Les parlementaires ouest-africains “préoccupés” par la situation au Mali et en Guinée-Bissau

2

Les parlementaires ouest-africains se sont déclaré samedi “vivement” préoccupés face aux crises militaro-politiques au Mali et en Guinée-Bissau.

Dans une déclaration publiée samedi, le Comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (UEMOA) a notamment exprimé sa préoccupation sur la situation au Mali avec l’agression contre le président intérimaire Dioncounda Traoré lors d’une dernière manifestation à Bamako.

Le Comité interparlementaire (CIP), qui a tenu sa 11ème session du 20 au 26 mai à Abidjan sur le thème “Rôle du Parlement dans le processus d’intégration”, se dit “indigné” par les derniers événements au Mali où M. Traoré désigné par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour conduire la transition de 12 mois a été blessé par les partisans de la junte militaire et évacué en France pour des soins médicaux depuis jeudi.

“Le Comité interparlementaire de l’Uemoa condamne avec la plus grande fermeté la partition du territoire malien et l’utilisation de la violence pour accéder au pouvoir d’Etat”, indique la déclaration signée du président Dama Dramani.

Le CIP “réaffirme son attachement au respect imprescriptible de l’intégrité territoriale et de l’unité du Mali et apporte son total soutien aux décisions de la CEDEAO visant le respect scrupuleux de la normalité constitutionnelle”.

Le CIP demande “la fin des violences dont sont victimes les populations et invite tous les acteurs à recourir au dialogue”.

 

Publié le 2012-05-27 14:13:49 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Le Liberia, la RCI, la Sierra Leone, le Rwanda, le Burundi, la Somalie, la republique Democratique du Congo,l’Ethiopie, le Sahara occidental et bien d’autres cas sont des exemples concrets qui doivent nous rappeler que la bonne volonte’ des dirigeants politiques africains, n’est pas suffisante pour mettre fin aux crises qui secouent le continent. Les autorite’s maliennes doivent tout faire pour obtenir une participation active de la France et des USA dans la recherche de la solution a’ la crise du nord! Les populations du nord traversent une situation extremement dangereuse. Il faut les sauver!!!!!!!!!!!!!!!!!!! IL SERAIT PREFERABLES D’ACCORDER UNE AUTONOMIE AU NORD QUE D’AVOIR DES MILLIERS DE…MORTS SUR NOS BRAS!!!! Je dis bien des milliers de morts car si la situation n’est pas resolue,nous nous dirigeons vers des consequences catastrophiques pour les maliennes et les maliens qui sont otages du MNLA, des terroristes et des vendeurs de drogtue qui sont tres presents dans les rangs de ceux qui pretendent avoir libere’ “l’Azawad”.

    SOYONS PRUDENTS ET SAGES!!!

    • mon cher les dirigeants AFRICAINS se voile la face et il voie bien que ces temps du siecle sont capitale et que LAFRIQUE est le seul continent aujourdhui qui est defavorise pas parcequil est pauvre . non mais tres riche au vue du monde entier nous somme des reserve pour toutes ces pays la nous somme la pour leurs servire et il en serve bien pour quoi nos CHEF DETAT ne pense pas a lunion AFRICAINNE car il save aucun pays seul ne peut faire face a ces contageon sur nos richeche economique : LOR LE DIAMANT LURANUM LE CAFE LE CACAO LE PETROLE LE GAZ LE BOCSITE LES GRANDS FORETS LE KAOUCHOU ETC sont dans notre continent la hors le monde ne peu evoluer sans ces materio la et raison pour la quel il nous meintien dans la division pour bien regne donc si je vois nos chef DETAT qui nose meme pas dire et faire valoire cette union devant le monde . nos chef aussi tire leur peingle du jeu car si tu regarde aujourdhui qui sont derriere la TPI se sont nos chef DETAT et gouvernement cela ne leur laisse pas reflechire alorsque se eux meme les occidenteaux qui transforme nos chef DETAT en tout et leur mette sur toutes les mauvaises piste en leur manupulant si tu refuse il te tue comme le cas des grands chef DETAT AFRICAINS si LAFRIQUE EST UNIE nous allons conquerire le monde et etre a la une et il non pas leur profi dans ça voila le fond du probleme nous devrions pousse nos chef DETAT a le valide si non tu degage et tu vas la ou tu veu on dis que les oiseaux de meme plumage doive voler ensemble et( quel que soit le beau sejour dun bout de bois dans leau ne serra jamain un crocodile ) donc les AFRICAINS retrouvons nous pour un avenir meilleur pour le continent et pour son peuple si vous ne le fait pas vos concience vous gronderrrons pour toujour toute les geures qui se vois dans le monde sont des geures economique et LAFRIQUE a des armements economique preparons nous pour faire face a cette geures economique .Et grace a notre richesse nous les AFRICAINS nous fatigue parceque ils veule vivre de nous meme si nous crevons la fontaine a dis (tout flateur vie au depant de celui qui lecoute )les aides a LAFRIQUE nas pas de sens au lieu dappredre quelque a manger du poisson apprend le a peche si non tu lui donne des filets ou des canes de peche

Comments are closed.