Les chefs d’état-major de la Cédéao se réunissent du 05 au 06 mai à Accra

11

– Pour examiner la mise en œuvre des recommandations issues de leur 41ème session.

Une réunion extraordinaire du Comité des chefs d’état-major des armées des Etats membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) se tiendra à Accra du 5 au 6 mai 2022, afin d’analyser la situation sécuritaire, a annoncé mercredi l’organisation sous-régionale dans un communiqué.

Selon le communiqué, à cette occasion, les officiers militaires évoqueront ensemble la mise en œuvre des recommandations issues de leur 41ème session tenue à Abidjan, en côte d’Ivoire du 17 au 19 novembre 2021 consacrée à l’analyse de la situation sécuritaire régionale du fait des attaques terroristes et de la multiplication des actes de piraterie maritime.

En effet, c’est à l’issue de leur dernière rencontre d’Abidjan, qu’un certain nombre de recommandations avait été formulé, dont le renforcement opérationnel des forces des pays de la ligne de front contre le terrorisme à travers la formation et l’acquisition de matériels spécifiques, le renforcement des capacités logistiques des forces des pays de la ligne de front et le soutien financier de la planification et de la conduite des opérations conjointes le long des frontières des pays de la ligne de front.

Il s’agira pour cette dernière action d’un appui financier de la Commission de la Cédéao dans l’organisation de l’opération conjointe entre le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali, le Niger et le Togo, précise le communiqué.

Durant leurs travaux, les membres du Comité des chefs d’état-major des armées de la Cédéao, discuteront des priorités d’appui opérationnel et logistique, et des modalités d’allocation de ces capacités aux Etats concernés.

Le Comité des chefs d’état-major est un organe institutionnel de la Cédéao chargé de la prévention et la gestion des conflits dans la région et regroupant l’ensemble des chefs des armées des quinze (15) Etats membres de l’Organisation Ouest-Africaine.

Depuis plusieurs années, des pays de la Cédéao notamment ceux du Sahel (Burkina Faso, Mali et le Niger) sont en proie à des attaques terroristes ayant fait de nombreuses victimes et des milliers de déplacés internes.

Progressivement, ces attaques terroristes touchent les côtes africaines comme la Côte d’Ivoire, le Bénin et le Togo.

En outre, plusieurs pays de la sous régions ouest africaine enregistrent une ingérence des militaires dans la gestion du pouvoir à travers des coups d’Etat comme récemment au Burkina Faso, au Mali et en Guinée.

PAR https://www.aa.com.tr/fr

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

    • Depuis toujours car on impose pas des elections a un pays, c’est a chaque pays de s’organiser afin de repondre a ses besoins, voici la verite et surtout du dehors on impose pas a un pays d’iorganiser des elections quand on ne sait pas les realites internes de ce pays! Nous savons tous que Allassane Ouattara le con d’Adjame a organise des elections pour faire un coup d’etat constitutionnel et l’autre idiot en Guinee aussi Alpha Conde!

      • MERCI KINGUY!
        TU M AS DÉVANCÉ! NOUS PARLONS DE LA MÊME CHOSE! JE NE COMPRENDS PAS QU IL Y AIT DES GENS ÉDUQUÉS CHEZ LES MÊMES FRANÇAIS QUI NE SAVENT PAS RÉFLECHIR DU TOUT! RIEN DE DIFFICILE À COMPRENDRE POURTANT, MAIS ILS SE PLAISENT À MANGER LA CHIE À LEURS MAITRES, CES LARBINS LÀ!

    • DES ELECTIONS BIDONS TU VEUX DIRE?! OUI ÇA C EST UN CRIME ODIEUX! D AUTANT PLUS QUE NOUS MALIENS NE DEMANDONS NI AUX FRANÇAIS NI AUX ALLEMANDS NI À D AUTRES D EN FAIRE AUTANT, ÉLIRE DES IDIOTS QUE NOUS, LEUR IMPOSONS! SI TU PARLES DE LA CEDEAO ALORS DE QUELLES ELECTIONS EN ESPACE CEDEAO TU PEUX TE GLORIFIER COMME REFLECT DE LA VOLONTÉ D UN PEUPLE!?
      TU PEUX CONTINUER À ETRE LEUR PEROQUET! NOUS AUTRES SOMMES EN ROUTE POUR LE FUTUR DE NOS NATIONS! SALUT!

  1. LES NEGRES PRESIDENTS CEDEAOIENS EN DÉPHASAGE AVEC LES PEUPLES DE LA CEDEAO!

    J ESPERE QUE LES MAITRES DE CES NEGRES-PRESIDENTS NE FERONT PAS LEURS ARMÉES ATTAQUER LE MALI! SOUVENEZ VOUS QUE LES ETATS DE LA CEDEAO AVAIENT ANNONCÉ D ENVAHIR LE MALI 50 KM DE LEURS FRONTIERES!
    CELÀ A DÉVOILÉ LE BUT DE LA PRÉSENCE FRANCAISE QUI N EST AUTRE QUE DÉTRUIRE LE MALI LE DEPIECER ET LA MINUSMA EST LÀ AU MALI POUR CELÀ!

  2. Donc chaque fois que le Mali prend une decision contre la France, la CEDEAO doit se reunir ? Sinon le delais que la CEDEAO avait donne a la Guinee et au Burkina-Faso etait pour le 25 avril mais on a juste eu droit a une lettre de justification de la partialite de cette CEDEAO.
    Le Mali en venant juste de denoncer les accords de cooperation militaire a suscite le courroux de la France qui a instruit a ses laquets de prendre des mesures contre le mauvais eleve qu’est le Mali qu’il faut faire revenir coute que coute dans la bergerie.
    A quelle sauce sera tu encore mange pauvre Mali ?
    Le sang de Soundjata, de Samory, de Tioeba, de El Hadj Omar, de Firhoum, de Da Monzon et Biton va t-il reculer devant l’ennemi en ce 21 eme siecle ?

    • EH OUI! TOI TU VOIS TRÈS BIEN! LES FRANCAIS ONT VOULU FAIRE LA MÊME CHOSE QUI S EST PASSÉ AU SOUDAN ( NORD ET SUD), ILS ONT AUSSI FAIT ÇA EN ETHIOPIE (ETRITRÉ ET ETHIOPIE) ,ILS VOULAIENT D AVANTAGE DISLOQUER L ETHIOPIE EN TRIGRÉ ET LE RESTE! ILS NE VEULENT PAS DES PAYS-NATIONS AVEC UNE HISTOIRE PLUS ANCIENNE QUE LES LEURS! LE YEMEN PLUS ANCIENT QUE LA SAOUDIE EST SYSTEMATIQUEMENT DETEUITE TOUT COMME L IRAQ ET ILS ONT TENTÉ DE METTRE LA SIRYE EN CENDRE HEUREUSEMENT LES RUSSES ONT DIT NON! L IRAN, LA PERSE, CETTE CULTURE IMMENSE EST AUSSI VISÉE JUSQU À PRESENT! ….QUI SONT CES GENS LÀ QUI SE BATTENT CONTRE L HUMANISME ET L HUMANITÉE? LES FOUS-CRIMINELS SORTIS DES SIECLES ET RELIGIEUSEMENT UNIQUALISTES ET INHUMAINS, EGOISTES ET CRIMINELS!

  3. Bonne nouvelle. La cedeao doit continuer à maintenir les sanctions contre ces putschistes du mali. Elle doit aussi prendre des sanctions très dures à l’encontre du burkina et de la guinée.

    • Boua le ventru IBK est parti pour toujpours et ali n’a que ses deux yeux pour continuer a pleurer, ou etaient la CEDEAO et ses forces armees depuis 2012? Que de la fumee!!!

Comments are closed.