Mali : départ des médiateurs de la CEDEAO sans faire de déclaration

62

Les deux médiateurs de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), le ministre burkinabé des Affaires étrangères, Djibril Bassolé, et le ministre ivoirien de l’Intégration africaine, Adama Bictogo, ont quitté Bamako samedi sans faire de déclaration.

Le président par intérim Diouncounda Traoré (c) et le capitaine Amadou Haya Sanogo (g) au camp militaire de Kati, le 9/4/2012. Reuters

Le Premier ministre malien de la Transition, Dr Cheick Modibo Diarra, qui s’est entretenu avec les deux ministres, n’a non plus rien révélé sur la rencontre.

Vendredi, Dr Diarra avait évité de justesse la rupture entre la CEDEAO et le Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE) dans les négociations sur la transition politique au Mali.

Pour les observateurs, le départ précipité des médiateurs de la Cedeao n’annonce rien de bon quant à l’issue des négociations entre les putschistes et la CEDEAO. Le président du CNRDRE, le capitaine Amadou Haya Sanogo tient toujours à présider la transition politique au Mali.

 

Publié le 2012-05-13 09:10:52 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

62 COMMENTAIRES

  1. Les Maliens à l’étranger je vous demande plus de calme .Vous etes nos espoir. Vous travaillez jour et nuit pour subvenir aux besoins des familles respectives. Il fait maintenant chaud à la maison . Le pays va mal. Nous vous souhaitons bonne chance et bon courage . C’est honteux que votre moral soit affecté par la mal gouvernance de nous qui sommes ici au pays. Pardon et encore pardon de notre ignorance.

  2. Il n’y’aura pas de compromis entre la CDEAO et ces fanfarons…

    LES FANFARONS ONT TOUT A PERDRE ET LA CDEAO A TOUT A PERDRE…ON N’A PAS BESOIN D’ETRE UN GENIE POUR VOIR L’IMPASSE…

    Sanogo et ses miliciens sont dans la merde et la CDEAO ne peut pas leur offrir moins que le pouvoir pourqu’ils acceptent de changer de position…LA CDEAO NE PEUT PAS LES LAISSE AU POUVOIR MEME SI ELLE VOULAIT…A PLUS FORTE RAISON QU’ELLE NE VEUT PAS DU TOUT…C’EST SON LIEU D’EXISTENCE QUI EST EN QUESTION…

    ON EST DANS LA MERDE…CA VA MAL TOURNER…

    Moussa Ag, qui ne voit aucune porte d’issue entre la CDEAO et les Fanfarons

  3. En droit constitutionnel, l’intérim est une disposition généralement prévue par la constitution pour organiser les cas de vacance, d’empêchement ou d’absence temporaire d’un dirigeant (notamment un chef d’État), dans l’attente de son retour ou de la désignation d’un nouveau titulaire. L’intérim du président prend fin, soit lorsque l’ancien président reprend ses fonctions, soit lorsque le nouveau président élu entre en fonction.

    • Foutez nous la paix avec la constitution du Mali. Les textes de la CEDEAO sont au dessus de la constitution de ses etats membres. Sanogo doit suivre ce que la CEDAO demande. Le Mali ne peut pas etre une exception. Les soldats maliens sont alles combattre en siera leone et au liberia, pour quoi les ivoiriens, togolais.. ne viendraient pas combattre au MAli pour la CEDEAO? La crise ivoirienne a ete gere au burkina ert au Ghana. Pourquoi on ne deciderait pas du sort du Mali a Ouaga? Il faut que le malien essaye d’oublier leur orgeuil en ce moment. Le Mali n’est pas une planete a part et le nouvel ordre mondial ne permet plus a une puissance de venir cautionner un coup d’etat comme dans les annees 80. Sanogo et ses hommes doivent comprendre cela et accepter alors qu’il est encore temps. Sinon nous avons vu bagbo, ble goude, dadis. Ils ont seulement fait perdsre du temps a leurs peuples sinon ils sont toujour perdants

  4. Il est que les maliens comprennent une chose on ne peut pas tuer le lion et pretend donner la tete a quelqu’un d’autre c’est a Sanogo qui revient la tete du lion. La seule chose qu’on doit faire c’est de lui negocier pour qu’il nous donne la tete de son lion sinon sans c’est le peuple malien qui emprotera les pots casses. Par ce que il n’est du tout facile de lui deloger par la force a Kati. La mediation doit continuer pour enfin trouver un terrain d’entente qui sera la solution definitive.

  5. sanogo, tu sait s’est seulement des lache comme toi qui meurt avec la tête couper.sanogo même l’âne n’a pas besoins de ta tête comme repas

  6. Sanogo va declencher une intervention à Bamako pour le deloger!
    Faudrabpas crier que se sont DES mercenarires!

  7. LE MALI MERITE SA SITUATION ACTUELLE TOUT COMME L’ESCLAVE MERITE SES CHAINES. CEST LE PEUPLE QUI DECIDE, C’EST LE PEUPLE QUI GARANTIT SES DROITS ET SANCTIONNE CES DIRIGEANTS AU TRAVERS DES INSTITUTIONS FORTES. DE L’INDEPENANCE A NOS JOURS LE MALIEN A TROQUE SON GENIE CREATEUR ET LA RIGUEUR CONTRE LA FACILITE, LA PARESSE PHYSIQUE ET INTELLECTUELLE. IL N’EST PAS EXCESSIF DE DIRE QUE LE MALIEN A CREUSE SA PROPRE TOMBE POUR SE FAIRE ENTERRER PAR SES MILITAIRES, SES POLITICIENS ET ENTREPRENEURS CORROMPUS. LE MALIEN EST DE CE FAIT SON PROPRE ENNEMI. LES INSTITUTIONS EN VIGUEUR ETAIENT VIDES, CORROMPUES, INJUSTES A TEL POINT QU’ELLES ONT DONNE NAISSANCE A MOUSSA TRAORE, ALPHA KONARE, ATT, DIONCOUNDA TRAORE, ETC…ET SANOGO. LE MALIEN N’EXCELLE QUE DANS LE SOMMEIL DU DENI DE LA REALITE. IL NE SE REVEILLE QUE POUR CONSTATER QUE LE NORD N’EST PLUS MALIEN ALORS QUE LA ZONE A ETE DEMILITARISEE AU NEZ ET A SA BARBE SANS QUE LES AUTEURS DE CETTE DECISION CATACLISMIQUE SOIENT SANCTIONNES. LE PROCHAIN REVEIL SE FERA QUAND AQMI, MNLA ET ASSIMILES SERONT A BAMAKO ! A BON ENTENDEUR SALUT !

    • Tu dois avoir honte d’écrire des balivernes pareilles sur le mali étant malien, mais après des con éries pareilles tu ne merites ps d’être un mlien pau-vre cona-rd.

  8. Comme disait en son temps en 91 “Ca goloba” maintenant au Mali. Chers les qlq rare entreprises encore en activité, procédez au paiement du salaire de vos agents le plus rapidement possible. Comme on excelle dsles solutions de dernière min peut être qu’une solution sera trouvée à la dernière min.

  9. Tout le monde sait ce que ça veut dire :on rebellote ambargo ou épreuve de force. Cette fois-ci les africains feront leur teste de ne pas toujours dépendre de l’occidentquand il s’agit de libérer le continent de ces prédateurs, des hors la loi.

  10. a dian
    c’est ton père et ta mère et toute ta famille Burkinabé sont une plaie béante pour le Mali pas Sanogo merci de contrôler ton langage espèce de nécessiteux tu connais son adresse a kati non? si ta mère n’a pas menti à ton père que tu étais son fils alors même que tu es le fils du cordonnier de la rue voisine alors vas-y devant lui en face fait comme lui à fait à att vous êtes des sans cerveau bande d’analphabètes.

    • Pourquoi tant de violences verbales vipère? Et pourtant en lisant vos phrases je pense que vous avez une certaine culture. Mais tomber si bas je crois que nous pouvons mieux faire pour aider notre pays. Mettez vous au delà de tout ceci sans insulter les père et mère de vos contradicteurs.Peut-être que celui qui est derrière l’ordinateur est un parents à vous. Qui sait? Arguments contre arguments on peut mieux aider nos populations. Excusez moi si je me permets de vous écrire car au fond de moi même je sais que cette”histoire” n’a pas encore fini de diviser les maliens.

    • Vipere je ne sais pas de quel commentaire de Dian vous faite allusion mais je suis daccord avec Diof. et en plus de cela si c’es a propos de son commentaire d’hier Dian a raison moi au je suis Malienne sans pour sans mais il a dit la verite et pour moi il est temps que nous les Maliens on accepte la verite pour reconnaitre notre tord et l’aient corrige si non on va au peril. Regarde vous meme l’exemple frappent notre armee ne veut pas aller se battre tout le monde voix ca et cela fait 2 mois que le nord souffre l’armee Malien ne fait rien et ne veule rien faire il ne font que creer de la zizanie et le desordre, se sont eux qui viole la loi au Mali et la raison de leur soit disant cout d’etat c’etait le probleme du nord et c’est eux qui on oblier le Nord. La verite est que personne ne va nous aide tant qu’on ne fait pas le premier pas et le premier pas c’est notre armee qui doit se mettre en avant pour le combat et la CEDEAO va suivre qu’on ne se voile pas la face la CEDEAO ne va pas se battre pour nous comme on le dit en Bambara ni y pan kotiguigne i be pankoflila ke.et les Maliens se laise dirige par un groupe de vouyoux le CNRDRE.vous allez m dire que il sont armee mais Sanogo et sa bande ne sont pas fou pour tirer sur les gens pour avoir leur soutient il sont entrain de le faire de leur propres gre et donc il se prend comme le plus fort au Mali comme je dit toujour le pouvoir n’es pas tangible c;est les gens en te soutenant te donne le pouvoir on a pas besoin d’arme pour se debarrase de sanogo on le multiplie par zero et c’est tout. et on va voir il va faire ces betises et ces crimes pour attirer l’attention de qui? vraiment je ne voix pas pouquoi on doit aller negocier avec le CNRDRE si l’arme Malien ne veux pas aller se battre qu’on les renvoye tous c’est tout qu’on paye pour qu’on viennent faire notre combat il y a des compagny pour ce la en se que je sache tu rentre dans l’armee par ce que tu veux il n’y pas de loi au Mali qui force quelqu’un a devenir millitaire donc si tu ne peux pas assumer ton engagement tu quitte.L’armee Malien nous a dejas humilier devant le monde entier ils ont dejas devoile tout notre secret tout le monde sais que le Mali n’a pas une armee digne de se nom on perd notre tant avec eux nos soeur,frere et parents souffre au nord

      • C’est facile à dire quant on est loin du pays. Oui, Sanogo et sa bande sont des voyous, mais il y a eu des voleurs voyous avant les Sanogo.
        Un conseil, commencer à chercher du boulot sinon papa ou maman ne sera plus en mesure d’assurer vos études.

  11. ton père et mère sont une plaie béante pour le Mali pas Sanogo merci de contrôler ton langage espèce de nécessiteux tu connais son adresse a kati non? si ta mère n’a pas menti à ton père que tu étais son fils alors même que tu es le fils du cordonnier de la rue voisine alors vas-y devant lui en face fait comme lui à fait à att vous êtes des sans cerveau bande d’analphabètes.

  12. « Refuser l’état de survie, desserrer les pressions, libérer nos campagnes d’un immobilisme moyenâgeux ou d’une régression, démocratiser notre société, ouvrir les esprits sur un univers de responsabilité collective pour oser inventer l’avenir. Briser et reconstruire l’administration à travers une autre image du fonctionnaire, plonger notre armée dans le peuple par le travail productif et lui rappeler incessamment que, sans formation patriotique, un militaire n’est qu’un criminel en puissance.” Discours aux Nations unies, 4 octobre 1984

    DEPUIS L’INDEPENDANCE LES CAMPS/GARNISONS MILITAIRES DOIVENT ETRE AU NORD ET NON AU SUD! LES MILITAIRES, LES RESPONSABLES POLITIQUES ET ECONOMIQUES N’ONT FAIT QUE VIVRE SUR LE DOS DU PEUPLE. SANOGO EST L’INCARNATION DE CE MODUS OPERANDI. CE QUE SANOGO VEUT C’EST « SA REPUBLIQUE SUPER-ARMEE DE KATI » ET NON LA PROSPERITE DURABLE DU MALI.
    LE MALI EN GENERAL ET LE PARTICULIEREMENT LE NORD NE SONT PAS SES PRIORITES. DUR, TRES DUR SERA LE REVEIL POUR TOUT PEUPLE QUI CHOISIT DE DORMIR POUR SE LAISSER TONDRE PAR DES PREDATEURS.

  13. rose je vais bien te répondre arrêté d’insulte les maliens
    tous les maliens ne sont pas les mêmes s’est se vaurien qui nous a humilier sinon le monde entiers s’est qui sont bien les maliens donc je t’en pris respecte toi car celui qui se respecte respecte son prochain

    • tounbi, ce vaurien est aujourd’hui l’homme fort du Mali, un produit de l’armee malienne et de la societe malienne, alors il ne faut pas se facher quand rose nous demande de nous regarder dans le mirroir.

  14. Je vous ce n’est pasc une conference nationale qui nous fera avancer, l’ordre constitutional est etabli, il ya un gouvernement de transition avec un premier ministre, et la mission de gouvernement est de redynamiser et renforce les institutions, jeter les bases pour une nouvelle ere au Mali, ou l’inpunite et la corruption seront bannies a jamais, cela vaut mieux que d’aller se critiquer et s’insulter dans une conference nationale.

    • L’ordre constitutionnel doit etre respecte et apres les 40 jours les maliennes et les maliens doivent decider de leur president de transition, c’est aimple et c’est clair. Dioncounda n’est pas un saint demandes-lui de regarder dans le mirroir. Il faut une conference nationale et le plus vite que possible pour sortir de l’impasse.

  15. il ne connait rien , c’est un ignorant, un officier forme sur le tas, il n’as aucun niveau intellecttuel, le pouvoir aujoiurdhui a une base legale,et seul un president interimaire peut presider la transition. Qu’il laisse Dioncounda presider notre transition jusqua l’election d’un president. Et nous demandons a cet abruti de retourner aux casernes.

    • Dioncounda etait president de l’ADEMA les 10 annees passees assis a la table d’ATT et il etait president de l’Assemblee Nationale qui etait un cachet de tout ce que ATT faisait, alors il faut mettre un peu d’eau dans ton vin. Dioncounda n’est pas le saint que tu penses mais un homme qui a activement participe au declin de la Republique et la decheance de l’armee malienne a tel point qu’elle produise des “officiers brutes” comme Sanogo. Un homme qui a applique la democratie sans vertu et sans morale.

  16. Nous demandons a la CDEAO comme elle a fait en Guinee-Bissao d’ouvrir un cadre de dialogue elargi pour inclure tous les partis politques, la societe civile et les syndicats dans une conference nationale pour decider du president de transition, c’est tout et Sanogo n’aura d’autre choix ue de se plier a ce cette decision.

  17. les maliens sont des griots ils sont fort dans l’art de parole . mais en realite ces des vauriens .

    • Non, nous sommes descendants de la grande legende Soundjata Keita, de Samory Toure, de Soni Ali Ber, de Askia Mohamed, arretes il faut relire nos legendes et tu comprendras qui nous sommes. En tout cas depuis l’avenement de la democratie tout ce que nous avons vu au Mali c’est la grande corruption, le grand vol, le grand nepotisme, et la grande delinquence financiere. Si les Soundjata, Samory, Da, Monzon, Babemba, Biton, Tieba, Soumangourou, Omar Tall, Makhan Cisse, sont vrais alors ils n’etaient pas des maliens ou sinon nous ne sommes pas leurs vrais descendants.

  18. Pour une sortie de crise entre la CDEAO et le CDNRE, je propose qu’on annule TOTALEMENT le poste de “President par Interim” et laisser le Premier Ministre det son gouvernement diriger la transtion jusqu’a son terme. En contre parti Sanogo et le CDNRE retournent aux casernes et preparent en collaboration avec les forces de la CDEAO et la Communaute Internationale le reprise du Nord.

        • Il faut mettre cette constitution en veilleuse pour la simple raison qu’on ne peut pas tenir d’election.
          Mon frere il faut eteindre le FEU et annuler le poste de President par Interim et faire retourner le CNDRE aux casernes, c’est la meilleure solution EQUITABLE pour le suivi de la transition.

  19. COCO je repondais a quelqu’un qui voulait envoyer Dieu sur Sanogo, alors comprends ce que je veux dire sinon je te prescrirai quelque chose au nom du Prof Baba Konare. Je ne suis pas d’accord avec ceux qui mettent tout sur le dos de Sanogo car le Mali etait a un point ou rien ne marchait avec le MNLA et AQMI/Ansardine qui avancaient avec victoires, une armee malienne en deconfiture, un president de la republique incapable d’agir, une chaine de commande corrompue. La Guinee-Bissao vient d’avoir un compromis sur sa situation et c’est pourquoi je suis d’accord avec ce que dit Zeinab, nous devrons nous mettre ensemble pour decider que qui va etre le president de transition et ensuite commencer a mettre sur place les organes de transition et des maitenant on ne doit pas attendre la fin des 40 jours. COCO c’est aux maliens d’agir et d’agir tres vite sinon nous avons perdu le Nord de notre pays et maintenant nous sommes en train de perdre le Sud aussi. A bon entendeur, salut.

  20. SANOGO EST UNE PLAIE POUR LE MALI.

    Sanogo est train de piétiner nos acquis démocratiques et institutionnels. Nous ne devons pas le laisser faire

    Sanogo est tout simplement un égoïste qui croit que le Mali lui doit quelque chose. Mais qu’il sache que son coup d’état n’a rien apporter aux maliens, rien que de la médiocrité. Sanogo n’est pas un patriote, il s’est enrichi dès les premières heures du son merdique coup d’état. voici son vrai plan: diriger la transition ou laisser le Mali sombrer dans une crise sans fin. Certains militaires maliens partiront reconquérir le nord qu’à la seule condition de laisser Sanogo diriger la transition. Voici l’état d’esprit de quelques militaires maliens: QUEL MANQUE DE PATRIOTISME!
    Sanogo n’est ni un patriote ni un homme de parole.

    En nous privant de la démocratie, un si honorable acte républicain, Sanogo nous a privé de tout. Que Sanogo sache qu’il n’a aucun mérite, que ses actes n’ont rien de glorifiant.
    Que Sanogo sache qu’à cause de lui, le Mali a reculé de 20 ans. Nos partenaires financiers fuient, personne ne voudra collaborer avec un tel État et ils ont parfaitement raison. Notre pauvrété va s’accroitre et ce sont les Maliens eux-mêmes qui vont souffrir.

    Si on laisse Sanogo dirigé la transition, c’est que il n’y a plus d’homme valable au Mali, plus de respect, plus de patriotisme, plus rien du tout. Cela va montrer au monde entier que le Mali n’est plus un État digne, que n’importe qui peut venir faire un coup d’état en toute impunité.
    De quel droit Sanogo se permet d’imposer sa loi aux maliens?
    Qu’à t-il réellement, concrètement fait pour le Mali et pour le bien-être de la population malienne? Que de la désolation et de la honte.

    Par les armes il s’impose, mais est-il vraiment le choix des maliens? Est-il vraiment la solution à notre crise? Avec les armes à la main n’importe qui peut devenir brave mais les armes ne feront pas de lui un homme vrai, noble et honorable.
    Les grands leaders africains comme Kwame NKRUMAH , NELSON MANDELA,Patrice LUMUMBA se sont-ils imposés par les armes, en méprisant les droits les plus fondamentaux de leur population? Non.

    Alors Mr. Sanogo, si vous voulez que l’ensemble des maliens vous respecte, respectez vos engagements militaires.
    Alors Mr. Sanogo, si vous voulez le pouvoir, imposez-vous par la voie honorifique qui est la démocratie et la liberté d’opinion.

    ATT a mal dirigé le Mali mais Sanogo et ses soldats drogués nous ont mis dans un chaos sans précédent dans notre histoire.

    Parlons franchement, quel problème Sanogo a-t-il résolu jusque là?

    Les droits les plus fondamentaux sont réprimés. Les journalistes n’ont plus le droit de diffuser à la télé les merveilleux messageS d’humilité de notre président Dioncounda Traoré. Nous n’avons plus de liberté de parole et plus d’opposition.

    En ce temps difficile, les maliens ont-ils vraiment besoin d’une telle injustice, d’une telle violence, d’une telle haine?
    En prenant exemple sur les autres militaires d’autres pays, Sanogo peut-il vraiment se réclamer militaire?

    Que Sanogo sache que le pouvoir n’a rien de glorifiant et que le plus important est ce qu’on en fait. Tout ce que les maliens veulent que Sanogo nous laisse tranquille avec ses conneries.

    Je ne soutiendrai jamais Sanogo tant qu’il ne respecte pas ses engagements militaires.
    Dommage pour le Mali, un si grand bruit pour si peu de choses: le pouvoir et les intérêts personnels.

    Malien et fier de l’être.
    Vive le Mali.
    Vive les institutions démocratiques

    • Sanogo est le produit de l’armee malienne, alors a qui la faute? Il ne faut pas penser qu’ATT est le seul fautif car avec lui il y avait l’ADEMA, l’URD, le RPM, le CNID, le PARENA alors ou sont tous ces crimnels qui ont ruine le Mali a la table d’ATT et au nom de la democratie sans vertu, la democratie de la corrupton et de la delinquence financiere.

  21. Que Dieu vous protège de la CEDEAO Sanogo est à blâmer pour eux ou si vous voulez vous rappeler qu’il cedeao accord et la signature de la junte militaire si la CEDEAO veut mettre fin à la crise Mali devrait laisser la chose telle qu’elle était prudent d’appeler après 40 jours, majoré de la plupart des Dioncounda du Mali un appui politique pour un an au maximum ci-dessous parce qu’ils veulent que leur modèle de démocratie et de l’injustice des pillages contre la corruption sans l’inégalité droit piétiner leurs droits du public

  22. LA CEDEAO A OUTREPASSE SES DROITS AU MALI. LA CEDEAO DOIT RESPECTER L’ACCORD CADRE. APRES LES 40 JOURS DE DIOUNCOUDA TRAORE C’EST AUX MALIENS DE S’ASSOIR ET PRENDRE UNE DECISION SI DIOUNCOUDA TRAORE DOIT RESTER OUI OU NON. LA CEDEAO NE PEUT PAS ET NE DOIT PAS NOUS IMPOSER UN PRESIDENT DE LEUR CHOIX. NOUS SOMMES FATIGUES DE L’INGERENCE DE LA CEDEAO DANS NOS AFFAIRES. LE MALI EST UN PAYS SOUVERRAIN. IL FAUT QUE LA CEDEAO PENSE AU NORD AU LIEU DE S’INTERESSER A LA TRANSITION. LES MALIENS DOIVENT SE POSER LA QUESTION POURQUOI LA CEDEAO EST PLUS INTERESSE A LA TRANSITION QU’AU NORD???? C’EST PAS UNE QUESTION DU CAPITAINE SANOGO MAIS TOUT LE MALI. ON NE PEUT PAS ETRE PLUS ROYALISTE QUE LE ROI. JE SUIS PARFAITEMENT D’ACCORD AVEC LE CAPITAINE SANOGO.

    • Ceux qui parlent d’ingérence de la CEDEAO necomprennent vraiment rien. Le pouvoir des militaires est fini dans le monde. La démocratie suppose l’exercice du pouvoir par les civils. La CEDEAO insiste parce que tous les pays susceptiblesde nous aider ont dit qu’ils ne bougerontpas tant que le CNRDRE neretournera pas dansles casernes pour s’occuper des missions régaliennes de l’Etat, notamment la défense dut territoire national. La question qu’il faut plutôt se poser, c’est pourquoi Sanogo tient tant à diriger la transition. Quel est son objectif ? Si on lui permet de diriger la transition, ne risquerzit-il pas d’avoir des conflits de compétence avec le premier ministre doté des pleins pouvoirs ? Honnetement, je ne comprends pas pourquoicertains maliens veulent que Sanogo dirigent la transition. Et vu que nous autres commençons à fatiguer à force d’expliquer la situation,moi je vaisi me taire et laisser faire. On verra bien ce qui se passera. Déjà, si on attend la fin de l’intérim pour décider du choix du Président de la transition, je suis sûr qu’on perdra plusieurs mois dans les discussions stériles alors que le Nord brûle. Et dans cette confusion, Sanogo se mettra Président et dégagerale premier ministre. Lesbailleurs de fonds et les pays démocratiques resteront sur leur position et n’investiront pasun sou au Mali et nous créverons tous de faim pour avoir voulu que des militaires nous gouvernent. Au final, la question qui me semble la plus opportune aujourd’hui est : Avons-nous vraiment besoin d’un Président de la transition alors qu’il y a un Premier Ministre doté despleins pouvoirs ?

      • Pour une sortie de crise entre la CDEAO et le CDNRE, je propose qu’on annule TOTALEMENT le poste de « President par Interim » et laisser le Premier Ministre et son gouvernement diriger la transtion jusqu’a son terme. En contre parti Sanogo et le CDNRE retournent aux casernes et preparent en collaboration avec les forces de la CDEAO et la Communaute Internationale le reprise du Nord.

    • Zeynab relie bien. la CEDEAO et toute les institutions Internationales pensent bel et bien au Nord. Mais personne ne nous aidera tant que les militaires seront au pouvoir. On ne peut pas vouloir la democratie et son contraire…
      Et je te signale que la CEDEAO dit ne pas avoir de candidat. Elle ne fait que suivre la constitution malienne.
      Si tu es d accord avec Sanogo c est ton droit. Mais alors ne critique pas la CEDEAO car c est pas a la CEDEAO de liberer le Nord mais bel et bien ton capitaine et sa bande. Du moins s il le peut!
      Et au lieu d etre en colere contre la CEDEAO tu le devrais contre ceux qui sont au pouvoir la. On dirait que vous oubliez qu il y urgence. Vous voulez de l aide mais d une mamiere qui ne satisfait que vous. On a des lois et des regles et on les suit.

      Si Sanogo et les maliens pensent qu ils peuvent se passer de l aide international tres bien! Mais alors qu il ne demandent a aucun soldat etranger d aller mourir pour le Mali.
      A bon entendeur salut!

  23. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ACTE DE FOI DE MON AMI KING : “””””””””Kinguiranke
    229 commentaires
    13 mai 2012 – 10:52
    C’est Dieu qui nous a envoye Sanogo pour sauver notre Mali de la corruption generalisee, le bafouement de l’integrite territoriale, le laisser-aller, la delinquence financiere et le nepotisme, alors ce Dieu va proteger Sanogo.”””””””””” ……………. KING ,de mon avis , tu devrais peut etre toi aussi aller consulter un de tes amis vétérinaires , et te faire expliquer la ” PIROPLASMOSE ” qui a pour pour vecteur les TIQUES . ………….Avant de mettre DIEU dans tes déclar

    • “””……….dans tes déclarations , façon “avis à la population” ,renseignes toi,et en bon scientifique sois certain que TIQUE c’est pas TIQUE …….. ou mieux que “porteur” et pas “porteur” …….c’est pas pareil mais que surtout çà risque pas d’être la même chose ! ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  24. IL N’Y A PAS QUE SANOGO ET SA BANDE DE VAURIENS FUYARDS ET DESERTEURS. IL FAUT AUSSI DENONCER NOS INTELLECTUELS QUI ONT CAUTIONNE CET ACTE ANTI CONSTITUTIONNEL ET CONTINUENT DE CAUTIONNER LES EXACTIONS PREPETREES PAR CES IGNORANTS, HORS LA LOI DE KATI..LE JOUR OU SANOGO REPONDRA DE SES BETISES, IL FAUDRA METTRE DANS CE LOT AMION GUINDO, IBK, MARIKO, ROKIA SANOGO,AMINATA DRAMANE TRAORE..QUI SONT LES TETES PENSANTES DE CES VOYOUS EN UNIFORME..TOUT LE MONDE SAIT QUE SANOGO EST ACCULE AU MUR, QUE SES JOURS SONT COMPTES A KATI..IL JOUE LE TOUT POUR LE TOUT..IL NE PEUT PAS SORTIR DE KATI..IL NE PEUT PAS ORDONNER AUX AUTRES POLTRONS D’ALLER COMBATTRE, DE PEUR D’ETRE ELIMINER PAR EUX…
    C’EST ANOUS MALIENS DE RECIDIVER ET DE SORTIR CES MALFRATS DE KATI, COMME NOUS L’AVONS FAIT LE 26 MARS… 👿

  25. Tous les coups d‘etat perpétrés ont pour justificatifs des motifs patriotiques honorables en apparence. Le cas de Sanogo n‘en est qu‘un parmi une multide. Et en général ça été une gabégie. Souvenez-vous du cas Moussa Traoré qui avait lancé des propos ignominieux sur le regime socialiste de Modibo Keita. Heureusement pour nous, aujourd‘hui nous faisons partie d‘une communauté internationale qui tolererait pas qu‘une junte dirige le Mali. Sanogo fera comme tous les autres Dadis, Gbagbo etc; il dégagera. N‘en plaise aux sympahisants anachroniques et ignares du CN dérière.

  26. Papichou ,je suis du meme avis que toi car sans changement des hommes il n’aura pas de changement de gouvernance.

  27. Maliennes et Maliens Unissons-nous sans considérations personnelles ou partisanes pour sauver notre pays le Mali d’aujourd’hui le Mali de demain. Soyons de vrais patritotes et disons le Mali avant tout.
    L’experience de notre democratie doit servir de leçon pour les générations futures. Cette democratie bien partie au départ a servi par la suite une minorité sur le dos d’une majorité, l’armée a été laissée pour compte sans tenir compte des enjeux réels.
    Capitaine Sanogo, SVP privilégiez votre pays en acceptant certains sacrifices vous et le CNRDRE ainsi vous sortirez par la grande porte sinon au risque d’être l’arroseur arrosé.
    Nous comprenons votre bonne foi, mais le Mali avant tout.
    Vous ne pouvez remedier en un clin d’oeil à tous les maux qui rongent notre pays; il y a des préalables alors soyez indulgents et tolérants pour sortir notre pays de ce gouffre : le Nord attend….
    Puisse LE BON DIEU préserver et bénir notre pays le Mali Un et Indivisible, Amen.

  28. Oui si Sanogo veut le pouvoir, la CEDEAO est obligée de rentre.Le jour de la fuite de général de salon, je ne dirais pas coup d’état parceque tout simplement que le president a fuit car son âme était visé. Les motivations étaient la mauvaise gestion du problème du nord, le non équipement des troupes, qu’il est en complicité avec l’ennemi. Nous sommes tous d’accord avec ça et Bravo aux militaires pour ce changement. La question que je me pose today est ce que Sanogo n’est pas intéresse par le fauteuil presidentiel, ça fait 2 mois nos soeurs, nos mamans sont violées en longeur de journée, nos frères ne peuvent respire, en faite ils sont tous simplement omprimé.
    si Sanogo fonce est ce que nous ne risquons pas un danger, essaye de faire un tour aujourd’hui en ville vous allez vous rendre compte que les hôtels sont entraints de se fermer parceque pas de client, de même les gens qui vivent de jour au jour sont aujourd’hui au bout de nos rues pour quemander.
    Le MCA a fait ses valises, les investisseurs ne veulent pas venir parce qu’il n’ y a pas de sécuriter. Nos matchs de foot qui sont importants risuqent de se jouer sur un terrain neutre.
    Ou va le MALI, un Mali qui faisait la fierté de ses fils et filles, une terre d’accueil, d’hospitalité, une terre de reconciliation.Mettons les interets personnels de côte et faire face aux intérets de la nation d’abord.
    Vive un Mali democartique
    Vive un Mali libre du nord au sud, de l’est à l’ouest.

  29. m sanogo na aucune solution pour liberer le nord , je veux ke tout les maliens revolte contre sanogo et Mamadou marigo, set eux qui on diviser le mali, sanogo veu le fauteuil dekoulba, et non le nord,je pense ke chez lui le nord n’est plus le mali,prions tous pour liberer le nord, ke dieu preserve le mali,et ke sanogo s’en va comme Dadis

  30. Incroyable que des egns dit intellectuel soutiennent ces XXX element de la junte!!!! Pourquoi vous, les maliens pensiez resoudre vos problemes de corruption et d’incompetence par un coup d’Etat? Si la raison de ce coup d’Etat etat l’incpompetence ou la corruption, vous etes maintenant servi par le pere de ces maux avec vos hero de militaires XXX…. C’est ignare de croire ce Sanogo pourra apporter quelque chose de bon dans ce pays… La democratie ca se partique et s’apprend, on se leve pas un jour et vouloir a redresser sans aucune experience….Que la CEDEAO arrete de perdre son temps avec ces XXXX de Kati et collaborer avec les officiers superieurs et le gouvernement en place pour securiser le pays… XXXX

  31. sanogo n`a pas fait une bonne chose il fallait laisser les elections se tenir c`est tout ce qu`il devrait faire .a un mois d`une election il met tout un pays en retard ce n`est pas juste.maintenant il veut diriger la transition coment?soyons serieux.meme si on reproche ATT le coup ne devrait pas etre fait .il veut forcer dirriger un pays pour l`amener ou?si c`est pas le detruire il va negocier avec quel pays puisqu`on ne le reconait pas.si cela persiste vous verez que les sanctions vont revenir et ce n`est pas bon pour la population.il n`a qu`a demander l`amnestie et demander a etre nommer quelque part comme attache militaire dans une ambassade c`est la solution merci que dieu protege le mali amen

  32. Je demande à la CEDEAO de tout faire pour sauver le Mali contre lui-même. Ce n’est plus contre les rebelles aujourd’hui, mais c’est contre les putschistes qui sont entrain de diviser les maliens et diviser les militaires parce qu’un béret rouge en 91 a arrêté un béret vert.

  33. si il refige laisse dieue net oubllies rien je demande au bon dieue de modis et de dtrirs se sanogo que a detrir le mali

    • C’est Dieu qui nous a envoye Sanogo pour sauver notre Mali de la corruption generalisee, le bafouement de l’integrite territoriale, le laisser-aller, la delinquence financiere et le nepotisme, alors ce Dieu va proteger Sanogo.

  34. Sanogo a tout a fait raison car il a fait un coup d’etat contre un systeme pourri et corrompu et il a le sens que la mission n’est pas accomplie, mais en ces temps-ci, il doit mettre le Mali au dessus de tout sinon nous allons beaucoup souffrir des sanctions de la CEDEAO. Que Sanogo demande aux partis politiques et autres forces vives de la nation d’accepter qu’il dirige la transition, c’est la seule facon pour lui d’avoir une certaine legitimite sinon notre partition sera definitive et notre independance sera finie car nous risquons d’etre un pays occupe au Nord et au Sud.

  35. Le problème est qu’on a voulu diaboliser la junte à un moment donné en le forçant à accepter le retour constitutionnel, lequel ordre d’ailleurs n’arrangeait rien à la situation de fait créée dans le pays. Je l’avais toujours clamé ici; il fallait directement aller à la transition dirigée par la junte ou de concert avec cette dernière. Quoiqu’on dise, quoiqu’on fasse, on ne peut écarter ou minimiser la junte dans cette période transitoire. En essayant cela on ne fait que davantage radicaliser sa position et cela au détriment du règlement rapide et définitif de la crise sécuritaire et humanitaire au nord au pays. Je suis bien d’accord que la junte dirige la transition ou qu’elle y joue un grand rôle; n’oublions pas ces politiciens là sont tous corrompus, ils se sont tous prostitués devant ATT. Si on veut réellement instaurer le changement, et ce que le peuple dans sa majorité souhaite, il faut du changement dans les hommes et dans la manière. Vive le CNRDRE et que Dieu protège ses membres contre tous les ennemis possibles du Mali!!!!! Dieu bénisse le Mali et l’aide à sortir rapidement de ce cauchemar!!!!!!

    • Papichou nous avons la meme verite mais nous n’avons pas la meme realite. Nous sommes d’accord que Sanogo a fait un coup d’Etat pour des raisons valables, justes, patriotes et raisonables mais il faut reconnaitre que 1991 n’est pas 2012 la politique internationale et africaine a change beaucoup en la matiere. La CEDEAO ne va pas lui permettre cette opportunite de diriger la transition seulement les partis politiques et les forces vives peuvent lui accorder cette chance, mais le probleme comme tu l’as dit est que les partis politiques se sentent coupables et acteurs des decheances du regime ATT. Alors nous sommes dans l’impasse.

  36. Laissons ce XX SANOGO,il finira pire que le DADIS CAMARA de la guinée! Il n.est pas ditout inteligent sinon il pourrai sortir par la grande porte. tXXXX. XXXXX

Comments are closed.