont un peu de conscience pour écouter le crie de coeur du peuple malien.
Mes respects
Ce sont ces charognards que le peuple malien a elu alors souviens-toi que chaque peuple a les dirigeants qu’il merite. Personne ne peut choisir les dirigeants maliens a la place des maliens alors le peuple souverain a choisi ses charognards et il faut les respecter. Disons un grand merci a Blaise pour un discours franc, honnete et son soutien fraternel au peuple malien.
Apres avoir SAUVER le chef rebelle de la mort, tu peux lui merci.
Ne dit’on pas l’ami de ton ennemi est ton ennemi ?
Vous pouvez continuer a marcher par la tete cela n’empeche que les decisions majeurs du fonctionnement du Mali se tiendrons au Mali par les maliens.
Tu est veritablement sauvage toi-la, quelle preuve tu as pour dire cette stupidite? Menteur. Ce n’est pas en nous tuant les uns les autres que les problemes au Sud comme au Nord vont se resoudre. Nous disons merci a Blaise pour ton discours reconciliant et ses gestes fraternels a l’egard du peuple malien, un peuple qui s’est egare et qui est completement perdu a cause des egarements et egoismes de ses enfants apatrides au Sud comme au Nord qui n’ont d’autres soucis que leur poches et leur grand nom.
Comments are closed.