Levée de l’embargo sur le matériel militaire malien: Les armes, bloquées aux ports de Dakar, d’Abidjan et de Conakry, en route pour Bamako

47

Bloquées, dans les ports de Dakar, d’Abidjan et de Conakry sur ordre de la CEDEAO, les armées par le Mali, dans le cadre de la libération des régions du nord, sont en route pour Bamako.

Venant de Russie, elles se composent, entre autres, de 140 blindés et semi-blindés, de 50 lanceurs d’obus, de véhicules de transport de troupes…

Quant aux avions Soukoï, en souffrance dans certains ports européens, toutes les mesures seront prises, nous dit –on, pour qu’ils soient au Mali. Et dans les meilleurs délais.

Au lendemain de la formation du gouvernement d’union nationale,la CEDEAOa décidé de lever l’embargo décrété sur le matériel militaire malien.

Venant de Russie, ces armes avaient été débarquées aux ports de Dakar, d’Abidjan et de Conakry. Il s’agit, entre autres, de 140 blindés et semi –blindés, de 50 lanceurs d’obus, de véhicules de transport de troupes, de Kalachnikov, de munitions etc…

Livrées à crédit, le gouvernement malien n’a payé que les frais de transport jusqu’aux ports ouest –africains. Ils sont estimés, selon certaines sources, à 3 milliards CFA.

Craignant que la junte militaire reste au pouvoir après la libération des régions du nord,la CEDEAOa ordonné àla Côte–d’Ivoire, au Sénégal et àla Guinée–Conakry de bloquer ces armes aux ports. Du moins, jusqu’à ce que le Mali ait satisfait aux conditions, à lui posées, par l’organisation sous –régionale. Notamment, la formation d’un gouvernement d’union nationale, l’envoi de troupes pour la sécurisation des organes de la transition.

A la veille de la formation du gouvernement d’union nationale, le président par intérim a rappelé, aux Chefs d’Etat dela CEDEAO, que sa sécurité, ainsi celle des organes de la transition seront assurées par les forces de sécurité maliennes, formées à cet effet.

Pourla CEDEAO, l’envoi de troupes au Mali n’est plus d’actualité. D’où sa décision de lever l’embargo sur le matériel militaire en souffrance aux ports de Dakar, d’Abidjan et de Conakry.

Reste le cas des avions Soukoï, bloqués dans certains ports européens. Selon une source proche des autorités maliennes, toutes les mesures seront prises, afin que ces avions soient à Bamako dans les meilleurs délais.

Oumar Babi

Commentaires via Facebook :

47 COMMENTAIRES

  1. Les islamistes se frottent les mains, puisqu’ils vont s’approvisionner en armes et munitions, et aux frais du Mali. En effet, il est certain que nos soldats vont encore les abandonner sans combat, comme ils l’ont fait par le passé. Et c’est ce que la CEDEAO craint justement,d’où son désir d’intervenir afin d’empêcher ces fous de Dieu de se renforcer et avoir la capacité militaire d’étendre la guerre à la sous-région. Car la menace fondamaliste ne concerne pas le Mali seulement, alors il est temps de le comprendre et d’accepter l’implication d’autres pays.

  2. BON DIEU EXHAUSSES MAINTENANT LES PRIÈRES DE MOUSSA AG … ET CELLES DE SES FRÈRES ET SŒURS QUI SOUFFRENT AU NORD ET DANS LES CAMPS DE RÉFUGIÉS …

    SINON LES PRIERES DES SOLDATS RATES ONT ETE EXHAUSSÉES ….

    HOLLANDE PROMET LOGISTIQUE…

    CDEAO LA FERME ET LIBERE LES FAMEUSES ARMES SI DMANDEES ET ATTENDUES…

    COMMITE DE SUIVI DES BRAVES FORCES ARMÉES DU PAYS …SUIVI PAR LE CHEF SUPPREME LUI MÊME…

    PM CHOISI ET IMPOSÉ PAR LE CHEF SUPPREME LUI MÊME…ET AUSSI LE PRÉSIDENT SANS POUVOIR…

    GOUVERNEMENT D’UNION EN PLACE…

    LE “TRAITRE” DE ATT REPLIÉ AU BORD DE LA MER À DAKAR…

    PLUS DE “MERCENAIRES” AVEC BÉRETS ROUGES À CRAINDRE…

    EH B****TARD DE IYAD … TOI TU ES FINI AVEC TES FOUS DE DIEU… ON MAINTENANT REUNI TOUTES LES CONDITIONS NÉCESSAIRE … ET ON ARRIVE POUR TE FAIRE REGRETTER D’AVOIR ENVAHI NOTRE PAYS…

    TU SAURAS QUE NOUS ON SE REPLI TACTIQUEMENT MAIS NE FUYONS JAMAIS ÉTERNELLEMENT …
    PUISQUE TU TE DIS MALIEN … TU DOIS ÊTRE FAMILIER L’HYMNE NATIONALE…”…NOUS SOMMES RÉSOLUS DE MOURIR…” … QUI EST CERTAINEMENT DIFFÉRENT DE “…NOUS SOMMES RÉSOLUS DE COURIR…”…

    VIVE LES “BRAVES” SOLDATS … QUI DEMEURENT EVIDENMENT… SOLDATS RATES JUSQU’A PREUVE DU CONTRAIRE!
    EVIDENMENT…

    Moussa Ag, QUI N’AIMERAI PAS ÊTRE A LA PLACE DE IYAD … QUAND LES “TRES BRAVES” SOLDATS VONT ARRIVER…

  3. franchement parler le problème du MALI devient de la fiction!!!
    COMMENT en temps de guerre les gens se permettent de divulger les infos qui doivent être top secrêt à la portée de tout le monde même de l’ennemi les armes sont par ci par là ou sont aux nombres de tant tant tant qu’on se respecte et qu’on respecte nos peines et souffrances…

  4. mr afribone tu sais lire ou quoi ont de dit trois milliard de frais de transport personne de la presse ne connait le prix des armes la quantités d’armes annoncé coûterais des centaines de milliard donner a crédit au mali par la Russie 🙄 😆

    • Le journaleux, il raconte sa vie seulement. Rien de tout ca n’est vrai. Quelle armee va publier ainsi le materiel militaire qu’il commande, surtout en periode de guerre?

      • tu as vraiment raison!!!nous ne pouvons qu’attendre ne réalité! l’armée ne dit rien et ne fait rien et de jour en jour l’espoir s’effrite pour les populations du nord. ceux qui se sont réfugiés au nord on compris qu’ils n’avaient rien compris et se fixent de retourner chez eux pour le tabaski, car la première échéance était le ramadan et ils ne pensaient pas faire tout ce temps dans cette situation.

  5. dabord, quelqu’un l’a dit , il est imprudent de réveler les types d’armes que le pays a commandé pour se défendre!ensuite, mes pauvres amis, il faut de nouveaux recrutements dans l’armée.Car ceux qui sont actuellement là manquent de quelque chose d’essentielle: le courage!Si vous remettez ces armes aux fuyards, ils vont encore fuir et les laisser aux rebelles qui seront encore plus armés! Dire que les rebelles du nord sont sur-armés, est un mensonge.Ces gens là n’ont que des kalach, des pickup et lances roquette.Mais ils ont une arme encore plus redoutable: le courage et la détermination! c’est le courage et la détermination qui ont permis aux anglais et aux russes de résister et de vaincre l’envahisseur allemand! c’est la couardise (comme ce qui se passe au mali) qui a entraîné la france sous l’occupation allemande pendant quatre ans.Au mali, il ya plus de 15 millions d’habitant!comment une poignée d’enturbanés maures barbus peuvent -elle semer la terreur dans ce pays?Ou est le courage hérité des soundiata, babemba et autres?Ces armes là finiront entre les mains des rebelles!Il faut de nouveau recrutement dans cette armée pour que des gens courageux puissent aller se battre pour la patrie!

    • Mm si on donne la bombe atomique à nos conards de militaires ils vont fuir en laissant aux bandits.c’est bien d’avoir des armes mais il faut des hommes capables de s’en servir.Nos femelettes de militaires pensent à se faire de l’argent d’abord.des conards cachés à kati.fils de merde

  6. Mr le journaliste, dans un pays en etat de geurre, es ce qu’il n’est pas prudent de ne pas mentionner les types d’arme que nous allons posseder. Le secret militaire… c’est tres important car nous n’avons pas que des amis dans cette histoire.

  7. Ces armes seront bientôt entre les mains des islamistes qui occupent le Nord du Mali car les militaires maliens vont fuir et abandonner ces armes sur le terrain.

    • Il faut avoir confiance a ton Armee = avoir confiance a toi meme. Tiut irra bien INCHAALLAH.

  8. Epargnez nous de vos “mrd”. Les armes ne manquent pas a l’armee malienne. Qu’ils aillent recuperer nos Blindes qu’ils ont laisse aux rebelles avec lequelles paradent meme le MUJAo a Gao.
    Sais-tu reelement ce qu’est un Blinde ou semi blinde? 140 tu dis? Et combien de blindes et semi blinde le Mali a possede depuis son Independance?
    Quand aux avions, combien leur en faut-il? Ils ont eu trois helicopteres neufs et trois moteurs neufs pour pour remplacer les vielles qui etaient a bout. Tous ceux-ci ne sont-ils pas arrive le 25 juillet dernier?
    Et Mr. Babi, les commandes d’avions sont arrivees par avion. Elle nes font partie d’aucune cargaison de bateau.
    Ce qui manque le plus a l’armee malienne, c’est le courage. Les population de Gao ont eu a affronter les clochards du deserts les mains nues, MAINS NUES BRDL, MAINS NUE

  9. Trêve de commentaires, de faux fuyants, de réculades et d’arguties! Si des armes sont là, c’est pour qu’on s’en serve et bien. Que l’on vienne pas étaler des grieffes de soldats pour remettre à plus tard une opération contre les occupants.

  10. Amusez-vous bien. Les autres au Nord ne s´amusent pas.

    Emcore moins, il ne communiquent pas leur arsenal
    pauvre Mali

    • Tu m’excuse mais les Maliens veulent une guerre en directe. Tout cela devrais etre secret mais avec la pression des journalistes et certains gens qui ne cherchent qu’a denigre le 1er gouvernement de transition : ils n’ont rien fait ils n’ont rien fait; maintenant en trois mois le Mali c’est mieux arme qu’en 20 ans de soit disant democratie.

  11. dieu merci.. maintenant on va voire qui est le vrai yéréwolo et qui n’est le pa . 😆 😆 😆

  12. il faut faire confiance a notre armée elle vaut bien mieux que ce qu’on a subit parce qu’elle A toujours honorée le Mali en d’autre lieux et en d’autre circonstance seulement a un moment donné elle était mal structurée. VIVE L’ARMÉE MALIENNE

  13. Mr Omar Babi, je vois même un couteau parmi la photo. C’est pour aller couper la main des combattants du MNLA?

  14. Mais même si celà s’avère vrai, ça ne réjoui pas plusque ça! N’oubliez pas qu’en combat, si moderne et performante soit-elle, c’est L’HOMME et non pas L’ARME qui fait la différence… Si le soldat n’a pas une formation suffisante, et surtout, s’il manque de courage ou de motivation, avoir des super-blindés ne servira strictement à rien!

    Et depuis le début, je suis convaincu le manque de courage et de motivation sont LE problème de notre armée, bien plus que le manque d’armes! De toutes façons, si ces armes arrivent, nos militaires qui ont si souvent accusé le manque d’arme pour justifier leur inaction ne pourront plus utiliser cette excuse, et là, on va enfin savoir ce qu’ils valent!

  15. Je m’étonne qu’une telle information ne soit connue et réléguée par UN SEUL journal et UN SEUL journaliste!!!! Ne nous laissons pas endormir par des informations bidon si courante dans notre presse;

    Et je m’étonne que notre gouvernement tellement à la recherche d’annonces populaires n’en pas dit un mot!

    Par ailleurs, je m’étonne tout autant que la cedeao elle-même n’ai fait aucune déclaration sur ce sujet, d’autant que cet article ne mentionne ni OU cette décision a été annoncée, ni PAR QUI et ni A QUI, et ni quelle à l’occasion de QUEL sommet, ou QUELLE réunion,etc…

    C’est peut-être vrai, mais pour l’instant, j’ai de gros doutes quand à la fiabilité de cette info; On va le savoir très vite!

    • He! tu es en retard sur cette information le président Guinéen Alpha condé l’a reconnu lors des obsèques de feu ATTA Mils du Ghana.

      • Ah bon, j’avais seulement compris qu’il avait reconnu que les armes étaient bel et bien bloquées! Mais c’est toi qui a raison, alors autant pour moi!

      • Ah bon, j’avais seulement compris qu’il avait reconnu que les armes étaient bel et bien bloquées! Mais si
        c’est toi qui a raison, alors autant pour moi!

  16. ……..Les armes seules ne suffisent pas. Il faut de la détermination de nos soldats et l’aide de la population des régions occupées. Vive le MALI!

  17. Il faut libération le nord du Mali Toutes ces gangs cancéreuses soutenus par la Suisse et certains pays arabes en Afrique et dans le golfe Persique comme il se doit exterminer tous les rebelles de l’intégrité territoriale et financière précieuse de ces chiens errants sur la droite et de droite à la fois.

  18. La propagande va nous tuer:
    – C’est simple, supposons que les 3 milliards soient uniquement le prix des 140 blindés (je vais ignorer les lances roquettes et les autres armes). Prenez les 3 milliards et diviser les par le nombre de blinés (140) et vous trouverez en gros vingt un millions (21 428 571 exactement). C’est dire qu’un blindé coute moins cher qu’un véhicule qu’une landcruizer V8… Même si vous ne connaissez pas le prix d’un blindé vous devez être assez intelligent pour savoir que si ça coutait si peu, chacun des commerçants grossistes en offrirait un à l’armée malienne (moi même j’en donnerais deux).
    Alors si n’avez pas les infos justes, ne racontez pas des ragots ici…

    • Oups… j’ai pas publié au bon endroit, c’était en réaction à un article disant que CMD avait commandé ces armes à 3 milliards de ses propres fonds… toutes es excuses

  19. A priori moi, je ne croie rien de tous ce qui dit dans cet article qui à mon avis n’est qu’un fruit du gymnastique intellectuel de M.Oumar Babi.Les jours à venir nous édifieront.

  20. Le meilleur est à venir au Mali inch’Allah. Que tous les maliens regardent dans la même direction simplement et maudire ceux qui ne pensent qu’à eux mêmes et non au Mali.

  21. Esperont que les militaires fuyards n’aillent pas abandonner toutes ces armes aux mains de nos ennemis comme ils l’avaient dans un passé récent.

    • Arreter d’accuser les Militaires Maliens sans avoir une bonne preuve si non finalement beaucoup de realites encore sur le champ de bataille seront divulguer. Et la populations Malien (au sud) finalement risquera de dire non a la liberation du Nord qui est bel et bien une partie des terres du Mali. Il faut avoir confience a cette Armee qui a forme au Mali ici ces soit disant espere de la CDEAO.

  22. les Etats doivent pouvoir garder secret la quantité et même la qualité des armes que nous commandons………..C’est quoi cette façon de dire à tout le monde ce que notre armée commande????

Comments are closed.