Le sort du Mali se joue en partie à Ouagadougou

21

Les négociations en vue d’un gouvernement d’union condamnent la classe politique malienne à s’entendre avec elle-même pour commencer de régler les vrais problèmes du pays.

Bamakois réclamant le retour complet du pouvoir au civil après le putsch du 22 mars, 26 mars 2012, Reuters

D’abord annoncé, le président Dioncounda Traoré du Mali ne viendra plus à Ouagadougou, pour «raisons médicales», affirment ses proches. Un signe avant-coureur? La rencontre de Ouagadougou est en fait un mini-sommet ouest-africain devant permettre de trouver une issue à la crise du Nord Mali.

Cette crise voit d’ailleurs se multiplier les manifestations de colère face aux abus des groupes islamistes. Reste donc à savoir quels acteurs politiques viendront effectivement deBamako pour prendre part aux travaux devant déboucher sur la formation d’un gouvernement d’union nationale.

Ouaga, «nouvelle capitale» du Mali

Au sommet de samedi 7 juillet à Ouagadougou, le présidentBlaise Compaoré du Burkina Faso et différents chefs d’Etat de la région doivent échanger avec des représentants de la classe politique et de la société civile du Mali.

Ceci, en vue de constituer un gouvernement d’union nationale devant être, selon la Cédéao, «plus inclusif» que le cabinet actuel dirigé par le Premier ministre Cheick Modibo Diarra. On espère que la nouvelle équipe gouvernementale de transition pourra davantage répondre à la crise dans le nord du Mali.

En tout cas, pour l’heure, la ville de Ouagadougou semble être devenue provisoirement la nouvelle capitale du Mali. Depuis trois mois, le Mali se trouve coupé en deux. Après un épisode marqué par les revendications indépendantistes du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), les choses se sont compliquées avec l’occupation du terrain par des groupuscules terroristes encadrés par Aqmi.

Ces derniers, presque sans adversaires en face, ont pris plaisir ces derniers temps à commettre des sacrilèges et à réprimer publiquement les personnes ne se conformant pas aux exigences de la charia, selon la compréhension qu’ont les nouveaux occupants illégaux et illégitimes du Nord Mali.

C’est donc visiblement à Ouagadougou que va se jouer le destin du Mali ce week-end et dans les prochains jours. Il faut de toute urgence, à ce pays, un gouvernement d’union nationale ayant les faveurs de tous. Reconnu au plan international, celui-ci détiendra alors toutes les cartes entre les mains. Lui reviendra, entre autres, la tâche de gérer la mobilisation contre l’occupant illégal, notamment en donnant une âme à l’armée malienne.

Trouver un consensus

Médiateur officiel, Blaise Compaoré, le chef de l’Etat burkinabè, sera entouré à l’occasion de certains de ses homologues. Les semaines passées à rencontrer les différents protagonistes et à chercher le bout du tunnel, n’auront certainement pas été faciles.

Dans des litiges du genre, il faut parfois savoir serrer les dents, à la fois ouvrir et fermer les yeux comme la bouche, se boucher les oreilles et s’empêcher de sentir les odeurs autant que les émotions. Ne s’engage pas dans la médiation en Afrique, qui craint d’avoir à gérer des susceptibilités. Il faut avoir appris à ménager la chèvre et le chou, et surtout faire preuve de patience et d’écoute active.

Car, il y va aussi de la préservation de la paix dans l’ensemble de la sous-région qui comprend plus d’une quinzaine de pays et plus d’une centaine de millions d’habitants. La responsabilité est lourde et toute erreur de jugement ou de stratégie pourrait être fatale.

C’est aussi pourquoi les acteurs politiques maliens attendus à Ouagadougou devront s’efforcer de surmonter leur ego, pour trouver des solutions consensuelles à leurs problèmes. Ils doivent comprendre que les Africains se désolent de plus en plus de les voir s’entredéchirer, alors que l’ennemi se trouve ailleurs, dérange la quiétude des populations et nargue un peu tout le monde par leur propre faute.

Il y a urgence à taire les divergences, pour sortir le peuple malien de la détresse dans laquelle l’ont justement plongé les acteurs politiques eux-mêmes. Plutôt que de sommeiller, il faut chercher à se réhabiliter à ses yeux, en passant outre les sempiternelles querelles de chiffonniers. Celles-ci auront conduit à exposer inutilement la République et ses populations aux diktats d’aventuriers en tous genres.

La classe politique devant ses responsabilités

Dans la capitale burkinabè, les représentants maliens ne devront pas dormir, à l’image des nombreux réfugiés qui souffrent aujourd’hui des conséquences de leur manque de clairvoyance. Car, la situation que vit ce pays voisin et frère, résulte bien de la mal-gouvernance. De cela, toute la classe politique doit se sentir responsable. Il faut arrêter de trouver des boucs émissaires un peu partout, et se dépêcher de regarder dans la même direction.

Ceux qui accourent au chevet du Mali, n’ont pas la même part de responsabilité dans la gestion de la crise que ceux qui ont déjà eu à gérer le pays ou en sont présentement les principaux acteurs, au pouvoir ou non.

Chacun doit se convaincre que de sa bonne foi et de son ardent désir de paix et d’entente, dépendra véritablement la préservation de l’héritage de Soundiata Keïta et des légendaires régnants de ce grand pays. Il ne sert à rien de ruer dans les brancards, encore moins de fourbir les armes, quand on n’est pas prêt pour le combat.

Par contre, il convient de s’ouvrir au dialogue, s’accepter mutuellement au nom des souffrances qu’il faut éviter à tout prix à ses propres concitoyens et aux autres populations. Dans la situation actuelle, s’abstenir de tout aventurisme constitue un impératif. A la classe politique malienne d’arrêter de tourner en rond et de s’assumer.

La réunion de Ouagadougou ne doit pas être une réunion de plus; mais une réunion qui consacre le début de la fin d’une crise qui n’a que trop duré, avec son cortège de morts, de désolations et de souffrances inadmissibles.

 

slateafrique.com / 06/07/2012

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Les vampires du FDR n’ont pas fini de succer le sang de ce pays moribond.
    Leurs égoïsmes et leurs orgueils les aveuglent sur la souffrance du peuple et l’humiliation de la nation.

    Est ce qu’on a besoin d’être dans un gouvernement pour aider son pays?

    En 2Oans de pouvoir, ils ont enfoncé ce pays par la demagogie, l’hypocrisie, la corruption, l’inconscience et l’absence de patriotisme.
    Mes respects au peuple malien.

  2. Est foutu qui accepte d’avoir à domicile dans ses casernes et ses villages des casques bleus de l’ONU ennemi de la paix et des relations internationales stables et fondées sur le respect des principes de souveraineté, d’égalité et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
    Depuis sa création, pendant la période de la guerre froide, l’institution au service du camp occidental impérialiste a été freinée dans sa servilité à servir les intérêts exclusifs de celui-ci. Mais depuis le démantèlement du mur de Berlin et la chute du camp soviétique, l’ONU reste caporalisée par les prédateurs impérialistes, contre la paix et la sécurité mondiale. Elle accompagne désormais, la déstabilisation des relations internationales, soutient les politiques d’ingérence coloniale impérialiste, d’exportation et d’assassinat de la démocratie au bazouka et à coup de missiles.
    A ce titre, il ne faudrait pas se tromper et s’illusionner sur ce que sont devenus aujourd’hui l’ONU et ses appendices locaux que sont l’UA et la CEDEAO: des institutions au service de l’OTAN et de l’hégémonie des USA et sous-fifres européens contre la paix mondiale et la souveraineté des peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud.
    Les Maliens sont prévenus contre la classe politique corrompue qui s’amuse à Bamako avec le destin de la Nation.
    Ils sont prévenus contre l’ONU-assassin de la paix, l’Otan-criminel, les barbouzes occidentales et les mercenaires que les fantoches de la CEDEAO et de l’UA s’apprêtent à déverser à domicile, non pas pour les libérer mais pour les asservir aux intérêts de l’impérialisme et de la fameuse gouvernance mondiale.
    A méditer: l’indépendance et l’unité du Mali ne dépendent que des Maliens seuls.

  3. LA CEDEAO NE VEUT PAS ARRACHER AUX MALIENS LEUR SOUVERAINETÉ, ELLE LES ÉPAULE POUR L’ASSUMER.

    NE PAS SE TROMPER DE COMBAT (QUI NE DOIT PAS ÊTRE CONTRE LA CEDEAO), C’EST AUX MALIENS DE PRENDRE LEURS RESPONSABILITÉS ET D’ASSUMER LEUR CITOYENNETÉ A TRAVERS LA GOUVERNANCE PARTICIPATIVE (PARTICIPER AUX DÉCISIONS A TOUS LES NIVEAUX) ET LA DÉMOCRATIE

    Bonjour,
    Après ce mini sommet de la CEDEAO consacré au Mali, plusieurs Maliens se posent des questions sur sa pertinence et ont l’impression que la CEDEAO leur arrache une partie voire toute leur souveraineté.

    Certainement pas, ce sommet a été très utile car il a permis à certaines parties prenantes Maliennes de s’exprimer et a montré que la CEDEAO ne veut pas arracher aux Maliens leur souveraineté.

    Le Mali appartient aux Maliens, la CEDEAO en est consciente, c’est pourquoi la constitution finale du gouvernement d’union nationale est restée sans réponse car c’est aux Maliens de choisir leurs dirigeants.

    La CEDEAO a proposé aux Maliens de faire des propositions et des consultations entre Maliens, les semaines à venir. De ces dernières, naîtra un nouveau gouvernement.

    J’espère qu’il sera juste une extension du gouvernement actuel, pour les raisons invoquées dans ma proposition d’équipe gouvernementale, dont, plus de stabilité et pour une rapidité de prise de décisions pour répondre aux besoins des Maliens car l’équipe actuelle connait déjà les dossiers.

    Que les Maliens contribuent (citoyenneté) à ces consultations et que le Premier Ministre et le Président prennent leurs responsabilités, ainsi sera proposé un gouvernement, qui, de toute façon, ne conviendra pas à tous les Maliens (il y en aura toujours qui trouveront à dire).

    L’ESSENTIEL, C’EST D’ACCEPTER UN CONSENSUS PERTURBANT LE MOINS POSSIBLE LES INSTITUTIONS ET QUI RÉPONDE AUX BESOINS DES MALIENS, QUI SE RÉSUMENT A PROPOSER UNE SOLUTION DURABLE A LA CRISE ET A PRÉPARER DES ÉLECTIONS PROPRES ET DÉMOCRATIQUES.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: [email protected]

  4. Le multipartisme est l epine du pied di Mali aujordhui. En trahissant CMD et son gouvernement,les partis politiques Maliens trahissent le peuple tout entier, l honneur et l integrite. Un peuple,Un but et une foi,pour qui???? Qu en faites vous?????

  5. REFUS2 CONVENTION CAPITAINE ? Refusé transition at courir après des postes ministériel. quel honte?

  6. Donko: Ceux que tu detestes qui sont membres du FDR ont ete elus par le peuple malien. General Moussa Traore n’a jamais ete elu pendant tout son temps au pouvoir (1968-1991), CMD le premier ministre choisi n’a jamais ete elu et aucun de ses ministres n’a ete elu. Alors CMD et son gouvernement manquent tres serieusement de legitimite.

  7. pauvres maliens! vous avez passez tout votre temps à vous concentrer sur les problemes de la cote d’ivoire, vous nous avez emmerdé avec vos frère qui renient leur nationalité pour voler celle des autres, aujourd’hui vous etes dans la merde. éééH Dieu ne dort pas! sachez que vous etes dans la merde à jamais car la cedeao ni meme l’onu ne pourra rien pour vous car les islamistes (qui sont musulmans comme vous)sont un cancer qui ne guerrit pas. voyez l’exemple de ma somalie, du nigeria, de l’afganistant, Vous etes foutu à jamais. si vous les attaquez, ce sera alors le reigne des attentats partout au mali et vous allez perir comme des vilains rats dans un trou. BRULLEZ DANS LE FEU PAUVRES DIABLES

    • c’est toi qui vas bruler, tu ne connais point le Mali,car le Maliba est comme de l’eau dans la calebasse, il sombrera jamais va te voir égoïste

    • BELE NE TE REJOUIT PAS DE LA MALHEUR DE TON PROCHAIN CAR DIEU NE DORT PAS COMME TU LA DIS TOI MEME; DIS TOI BIEN CE PROBLEME QUI Arrive AU MALI A CONCERNE TOUTE L’AFRIQUE Y COMPRIS LE MONDE ENTIER .si tu ne nous soutiens pas alors garde ta haine pour la prochaine guerre civil qui ne sera tarder en cote d’ ivoir .sache une chose le mali est unique est beni peu emporte le probleme qu on a à subir on s en sortira toujours que ca soit avec l aide de la cedeao ou onu ou non .NOUS LES FILS ET FILLES DE MALI ON FERAS FACE ET BOUTERA TOUS MAL AUTRUI DEHORS DE NOS FRONTIERE DONC PREPARER VOUS A LES ACUILLIR COMMES REFUSIER .

  8. Mali = maudit
    Des gueulards réunis ou était ts ces charognards quand le Mali chavirai
    Sans cedeao ils perdront leur faut pays bientôt
    car ce sont la même fugitive armée et même têtes vides à bko

  9. EXTENSION DU GOUVERNEMENT ACTUEL DE TRANSITION DE QUELQUES MINISTRES PUIS CRÉATION D’UN CONSEIL CONSULTATIF GLOBAL INDÉPENDANT ÉTENDU AUX RÉGIONS

    Bonjour,

    Associer la population Malienne aux décisions et à la sécurité est primordiale. Ainsi, elle épaulera le gouvernement pour apporter une solution durable à la crise Malienne.

    Pour ce faire, d’une part, la stabilité et la gouvernance des institutions sont très importante, en particulier la présidence et le gouvernement de transition actuels doivent être stabilisés et avoir le pouvoir de décision et d’autre part, c’est une excellente idée que le gouvernement de transition ait proposé de créer un conseil élargi de concertation servant de cadre de dialogue.

    1. STABILITÉ DES INSTITUTIONS ET DE LEURS GOUVERNANCES

    La stabilité des institutions étant nécessaire et compte-tenu du fait que la CEDEAO et des forces vives de la nation souhaitent un gouvernement d’union nationale, il serait judicieux de partir du gouvernement de transition actuel et de lui ajouter quelques ministres, je propose quatre ministres, d’ouverture aux forces vives, trois pour la classe politique et un pour la société civile.

    Je propose que le Ministre issu de la société civile soit un Ministre d’Etat qui s’occupera des problématiques de l’intégrité territoriale et du développement local. Ce qui permettra de positionner ces problématiques comme préoccupation majeure du nouveau gouvernement et du Mali.

    L’avantage de l’EXTENSION DU GOUVERNEMENT ACTUEL DE TRANSITION, c’est de ne pas perturber la seule stabilité dont dispose aujourd’hui le Mali, à savoir le gouvernement de transition actuel. Ayant déjà été au courant des dossiers pendant plus de deux mois, en gardant le gouvernement actuel, les décisions futures seront prises plus vite si la gouvernance se stabilise et a le pouvoir de décision.

    PLUSIEURS RAISONS MILITENT CONTRE LE FAIT DE TOUCHER A CETTE STABILITÉ, A SAVOIR :

    (1) l’iniquité : supposons qu’on veuille changer certains ministres de la transition, sur quels critères se baser pour le faire sachant que la transition n’a fonctionné que très peu de temps.

    (2) plus d’instabilités et la transition s’allongera : si plusieurs ministres de la transition sont changés ou tout le gouvernement de transition actuel change, il y aura plus d’instabilités car il faut un temps d’adaptation aux dossiers et le Mali sera probablement obligé d’augmenter la période de transition.

    2. CONSEIL CONSULTATIF GLOBAL INDÉPENDANT

    C’est une excellente idée que le gouvernement de transition actuel a eu en proposant de créer le conseil élargi de concertation servant de cadre de dialogue.

    Mais, malgré le fait que ce conseil consultatif intègre la société civile, des dignitaires religieux, des opérateurs économiques, des militaires et des acteurs politiques, n’est-il pas judicieux de créer un tel conseil dans chaque région du Mali, à travers un comité régional de compromis, avec un conseil consultatif global indépendant centralisant les décisions issues de ces comités, ce dernier coopérant avec le gouvernement de la transition ?

    Sûrement, l’intérêt étant de disposer de bilans périodiques reflétant les avis de tous les Maliens.

    3. SAUVER DURABLEMENT LE MALI

    De l’engagement de tous les Maliens dépend l’unité et la réconciliation de la famille Malienne, qui doit compter sur ses membres pour garantir sa stabilité et la sauver durablement.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC et Gouvernance
    [email protected]

  10. Le sort du Mali se joue a Kati et a Tombouctou, voici les nouvelles capitales du Mali, il faut que la classe politique s’implique de maniere positive afin de resoudre les problemes du Mali, les elus du Nord Mali doivent avoir ue place primordiale dans le processus de liberation de nos territoires. Le gouvernement illegitime de CMD sans soutient politique ne peut pas resoudre les problemes du Mali, la verite est patente et claire.

    • Qu’est ce que tu entends par partis politiques? Pas les membres du FDR sinon je suis vraiment désolé pour toi.
      le paradoxe malien est unique dans le monde comment tu peux imaginer qu’une trentaine de partis politiques forment une coallition pour soutenir un candidat indépendant (ATT) et refuser la conquête du souffrage des électeurs.
      Ces mêmes partis politiques se sont battus avant 1991 pour instaurer la démocratie et le multipartisme au Mali et bizarrement au vu et au su de tout le monde ils abandonnent l’essence même de leur existence au profit d’un faux consensus qui a détruit notre pays.
      Pourquoi ils n’ont pas demandé ce consensus sous Moussa Traoré s’ils ne sont pas intéressés par l’exercice du pouvoir démocratique?
      Le FRD et ses complices vous avez échoué dans la gouvernance et laissez nous en paix sinon la sanction divine est très contraignante et sans recours car c’est l’autorité de la chose jugée.
      Vive un mali uni et prospère!

      Répondre

      • Mon frère Bonjour
        Je pense que quelque soit la personne qui puisse nous tirer de cette impasse est la bienvenue.
        Je pense également qu’une nouvelle révolution et celle la contre les “partis mafieux” se fera après la régularisation de la situation du nord du pays.
        Pour le moment le seul problème aujourd’hui est la recherche de solution pour les habitants du nord qui vivent un réel calvaire. Ayons une pensée pieuse pour ces gens qui n’ont pas la chance comme nous de se tchtcher sur le net aussi confortablement assis que nous autres.
        Je pense également qu’il faut oublier ATT et toute sa bande pour le moment et se concentrer sur la recherche de solution de sortie de crise.
        Vive le Mali et que Dieu te bénisse mon frère.

      • Ceux que tu detestes qui sont membres du FDR ont ete elus par le peuple malien. General Moussa Traore n’a jamais ete elu pednat tout son temps au pouvoir, CMD n’a jamais ete elu et aucun de ses ministres n’a ete elu. Alors CMD et son gouvernement manquent tres serieusement de legitimite.

        • Le Mali a trop de parti Politique,ce qui contribu directement a la division actuelle. Les vrais consequences du multipartisme a la mode Malienne depuis 91se revele destructrice pour le Mali. Une centaine de parti politique,c est choquant,il faut urgenment restructurer la vie politique Malienne pour l interet generale. Combien de parti politique existe actuellement au Burkina?????? J aimerai savoir? La morale politique,l ethique politique, et l experience du multipartisme Malien se doit une analyse honnete,rapide et constructive vers un seul But: L UNION des Maliens et surtout des partis politiques. Aux Etats-Unis, vous avez 2 partis politique,en France 4. Aujordhui il est evident que le trop grand nombre de partis politiques au Mali est la vrais raison de la division nefaste que subi le Mali,et l’espoir d’unite si necessaire pour les interets commun,urgents du Mali. A reflechir!!!

        • Hey, avec FDR la, pian!!! on se reveille un matin y a meme pas une armee pour defendre la terre des nos aieux. Quelle honte?

          les hommes en tenus ont tous fuient prennant leurs jambes au cou, certains en pagne, d autres dans les jupes des femmes….face a des bandits et autres truands…imagine un peu si l Algerie ou la Mauritanie s en prennait au Mali

          20 ans de gestion, ils n ont meme pas mis sur pied une armee republicaine, pour nous defendre, je me croyais defendu dans mon pays, alors qu il y avait rien, rien.

          le seul pays au monde qui n as pas une armee republicaine
          c est le Mali.

          20 ans, mon cher, regardes un peu leurs bedaines…qui dit tout sur leurs comportements…

        • Finalement cher ami Kinguiranke je vous prie de de me citer le nom d’un premier ELU au Mali puisque je vous lis pour une deuxieme fois et vous insistez tant la dessus. Nous ne sommes pas dans un regime parlementaire A ce je sache. Je suis d’avis avec”Donko” quand A la deception des partis politiques(dont certains sont A l’origine de la democratie au Mali)en refusant le combat politique pour soutenir un CANDIDAT INDEPENDANT. Ils sont tous comptables du bilan d’ATT.

        • Hey!Kinguiranke!!!N’oublies pas d ajouter que ceux la aussi sont legitimes hein!, si l on tient compte de ta logique. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

          Congolais Denis Sassou
          Camerounais Paul Biya
          Togolais Faure Eyadema
          Tchadien Idriss Deby
          Gabonais avec Ali Ben Bongo….
          Burkinabé avec Blaise Compaore
          Ivoirien Alassane Ouattara
          etc….etc…..

          sans oublier l efféminée ATT.

Comments are closed.