Les chefs d'état-major ouest-africains sont réunis à Abidjan pour discuter de la crise au Mali
5 Avr 2012 - 13:03
5 Avr 2012 - 13:25
16
[caption id="attachment_58876" align="alignleft" width="350" caption="Le chef de l'armée nigériane Oluseyi Petinrin (g), et l'ivoirien Soumahila Bakayoko, le 29 mars 2012 à Abidjan © AFP/Archives Sia Kambou"]
[/caption]
BIDJAN (AFP) - (AFP) - Les chefs d'état-major de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) se sont réunis jeudi matin à Abidjan pour étudier l'éventuel déploiement d'une force militaire régionale déjà en alerte afin de faire face à la crise au Mali, a constaté l'AFP.
Les chefs des armées d'une dizaine de pays de la Cédéao (dont le Mali a été suspendu après le putsch du 22 mars) se sont retrouvés vers 11H00 (locales et GMT) pour une réunion présidée par le ministre ivoirien délégué à la Défense, Paul Koffi Koffi.
Les chefs d'état-major de la Côte d'Ivoire, du Nigeria et du Niger participent notamment à cette réunion, à laquelle assistent des officiers américains et français.
A l'issue d'un sommet lundi à Dakar, le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara, président en exercice de la Cédéao, avait annoncé "la mise en place immédiate de la force d'attente" régionale et indiqué que les chefs d'état-major devaient se réunir cette semaine à Abidjan "pour voir les modalités d'activation de cette force".
La Cédéao avait auparavant mis en état d'alerte sa force de quelque 2.000 hommes.
L'organisation ouest-africaine a invoqué la nécessité de rétablir l'ordre constitutionnel après le coup d'Etat et de restaurer l'intégrité territoriale du Mali, dont le nord est passé en quelques jours sous le contrôle de la rébellion touareg du Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA) et de groupes islamistes armés.
La Cédéao a également décrété un "embargo total", économique, financier et diplomatique, contre la junte au pouvoir à Bamako.
Dans un entretien publié jeudi dans la presse française, le chef de la junte malienne, le capitaine Amadou Sanogo, a appelé les Occidentaux à intervenir militairement dans le nord du Mali face aux rebelles touareg et aux islamistes.

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
CEM-CEDEAO : Pas d’intervention militaire avant l’ordre des politiques
Le Prétoire 24 Jan 2011 - 00:00 0
-
coco........... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Moi .......qui au fond ai de la peine .....pour ce qui se passe ....je n'arrive tout de même pas à m’empêcher d'éclater de rire en pensant que nombre de grands messages de """"résistants de l'extérieur """"""""",que je lis , viennent de mecs qui font de """"brillantes études """" financées par du fric piqué par leurs parents ! ! ! ! ! ! .........dans les caisses du meme MALI ! ! ! ! :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: ........et naturellement çà crie , çà Klaxonne .........çà soutient ......de loin !13 ansRépondreLike (0)
-
coco......Et les memes qui en arrivent à spéculer sur les intentions du voisin de qui ils réclament l'aide ! ! ! ! ! :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:..........Alors .......... t'as fait que des """replis tactiques """ sur deux mille kilometres devant six ou sept cent lascars ...Mille ? ....et tu cries ! ! ! ? ? ? ? extraordinaire ! ! ! ! Tu as un président caniche que tu as élu toi meme et qui file aprés la première rafale tirée par des mecs qui n'ont jamais connu le feu et qui ont autant la trouille que le caniche ,.........et qui prennent sa place , tout surpris de leur " fait d'arme " .............et tu en es tout désorienté ? ? ? Ben dis donc ! ! ! ! ! :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: Tu n'as plus qu'à faire un référendum ! VOULEZ VOUS QUE LE MALI S'APELLE L 'AZAWAD ? ......ET REPONDRE OUI ! CHANGEZ LES PLAQUES ! COMME VOS ENVAHISSEURS SONT ULTRA MINORITAIRES , SI VOUS APPELEZ LE MALI L AZAWAD , VOUS ALLEZ VOIR .......ILS NE GAGNERONT PAS LES ELECTIONS ! ! ! ! C'est semble t'il d'ailleurs la seule chose qu'ils ne peuvent pas gagner si vous continuez comme çà ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:13 ansLike (0)
-
-
FARA1001La communauté internationale rejette l'indépendance du nord du Mali Le Monde.fr avec AFP | 06.04.2012 à 06h45 • Mis à jour le 06.04.2012 à 19h10 L'Azawad est une région considérée comme le berceau naturel des Touaregs. | AFP/BOUREIMA HAMA Les Etats-Unis ont rejeté, vendredi 6 avril, la déclaration d'indépendance du territoire de l'Azawad, dans le nord du Mali, par la rébellion touareg, déjà largement condamnée par les pays européens, dont la France, et par l'Union africaine (UA). Le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), importante composante de la rébellion touareg malienne, a proclamé vendredi l'indépendance de ce territoire dont elle a pris le contrôle le week-end dernier, dans une déclaration sur son site Internet et par un de ses porte-parole, Mossa Ag Attaher, sur la chaîne d'information France 24. Ce dernier a précisé que le MNLA entendait respecter "les frontières avec les Etats limitrophes". Le ministère des affaires étrangères français a rapidement jugé cette proclamation "nulle et non avenue". La France "défend l'unité et l'intégrité territoriales du Mali", a souligné le Quai d'Orsay. Catherine Ashton, la représentante de la diplomatie européenne, a indiqué que l'Union européenne s'opposait elle aussi à toute remise en cause de l'intégrité territoriale du Mali. UN PAYS COUPÉ EN DEUX De son côté, l'UA a également rejeté "totalement" l'indépendance du nord du Mali. Le président de la commission de l'UA, Jean Ping, a ajouté dans un communiqué qu'il "condamnait fermement cette annonce, qui est sans aucune valeur", et qu'il "appelait toute la communauté internationale à soutenir pleinement cette position de principe de l'Afrique". La Tunisie a également pris position en faveur de "la préservation absolue" de l'intégrité territoriale du pays. L'Azawad est une région considérée comme le berceau naturel des Touaregs. Le coup d'Etat contre le régime du président Amadou Toumani Touré, il y a deux semaines, a plongé le Mali dans une situation chaotique : des rebelles touaregs et des groupes islamistes ont pris en fin de semaine dernière le contrôle des trois métropoles du Nord - Kidal, Gao et Tombouctou -, coupant de fait le pays en deux, sans rencontrer de résistance de la part d'une armée malienne sous-équipée, désorganisée et en déroute. Les islamistes d'Ansar Dine, dirigés par le chef touareg Iyad Ag Ghaly, et des éléments d'Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) ont, depuis lors, pris le dessus sur le MNLA, qui a annoncé unilatéralement jeudi soir la fin de ses "opérations militaires". Vendredi, le porte-parole du MNLA a dénoncé "les forces terroristes qui ont profité de cette situation", une allusion aux islamistes. Le porte-parole a condamné l'enlèvement du consul d'Algérie à Gao jeudi "par un commando terroriste". Alger a confirmé qu'un groupe d'assaillants "non identifiés" avait emmené le consul et six de ses collaborateurs "vers une destination inconnue".13 ansRépondreLike (0)
-
vision-2012Si la CEDEAO venait au Mali en interposition ce que le Mali est miné par la France... cela veut dire que le Mali ne pourra plus jamais récupérer sa terre perdue puis que son destin sera remis à la CEDEAO-France. C’est exactement le plan de la France pour empêcher le Mali de riposter avec détermination pour chasser le MNLA et récupérer le nord. C’est un suicide pour le Mali qu’il ait une interposition quelconque au Mali pendant que la moitié du pays est dans la main de bandits armés! Pour comprendre, il faut se poser la simple question : pourquoi n’y ‘avait-il pas eu une interposition dès le début ou quand les bandits ont pris Tessalit ? Ce sera comme un match de foot où on est mené 4 -0 à la 15 eme minute du match et que des arbitres aux motivations sinistres viennent dire d’arrêter le match sans annuler le score. La France veut user la CEDEAO pour protéger le MNLA d’éventuelle riposte du Mali et toutefois entre temps renforcer le « MNLA » pour un succès militaire médiatisé contre les islamistes dans le dessin de le légitimer et le présenter a la communauté internationale comme une force nécessaire pour éradiquer le terrorisme au Nord du Mali. Le Mali donc dans ce cas juxtaposé au « MNLA » apparaitra bien sûr comme l’état des negres lâches qui ont plutôt laissé le terrorisme grandir dans le Sahel (il y a de l’évidence a cela si l’on vérifie le dossier de ATT). Cela va certes faire gagner l'argument de créer l'Azawad dans le Sahel pour empêcher le terrorisme. Dommage que la classe politique malienne semble ne pas encore décelé ce piège fatal tendu par la France. En lisant entre les lignes de l’interview de Mr Juppé, on peut facilement voir que la France est bien dans la logique de l’égalité entre les bandits armés et l’Etat souverain du Mali quant à l’intégrité de notre territoire. Le Mali est au moment décisif de son histoire. Le risque est haut ! Il n’a pas droit au moindre mauvais virage ! Le meilleur chemin pour le Mali est d’être résolu et déterminé. On a perdu quelque batailles mais loin de perdre la guerre a moins qu’on choisisse cela. La France malgré sa puissance devant le Mali, reste 10 eme au monde. Elle est loin d’être le seul acteur qui doit décider le destin et l’avenir de notre pays en ce temps difficile. Il faudra exposer ses violations vis-à-vis de la souveraineté de notre pays. Des pays comme la Chine et la Russie suivent bien ses actions et sont au courant de ses machinations dans cette guerre. Le Mali doit de plus en plus se pencher sur ces pays pour l’aide. Le Mali doit: -se mettre en position d'attaque avec les moyens qu'on a pour le moment... en remobilisant ses troupes... sans relâche aucune. -chercher l'aide de pays africains comme l'Angola, Sénégal, Burkina etc... Ainsi que de la Russie et la Chine. -recruter des jeunes volontaires patriotes pour renforcer l'armée -ne jamais accepter de négocier avec le MNLA tant qu'il ne fait pas de retrait de Gao, Kidal et Tombouctou. -l’Assemblée Nationale et toute la classe politique doivent obliger le Président par Intérim de ne prendre que des décisions qui vont dans le sens cité ci- dessus, de ne rien signer comme accord sans consulter l’AN et la classe politique … après avoir analysé toute les implications et conséquences de court et long termes. -de ne jamais a uacun prix accepter de dialoguer sur l'integrite de son terrotoire.13 ansRépondreLike (0)
-
BkamanMon fere. Cette analyse condene tout ce qu'il faut bexactement faire. Je te propose de la publier partout. De la repeter inlassablement. J'espere que la classe politique malienne est dans le meme etat d'esprit que toi, sinon c'est fichu. Ce sera ''le dialogue'', l'autonomie (ou la modification de la forme de l'Etat qui, partout necessite une consultation referendaire etendue a l'ensemble des habitants), octroyee aux bandits armes hors d'un cadre democratique a l'issue de negociations entre les dirigeants democratiquement elus qui seront places, comme tu l'as dit, sur le meme pied d'egalite que les rebelles, alors que la population malienne n'a rien demande, que les habitants du Nord, dans leur ecrasante majorite, n'ont rien demande. C'est cela solution de la france et elle compte l'imposer exercant le maximum de pressions sur les dirigeants maliens.13 ansLike (0)
-
dsam45Très bonne analyse mon frère. On est ensemble pour la sauvegarde de notre cher pays.13 ansLike (0)
-
-
GAETANle Mali est un grand pays. Il fait partie de la CEDEAO. Il mérite son soutien et son secours.Déployer les forces au Mali, c'est donc une bonne chose pour rétablir l'Etat et relancer la démocratie au Mali.Ce qui arrive au Mali peut arriver à tout pays peut-être sous une autre forme. Le Mali a des têtes, des sages qui ont contribué à l'humanité. Déployer cette force n'a rien de mal et d'humiliant pour le peuple. Cette force a deux missions: chasser ce putschiste de SANOGO justifiait son coup par son engagement à sauver le Pays mais n'a pu rien faire. Ce menteur assoiffé de pouvoir a échoué comme il a raté l'école. S'Il n'a que cela à donner à son pays, il doit être chassé afin qu'on puisse avoir un chef d'Etat légitime et compétent. rétablir l'intégrité territoraile du Mali, sa souveraineté et la paix.13 ansRépondreLike (0)
-
amineil ne faut pas s'attendre à ce que les forces du cedeao (facent la guerre et envoient leurs soldats mourir a la place des militaires maliens) et qu'ils chassent les rebelles de leur position conquise , dans le meilleur des cas ils constitueront une force tampon (comme les forces de l'ONU) pour séparer les deux cotés et stopper l'avancer des rebelles , mais comme les rebelles proclame que leur azawad est libérés et non aucun intérêt a avancer et ont même décrété un cesser le feux unilatéral , maintenant l'armée malienne doit attaqué durant ces quelques jours pour reprendre du terrain sinon si forces cedeao et onu arrivent la situation se gèlera et les nordiste sortiront la carte du droit des peuples a l'autodétermination et là l'expérience soudanaise ce répétera et vous aurez un nouveau voisin au nord ...13 ansRépondreLike (0)
-
fadepartir de la je soutien les islamiste qui on sauve le mali13 ansRépondreLike (0)