Il succède au président du Ghana, John Dramani Mahama.
Ce dernier s’est félicité des progrès notables réalisés par la région ouest-africaine en 2015 tout en rappelant les défis qui restent à relever, relatifs entre autres à la maladie à virus Ebola, au terrorisme, aux échéances électorales prévues cette année dans d’autres Etats membres et au chômage des jeunes.
Dans son discours, M. Mahama a énuméré les succès importants enregistrés par la région au cours des derniers mois, mettant particulièrement l’accent sur la fin de l’épidémie à virus Ebola au Libéria et la signature, le 15 mai 2015, de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.
Il a également salué la tenue récente d’élections présidentielles ‘paisibles et équitables’ au Nigéria et au Togo, espérant que celles prévues cette année au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et en Guinée se dérouleront de la même manière et contribueront à l’enracinement de la démocratie en Afrique de l’Ouest.
Le président sortant a également évoqué l’amélioration de la situation en Guinée-Bissau grâce au soutien apporté par la Cédéao et d’autres partenaires, qui lui a permis d’entamer sa phase postélectorale et d’organiser, le 25 mars 2015, à Bruxelles, la table ronde des bailleurs destinée à obtenir l’appui de la communauté internationale à son programme de reconstruction et de développement.
Evoquant les défis sécuritaires dans la sous-région, M. Mahama a réaffirmé la nécessité d’un engagement ferme de l’organisation régionale et de ses partenaires contre le groupe terroriste Boko Haram au Nigeria.
Il s’est par ailleurs félicité de la collaboration entre la Cédéao et la Communauté économique de l’Afrique Centrale (CEAC) en vue d’éradiquer la menace que représente ce mouvement terroriste.
Un autre grand défi auquel est confronté l’espace communautaire, a indiqué le chef de l’Etat ghanéen, est la question de l’emploi des jeunes. M. Mahama a exhorté ses pairs à mener des réflexions approfondies à ce sujet.
Le président de la Commission de la Cédéao, Kadré Désiré Ouédraogo, a également parlé du sort de la jeunesse africaine. Celui-ci a déploré l’émigration clandestine vers l’Europe.
M. Ouédraogo a réaffirmé la détermination de la Commission à redoubler d’efforts pour s’attaquer aux causes profondes du phénomène, grâce à une coopération plus approfondie avec toutes les parties concernées pour la protection de la vie et de la dignité de ces migrants.
Le président togolais Faure Gnassingbé, qui participait à la réunion, s’est félicité du bilan affiché par la Cédéao et s’est dit en phase avec les priorités de l’organisation, notamment en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme et la nécessité de fournir des emplois aux jeunes dans une Afrique de l’Ouest en croissance.
Source: Togonews
Je ne sais pas trop quoi penser du fait que Macky Sall soit le nouveau président de la CEDEAO…
C’est bien tout ca. Mais Nos chefs vampires – mafieux de la cedeao voulaient discuter aussi de la limitation des mandats presidentiels de ces conards de même père et de la même mère a 2 max. Ils ont rien dit là dessus. Alors Je ne peux dire qu’ils peuvent simplement aller se faire voir ailleurs avec leur protégé connu.
Nul part en Afrique et surtout avec l’UA, ces dirigeants escrots et incompetents ne veulent quitter le pouvoir. Aucun president n’insiste sur mandats a faire adopter par son A.N.
Une bande d’escrots, de pilleurs de biens publics, de nepotistes, de sans audace ni culot qui Nous tuent chaque jour. C’est la faute a Nos peuples si nos Presidents s’adonnent a coeur joie et font tous qu’ils veulent avec leurs racailles de clan.
Donc Nous ne pouvons Nous plaindre si tous se passent sous Nos yeux.
Africa Unite par Ces Vrais Fils et Filles.
Je te croyais plus poli, mesuré et intelligent que ça. Déçu!!
…c’était étonnant tt de même que Macky fut le grand absent des voisins ouest-africains à la cérémonie, nonobstant tt ce qu’on peut avoir comme critiques…
Espérons qu’il n’a pas avec l’envoi de milliers de soldats sénégalais à aller soutenir L´Arabie Saoudite au Yémen ne placerait pas ce pays sous le collimateur de djihadistes en soif de vengence!!!
Macky avait embarqué dans un avion air france, en compagnie de sa femme pour aller soutenir son fils aîné qui était “graduate” aux usa. C’était aussi simple que ça, et il ne fait aucun doute qu’IBK lui même était au courant. Et c’est pas nouveau puisque le PM l’a déjà représenté à abidjan ou accra au sommet cedeao. Franchement, au Sénégal on ne compte plus les réunions internationales, mais on ne s’occupe pas de savoir qui est là ou pas. Imaginons que pour une rencontre hors du mali, ibk décide d’envoyer son pm modibo pour raison familiale. Franchement, est ce que le pm n’est pas de taille à le représenter? Y aurait il crime de lèse majesté? Il faut vraiment qu’en Afrique, on dépasse tout ça.
Ciao!
Gorki ,le mali ne sera pas vendu hein!
Le Mali a déjà été vendu, par SES propres fils, militaires ou politiques!
Gorki ,ne mali ne sera pas vendu hein!
Comments are closed.